[Univers][Spoiler] Hidden Emperor

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Bayushi Ryumi
Gokenin

Message par Bayushi Ryumi » 02 mars 2005, 11:14

Dans le fond je suis d'accord avec toi, si on n'aime plus quelque chose, pas la peine de continuer. Je continue d'apprécier donc j'aimerai continuer à jouer. Le jour où je perds l'intérêt de la chose, hop j'arrête et je passe à autre chose ... (le tricot :fou: ?)

Par contre, Kaze nous avait bien affirmé que AEG aait écrit toute l'histoire dans les grandes lignes dès le début du SCC à la guerre contre les esprits. Du coup, cela relativise pas mal le côté évolution erratique non ?
ImageImage
"Durex Sed Latex" - Ryumi latine magistrate

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 02 mars 2005, 11:33

oui, je sais, le principe de la Guerre contre l'Ombre, de la mort de la Lune et du Soleil, et ce genre de conneries que j'appelais justement "des idées mal recylées des concepteurs des origines".

à cela, je pense que tu peux ajouter le fait que la résolution de la plupart des conflits militaires relève par contre des tournois, de même que l'implication/la mort de nombre de personnalités qui n'ont rien de secondaire... et les conflits militaires modèlent plus que pas mal le background

c'est bien beau d'avoir une storyline mais faut pas dire "c'est la mienne" quand de fait tu laisses à d'autres une bonne part de capacité de l'influencer et qu'après il faut que tu fasses recoller les résultats de leurs actions pour en reformer un tout vaguement cohérent

on peut pas à la fois être "interactif" en prétendant donner un maximum de liberté à autrui tout en défendant une véritable ligne éditoriale. Soit tu mènes la barque et alors cette interactivité est bidon, soit elle prédomine et alors tu ne mènes pas grand chose... tu ne peux pas dire "je lance un évènement majeur dont vous allez déterminer une partie du résultat" sans en accepter toutes les conséquences, ou alors c'est que tu as déjà ta petite idée sur les dites conséquences et que tu racontes des craques

Désolé, mais cette façon de faire malgré toute la bonne volonté de tout le monde ne peut qu'amener au résultat que nous connaissons. On peut s'en satisfaire, et c'est très bien.

On peut aussi en avoir marre

Les idées des créateurs valent ce qu'elles valent, en bien et en moins bien

les résultats des tournois apportent ce qu'ils apportent, en bien et en moins bien

mais si tu veux vraiment tenir compte de tout, alors ne prétend pas que tu contrôles quoi que ce soit. Au mieux, tu ne fais que replatrer les murs derrière ce que les autres ont fait de tes idées et le problème est insoluble

alors pourquoi je vais continuer à dépenser du fric pour un truc qui continuera à avancer comme ça ?

c'est pas la faute au JCC,

c'est la démarche même qui pose problème : prétendre entretenir un background sur lequel tu n'as en fait quasiment aucune main, coincé entre les concepts d'origine que tu n'apprécies pas forcément, tes propres idées, celles des acheteurs des tes jeux et les résultats des tournois qui modulent tes propositions initiales sur chaque évènement

au final, c'est un foutoir, ni plus, ni moins

Bayushixav
Samurai

Message par Bayushixav » 02 mars 2005, 13:12

Pénombre a écrit :c'est la démarche même qui pose problème : prétendre entretenir un background sur lequel tu n'as en fait quasiment aucune main, coincé entre les concepts d'origine que tu n'apprécies pas forcément, tes propres idées, celles des acheteurs des tes jeux et les résultats des tournois qui modulent tes propositions initiales sur chaque évènement

au final, c'est un foutoir, ni plus, ni moins
Cette remarque est valable pour tout jeu de rôle qui se base sur une storyline et un univers détaillé.
Sauf à créer son propre univers de jeu, on se retrouve quasi systématiquement à un moment ou à un autre dans une impasse ; c'est vrai de L5R mais c'est également vrai de tout jeu.

Bayushi Kurumada
Bayushi Kurumada
Scorpion Clan Ambassador
"My duty belongs to the Empire, my loyalty to the Scorpion."
Image Image

Tetsuo
Magistrat de clan

Message par Tetsuo » 02 mars 2005, 13:20

J'avoue que je ne sais pas comment se passe les tournois de carte et notamment comment les gagnants décident.

L'idée me parait bonne, et originale. Cependant il y a certains problèmes qui se posent : un jeu de carte à collectionner doit se renouveler rapidement, disons au moins une extension tout les trimestres. Un jeu de rôle quant à lui peut se satisfaire d'une évolution plus lente, car souvent il faut du temps aux joueurs de faire le tour d'un supplément.

Ce que je reproche le plus à AEG est son manque de prévoyance, en effet j'ai l'impression qu'ils lancent un thème ou un sujet sans vraiment savoir ou cela les mène. De plus ils me donnent l'impression de ne pas avoir d'idée générale de ce qu'ils veulent faire de leur univers. Et avant de demander aux cartistes leurs choix, ils devraient en prévoir les conséquences et présenter une liste.
Eppur si muove

Goju Kaze
Shinri Historien

Message par Goju Kaze » 02 mars 2005, 14:37

Il y a de plus en plus un choix à faire, mois de "liberté" comme il y a pu en avoir (qui ont ammené des choix abérant, raillés par beaucoup).

