Rokugan est le Japon ou ne l'est pas...

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Kendashi
Shinri Historien

Rokugan est le Japon ou ne l'est pas...

Message par Kendashi » 23 févr. 2004, 11:26

Un petit topic pour dire les différences et les similitudes entres Rokugan et le Japon (médiévale) pourraient être sympa ; C'est pour cela que je l'ai créer ;) . A notre charge maintenant de le remplir au grêt de nos idées...

Rokugan est le Japon :

- Les rokugani et les Japonais ont, généralement, la même apparence physique.
- Ils mangent tout d'eux la même nourriture (à base essentiellemnt de riz, de poissons, de nouilles, de viande blanche...)
- Le katana tient chez l'un ou l'autre, un rôle primordial. C'est "l'âme du samurai"

Rokugan n'est pas le Japon :

- Leur langue n'est pas la même
- La taille de Rokugan est beaucoup plus grande que la taille du Japon.
- A part de rares exeptions historiques l'Empereur, à Rokugan, est tout puissant. Au japon cela a toujours été moins clair avec le rôle que tenait le Shogun.

:ken:
Un lion ne meurt pas, il dort...

Seppun Okama
Samurai

Message par Seppun Okama » 23 févr. 2004, 11:35

Rokugan est le japon
-------------------------

Dans les deux on y trouve des Trolls des Bakémonos et des Yoreïs !

Non ? Ahhh... bon j'aurai cru pourtant...
Après 12 ans d'arrêt me revoici à L5A.
Retour aux sources avec une partie L5A qui démarre fin février 2 fois par mois.

ImageImageImageImageImageImage

brand
Marchand noble

Message par brand » 23 févr. 2004, 11:40

Yurei
Touriste dans un monde qui n'est pas le sien.
Jigoku e iku no wa... omae wa tsugi da !

Daidoji Bob
Ronin

Re: Rokugan est le Japon ou ne l'est pas...

Message par Daidoji Bob » 23 févr. 2004, 11:42

Kendashi a écrit :- Le katana tient chez l'un ou l'autre, un rôle primordial. C'est "l'âme du samurai"
Cet exemple révèle bien les limites de cet exrcice : le sabre est l'âme du samouraï... pendant l'ère Edo, et pas "au Japon" d'une façon générale. Plusieurs topics récents ont abordé par divers biais cette question, avec ce constat d'amateurs éclairés (dont je ne suis pas, je ne fais que le reprendre ici) : "le Japon" ça n'existe pas, une société évolue en permanence, et le Japon n'échappe pas à la règle. Rokugan est par contre une société figée, identique depuis 1000 ans ; et les auteurs se sont inspirés de plusieurs époques japonaises différentes pour décrire leur monde.

Donc plutôt qu'une comparaison simple en 2 colonnes ("ça c'est pareil", "ça c'est pas pareil"), il va falloir complexifier un peu les choses, en indiquant par exemple que tel élément de Rokugan est inspiré de telle ou telle époque... ou pas, d'ailleurs, certaines choses étant purement fictives.

SAMOURAIS- les Guerriers du Japon - un site déjà cité plusieurs fois, très intéressant pour commencer à fixer certaines choses sur le Japon, le vrai.
Daidoji Bob
Parfois connu sous le nom de Kasuga To

brand
Marchand noble

Message par brand » 23 févr. 2004, 11:51

Putain si ca c'est pas un topic glissant :)

Brand, docteur es topic glissant et champion eternel du D20 en jdr sur le japon medieval
Touriste dans un monde qui n'est pas le sien.
Jigoku e iku no wa... omae wa tsugi da !

Moto Shikizu
Gouverneur de cité

Message par Moto Shikizu » 23 févr. 2004, 13:56

Goju Kaze nous avait ressorti un message d'un gars d'AEG qui explique que Rokugan est une interpretation du Japon et de la Chine Medievales et Mystiques, pas le vrai Japon (ca on s'en doutait) et qu'il ne faut pas prendre tout ce qui est Rokugani pour Japonais ou l'inverse...

Quoiqu'il en soit, chacun arrange Rokugan a sa sauce pour le faire plus ou moins realiste par rapport au Japon Historique du moment que ca plait a votre table :eien:
Moto Shikizu
White Guard - Emerald Magistrate
--------------
Hito wa ichidai, na wa matsudai
---------------------------------------
Nagareru namida wa mou karehate
chi ni ueta kodoku
shi wa tenshi no nikoge no
nioi wo sasete mau

Loki
Ronin

Message par Loki » 23 févr. 2004, 14:26

Un des points qui accroit la confusion est justement ce mélange des époques: Rokugan est inspiré du Japon médiéval, mais il reprend de nombreux points de l'ère d'Edo (une structure sociale plus rigide, les écoles de duellistes, le Iaido, la naissance des arts martiaux)

Mugen VNI

Message par Mugen VNI » 23 févr. 2004, 23:18

Loki a écrit :Un des points qui accroit la confusion est justement ce mélange des époques: Rokugan est inspiré du Japon médiéval, mais il reprend de nombreux points de l'ère d'Edo (une structure sociale plus rigide, les écoles de duellistes, le Iaido, la naissance des arts martiaux)
En fait, moi j'aurais plutôt dit l'inverse : c'est l'époque Edo avec des éléments médiévaux dedans...

Mugen VNI

Re: Rokugan est le Japon ou ne l'est pas...

Message par Mugen VNI » 23 févr. 2004, 23:20

Daidoji Bob a écrit :
Kendashi a écrit :- Le katana tient chez l'un ou l'autre, un rôle primordial. C'est "l'âme du samurai"
Cet exemple révèle bien les limites de cet exrcice : le sabre est l'âme du samouraï... pendant l'ère Edo, et pas "au Japon" d'une façon générale. Plusieurs topics récents ont abordé par divers biais cette question, avec ce constat d'amateurs éclairés (dont je ne suis pas, je ne fais que le reprendre ici) : "le Japon" ça n'existe pas, une société évolue en permanence, et le Japon n'échappe pas à la règle. Rokugan est par contre une société figée, identique depuis 1000 ans ; et les auteurs se sont inspirés de plusieurs époques japonaises différentes pour décrire leur monde.
Rien à ajouter...

Répondre