Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri
oui, en l'occurence, je me souvient parfaitement.Kakita Inigin a écrit :Mon problème, ce n'est pas de savoir comment Banshee fait son travail, c'est qu'il m'ait de fait interdit d'exprimer mon opinion sur un certain groupe de personnes en sa présence, opinion dont je vois de plus en plus chaque jour à quel point elle est justifiée.
Et non, un policier ne peut pas faire ce genre de choses. Enfin, pas dans une démocratie.
C'est tout moi ça!Soshi Yabu a écrit :... il est au niveau avec ses "casses-toi pauvre con".
[...]
_ Tendance à l'hyperactivité
_ Monopolisation et concentration des pouvoirs à son profit
_ Refus de la notion même d'opposition (Vous n'êtes pas d'accord avec ce qu'on dit? C'est que vous êtes dépassés, dogmatique, etc)
_ Enorme utilisation de la sanction
Cela dit les menaces physiques c'est pas super top non plus donc svp on en reste là vu que sinon, si on veut être juste c'est le ban des deux. Avouez que ce serait quand même dommage.Banshee a écrit :oui, en l'occurence, je me souvient parfaitement.Kakita Inigin a écrit :Mon problème, ce n'est pas de savoir comment Banshee fait son travail, c'est qu'il m'ait de fait interdit d'exprimer mon opinion sur un certain groupe de personnes en sa présence, opinion dont je vois de plus en plus chaque jour à quel point elle est justifiée.
Et non, un policier ne peut pas faire ce genre de choses. Enfin, pas dans une démocratie.
je t'ai interdit de parler des forces de l'ordre comme etant des fascistes au pouvoir d'un gouvernement fasciste!
moi j'appelle ça du point godwin pour ce qui est d'internet, et en vrai, insulter un gouvernement et une institution de fasciste, je connais pas le terme exact, j'ai pas envie de le trouver, mais je ne tolererais pas!
alors que ce soit bien clair, oui, je t'ai dit que j'allais t'en foutre une si tu continuais a nous comparez a des fascistes, les fasciste et les nazi ayant été la pire des horreurs qui soit arrivé au 20° siecle!
tu pense ce que tu veux du gouvernement et de la police, mais tu fais gaffe aux termes que tu emploi. pas celui la! j'ai l'impression que tu sous estime l'hrreur qu'a été le nazisme en allemagne et le fascisme en italie!
alors oui je me suis peut être emporté sur le coup, pasque tu m'avais deja enervé sur le forum, de par les termes employé, mais je ne tolererais pas que du parle d'un gouvernement fasciste.
je ne t'ai jamais traité de stalinien ou de maoïste que je sache!
Tu veux vraiment qu'on compare? lolHida Koan a écrit :C'est tout moi ça!Soshi Yabu a écrit :... il est au niveau avec ses "casses-toi pauvre con".
[...]
_ Tendance à l'hyperactivité
_ Monopolisation et concentration des pouvoirs à son profit
_ Refus de la notion même d'opposition (Vous n'êtes pas d'accord avec ce qu'on dit? C'est que vous êtes dépassés, dogmatique, etc)
_ Enorme utilisation de la sanction
![]()
D'abord, après y avoir cogité ce week-end, je m'excuse : c'était une conversation privée* dont je n'aurais pas du faire état ici.Banshee a écrit :oui, en l'occurence, je me souvient parfaitement.Kakita Inigin a écrit :Mon problème, ce n'est pas de savoir comment Banshee fait son travail, c'est qu'il m'ait de fait interdit d'exprimer mon opinion sur un certain groupe de personnes en sa présence, opinion dont je vois de plus en plus chaque jour à quel point elle est justifiée.
je t'ai interdit de parler des forces de l'ordre comme etant des fascistes au pouvoir d'un gouvernement fasciste!
moi j'appelle ça du point godwin pour ce qui est d'internet, et en vrai, insulter un gouvernement et une institution de fasciste, je connais pas le terme exact, j'ai pas envie de le trouver, mais je ne tolererais pas!
alors que ce soit bien clair, oui, je t'ai dit que j'allais t'en foutre une si tu continuais a nous comparez a des fascistes, les fasciste et les nazi ayant été la pire des horreurs qui soit arrivé au 20° siecle!
tu pense ce que tu veux du gouvernement et de la police, mais tu fais gaffe aux termes que tu emploi. pas celui la! j'ai l'impression que tu sous estime l'hrreur qu'a été le nazisme en allemagne et le fascisme en italie!
alors oui je me suis peut être emporté sur le coup, pasque tu m'avais deja enervé sur le forum, de par les termes employé, mais je ne tolererais pas que du parle d'un gouvernement fasciste.
je ne t'ai jamais traité de stalinien ou de maoïste que je sache!
