"Fausse" Campagne - quels scénarios ?

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Hiruma Inoe
Ronin
Messages : 154
Inscription : 24 juin 2013, 16:13
Localisation : Paris 13 (75)

"Fausse" Campagne - quels scénarios ?

Message par Hiruma Inoe » 29 janv. 2014, 19:34

Hello,

bon, je suppose que c'est une question récurrente mais je ne voulais pas polluer le sujet de quelqu'un d'autre:

j'ai de plus en plus envie de me lancer dans une "campagne" L5R avec des joueurs débutants en JDR ou débutants à L5R (si j'arrive à les trouver).
Je suis moi-même relativement novice en tant que MJ même si j'ai 15 ou 20 ans de JDR derrière moi. J'ai une connaissance assez moyenne de L5R/Rokugan et je me prends la tête sur la storyline, que je ne trouve vraiment pas tip-top dans l'ensemble (malgré de très bon passages) avec quelques belles incohérences, malheureusement dès le début de la gamme (ex: Kachiko a fait gamin avec un Hoturi agé de 6 ans et ce 4 ans avant son mariage avec Shoju, c'est donc la grossesse la plus longue du monde !)

J'ai accès a une (très) grande partie de la gamme, de la 1ère à la 4ème, en version papier (4ème VF, voie des clans, de l'ombre, marchands de Rokugan, Rioko Owari) ou en pdf anglais, scénarios du SDEN, Scénariothèque, recueils et scénarios de la voix, etc... mais pas assez de temps pour tous les lire et peu pour réadapter ceux sélectionnés (sauf s'ils valent vraiment le coup) et bien sur quasi aucun pour écrire des scénarios maison. Bref, je souhaite faire ce que j'appelle une "fausse" Campagne.

Niveau cadre, j'aimerai faire dans l’ascension sociale de simples saumurais avec la storyline principalement en background, parfois en 1er plan mais sans en faire des supers-samurais-dont-le-monde-a-besoin-et-c'est-Mégumi-qui-l'a-dit (ils ne deviendront pas les 7 tonnerres par ex). Pour ceux qui connaissent le système de classification d'Unknown Armies (dont je recommande très fortement la lecture, indépendamment du cadre, quelque soit votre style de jeu tellement le bouquin est génial merci Greg Stolze), ça sera de la campagne niveau Street et Global level. Le but n'est pas de finir chaque scénario en une séance, mais de prendre le temps qu'il faut, quitte à ne jamais la finir cette "campagne" (rien que le scénario du Gempukku pourrait se faire sur 2-3 séance je pense.

J'ai globalement prévu cet enchainement (entre [] le rang supposé des PJ, entre (), l'idée générale de l'année en cours):

1118 (Initialisaiton et Idéalisation):
Gempukku [R1]: Scénario du bouquin de base 1ère édition avec plus d'épreuves (tiré du scénario de la 3ème): y'a-t-il possibilité de le mixer avec un des scénarios du receuil Gempukku pour donner un truc plus sympa (et une double intrigue du coup) ?
Éventuellement leur 1ère assignation en tant qu'assistant d'un Héraut Mya ou Yoriki d'un magistrat d’émeraude (que choisir entre une ville de Stronghold of the Empire, Mimura et Naishou Provice ?)

1119 (1ère désillusion):
???? [R1-R2]

1120(???):
???? [R2]

1121 (???):
Crépuscule de l'honneur version Hiruma Kage [R2]
ensuite ???? [R2-R3]

1122 (le temps des choix):
Ryoko Owari en version "longue" (RO Magistrate office blues du SDEN), réadapté à la période (avec un gouverneur Scorpion donc) [R3], j'ai cru comprendre que Pénombre avait également fait une campagne pour ce cadre, ou peut-on la trouver ?
Court d'Hiver à Kyudden Hida (trame du Miroir des vanités en version "longue": entremêlé d'autres intrigues de court) [R3 voir les premiers R4]

