Sincérité, Etiquette, séduction.......

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Bayushi_Ribio
Samurai

Sincérité, Etiquette, séduction.......

Message par Bayushi_Ribio » 01 févr. 2004, 12:11

Voila je me pose la question, comment ce sert-on des ces compétences, je suis pas du tout au clair avec tout ça.......s'agit-il de jet d'opposition entre celui qui est sincere et sont interlocuteur , etc...?

Merci d'avance.
Je ne cesse de tousser personne
pour me taper dans le dos.
Ryukan
Image

Hida Matsuura

Message par Hida Matsuura » 01 févr. 2004, 12:22

Sincérité : oui, c'est un jet d'opposition. "L'attaquant" fait un jet d'Intuition + Sincérité, et le "défenseur" un jet der Perception + Sincérité.

Etiquette : je ne pense pas ici qu'il s'agisse d'un jet d'opposition. Ce n'est pas une "lutte" sociale. Il s'agit d'une référence fixe à un savoir-faire, à une connaissance des bonnes moeurs. Donc, jet simple ici.

Séduction : même remarque que pour Sincérité : "confrontation", donc jet d'opposition. Là, par contre, je dirais que les deux se font sous Intuition.

Matsuura, bushi qui ne fait pas souvent faire de jets de dés poour ce genre d'interactions

Loki
Ronin

Message par Loki » 01 févr. 2004, 14:04

Pour la séduction, tu fais plutôt un jet d'opposition contre la volonté de la cible, puis éventuellement contre son honneur si elle le demande.

Pour la sincérité, je serai plutôt partisan d'un jet de perception pur. C'est à toi de voir.

Irazetsu
Magistrat de clan

Message par Irazetsu » 01 févr. 2004, 15:15

pour le jet d'étiquette, le jet dépend de l'endroit ou se trouve le PJ, et des personnes en présence. cela donne donc chez moi un jet égal à 5x le rang de gloire.
logique : plus les gens que tu cotoie ont de gloire plus tu te dois de respecter les règles d'étiquettes, et surtout de les connaître.
Buy less, play more !

Loki
Ronin

Message par Loki » 01 févr. 2004, 15:21

Cela dépend aussi dans quelle mesure les gens font attention au PJ (s'adresser à un champion de clan n'est pas la même chose que de sagement rester à sa place pour ne pas se faire remarquer...).
Cela peut aussi être un jet d'opposition etiquette/intuition contre perception (ou etiquette/perception) dans le cas où une persone cherche à remarquer une faute d'étiquette dans le comportement de quelqu'un.

Irazetsu
Magistrat de clan

Message par Irazetsu » 01 févr. 2004, 15:29

mais c'est des magouilles de Grues ça dites moi !

je dirais intélligence/étiquette pour le mec qui est regardé, et perception étiquette pour le mec qui cherche la faille.
ça semble plus juste, le mec regardé, agit normalement, d'après ses connaissances du milieu, il ne cherchera pas à inover (à coup d'intuition).
Buy less, play more !

Loki
Ronin

Message par Loki » 01 févr. 2004, 15:44

Quoi? Sous entenderas tu que l'honorable clan de la grue se livrerait à des magouilles??? DUUUUEEEEELLLLLLLL!!!!!!! :gun:

Hum, plus sérieusement, pour moi l'intuition reflète la vivacité d'esprit d'une personne, sa réactivité mentale et sa capacité à saisir l'état émotionel d'une personne ou d'un groupe. Je lpréfère donc l'utiliser avec étiquette car j'estime que pour ne pas faire de faute, le samurai doit être capable de s'adapter à la situation, de perser ses mots rapidement pour ne pas faire de gaffes, de prendre le ton juste, de retenir les éventuelles bourdes tant verbales que gestuelles... bref, être "aware" (merci JC!).

D'autant que la connaissance d'un milieu, de la politesse et des règles de compétence est déja reflétée par la compétence "étiquette": pas besoin d'y ajouter l'intelligence. Un jet d'inteligence se justifierait si par exemple un samurai devait énoncer de émoire les règles de protocole des diners de la cour d'hiver, etc...

voila voila , a partir de là, c'est à chacun de voir...

Répondre