Le Kakita devait rencontrer deux de ses futurs rivaux dans un village à quelques heures de route de Tsuma afin qu'il puisse les amener à bon port et également les évaluer (on a beau être la meilleure école de duelliste du monde, on peut quand même essayer de mettre les chances de notre côté). En préambule, j'avais expliqué au Kakita qu'il y avait d’énormes attentes sur ses épaules et que absolument toute la ville était derrière lui, j'ai continué de maintenir la pression sur ses épaules durant tout le scénario (meilleure côte chez Yasuki Jodeigo, encouragement des autres élèves de l'Ecole Kakita, et durant sa méditation dans le jardin Higashi, il a pu entrapercevoir une silhouette l'observant, qui pourrait être Toshimoko). Je lui avait également fait une lettre de son père lui souhaitant bonne chance et qu'il souhaitait également que ses voisins Shosuro réussissent leur tournoi (à lui d’interpréter ça comme il veut, à la base, c'était pour aider le scorpion un peu léger niveau carac de combat).
Le scorpion doit lui récupérer un max d'info sur les participants et la Hiruma doit récupérer un McGuffin pour l'amener juste après son Gempukku auprès de son Sensei (sauf qu'elle ne sait pas encore qu'elle va pas y retourner de si-tôt dans les terres Crabes et qu'elle va le trimballer un paquet de temps son McGuffin)
Ils croisent donc Megumi sur la route de Tsuma et le Kakita et la Hiruma le secourent quand il tombe à l'eau. Le fait qu'il se trimbale avec un Katana, qu'il sente le miel, qu'il ne fasse pas s'enfuir les grues quand il tombe à l'eau et que son kimono sèche plus vite que son ombre les intrigues mais ayant peur de rater l'inscription pour le tournoi, ils le laisse partir sans même qu'il ne fasse sa cérémonie du thé. ils prennent toutefois son adresse en ville afin d'avoir un pied à terre. Sur la route, ils croisent Yasuki Jodeiga mais s'intéresse à peine à ce dernier (que je joue mal, comme un marchand de tapis). A peine arrivé, le Kakita décide de retourner à l'académie pour s'entrainer laissant les deux autres seuls dans la maison, je fais faire un petit jet (genre 10) d’Etiquette à la Hiruma et elle se rend compte que si on les voit rentrer seul avec le scorpion dans la maison, ça va sans doute faire jaser. Après être passé par les idées les plus invraisemblables (faire des tours de garde ?), ils se décident de reporter ce problème à plus tard et de se balader en ville. C'est donc dans la maison de saké qu'ils croisent Hida Fujizaka qui les convient à un concours de saké. Après s'être presque vomi dessus dès le premier verre, le scorpion accepte un deuxième tour mais déclare que ce sera son dernier. il réussi toutefois son jet et tient debout. La Hiruma elle, encaisse bien le premier verre mais rate le second. Elle veut toutefois prouver à tout le monde qu'elle en as dans le ventre et en prend un troisième qui lui réussi plutôt bien, déclarant qu'elle s'arrêtera là. Elle demande au Hida ou il dort et lui propose de venir chez Megumi afin qu'il y ai 3 personnes dans cette satanée maison la nuit. Le Hida commande deux coupes de plus et lui dit: "ok, mais tu finis ton verre !". Prise au dépourvu, la Hiruma boit ce 4ème verre qui s'avèrera fatal : elle s’affale littéralement sur le comptoir tout en se vomissant dessus (jet d'honneur raté). Pour sa prestation, elle perd 1 pt d'honneur et est out pour la soirée. Le scorpion en profite pour discuter avec le Hida qui, un peu éméché, se dit qu'il est plus judicieux de rentrer à la maison. ils prennent la Hiruma et sur le chemin, le Hida lui parle d'un hemin qui file des infos sur les participants contre une somme modique. ils font une courte pause à la maison afin de poser la Hiruma sur un futon et de reprendre leur esprit avant de ressortir le soir : le Hida va repicoler tandis que le scorpion va chercher ce gus (Ichin). il finit par le trouver et lui lâche 3 ou 4 bu pour avoir des informations sur les concurrents, je fais du namedropping avec quelques informations sur chacun d'entre eux. il boit comme du petit lait ce que je lui dit et prend pour argent comptant les rumeurs sur la Daidoji (voir