1123 (la guerre):
Coup d'état du scorpion, que faire (sans faire jouer la boite Otosan Ushi) ??? [R1, ben oui, ils sont tous morts lors du miroir des vanités :p, plus sérieusement, R3-R4]

1124 (la victoire ou le déshonneur):
Sunda Mizu Mura [R4 voir R5] (que je n'ai pas encore et pas encore lu)

Sunda peut s'intégrer ailleurs si vous avez de meilleurs idées pour "la victoire ou le déshonneur"

Bref, pour vous qui avez une connaissance empirique de ce qui existe pour L5R comme cadre/one-shot et autre, quels scénarios me conseillez-vous pour avoir un bon mix de scénarios ? Tous n'ont pas forcément besoin d'être mortels/a tiroir/avec des forces indicible/, un scénario léger, basé sur un festival peut-être sympa également, voir l'organisation du mariage d'un PJ, etc...., Bref, quel mix pour avoir a la fois des scénarios politiques, d'enquêtes, de bushido, d'action et d'autre plus légers ?

J'aimerai toutefois garder l'Outremonde à l'écart et ne vraiment ne l'intégrer que dans des scénarios spécifiques (le crépuscule et le miroir), de façon à la garder mystérieuse et réellement dangereuse et mortelle (sauf s'ils font tous des Crabes mais dans ce cas-là, je fais une campagne sur le Mur). Oubliez les Nagas, ils se réveilleront sans mes PJs. L'Ombre, les adeptes et les Kolats, why not mais à dose homéopathique, sauf peut-être dans le grand final (en 1124), si ça s'accorde bien.

Afin de garder cet esprit "Campagne", avez-vous des conseils de PNJ à leur faire rencontrer en amont des scénarios auxquels ils appartiennent ? j'ai déjà prévu qu'ils rencontre Hiruma Kage quelques années avant "le miroir", Sugai va être présent à Ryoko Owari, de même que Shosuro Shiko et Hida Sachiko va sans doute faire le Gempukku en même temps qu'eux (oui, ça tourne beaucoup autour du Miroir, seul scénario que j'ai pour l'instant lu intégralement)

Merci pour votre aide ou vos conseils

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19640
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Re: "Fausse" Campagne - quels scénarios ?

Message par Kakita Inigin » 30 janv. 2014, 06:59

Vaste programme. Il y a quelques sujets qui traînent sur Vents et Fortunes sur "quelle campagne monter avec la gamme".
Gempukku [R1]: Scénario du bouquin de base 1ère édition avec plus d'épreuves (tiré du scénario de la 3ème): y'a-t-il possibilité de le mixer avec un des scénarios du receuil Gempukku pour donner un truc plus sympa (et une double intrigue du coup) ?
Éventuellement leur 1ère assignation en tant qu'assistant d'un Héraut Mya ou Yoriki d'un magistrat d’émeraude (que choisir entre une ville de Stronghold of the Empire, Mimura et Naishou Provice ?)
De mémoire, il y a un scénario sur des fiançailles particulièrement amères (L'amour rend aveugle) dans Gempuku. Pas de gempukku en temps que tel (le titre du recueil a été choisi parce que c'était le premier recueil d'un concours par ailleurs sans thème), par contre il y a dans Matsuri un scénario qui s'appelle le Festival de nouilles qui peut être transformé en gempukku (et puis ça donnera une autre ambiance...).
cela étant, à mon avis, si tu développes bien les intrigues de Bayushi Sugaï, et en particulier si les PJ fraternisent avec la Otaku (celle qui se fait dézinguer) il n'y a pas besoin d'intrigue supplémentaire. Le maître mot de ce scénario, c'est de faire en sorte que les PJ (et les joueurs, aussi) développent une haute vision du Bushido et en profitent pour détester le Clan du Scorpion.

