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par Hida Ichi » 20 oct. 2014, 18:09
J’ai eu l’occasion samedi de relancer une campagne de L5R, cela faisait 5 ans que je n’avais pas maîtrisé, et les joueurs n’avaient pas joué à L5R depuis un peu plus longtemps que cela.
Mais si je joue avec les règles de L5R, je ne joue pas au Rokugan mais dans un Japon et un Extrême-Orient historique. Pour résumer le contexte historique, dans un archipel fortement décentralisé et soumis à des tensions croissantes entre grandes familles à la tête de leur «clan» respectif, Taïra contre Minamoto pour les connaisseurs, un «clan» mineur a négocié avec un prince coréen l’installation d’un avant-poste commercial quelque part dans le nord de la Corée, et cet avant-poste est détruit par une horde de guerriers nomades.
Une mission va être envoyée du Japon jusqu'aux ruines de cet avant-poste pour donner un repos éternel aux cendres des victimes, puis chez les Mongols pour enquêter sur ce nouveau chef de guerre qui menace la stabilité de la région.
Alors, commençons, nous sommes en Extrême Orient à la fin du XIIème siècle, et un «clan» japonais au nord-ouest de Honshu est au centre d’un réseau d’échanges commerciaux et culturels avec le continent, principalement la Corée, mais aussi la Chine.
Ce qui suit comporte beaucoup de spoilers sur le livre «Les Loups des Steppes», donc lisez à vos risques et périls.
J’ai décidé de faire jouer aux joueurs le prologue de cette histoire, c’est à dire l’attaque des Mongols sur le comptoir et le massacre de la quasi totalité de sa garnison et de sa population.
Ensuite, les joueurs referont des personnages, où ils joueront les enfants de leur premier personnage. Un des joueurs m'a semble t'il grillé, car je ne leur ai évidemment rien dit.
J’ai fais créer aux joueurs des personnages de rang 5 et les ait mis à la tête du comptoir, seul une personne ayant plus de pouvoir qu’eux, le Gouverneur, et potentiellement ses deux fils qui pourrait hériter de sa position, mais cela pourrait donner un problème de querelle de succession si le vieil gouverneur mourrait.
Le comptoir colonial/commercial repose sur un accord entre notre clan japonais et un Prince coréen, en échange du développement d’une région sous développée appartenant au Prince située au nord de la Corée à la frontière de la Mandchourie, le Prince coréen partage avec les Japonais ses richesses, du minerai de fer de grande qualité. Les Japonais ont développé des mines, des forges et fabriquent des armes qui sont plus ou moins partagés à 50/50 entre le clan japonais et le Prince coréen. Les Japonais se sont aussi engagés à entraîner et former les soldats du Prince pour qu’il se constitue une armée qui va un jour réunifier à son profit le pays. Et ce comptoir permet un savant échange de savoirs-faire, de richesses, et de culture profitable à tous. Les Japonais sont minoritaires dans le comptoir mais le dirigent de facto.
Les personnages :
Ceux qui étaient déjà au comptoir :
- Akodo Toturi, (non vous ne rêvez pas mais c’est L5R Japon donc pas d’homonymie possible, juste un manque flagrant d’imagination ou peut-être un hommage), général se réclamant issu d’une lignée prestigieuse de chef de guerre et auteur de traités militaires, extrêmement honorable, il est présent dans ce comptoir colonial pour commander la garnison japonaise et pour entraîner des contingents de recrues coréennes que fournit régulièrement le Prince coréen qui est leur allié. En terme de règles, c'est un Tacticien Akodo rang 5.
- Tsuruchi Hozuma, Maître de la Chasse, également en charge des éclaireurs et des patrouilles pour lutter contre les bandits ou les pillards nomades venus de la steppe, également en charge des amusements des samouraïs locaux ou des invités qui aiment à traquer des bêtes exotiques. Pendant la première partie, il a pas été particulièrement brillant pour traquer et poursuivre les assaillants. Rang 5 Tsuruchi.
