Bon j'ai a peu près fini de lire le dernier supplément en date et je vous en livre ma vision:
Alors déjà d'entrée, c'est bourré de coquille et de fautes de typo. Et pour que je me rende compte en anglais c'est vraiment qu'il doit y en avoir bcp!!
Chapter I : Martial Arts Style
Alors qqs mises au point sur les règles de combat des Arts Martiaux (pas inutiles!), une chronologie succinte des différents ordres monastiques, une vision du statut de moine, sur le retirement selon les clans.
Des détails et des vérités sur Shinsei et ses successeurs.
Chapter II : The Brotherhood of Shinsei
La Confrérie de Shinsei et ses dogmes, la description de deux monastères et un nouvel art martial : le tasaii-do
Chapter III : Monks of the Seven Fortunes
La réligion des Fortunes et les moines qui y sont rattachés. Les différences entre la Voie de Shinsei et la Voie des Fortunes : assez interessant dans la mesure où on fait enfin le point entre les deux religions, avec la description de deux des plus importants temples (dont le nouveau centre religieux de Rokugan après la destruction des 4 Temples).
Un art martial : le sebun-do
Chapter IV : Monks of the Mikokami
Les différents suivants des fortunes mineures, la place de celles-ci dans l'ordre céleste. Des détails sur les dieux des morts des Moto et sur Osano-wo. Trois monastères détaillés et un art martial, le tenshido.
Chapter V : Monks in the Great Clans
Les ordres monastiques au sein des clans majeurs, qui vient compléter les suppléments précédents:
Les henshin Asako, les moines et shugenja de la famille Asahina, les trois ordres de moines tatoués du Dragon, et les Tsukai Sagasu du Crabe.
Chapter VI : Martial Arts Througout the Empire
Les différentes arts martiaux des clans majeurs.
Chaque clan a un art majeur et un art mineur.
Crabe : Kobo ichi-kai, sagasu-do (kuni witch hunters)
Grue : Mizu-do jiujitsu, Resplendent Crane yarijutsu (avec le yari)
Dragon : Kaze-do (plus développé que les autres arts martiaux)
Lion : Magari-yarijutsu (avec un trident, cf Matsu Gohei), Art of the Sword (avec un katana mais sans l'utiliser)
Mantis : Drunken Mantis (sans commentaire, je suppose?), Himitsuheiki (avec toute sorte d'armes improvisées)
Phénix : Kinenhi
Scorpion : Ninjutsu (technique de frappe par surprise, différent du shinobi en fait), Marumojutsu (technique d'esquive puis de frappe)
Unicorn : Bariqu wrestling (sorte de lutter gréco-romaine), Shiotome-do (utilisation de la force de l'adversaire)
Nezumi : Mochatchikkan
Ronin : Nagai Michinori (art inventé par un certain Kaelung...), Chisaijutsu
Gaijin : Sainikia (Royaumes d'Ivoire)
Chaque art fonctionne de la même manière.
Tous les deux rangs de compétences (1-3-5-7-9), il est possible d'acheter via des pics des techniques d'arts martiaux qui coute de base le même prix (8-16-24-32-40) moins des réductions selon le clan, la classe...
Pour les écoles mineurs, il n'y a par contre que trois rangs (1-5-9).
Alors c'est bien trop long à détailler mais il vaut mieux faire attention à ce qu'on donne à ses joueurs.
Au final:
Un supplément pas indispensable, loin de là, mais qui a le grand avantage de détailler les arts martiaux et d'apporter un vrai plus à L5R. J'ai bien aimé le détail des différentes "religions" er les relations entre le shinséisme et la religion des fortunes.
A noter qu'il est plus que nécessaire de posseder Secrets of the Dragon pour bien assimiler ce qui concerne les trois ordres tatoués.
Ah oui aussi pour une fois, il n'y a pas de classe de prestige en D20, donc les deux systèmes occupent à peu près la même place donc on se sent un peu moins frustrés.
Bayushi Kurumada
Bayushi Kurumada
Scorpion Clan Ambassador
"My duty belongs to the Empire, my loyalty to the Scorpion."