Pour leur ville de première affectation, si tu veux qu'ils se fassent ultérieurement inviter à Kyuden Hida, pourquoi pas Sunda Mizu Mura ? C'est une bonne occasion de se faire plein d'amis au dojo Hida local et à l'arsenal Kaiu. :france: D’autre part, je pense que les scénarios du supplément peuvent te donner des billes pour les années 1119 et 1120, quitte à réutiliser un des scénarios des recueils (« Ce kimono vous va à ravir » peut s’utiliser partout et je trouve qu’il va bien dans une campagne d’inspiration Crabe c’est-à-dire peu respectueuse envers les usages établis).
C'est aussi une bonne façon de préparer une introduction au Kolat.
Dans cette optique, tu pourrais faire participer au tournoi de Topaze des élèves du dojo de Sunda Mizu Ryu qui serviront de lien aux personnages au sein de la Garde Grise (pas des Yasuki toutefois, sauf si tu veux un moteur à incidents à Tsuma et Shiro sano Kakita) une fois qu'ils seront en fonction là-bas.
Ryoko Owari en version "longue" (RO Magistrate office blues du SDEN), réadapté à la période (avec un gouverneur Scorpion donc) [R3], j'ai cru comprendre que Pénombre avait également fait une campagne pour ce cadre, ou peut-on la trouver ?
Court d'Hiver à Kyudden Hida (trame du Miroir des vanités en version "longue": entremêlé d'autres intrigues de court) [R3 voir les premiers R4]
Si tu veux faire Ryoko Owari en version Scorpion, pourquoi tu ne prends pas la Guerre de l'Opium de la boite normale ? Le contexte est adapté au pré-Coup d'Etat sans que tu aies rien à changer, quitte à réutiliser certains des scénarios de ROMOBlues s'ils te paraissent réutilisables. Ca te permet aussi d'introduire la Nuit résonnera de mille cross et d'introduire l'Outremonde (attention cependant, les PNJ de la magistrature d'émeraude de la Nuit sont à adapter, ils ne sont pas cohérents avec la boite). Et il n'y a quasiment rien à réécrire (alors que prendre RO MOBlues, en version Scorpion, ça demande du taf (recréer une cour scorpion ex-nihilo...) ; je pense aussi que les personnages non-joueurs de la boite sont suffisamment charismatiques et marquants pour ne pas avoir envie de s'en priver... (Matsu Aiko, dans ses nouvelles sur la Bibliothèque Céleste, a fourni de quoi rendre même les pires salauds attachants, genre Jocho).
ImageImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Hiruma Inoe
Ronin
Messages : 154
Inscription : 24 juin 2013, 16:13
Localisation : Paris 13 (75)

Re: "Fausse" Campagne - quels scénarios ?

Message par Hiruma Inoe » 24 mars 2014, 00:59

Bon, ça prend peu à peu forme, je me suis un peu éloigné de l'idée de base et au final, si la campagne se lance, je vais leur faire faire deux groupes de perso : les perso de clan qui seront réunit via le championnat de Topaze et un groupe de Ronin qui sera réuni via le scénario "contes de loup" (scénario vainqueur du recueil "Matsuri"). ils auront également des séances avec des persos prétirés (au moins "La nuit la plus longue" toujours dans Matsuri; éventuellement "le moindre mal" mais faut que je le lise en détail (je ne l'ai que survolé) puisque son idée de départ semble très proche de celle du miroir des vanités).