ici). Le Kakita est sur la touche mais se remet en jeu de lui-même en faisant préparer des Bentos qu'il leur apporte le lendemain matin. S'en suit un petit déjeuner tranquille puis une visite aux bains publics (la Hiruma en a besoin). Ensuite sonne midi et ils se rendent du coup aux inscriptions au tournoi. Ils y croisent une Shiko qui s’énerve doucement car cela fait plus d'une demi-heure qu'elle essaye de s'inscrire face à un Hemin qui ne veut rien savoir. Le Kakita vole a son secours, engueule l'hémin, lui dit d'aller revérifier au Dojo Kakita si la liste est la bonne. j'essaye de faire en sorte de séparer le groupe afin de pouvoir faire un jeu de cache-cache séduction entre un PJ et Shiko. Malheureusement, la ficelle est trop grosse et c'est l'Hémin qui se tape le voyage. Du coup, ils restent les 3 avec Shiko qui jure ses grands dieux que "non, ça va et c'est pas par ce que je fais les 100 pas dans la salle que je suis énervée, je vais très bien en fait", tant pis pour la romance. L'hémin revient et effectivement il y a une liste avec deux nouveaux noms: Shiko et Sugai, alors que le Shosuro était sensé être le seul scorpion de l'épreuve (j'avais malheureusement et comme un gland, éventé le truc en mentionnant Sugai par Ichin, avec du recul, ça aurait eu bien plus de punch s'ils entendaient ce nom pour la première fois). Une fois inscrit, ils s'aventurent dans les rues de Tsuma et c'est alors qu'ils voient les colporteurs annonçant l'arrivée de la barge impériale. S'en suis une série de namedropping (sans doute trop pour des joueurs débutants) ainsi que quelques infos distillés à droite à gauche (négociation des fiançailles d'Arasou avec Tsuko) mais j'oublie de filer celles du bouquin, la fatigue aidant (même s'ils savaient déjà pour Sugai). Je fais intervenir le samurai du clan du crabe auprès de la Hiruma (qui souhaite être honorable) avec son "Calamar-sama". Ca tombe un peu comme un cheveu dans la soupe et ni moi ni la joueuse ne savons réellement comment donner suite: Elle sait qu'elle fait pas le poids, ni physiquement ni socialement pour le défier mais ne veut (peut) pas laisser passer, du coup elle considère que s'il n'est pas prêt à assumer ses paroles, elle le considérera comme un bushi sans honneur. Je m'en sors de justesse avec un "décidément, je ne comprends plus la jeune génération" suivi d'un départ de la scène... ouf, on est pas passé loin de l'expulsion monsieur le MJ, ce carton jaune aurait pu être rouge. Ils rencontrent Yasuki Jodeiga à nouveau mais ne montrent aucun interêt à découper des oranges en vol (en relisant le DFF, je les comprends), le scorpions prend toutefois les cotes des participants (j'espère qu'il prépare un truc) et la Hiruma mise 2 bu sur sa propre victoire (mais refuse de le faire en public. Il est tard, je sens que mes joueurs ont envie de rentrer dans le tournoi et le dernier métro est pour bientôt et que le temps va nous manquer, je glisse toutefois que le Kakita trouve une lettre à son attention en rentrant à l'Académie et qu'elle est signée de la main de Shiko : celle-ci le remercie d'avoir intercéder en sa faveur, s’excuse pour son comportement et se sentant débitrice, lui propose de l'accompagner aux