[Jeu] ZAvatar Wars - archives 2009 et 2010

Forum dédié aux hors sujets.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Kzo
Diplomate

Re: [Jeu] ZAvatar Wars - L'oeuvre d'art la plus provocante

Message par Kzo » 11 déc. 2010, 15:25

Yogo ayame a écrit :Il s'agit des expositions d'écorchés, et je trouve ça provocant et glauque surtout qaund il s'agit de corps humains.
Je ne sais pas trop quelle est la démarche artistique, par contre pour les dessineux de tt genre c'est du pain béni cette expo.
Pouvoir étudier l'anatomie sur un modèle en 3D c'est une opportunité assez incroyable (oui je sais ca fait psychopathe dit comme ça :lol:).
Les grands peintres sont passés par là, Leonard de Vinci ou Rembrandt pour ne citer qu'eux (mais eux ils avaient pas d'expo comme ca ils ont du faire ca dans leur atelier :help: ).
"Je suis un gentil, j'ai que des amis et plus d'ennemis :mal:"

Soshi Noami
Gokenin

Message par Soshi Noami » 13 déc. 2010, 14:23

Je choisis le crâne en platine recouvert de diamants de Damien Hirst nommé, très prétentieusement imho, "For the Love of God" et que Hirst espérait vendre plus de 50 millions d'euros, soit plus de 5 fois la valeur réelle de l'objet.
Finalement, le message véhiculé par l'art se résume à "je veux de l'argent".
(On retrouve un peu la même chose avec tous ces "artistes" qui défendent des trucs du genre hadopi, imho)
"Quand il n'est plus temps de combattre, il est temps encore de se venger et de mourir."

JBeuh
Diplomate

Message par JBeuh » 13 déc. 2010, 14:51

Bon, je vais exceptionnellement participer.

Pour ma part, la quintessence meme de la provocation, dans l'art, c'est le mouvement Dada. Je vais bien sur sacrifier a l'exercice en prenant une oeuvre de Duchamp, parce qu'il est le plus fameux du mouvement (encore que), parce qu'il est normand, et aussi parce que le musee des Beaux-Arts de Rouen porte son nom. Je vous mets, d'ailleurs, une de ces superbes oeuvres, d'une rare simplicite et pourtant d'une complexite artistique surprenante. De la provocation, mais en restant de l'art, et non en faisant de la provocation pour provoquer (ou en se cachant derriere cette etiquette pour faire n'importe quoi). Le message Dada etait tres fort et, meme si chacun y voit ce qu'il veut, portait un vrai message au-dela de la simple provocation.

En plus grand, voici mon avatar :
Image
Trop souvent, cette oeuvre est montree sans la suspension et sans l'eclairage. Or, Duchamp, par cette oeuvre, visait a nous montrer a quel point on a du mal a penser en quatre dimension, se bornant a seulement trois. L'oeuvre prend tout son sens, a mes yeux, par l'effet d'eclairage, la suspension qui n'est pas innocente et l'emplacement. Elle se revele a la fois par l'observateur, son lieu, mais aussi le moment ou il se trouve et de divers autres facteurs. De sorte qu'ici, avec l'ombre, notamment, on experimente une quatrieme dimension qui est difficile rationalisable et qui, par consequent, libere la fibre poetique et artistique, tout en se posant comme eminemment provocante du ready-made, du mepris des criteres habituels et pourtant en s'inscrivant comme precurseur d'un mouvement historique de l'art, sans renier reellement son passe.

Bien evidemment, il etait possible d'en mettre d'autre, comme ces fameuses :
Image
La fontaine (qui etait une oeuvre sous un pseudo, qui a ete prise, aussi, pour autre chose que ce qu'elle est...)

Image
et aussi, cette merveilleuse provocation pour la bien-pensance de l'epoque, qui ne comprenait rien a l'art :
Image
Le sous-titre a son importance ! :D

J'ai aussi hesite avec Magritte, mais bon, c'etait trop cliche :
Image

P.S. : le dadaisme depasse la seule sphere de la peinture et de l'art plastique. Je precise au cas ou :p

JBeuh, qui apprecie ce mouvement qui allait bien au-dela de l'humour et de l'absurde...

Hida Kekkai
Artisan de clan

Message par Hida Kekkai » 13 déc. 2010, 16:39

Je vais déclarer Jbeuh vainqueur, car comme lui j'apprécie beaucoup le mouvement dada, surtout en littérature. Et merci pour ce petit exposé :jap:

La vraie provocation ce n'est pas forcément la provoc gratuite, c'est justement de provoquer une émotion, une réaction, c'est l'un des socles même d'une démarche artistique.

devant une provocation gratuite, le public montre principalement une réaction attendue et convenue, ce qui ne correspond pas à une réelle action artistique.
ImageImage
"La sodomie, ça sert à élargir le cercle de ses amis" Nicolas S. dictateur

JBeuh
Diplomate

Message par JBeuh » 14 déc. 2010, 13:59

Ouah ! Merci ! Ca donne un peu l'impression d'une victoire par mort subite, mais bon...