Alterner entre deux groupes de PJ, des pré-tirés mais toujours les mêmes joueurs me permettrai de:
Spoiler :
- pouvoir leur faire découvrir les interactions entre les scénario sans les faire voyager à droite à gauche (ex: la trilogie "Usagi" fait un lien avec un groupe présent dans la cité des mensonges)
- faire découvrir les différentes facettes des PNJ (j'ai déja prévu que le ronin recruté par Sugai lors du championnat de Topaze montre un autre visage dans un scénario avec les persos Ronin; pareil pour Shosuro Rei, j'ai prévu de bien leur montrer son côté acharnée : une fois en tant qu’assistants, une autre en tant que proies)
- pouvoir naviguer entre les époques sans soucis: le groupe de Ronin peut très bien débuter en 1122 tandis que le groupe clan débute lui en 1118
- faire des suites: j'ai déjà prévu que les PJ terminent, suites au manipulations de Sugai, nommés dans la province pauvre ou se déroule l'action du scénario "A fleur de Peau" (toujours dans Matsuri), il faut juste que je calle 2-3 aventures à faire jouer avant ce scénar afin qu'ils se lient aux PNJs. Ce scénario aura une fin modifiée et bien plus triste : la fille du Daimyo n'est ni la moine, ni dans le palanquin. Suite à ça, leur Daimyo fou de chagrin, leur demande d'aller plaider sa cause (via une lettre scellée) après du supérieur de son supérieur. La lettre contient en fait la libération des PJs du service de leur Daimyo : ce dernier, avec son Karo, a levé les armes contre son supérieur afin de venger sa fille entrainant ainsi la disgrâce sur sa maisonnée mais il ne pouvait simplement se résigner à entrainer dans la mort d'aussi jeunes samurai. Afin de donner une suite à ce scénario, je vais voir dans quelle mesure je peux faire jouer "Petite fleur perdue" au groupe de ronin afin qu'ils remettent la main sur la fille du Daimyo.

Avatar de l’utilisateur
Takeda Shingen
Ronin
Messages : 184
Inscription : 22 sept. 2008, 21:50

Re: "Fausse" Campagne - quels scénarios ?

Message par Takeda Shingen » 26 mars 2014, 18:22

J'aime bien l'idée du multi groupes, mais il faut s'assurer avant que les joueurs accroche.
Suivant le rythme d'alternance et le rythme de jeu en général, il risque peut-être de s'y perdre non?
En tout cas, moi ça me plairait bien de jouer plusieurs persos en fil croisé comme ça, ça permet de changer et de jouer des trucs différents régulièrement.

Petite question, tu utilises quelle version?
Image

Avatar de l’utilisateur
Hiruma Inoe
Ronin
Messages : 154
Inscription : 24 juin 2013, 16:13
Localisation : Paris 13 (75)

Re: "Fausse" Campagne - quels scénarios ?

Message par Hiruma Inoe » 27 mars 2014, 08:00

je suis en V4. je suis donc en train de me taper des fichiers Excel pour tout remettre d'équerre entre les clan qui existent, ceux qui existent plus, leur Daimyo, etc... idem pour les écoles et familles.

Avatar de l’utilisateur
Takeda Shingen
Ronin
Messages : 184
Inscription : 22 sept. 2008, 21:50

Re: "Fausse" Campagne - quels scénarios ?

Message par Takeda Shingen » 27 mars 2014, 08:17

Héhé! Je connais ça...
En plus, c'est une période où ça bouge pas mal...
Image

Avatar de l’utilisateur
Hiruma Inoe
Ronin
Messages : 154
Inscription : 24 juin 2013, 16:13
Localisation : Paris 13 (75)

Re: "Fausse" Campagne - quels scénarios ?

Message par Hiruma Inoe » 27 mars 2014, 08:43

j'me suis fait un fichier Excel pour le coup pour les Clan/famille/Daimyo/champion des joyaux/position impériale avec un code couleur/mise en page:

Italique : non-canon
Gras: Daimyo de clan
Souligné : Régent
Rouge : Champion de clan
barré : meurt dans l'année
(I) : nom inventé

Je le trouve assez lisible, je peux le partager si vous voulez (bon pour l'instant, j'ai que l'année 118 de faite), le positionnement des clan majeurs/mineurs dans la feuille Excel permet également de voir de quelle clan majeure le clan mineur est issue.

Avatar de l’utilisateur
Takeda Shingen
Ronin
Messages : 184
Inscription : 22 sept. 2008, 21:50

Re: "Fausse" Campagne - quels scénarios ?

Message par Takeda Shingen » 27 mars 2014, 10:16

Ah ben écoute, je suis plutôt intéressé personnellement.
Je trouve que c'est ce qu'il manque le plus, un récapitulatif clair et concis de l'État des différentes factions en fonction de la période jouée. Impérial Historiés c'est bien, mais il faut se taper toutesbles périodes, et encore tu te retrouves avec des inconnues.
Image

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19640
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Re: "Fausse" Campagne - quels scénarios ?

