[Conseils] Adaptation et modification de scénarios

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Mirumoto Hijiko
Artisan de clan

[Conseils] Adaptation et modification de scénarios

Message par Mirumoto Hijiko » 10 juil. 2004, 11:37

Konnichi-wa samurai-sama !

J'ai une question d'ordre "légal" à vous posez. Voilà, je dispose de scénarios (qui ne sont pas de moi) que j'aimerai modifier afin de coller mieux à ma propre campagne, à ma vision de rokugan et à mon jeu.

Jusqu'ici tout va bien me direz-vous.

Sauf que j'aime bien les Voix de Rokugan et ses membres et que j'aimerai vous faire profiter de mes modifications en "pondant" une aide de jeu là-dessus.

N'y risque t-il pas d'y avoir un problème ? Comment respecter l'auteur original sans être accusé de plagiat ?
:help:

PS : est-ce que quelqu'un connaitrait une personne sous le pseudo de Yû, le ronin tatoué ?
Excuse-moi de pratiquer un héroïsme raisonné, cohérent et responsable. Moderne en somme.
- Féréüs le Fléau

Grand Stratéguerre - Team Crush the Bug - CPPJ

Kõjiro
Gouverneur de province

Message par Kõjiro » 10 juil. 2004, 11:48

Je pense que s'il s'agit de créations amateurs, que tu prend bien soin de le signaler de mentionner l'auteur voir de donner un éventuel lien vers un site. Et qu'enfin tu précise qu'il s'agit donc d'une libre adaptation de leurs oeuvres et que tu es prêt à la retirer du site si l'auteur en fait la demande tu devrais être relativement couvert (et la Voix aussi).

D'autant qu'en termes légaux, je pense pas que ces personnes ait protégé leurs oeuvres (type copyright et autres) donc du coup c'est surtout une question de politesse et de respect vis à vis de l'auteur.
Image
"Les impôts sont le prix à payer pour une société civilisée. Trop de citoyens veulent la civilisation au rabais" - Henry Morgenthau, remettant son rapport sur l'utilisation abusive des paradis fiscaux par les contribuables au président Roosevelt en 1937.

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 10 juil. 2004, 15:17

me semble correct en effet

en tous cas, les rares fois ou des gens ont souhaité reprendre des portions de mon site pour les utiliser et m'ont demandé leur avis, j'ai personellement considéré qu'à partir du moment ou il y avait moyen de savoir que c'était une reprise d'une source originale et ou la trouver, j'en demandais pas plus :)

Irazetsu
Magistrat de clan

Message par Irazetsu » 10 juil. 2004, 16:06

Je crois que du moment que tu cite tes sources, et que tu stipules dans ton aide de jeu qu'elle constitue une adaptation, il n'y a pas de problème.
En tout cas, moi ça ne me gènerait pas !
Buy less, play more !

Bayushi Hiryu
Samurai

Message par Bayushi Hiryu » 11 juil. 2004, 14:01

Ca m'étonnerait aussi que les auteurs portent plainte pour des trucs pareils, et encore plus si tu les cites...
Scorpion Clan Iznogoud * Flood Koalat
Limited : Bow to try to take Matsuura's place.

Loki
Ronin

Message par Loki » 11 juil. 2004, 14:34

Alors, vas y, lâche toi jeune dragon fougueux!!!
The L5R RPG Golden Rule: If the rules ever get in the way of having fun, ignore the rules.

Mirumoto Hijiko
Artisan de clan

Message par Mirumoto Hijiko » 11 juil. 2004, 17:03

Ok, je lui donne le numéro de PNR n°357Z ;)
Il rejoins sa pile et je me motive !
Excuse-moi de pratiquer un héroïsme raisonné, cohérent et responsable. Moderne en somme.
- Féréüs le Fléau

Grand Stratéguerre - Team Crush the Bug - CPPJ

Répondre