Pour 95% des samuraï, les Nezmui sont des espèces de sales bêtes qui volent les paysans, volent leurs trucs qui brillent, etc. Franchement un samuraï normalement ne considère les Nezumi que comme des animaux ou pire des créatures de l'Outremonde (comme des gobelins)
Pour les 5% qui restent (principalement des gens du Crabe), il s'agit d'alliés occasionnels, d'excellents éclaireurs.
Dans mon monde, les Nezumis représentent dans Rokugan quelques tribus cachées dans les montagnes du clan du Crabe et on peut aussi en dénombrer plusieurs miliers qui se cachent de l'autre côté du mûr.
Les Nezumis ont la particularité d'être complètement immunisé à la Souillure de l'Outremonde et sinon, ils ne sont pas véritablement de bons guerriers, plutôt de bons éclaireurs. Ils n'affrontent que rarement les créatures de l'Outremonde et préfèrent la fuite (sauf pour protéger leur progéniture).
Dans ma campagne, certains Nezumis sont devenus samuraï parce qu'ils ont aidé à défendre une petite ville dans laquelle s'étaient réfugiés les PJ. Le chef Nezumi agonisant leur a demandé comment ils s'étaient battu et l'un des PJ qui aimait plutôt bien ces bestioles lui a dit : " Comme un samuraï, comme un samuraï ". Le Nezumi a esquissé un "sourire" et s'est éteint à jamais, mais sa compagne contera son histoire !
Au niveau du comportement, chez moi les Nezumis ont tendance à idolatrer les samuraï et à vouloir leur ressembler (ce qui explique pourquoi ils volent des affaires de samuraï, qu'ils essaient de s'habiller comme eux).
Il existe des sages chez les Nezumis qui tiennent compte de l'histoire de leur tribu, ces sages peuvent faire de la magie en agissant sur le véritable nom d'un objet ou d'une personne. Dans mon monde, on les appelle les conteurs.
Chez moi, il existe peu de Nezumis capables de parler rokugani et la plupart sont des conteurs.