Message par Kakita Inigin » 27 mars 2014, 19:13

Il y a un sujet sur ce forum avec tous les noms des daimyo en pré-SCC...
ImageImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Hiruma Inoe
Ronin
Messages : 154
Inscription : 24 juin 2013, 16:13
Localisation : Paris 13 (75)

Re: "Fausse" Campagne - quels scénarios ?

Message par Hiruma Inoe » 17 mai 2014, 18:24

1ère session hier ("tournoi de Topaze") avec un trio de joueur fraichement crées (4th ed, 40 xp)

un Duelliste Kakita (famille Doji)
un Shugenja Soshi (famille Shosuro)
une Eclaireur Hiruma (famille Hiruma)

Spoiler "tournoi de Topaze"
Spoiler :
Le Kakita devait rencontrer deux de ses futurs rivaux dans un village à quelques heures de route de Tsuma afin qu'il puisse les amener à bon port et également les évaluer (on a beau être la meilleure école de duelliste du monde, on peut quand même essayer de mettre les chances de notre côté). En préambule, j'avais expliqué au Kakita qu'il y avait d’énormes attentes sur ses épaules et que absolument toute la ville était derrière lui, j'ai continué de maintenir la pression sur ses épaules durant tout le scénario (meilleure côte chez Yasuki Jodeigo, encouragement des autres élèves de l'Ecole Kakita, et durant sa méditation dans le jardin Higashi, il a pu entrapercevoir une silhouette l'observant, qui pourrait être Toshimoko). Je lui avait également fait une lettre de son père lui souhaitant bonne chance et qu'il souhaitait également que ses voisins Shosuro réussissent leur tournoi (à lui d’interpréter ça comme il veut, à la base, c'était pour aider le scorpion un peu léger niveau carac de combat).

Le scorpion doit lui récupérer un max d'info sur les participants et la Hiruma doit récupérer un McGuffin pour l'amener juste après son Gempukku auprès de son Sensei (sauf qu'elle ne sait pas encore qu'elle va pas y retourner de si-tôt dans les terres Crabes et qu'elle va le trimballer un paquet de temps son McGuffin)

