Message
par Katana » 11 déc. 2014, 14:09
Recherche de Sorts
Pour répondre techniquement en 4ème ed.
La compétence et la Spécialisation associée qui permet de créer des sorts est : Art de la Magie (Recherche des Sorts). Ton PJ n'est pas obligé de prendre cette Spécialisation mais étant donné que cette dernière ne sert qu'à ça je le lui obligerais.
Pour le reste (Nom du sort, Rang, Elémént associé, puissance, temps de création, koku investis et autres paramètres du sort), c'est entièrement libre.
Je mettrai un mois de création et un koku par Rang de sort (Voir aussi Ldb, p.135 Art de la magie. Je pense que es auteurs ont mis une durée en semaine pour ne pas faire trop non plus. Pour ce cas, je préfère une approche plus réaliste et donc plus pénible pour le PJ). Pour l'équilibre technique, le mieux est de se référer à des sorts déjà existants et de travailler autour pour obtenir l'effet désiré.
Le ND de la recherche du Sort est donné dans le Ldb, p. 135.
Autres aspects techniques
Lis, l'Ancêtre Isawa dans les Clans Majeurs. Il donne +1g1 en Art de la magie (Recherche de Sorts).
Pour répondre d'expérience
La recherche des sorts par un PJ est une fausse bonne idée. J'associe cet aspect à du PnJ. Créer un sort dans le jeu va obliger le PJ à être statique parce qu'il travaille activement à sa création. Il sera dans son laboratoire, dans des lieux reculés pour réaliser ses tests et sera un poids pour le groupe. Sa concentration doit être en continue. C'est la raison pour laquelle, il ne pourra pas exercer d'activités fatiguantes (comme se battre), se déplacer loin de ses travaux.
Pendant tout le temps de la création du sort, il ne fera rien et ne servira à rien. Le PJ est un boulet pour le groupe et le joueur s'ennuiera à juste titre. Pire même, pour bien représenter qu'il est long et fastidieux de créer un Sort (même le plus petit au Rang 1), il faut que le joueur revienne pour qu'il vive l'aventure de sa recherche... et donc s'ennuie pendant deux à trois séances de jeu. Autant te dire que dès la fin de la première séance, il en aura déjà marre.
Pour palier à ce problème, au lieu que le PJ créé lui-même un sort, fais-le devenir l'assistant d'un PnJ qui crée ce sort. De son côté, le PnJ prend sur lui toute la pénibilité et la concentration requises pour un sort. Il n'y aura donc aucun impact négatif sur ton PJ.
De son côté, ton PJ doit réaliser des missions pour le PnJ en vue de l'accomplissement du sort.
Exemples axés sur les 5 éléments (pour être large) :
- Air : retrouver un brin de vent qui s'est perdu dans une tornade
- Eau : récupérer la rosée du matin sur l'écume des vagues
- Terre : amasser la poussière en carrée de la Tour Propre
- Feu : éteindre la Flamme Eternelle au temple des Moshi (Rappel : la famille Moshi vénère Dame Amaterasu (Soleil = Feu))
- Vide : couper une corde pour n'avoir qu'un bout
Ca te permet de créer autant de mission (et donc de scénarios) que tu veux, tout en permettant à ton PJ de jouer. Tu peux même y intégrer les autres membres de ta table et la création d'un sort, d'aspect individuel, devient en réalité, une aventure collective.
A la fin, le PnJ réussit à créé le sort (qui est celui de ton PJ) et le PJ le récupère pour lui puisqu'il a été l'assistant de ce sort.
Pour plus d'implications techniques, tu peux fixer un ND impossible à atteindre, qui, par ingrédient ramené par les PJ diminuent. A la fin, le PnJ réussit automatiquement le ND. Je préfère partir de ce principe que de lancer le jet car ce qui compte, dans ce genre de cas, ce sont les aventures. Si à la fin, tout est basé sur un seul jet de dé et qu'il est raté, toutes les aventures n'ont servi à rien. Autant lancer le dé toutde suite, ç'aurait été plus simple.
Contresort
Contrer un sort est le rêve de tout PJ magicien.
Or, techniquement, ça m'est toujours apparu comme un gros merd...
Tout simplement à cause de l'Initiative qui définie les actions PJ et PnJ au tour par tour. Je n'ai pas lu les règles du Counterspelling (Contresort) dans le Livre du Feu qui traite de ce sujet, mais d'expérience, je reste toujours très sceptique sur la jouabilité de ce genre d'aspect.