- Ryu Tanaka, issu d’une famille prestigieuse, mais contraint d’entrer dans un temple bouddhiste juste après son Gempukku, il est dans le comptoir depuis le début, il y a 20 ans environ. Rang 5 Shugenja spécialiste Eau et Terre.
Ceux qui viennent du Japon en mission d’inspection :
- Kaimetsu Tori, le plus riche marchand de notre petit clan japonais, Trésorier Adjoint du Clan, bras droit du Daïmyo pour les questions financières, il est venu en mission d’inspection car le comptoir ne répond pas correctement aux exportations qu’on lui demande. Par ailleurs, sa famille est un des principaux vassaux du Clan. Le joueur nous a quitté en début de soirée, donc il y a une partie d'intrigues que je n'ai pas pu faire. Rang 5 Courtisan Mante.
- Kakita Hasamoko, artiste peintre, grand amateur de cérémonie de thé, assez adroit avec son sabre, et escorte personnelle de Tori. Un cousin de la famille régnante sur le Clan. Rang 5 Kakita.
Alors, et là où j’ai besoin de votre aide, c’est que je suis à la recherche d’idées pour meubler le siège qui va durer quelques mois. En effet, après avoir vu plusieurs villages de leur territoire ravagés par des « monstres », en tout cas, c’était comme cela que les rares survivants décrivaient les assaillants ; les personnages ont décidé de fortifier la petite ville et le château au centre de leur territoire et y ont enfermé la quasi totalité de la population de la région, environ 6 000 survivants sur les 8 000 habitants d’origine de la région, et ils sont en train de subir un siège.
Alors la première moitié de la première partie a été de réagir aux attaques contre les villages et fermes sur le grand territoire que les personnages contrôlent, environ 40 km sur 30, quand ils ont compris qu’ils avaient des adversaires puissants et malins, ils n’ont pas cherché à les attaquer en rase campagne, mais à s’organiser pour résister le plus longtemps possible, d’où évacuation de population et de vivres.
Alors j’ai fait un premier assaut évidemment précédé de prisonniers parmi la population civile qui servaient de boucliers humains, que les défenseurs n’ont pas eu de mal à repousser, et ils ont contré aussi une tentative de sape, par une action conjointe de mineurs réfugiés au château et du prêtre bouddhiste et de ses sorts de terre. Prêtre qui a aussi contré les tentatives d’incendie de la ville à coups de flèches enflammées.
Les assaillants ont un minimum de connaissance en guerre de siège, mais ce genre de bataille, c'est toujours long et rude, surtout pour des Mongols spécialistes de la cavalerie.
Sinon question ravitaillement et moral, cela va, et les réfugiés sont plutôt contents d’avoir été sauvés. Ensuite, le Kakita a organisé un orchestre de musique.
Alors pour la prochaine partie, je voulais jouer sur plusieurs éléments, un début d’épidémie qui pourrait se propager, et des dissensions au sein du commandement.
Pour la maladie, concentrer dans une ville de 1000 personnes, environ 6000 habitants et des animaux de ferme, c’est courir au désastre sanitaire.
Le Gouverneur pourrait être influencé par quelques courtisans ou officiers subalternes contre son général, Akodo Toturi n’a pas choisit une manière très honorable de se battre derrière des murailles. Mais pour l’instant Toturi a été clair en expliquant que faire une sortie en force serait courir au massacre. Même si les assiégés ont déjà fait des sorties de nuit limitées pour détruire les travaux de sape et tuer des sentinelles ennemis.
Donc j’attends vos idées, remarques et commentaires.
Pour l’instant, je n’ai pas décrit tous les PNJ du château, donc si vous avez un PNJ particulier à me conseiller et un élément d’intrigue, n’hésitez pas.
Hida Ichi, fils de Hida Ichio
Elève de l'Ecole de Bushi Hida