Ils croisent donc Megumi sur la route de Tsuma et le Kakita et la Hiruma le secourent quand il tombe à l'eau. Le fait qu'il se trimbale avec un Katana, qu'il sente le miel, qu'il ne fasse pas s'enfuir les grues quand il tombe à l'eau et que son kimono sèche plus vite que son ombre les intrigues mais ayant peur de rater l'inscription pour le tournoi, ils le laisse partir sans même qu'il ne fasse sa cérémonie du thé. ils prennent toutefois son adresse en ville afin d'avoir un pied à terre. Sur la route, ils croisent Yasuki Jodeiga mais s'intéresse à peine à ce dernier (que je joue mal, comme un marchand de tapis). A peine arrivé, le Kakita décide de retourner à l'académie pour s'entrainer laissant les deux autres seuls dans la maison, je fais faire un petit jet (genre 10) d’Etiquette à la Hiruma et elle se rend compte que si on les voit rentrer seul avec le scorpion dans la maison, ça va sans doute faire jaser. Après être passé par les idées les plus invraisemblables (faire des tours de garde ?), ils se décident de reporter ce problème à plus tard et de se balader en ville. C'est donc dans la maison de saké qu'ils croisent Hida Fujizaka qui les convient à un concours de saké. Après s'être presque vomi dessus dès le premier verre, le scorpion accepte un deuxième tour mais déclare que ce sera son dernier. il réussi toutefois son jet et tient debout. La Hiruma elle, encaisse bien le premier verre mais rate le second. Elle veut toutefois prouver à tout le monde qu'elle en as dans le ventre et en prend un troisième qui lui réussi plutôt bien, déclarant qu'elle s'arrêtera là. Elle demande au Hida ou il dort et lui propose de venir chez Megumi afin qu'il y ai 3 personnes dans cette satanée maison la nuit. Le Hida commande deux coupes de plus et lui dit: "ok, mais tu finis ton verre !". Prise au dépourvu, la Hiruma boit ce 4ème verre qui s'avèrera fatal : elle s’affale littéralement sur le comptoir tout en se vomissant dessus (jet d'honneur raté). Pour sa prestation, elle perd 1 pt d'honneur et est out pour la soirée. Le scorpion en profite pour discuter avec le Hida qui, un peu éméché, se dit qu'il est plus judicieux de rentrer à la maison. ils prennent la Hiruma et sur le chemin, le Hida lui parle d'un hemin qui file des infos sur les participants contre une somme modique. ils font une courte pause à la maison afin de poser la Hiruma sur un futon et de reprendre leur esprit avant de ressortir le soir : le Hida va repicoler tandis que le scorpion va chercher ce gus (Ichin). il finit par le trouver et lui lâche 3 ou 4 bu pour avoir des informations sur les concurrents, je fais du namedropping avec quelques informations sur chacun d'entre eux. il boit comme du petit lait ce que je lui dit et prend pour argent comptant les rumeurs sur la Daidoji (voir ici). Le Kakita est sur la touche mais se remet en jeu de lui-même en faisant préparer des Bentos qu'il leur apporte le lendemain matin. S'en suit un petit déjeuner tranquille puis une visite aux bains publics (la Hiruma en a besoin). Ensuite sonne midi et ils se rendent du coup aux inscriptions au tournoi. Ils y croisent une Shiko qui s’énerve doucement car cela fait plus d'une demi-heure qu'elle essaye de s'inscrire face à un Hemin qui ne veut rien savoir. Le Kakita vole a son secours, engueule l'hémin, lui dit d'aller revérifier au Dojo Kakita si la liste est la bonne. j'essaye de faire en sorte de séparer le groupe afin de pouvoir faire un jeu de cache-cache séduction entre un PJ et Shiko. Malheureusement, la ficelle est trop grosse et c'est l'Hémin qui se tape le voyage. Du coup, ils restent les 3 avec Shiko qui jure ses grands dieux que "non, ça va et c'est pas par ce que je fais les 100 pas dans la salle que je suis énervée, je vais très bien en fait", tant pis pour la romance. L'hémin revient et effectivement il y a une liste avec deux nouveaux noms: Shiko et Sugai, alors que le Shosuro était sensé être le seul scorpion de l'épreuve (j'avais malheureusement et comme un gland, éventé le truc en mentionnant Sugai par Ichin, avec du recul, ça aurait eu bien plus de punch s'ils entendaient ce nom pour la première fois). Une fois inscrit, ils s'aventurent dans les rues de Tsuma et c'est alors qu'ils voient les colporteurs annonçant l'arrivée de la barge impériale. S'en suis une série de namedropping (sans doute trop pour des joueurs débutants) ainsi que quelques infos distillés à droite à gauche (négociation des fiançailles d'Arasou avec Tsuko) mais j'oublie de filer celles du bouquin, la fatigue aidant (même s'ils savaient déjà pour Sugai). Je fais intervenir le samurai du clan du crabe auprès de la Hiruma (qui souhaite être honorable) avec son "Calamar-sama". Ca tombe un peu comme un cheveu dans la soupe et ni moi ni la joueuse ne savons réellement comment donner suite: Elle sait qu'elle fait pas le poids, ni physiquement ni socialement pour le défier mais ne veut (peut) pas laisser passer, du coup elle considère que s'il n'est pas prêt à assumer ses paroles, elle le considérera comme un bushi sans honneur. Je m'en sors de justesse avec un "décidément, je ne comprends plus la jeune génération" suivi d'un départ de la scène... ouf, on est pas passé loin de l'expulsion monsieur le MJ, ce carton jaune aurait pu être rouge. Ils rencontrent Yasuki Jodeiga à nouveau mais ne montrent aucun interêt à découper des oranges en vol (en relisant le DFF, je les comprends), le scorpions prend toutefois les cotes des participants (j'espère qu'il prépare un truc) et la Hiruma mise 2 bu sur sa propre victoire (mais refuse de le faire en public. Il est tard, je sens que mes joueurs ont envie de rentrer dans le tournoi et le dernier métro est pour bientôt et que le temps va nous manquer, je glisse toutefois que le Kakita trouve une lettre à son attention en rentrant à l'Académie et qu'elle est signée de la main de Shiko : celle-ci le remercie d'avoir intercéder en sa faveur, s’excuse pour son comportement et se sentant débitrice, lui propose de l'accompagner aux festivités du soir. J'ai le choix entre jouer cette scène de festivité et frustrer les deux autres joueurs puisqu’on aura plus le temps pour la première épreuve du tournoi ou de n'en faire que la description succincte, ce qui va sans doute définitivement faire un trait sur l'attachement envers Shiko. Je choisi la deuxième option et en route pour le tournoi, tant pis (à nouveau) pour la romance. On débute donc par le tournoi de Sumai, j'oublie de faire les trucs dans l'ordre (je lance l'init avant la position) et en prime mes joueurs ont pas de bol - Aucun n'a jujitsu - et ils tombent respectivement:
- pour l'Hiruma, : contre la Matsu et son 3 en force, l'affaire est pliée en 3 jets de dés et l'Hiruma a perdu
- pour le Scorpion : contre l'Hida et son 4 en force, ça dure un peu plus (aucun n'arrive à chopper l'autre) mais l'affaire est définitivement entendue une fois que l'Hida réussi son assaut (le scorpion avait fait 7 en init avec 4g3), le scorpion abandonne même avant la fin du 3ème round
- pour la Grue : contre le Mirumoto et sa haine au cœur (grue), ils sont équivalent en attaque (3g3 sans la comp, ND pour toucher : 25) et le Kakita parvient à lui mettre la main dessus. il maintient sa prise durant 2 rounds, utilisant 1 pt de vide (3g3 vs 3g3 pour le jet de force) auy second round après un jet de la chance au premier et claque son point pour le dernier round. J'ai le choix de faire la même chose pour le Mirumoto, faisant un 4g4 vs un 3g3 avec de fortes chances de retourner la situation pour ensuite ne plus le lâcher ou de laisser tomber pour qu'au moins un de mes joueurs puisse marquer un point. je choisis la seconde option, tant pis si ça ne correspond pas au caractère du Mirumoto.