festivités du soir. J'ai le choix entre jouer cette scène de festivité et frustrer les deux autres joueurs puisqu’on aura plus le temps pour la première épreuve du tournoi ou de n'en faire que la description succincte, ce qui va sans doute définitivement faire un trait sur l'attachement envers Shiko. Je choisi la deuxième option et en route pour le tournoi, tant pis (à nouveau) pour la romance. On débute donc par le tournoi de Sumai, j'oublie de faire les trucs dans l'ordre (je lance l'init avant la position) et en prime mes joueurs ont pas de bol - Aucun n'a jujitsu - et ils tombent respectivement:
- pour l'Hiruma, : contre la Matsu et son 3 en force, l'affaire est pliée en 3 jets de dés et l'Hiruma a perdu
- pour le Scorpion : contre l'Hida et son 4 en force, ça dure un peu plus (aucun n'arrive à chopper l'autre) mais l'affaire est définitivement entendue une fois que l'Hida réussi son assaut (le scorpion avait fait 7 en init avec 4g3), le scorpion abandonne même avant la fin du 3ème round
- pour la Grue : contre le Mirumoto et sa haine au cœur (grue), ils sont équivalent en attaque (3g3 sans la comp, ND pour toucher : 25) et le Kakita parvient à lui mettre la main dessus. il maintient sa prise durant 2 rounds, utilisant 1 pt de vide (3g3 vs 3g3 pour le jet de force) auy second round après un jet de la chance au premier et claque son point pour le dernier round. J'ai le choix de faire la même chose pour le Mirumoto, faisant un 4g4 vs un 3g3 avec de fortes chances de retourner la situation pour ensuite ne plus le lâcher ou de laisser tomber pour qu'au moins un de mes joueurs puisse marquer un point. je choisis la seconde option, tant pis si ça ne correspond pas au caractère du Mirumoto.
Les autres combats se sont intercalés entre les leurs et en relisant les fiches de PNJ, je me rends compte que c'était vraiment les 3 pires tirages qu'ils pouvaient avoir. Je décide au coup par coup du vainqueur de chaque autre combat (les PNJ sont très proche) et on s'arrête là pour la soirée.
Au niveau des regrets:
j'ai vraiment peu utilisé la musique, avec du recul j'aurai pu faire une super entrée de la barge impériale avec ce fond sonore:
https://www.youtube.com/watch?v=TG9-j3eevL4&feature=kp (jusqu'à 5:05)
j'ai eu un roleplay très "aléatoire" : mes hemins parlaient comme des chartiers et dans la plupart des cas, j'avais un mal fou a avoir un langage châtié et plein de déférence. Mon Hida et ma Shiko étaient vraiment bizarres : parfois dans le tempo, parfois vraiment à côté. Ça va être dur pour mes joueurs de s'attacher à eux.
j'ai raté tous mes DFF, certaines par ce que j'ai pas pu les lancer ("Suis-je responsable de mon frère ?", "au secours, je suis prisonnière dans une distillerie") d'autres par ce que ça n'intéressait absolument pas mes joueurs ("les mises").
je me rend compte que mes joueurs vont avoir du mal à chopper les 5 points pour se qualifier au tournoi de Iaijutsu, va falloir que je revois comment leur sauver la mise.
J'ai quand même foiré quelques parties du scénario pourtant "faciles"
le temps qu'ils nous a manqué pour que je mette vraiment bien les choses en place.
Au niveau des réussites:
Mes joueurs ont apprécié le travail de préparation (cartes de postures plastifiée, tirage au sors des noms pour les duels sur des cartes plastifiées également, carte de Rokugan individuelle, portrait pour la plupart des PNJs.
Ils ont réellement les boules de Sugai de par sa potentielle influence politique.
Ayant lu trop de manga, ils misent tous sur Toku comme vainqueur (le mystérieux ronin sorti de nulle part) :-D
Le Kakita a vraiment la pression, s'il fait pas au moins une demi-final Iai, c'est la dèche.