Comme j'ai la flemme de voir toutes les thematiques qui ont deja eu lieu, qu'on est en periode de noel et, je crois, que le defi doit durer une semaine...
Je propose...

Le cadeau qui ME ferait le plus plaisir !

Alors, d'une part, c'est un cadeau pour moi (JBeuh) et non pour vous :p (Un egoiste est quelqu'un qui ne pense pas a moi) ; d'autre part, c'est le cadeau que vous me faites, donc c'est au croisement du vous-reel et de du moi-projete et, de mon cote, du moi-reel et du vous-projete ! Surprenez-moi !

P.S. : il n'y a aucune limite d'argent, de faisabilite, etc. que votre imagination (et le fait de le mettre en avatar :langue:)

JBeuh, egocentrique cette semaine...

Hida Kekkai
Artisan de clan

Message par Hida Kekkai » 14 déc. 2010, 19:05

original comme idée !

je viens de penser à un truc, mais il me faudra trouver le moyen d'en faire un avatar ;)
ImageImage

Toshi
Karo

Message par Toshi » 14 déc. 2010, 20:23

Triche ! Scandale ! il n'a même pas changé d'avatar !!!!

Vice de forme monsieur le juge !!

:sueur: (pour ceux qui prendrait trop au sérieux cette war :p )

Hida Kekkai
Artisan de clan

Message par Hida Kekkai » 14 déc. 2010, 21:30

Toshi a écrit :Triche ! Scandale ! il n'a même pas changé d'avatar !!!!
il avait changé d'avatar et il a remis le sien hier
ImageImage

JBeuh
Diplomate

Message par JBeuh » 14 déc. 2010, 22:53

Oui, j'avoue... J'ai joué le jeu, changé d'avatar etc. mais bon, comme je préfère mon mien classique, j'ai rechangé aujourd'hui, juste avant de révéler la nouvelle zavatar. Et si, je me suis emm** à mettre l'image à la bonne taille en étant sur un ordi de la fac, sans accès à un logiciel décent... irk

Bien tenté, Toshi, mais ne lance pas deux juristes sur une question de respect de règles et de formalisme ;)

JBeuh, qui a bien rigolé...

Irazetsu
Magistrat de clan

Message par Irazetsu » 15 déc. 2010, 10:20

Je t'offre déjà un super cadeau de Noël JBeuh, la possibilité d'avoir une place au C.A. et de devenir webmaster de la Voix ;)
Buy less, play more !

Soshi Noami
Gokenin

Message par Soshi Noami » 15 déc. 2010, 10:34

Je t'aurais bien proposer un séjour aux Seychelles mais c'est presque trop facile donc je me lance dans la retouche d'image sous photoshop et mes petits doigts boudinés. Enfin, si mon boulot m'en laisse le temps :sueur:

Edit : Finalement, Photoshop, c'est plus fort que moi. :help:
"Quand il n'est plus temps de combattre, il est temps encore de se venger et de mourir."

Toshi
Karo

Message par Toshi » 15 déc. 2010, 13:55

on sait jamais faut tenter :sueur:

Yogo ayame
Gokenin

Message par Yogo ayame » 15 déc. 2010, 22:28

Si tu me donnes ton adresse par Mp, je t'envoie des madeleines, arôme au choix : citron (vrais citrons non traités du jardin de mes parents), canelle, ou vanille (vraie vanille Bourbon de la Réunion).
"Soyez vous même, tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

JBeuh
Diplomate

Message par JBeuh » 16 déc. 2010, 00:27

:langue: Belle tentative de corruption. Je peux t'envoyer mon adresse, mais je ne suis pas sûr que tu livres jusqu'au-delà de la mer du Nord... :) Mais quand je reviendrais dans l'Hexagone, je n'y manquerais pas... surtout avec du vrai citron... miam !!!

Et Iraz... :cut: Présenté ainsi, je sais plus si j'ai tant que ça envie de retrouver le CA... :chepa: Comme si j'avais pas déjà assez de taf' sur le dos... :help:

JBeuh, :jap: ...

Soshi Noami
Gokenin

Message par Soshi Noami » 16 déc. 2010, 06:29

Comme tu sembles manquer de temps, je te propose une magnifique machine à voyager dans le temps.
Elle pourra également voyager dans l'espace grâce aux 6 dociles clones d'Eva Mendes ou Megan Fox fournis avec qui la porteront où bon te semble.

Verrouillé