En fait, L5R, dans son histoire, a souffert de plusieurs hoses, dont (mais pas seulement) son succès en terme de JCC, sa reprise par WotC (qui autant en terme de promotion fut nécéssaire, autant en terme de gestion de l'histoire fut plutôt erratique), le passage double (possession WotC/AEG) et parfois les desiderata du boss.

John Wick a écrit la base de l'histoire, de manière très "lache" afin d'avoir de quoi passer entre les lignes. Il a décrit le SCC et jusqu'au Day of Thunder (date à laquelle devait s'arreter le JCC, avec une victoire des Shadowlands même car personne ne les voyait échouer). Il avait jeter les bases de la suite (la guerre contre l'Ombre) avant d'être remplacé par Ree Soesbee (dans sa continuité) et du passage à WotC. WotC, pour popularisé le jeu a multiplié les evennements, ce qui fait que la masse de données à traiter fut impressionante, et ce combiné au "rolling thunder" (un mode de distribution pas idiot, masi mal présenté/géré).

Ensuite WotC a commencé la période Gold, mais sans pouvoir aller au bout (pour cause d'arrêt de la license et du rachat) donc la sory team a du reprendre sur les base jetée par la précédente. L'Arc Diamond/Lotus est le premier entièrement dirigé par la story team actuelle, et elle se débat avec le poids de son passé.

:kaze:
The only way to keep a secret is to tell the truth, but not the whole truth
ImageImage

Ben Franklin : "They that can give up essential liberty to obtain a little temporary safety deserve neither liberty nor safety."

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 02 mars 2005, 16:16

c'est clair

Bayushixav a dit
Cette remarque est valable pour tout jeu de rôle qui se base sur une storyline et un univers détaillé.
Sauf à créer son propre univers de jeu, on se retrouve quasi systématiquement à un moment ou à un autre dans une impasse ; c'est vrai de L5R mais c'est également vrai de tout jeu.
permet moi de te contredire là dessus : des univers évolutifs, il y en a plein. On peut ou pas apprécier leur évolution mais, et Kaze le détaille mieux que moi d'ailleurs, il n'y en a pas beaucoup qui sont devenus aussi chaotiques à force d'influences différentes et souvent contradictoires.

il est vrai que d'une façon générale, un jeu évolutif risque de perdre une bonne partie de son public initial au fur et à mesure que le cadre change et se transforme. Pour prendre des exemples que je connais bien, Shadowrun, Greyhawk, Forgotten Realms... mais c'est inhérent à la nature évolutive, et en cela nous sommes d'accord

pour L5a, le problème est démultiplié par le fait de la forme qu'à prise cette évolution par le fait que de trop nombreuses influences ont tenté d'y mettre leur marque

au final, je suis désolé de le dire mais indépendamment du reste (apprécier ou pas la progression de l'histoire), le résultat est franchement batard et n'a aucune raison pour moi de s'améliorer

tiens, je viens de finir Hidden Emperor

je vous épargne mon sentiment final, vous aurez compris l'idée. Comme je l'ai dit, il a le mérite d'exister pour tenter d'expliquer et éclaircir cette période de la storyline mais les éclaircissements et les explications tiennent assez mal la route pour moi

jubei
Shokunin

Message par jubei » 04 mars 2005, 04:33

le principal probléme sur cette période précise de la storyline est la façon dont wizard of the coast a gérer la storyline en la faisant partir dans tout les sens.

Aprés sur la période gold diamond c quand même plsu facile a suivre est quand même plus cohérente (même si sa reste assez aproximatif)
kakita jubei
tako no t?duka
archer duellist courtisan samoura?
identit? secr?te de kakita ta?him?

Si vis pacem para bellum

Okuma
Artisan de clan

Message par Okuma » 04 mars 2005, 07:10

Je viens de le finir. Il y a quelques bonnes idées, mais c'est assez décevant dans l'ensemble.
L'ours fils du tonnerre

Mes aides de jeux sont sur :
http://www.kazenoshiro.com/
Shawn Carman a écrit :Okuma's PDF is indeed frought with awesome.
Image

Mugen
Gokenin

Message par Mugen » 04 mars 2005, 11:46

jubei a écrit :le principal probléme sur cette période précise de la storyline est la façon dont wizard of the coast a gérer la storyline en la faisant partir dans tout les sens.

Aprés sur la période gold diamond c quand même plsu facile a suivre est quand même plus cohérente (même si sa reste assez aproximatif)
Sauf que ce sont les mêmes personnes qui ont bossé sur la dite storyline que ce soit chez WotC ou chez AEG.

Bon, peut-être pas tout à fait, mais le contrôle de la storyline a toujours été ds les mains d'AEG.

Ding On
Magistrat de clan

Message par Ding On » 04 mars 2005, 11:48

Ouais mais tu comprends, WoTC, c'est Jigoku et Fu-Leng ! Même si c'est les même auteurs, une fois chez WoTC, ils sont corrompus, marqués par la Souillure dont un des effets est d'écrire de la merde !
Hitler, qui était beaucoup plus petit que Mannerheim (Mannerheim mesurait plus de 1,90 m), portait des talonnettes et avait demandé à ses photographes de trouver un angle favorable pour la photo officielle.

Mon blog

Répondre