Bon, je vais exceptionnellement participer.
Pour ma part, la quintessence meme de la provocation, dans l'art, c'est le
mouvement Dada. Je vais bien sur sacrifier a l'exercice en prenant une oeuvre de Duchamp, parce qu'il est le plus fameux du mouvement (encore que), parce qu'il est normand, et aussi parce que le musee des Beaux-Arts de Rouen porte son nom. Je vous mets, d'ailleurs, une de ces superbes oeuvres, d'une rare simplicite et pourtant d'une complexite artistique surprenante. De la provocation, mais en restant de l'art, et non en faisant de la provocation pour provoquer (ou en se cachant derriere cette etiquette pour faire n'importe quoi). Le message Dada etait tres fort et, meme si chacun y voit ce qu'il veut, portait un vrai message au-dela de la simple provocation.
En plus grand, voici mon avatar :

Trop souvent, cette oeuvre est montree sans la suspension et sans l'eclairage. Or, Duchamp, par cette oeuvre, visait a nous montrer a quel point on a du mal a penser en quatre dimension, se bornant a seulement trois. L'oeuvre prend tout son sens, a mes yeux, par l'effet d'eclairage, la suspension qui n'est pas innocente et l'emplacement. Elle se revele a la fois par l'observateur, son lieu, mais aussi le moment ou il se trouve et de divers autres facteurs. De sorte qu'ici, avec l'ombre, notamment, on experimente une quatrieme dimension qui est difficile rationalisable et qui, par consequent, libere la fibre poetique et artistique, tout en se posant comme eminemment provocante du ready-made, du mepris des criteres habituels et pourtant en s'inscrivant comme precurseur d'un mouvement historique de l'art, sans renier reellement son passe.
Bien evidemment, il etait possible d'en mettre d'autre, comme ces fameuses :

La fontaine (qui etait une oeuvre sous un pseudo, qui a ete prise, aussi, pour autre chose que ce qu'elle est...)

et aussi, cette merveilleuse provocation pour la bien-pensance de l'epoque, qui ne comprenait rien a l'art :

Le sous-titre a son importance ! :D
J'ai aussi hesite avec Magritte, mais bon, c'etait trop cliche :
P.S. : le dadaisme depasse la seule sphere de la peinture et de l'art plastique. Je precise au cas ou :p
JBeuh, qui apprecie ce mouvement qui allait bien au-dela de l'humour et de l'absurde...