(http://www.liberation.fr/societe/010130 ... des-chiens)L’histoire, comme on le sait, ne se répète pas et les formes de totalitarisme à venir sont forcément inédites. Nous sentons bien qu’une nouvelle sorte de régime politique, insidieusement, se met en place. Quand, à l’heure du laitier, un journaliste est brutalement interpellé chez lui, devant ses enfants ; quand des enfants innocents sont arrachés de l’école et renvoyés dans leur pays d’origine ; quand une association caritative est condamnée à de lourdes amendes pour être venue en aide aux sans-abri ; quand… Même si nous n’avons pas encore tous les éléments théoriques permettant de penser ce régime inédit, il se présente déjà avec des signes certains de la monstruosité.
ou si je lis ça :le fascisme mussolinien se réfère également aux idées du syndicaliste-révolutionnaire français Georges Sorel, pour qui l'émancipation de la classe ouvrière passe par la violence. Ce sens strict est notamment utilisé par les historiens.
Je n'ai pas la même idée de ce que tu veux dire en disant juste "fasciste"...À la différence d'autres totalitarismes, le fascisme a cherché cependant à obtenir l'adhésion populaire plutôt que de recourir à des méthodes coercitives. Utilisant des techniques comme la démagogie et le populisme, il lui est arrivé d'obtenir un fort soutien populaire et même de maintenir certaines formes démocratiques, comme le suffrage universel (pendant deux années). Tout comme le Führer, Mussolini a été « invité » au pouvoir par l'assentiment des autorités de l'époque avec la célèbre Marche sur Rome.
Il s'agit pour cela de mobiliser des valeurs comme le patriotisme, les idéaux de « rénovation » nationale et de pureté. Croire, obéir, combattre deviennent des valeurs, analyser et critiquer de l'insubordination. Il est donc nécessaire de faire naître un sentiment d'urgence, de désigner un ennemi commun cherchant à détruire le collectif et contre lequel le groupe tout entier doit se mobiliser.
Cette mobilisation permet de réprimer sévèrement toute contestation sans perdre la caution populaire. Il suffit de désigner l'homme à abattre comme « ennemi », « traître », « sous-homme ». Mais en aucun cas, le fascisme italien n'a pratiqué les massacres de masse de type hitlérien.
Bref... ce que je dis c'est juste développe, ne crois pas qu'un seul mot te permet de faire une "analyse politique".Dans le débat politique contemporain, le terme fasciste continue d'être employé comme une injure.
Excuse-moi, mais ça c'est une aimable plaisanterie.Mais la formulation évite les écueils sur lesquels tu t'empale à chaque fois.
La différence c'est l'explicitation, l'explication. Il évite le mot valise et développe son point de vue plutôt que de simplement dire "ce gouvernement est fasciste". D'où une possibilité de discussion. Ce que je te dis c'est que si tu veux éviter les clashs, les quiproquos et éventuellement éviter que des personnes comme Banshee s'énervent et que la discussion devienne une discussion sémantique très éloignée de ce dont tu veux parler il faut que tu fasse attention à la manière dont tu écris. Ce n'est pas de l'hypocrisie c'est juste tenir compte du réel, des conséquences de l'emploi de tel ou tel mot. En outre dans son texte Dahomay coupe court au contre argument style "il ne faut pas dire n'importe quoi, on ne peut pas comparer directement sans nuancer la situation actuelle avec la situation de l'Italie fasciste" en disant très clairement que les choses évoluent et que la situation est forcément nouvelle.Kakita Inigin a écrit :Alors oui, il n'écrit pas le mot fascisme. On le lit entre les lignes. Quelle différence ?