J'ai le cas n°1 dans ma campagne. L'un de mes joueurs joue une duelliste Grue aveugle qui a appris récemment qu'elle était non pas la fille de son père mais celle d'un personnage très en vue de la famille régnante des Grues (sa mère ayant fauté avec ledit personnage).
La PJ en question n'a rien dit à personne et continue de servir son clan comme si de rien était (pour rpéserver la face) mais elle a perdu un peu d'honneur (sur sa demande, je n'impose que rarement les gains/pertes d'honneur, je laisse les joueurs gérer ça eux-même généralement). Elle s'est retiré 3 points dans mes souvenirs.
La perte est minime mais son vrai père est du même clan, son père adoptif aux ordres du vrai (droit de cuissage officieux du seigneur ou véritable séduction?) donc y'a pas d'intérêts en conflit (pour l'instant...)
En ce qui concerne le second point, tout dépend des relartions entre les 2 seigneurs, qui DOIVENT être mis aux courant. Les PJ ne peuvent faire autrement car leurs possibiltiés de servir sont réduites.
Si les seigneurs s'apprécient, peuvent coopérer ou sont assez pragmatiques pour négocier un accord, l'idéal serait probablement de coller un masque sur le visage des deux gars, de leur ordonner de rester constamment ensemble (super si c'est un Lion et une Grue) afin qu'ils surveille chacun l'honneur de l'autre (et le sien par la même occasion) puis de leur donner pour unique mission de retrouver le Maho Tsukai pour qu'il crache le contresort.
S'ils n'y arrivent pas, seppuku.
A moins que l'un des seigneurs (Scorpion?) n'envisage plutôt de profiter de la situation pour obtenir des informations grâce à la "bénédiction" qu'a obtenu son serviteur. Dans ce cas-là l'élimination de l'autre personnage impliqué par les sbires du seigneur est envisageable.
Bref, tout dépend de l'origine et de la personnalité des seigneurs.
A mon avis tout du moins.
Très vicieux cette idée, les joueurs perdant quasiment tout contrôle sur la destinée (même à court terme) de leur personnage. Si tu permets Kekai-san, je vais l'utiliser, ça va mettre un peu le brun dans les relations trop gentilles entre mes PJ