Les autres combats se sont intercalés entre les leurs et en relisant les fiches de PNJ, je me rends compte que c'était vraiment les 3 pires tirages qu'ils pouvaient avoir. Je décide au coup par coup du vainqueur de chaque autre combat (les PNJ sont très proche) et on s'arrête là pour la soirée.

Au niveau des regrets:
j'ai vraiment peu utilisé la musique, avec du recul j'aurai pu faire une super entrée de la barge impériale avec ce fond sonore: https://www.youtube.com/watch?v=TG9-j3eevL4&feature=kp (jusqu'à 5:05)
j'ai eu un roleplay très "aléatoire" : mes hemins parlaient comme des chartiers et dans la plupart des cas, j'avais un mal fou a avoir un langage châtié et plein de déférence. Mon Hida et ma Shiko étaient vraiment bizarres : parfois dans le tempo, parfois vraiment à côté. Ça va être dur pour mes joueurs de s'attacher à eux.
j'ai raté tous mes DFF, certaines par ce que j'ai pas pu les lancer ("Suis-je responsable de mon frère ?", "au secours, je suis prisonnière dans une distillerie") d'autres par ce que ça n'intéressait absolument pas mes joueurs ("les mises").
je me rend compte que mes joueurs vont avoir du mal à chopper les 5 points pour se qualifier au tournoi de Iaijutsu, va falloir que je revois comment leur sauver la mise.
J'ai quand même foiré quelques parties du scénario pourtant "faciles"
le temps qu'ils nous a manqué pour que je mette vraiment bien les choses en place.

