Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri
Je suis toujours ravi de vous lire, Aiko-san, je rends hommage à votre talent de conteuse.matsu aiko a écrit :Fin de la première partie d'Après les Noces en ligne
Très maladroit, cette répétition de "famille". Peut-être un truc du genre "entre la dissolution de la famille Akodo – par laquelle j'avais perdu tout lien avec nombre de mes parents – et les pertes liées à la guerre…" plutôt.Entre l’abolition de la famille Akodo – où j’avais perdu une bonne partie de ma famille – et les pertes liées à la guerre, le Clan du Lion avait besoin de tous les combattants disponibles.
Je dirai plutôt "quand sa famille avait perdu son nom" ou un truc plus allusif et moins bateau que "la famille Akodo avait été dissoute".Mais je savais que mon sensei s’était retiré dans un monastère, devançant l’inkyo de quelques années, quand la famille Akodo avait été dissoute, plutôt que de se donner la mort ou de subir l’humiliation de changer de clan. .
Tant que mon divorce avec Shosuro Jocho n’aura pas été validé par le clan du Lion, ma situation est précaire, ainsi que celle des samouraï qui m’ont suivie et auxquels je dois protection.
Il me faut donc des alliés au-delà de tout soupçon, et qui puissent protéger les gardes tonnerre si besoin est. » .
Si je peux me permettre, soit ton personnage se voit reconnaître comme un Lion auquel cas elle n'est pas le suzerain de gens qui n'en sont pas mais leur simple supérieur, soit elle ne l'est pas et en ce cas, c'est une traitresse ou au mieux une ronin selon qui la regarde.
Dans le premier cas, elle peut dire s'estimer responsable de ses subordonnés mais c'est son statut de chef nommé par le clan du Scorpion et non de samurai du Lion qui le garantit... Qu'elle soit reconnue comme Lion ne change rien à leurs allégeances respectives et pour les scorbacs, ne fait pas d'eux autre chose que des ronin qui suivent un samurai de clan. C'est-à-dire des gens auxquels on peut consentir un semblant de considération mais envers lesquels on n'a aucune obligation. Sauf si on entérine son statut de gouverneur, elle n'a dans le fond rien pour prétendre devoir protéger une unité militaire qui n'est pas composée de samurai de son propre clan et dont l'existence même n'est plus forcément légale.
Dans le deuxième cas, ni eux ni elle n'ont la moindre importance.
Donc, à mon sens bien sûr, soit elle se voit reconnaître un statut de samurai Lion ET de responsable militaire ou de gouverneur auquel cas, elle peut prétendre être responsable d'une unité composée de samurai et de ronin censée protéger la ville dont elle à la charge, soit elle n'est que samurai ou même scorpion/ronin auquel cas elle n'a pas voix au chapitre. Le fait d'être reconnue comme Lion peut lui sauver la tête mais n'a pas d'influence sur ses hommes puisque eux n'en sont pas. Elle ne peut prétendre les protéger comme supérieur que si ce lien est reconnu, or quand les légions arrivent, elle n'est techniquement qu'un samurai d'allégeance indéfinie commandant une unité qui n'a plus de fondement légal car elle rend normalement compte à un gouverneur membre d'un clan dissous… enfin bon, je chipote sans doute
Accessoirement, je saisis assez mal la motivation de ton personnage qui veut sauver les scorbacs de la garde.
Peut-être devrais tu préciser pourquoi elle tient absolument à leur sauver la vie en faisant d'eux des ronin (ce qui, surtout pour une lionne, devrait être un acte des plus terribles) alors que la nature de son clan d'origine (et des Matsu) aurait tendance à l'inciter à leur ordonner de s'ouvrir le ventre, de manière à ce qu'ils meurent le plus honorablement possible.
Là, tu leur dis de continuer à servir comme par le passé mais de jeter aux orties leur clan, leurs ancêtres et leur fierté, comme s'ils n'étaient rien de plus que des ashigaru avec des sabres et dans le même temps, tu penses les traiter comme des samurai.
Essayes de reconsidérer ça et éventuellement de jouer sur ce paradoxe de manière plus explicite en montrant que toi, Matsu, tu forces des hommes à vivre dans la honte devant ceux qu'ils sont censés protéger (les habitants de la ville) alors que eux, Scorpions fourbes et opportunistes, préféreraient pour l'occasion avoir une chance de périr autrement que comme des chiens sans nom. Dans ton texte, ce sont ceux qui t'ont suivi qui agissent comme des Lions et vont jusqu'au bout quelles que soient les conséquences parce que c'est ce que l'honneur leur commande alors que toi, tu te comportes comme un scorpion justement : peu importe qu'ils deviennent des sâles ronin et que tout le monde le sàche du moment que je leur sauve la vie et les garde à mon service. La fin et les moyens…
ne pas oublier que devenir ronin est un truc terrible, surtout pour un Lion. Je ne dis pas que ta vision est erronée mais que vu la manière dont l'évènement se déroule, il serait peut-être intéressant de jouer sur ce paradoxe suprème : les scorpions sont prèts habituellement à tout pour survivre et les Matsu préfèrent habituellement crever plutôt que d'admettre leurs torts. Là, eux sont désespérés et guettent l'occasion de mourir en tant que samurai même si plus personne ne les considère vraiment comme tels alors que toi tu te dis que membres d'un clan de traitres devenus ronin, il faut qu'ils restent en vie de toute manière.
Matsu Aiko-chan,matsu aiko a écrit :Voilà, j'ai corrigé les répétitions dans le deuxième post.
J'ai rajouté un superbe haïku de Katsume à la fin de la première partie (merci Katsume-san !)
Et le prologue de la deuxième partie d'Après les Noces est en ligne.