Au niveau des réussites:
Mes joueurs ont apprécié le travail de préparation (cartes de postures plastifiée, tirage au sors des noms pour les duels sur des cartes plastifiées également, carte de Rokugan individuelle, portrait pour la plupart des PNJs.
Ils ont réellement les boules de Sugai de par sa potentielle influence politique.
Ayant lu trop de manga, ils misent tous sur Toku comme vainqueur (le mystérieux ronin sorti de nulle part) :-D
Le Kakita a vraiment la pression, s'il fait pas au moins une demi-final Iai, c'est la dèche.

Avatar de l’utilisateur
Hiruma Inoe
Ronin
Messages : 154
Inscription : 24 juin 2013, 16:13
Localisation : Paris 13 (75)

Re: "Fausse" Campagne - quels scénarios ?

Message par Hiruma Inoe » 04 nov. 2014, 18:06

Bon, mon cadre de campagne avance doucement et j'ai a nouveau besoin de conseils:

J'ai prévu que mes joueurs entrent dans la magistrature d’émeraudes après leur Gempukku et je souhaite faire le scénario du clan de la licorne suivi du voile de l'honneur (sur le chemin du retour) et enchainer sur la campagne Ryoko Owari

Voila les questions :

1. J'aimerai éviter de les promouvoir directement magistrat d’émeraude à Ryoko Owari et je voulais savoir si les faire passer de garde de magistrature (Licorne, Voile) à Yoriki d'un magistrat nouvellement nommé à Ryoko Owari (par ex: Shosuro Rei, qu'ils retrouveront avec leur autres persos ronin dans le scénario du lièvre) dénaturerait complètement les scénarios de la boite ou si c'est envisageable ?

2. Avant de faire ces scénarios, j'aimerai également leur faire sentir le côté routinier, voir limite chiant, d'être à un poste sans envergure dans la magistrature d'émeraude afin de leur faire sentir que le scénario de la voie de la licorne est leur opportunité de tout une vie de sortir du lot et que s'ils se vautre, ils vont passer le reste de leur existence à vérifier la conformité des laissez-passer, collecter les taxes et transmettre des messages d'un bureau de magistrature à un autre. Avez-vous des idées pour une aventure réellement chiante d'un point de vue personnage sans qu'elle soit chiante pour les joueurs ?

Le scénario du voile leur permettant lui, via un scorpion très connu, d'obtenir leur promotion de simple garde de magistrature à Yoriki d'un magistrat (s'ils merdent pas l’enquête, évidement)

Avatar de l’utilisateur
Hida Koan
Bureau
Bureau
Messages : 9950
Inscription : 01 juil. 2003, 12:18
Localisation : LE PIN (77181)

Re: "Fausse" Campagne - quels scénarios ?

Message par Hida Koan » 04 nov. 2014, 18:19

Des trucs douaniers ? (avec un plot au milieu de toute la paperasse évidemment...)
Flood Thunder - Koan jin'rai
Mille ans pour régner
L'éternité pour briller
Ma vie pour servir

Avatar de l’utilisateur
Akodo Heichin
Samurai
Messages : 463
Inscription : 09 déc. 2007, 08:45

Re: "Fausse" Campagne - quels scénarios ?

Message par Akodo Heichin » 20 nov. 2014, 05:58

Pour faire très routinier, j'avais mis mes joueurs comme yoriki au service d'un magistrats indolent qui manquait de bras et ne traitait pas lui m^me ses affaires. Les joueurs ont récupéré une pile de centaines de main courante sans intérêt: conflit de voisinage, querelle entre boutiquier, etc.

Je me souviens qu'il y avait un bushi Matsu qui avait demandé l'aide de la ME parce que son jardin était ombragé par les plantes de son voisin un maître Ikebama...
"J'aime l'odeur du Napalm au petit déjeuner!"

ImageImageImageImageImageImage

Répondre