j'ai pas l'impression que ça a eu un gros impact en dehors d'un bannissement temporaire des scorpions...
le ban c'est quand on les soupçonne d'avoir tué Toturi.
Pour Hantei 38, son fils épouse la veuve du Champion Bayushi, dissout la Famille Bayushi, et donne le choix aux porteurs du mon Scorpion : la mort ou l'état de ronin. Des Légions sont envoyées raser les forteresse Scorpion (Kyuden Bayushi est brûlée de fond en comble) et tous les PJ (ceux qui nous intéressent) doivent choisir entre s'ouvrir le ventre et passer en marron (ça peut donner de superbes roleplay, j'ai vu un joueur théoriser que les vrais descendants du Kami Bayushi étaient fidèles à l'Empereur et que Shoju était juste un immonde traître - et garder son mon Bayushi). Ryoko Owari est attribuée aux Licornes et toutes les autres terres sont dépecées entre Lion, Grue, Crabes (et Clans mineurs) et friche. Tout l'état-major Scorpion passe à la clandestinité (et sert Kachiko en douce, qui est vraiment "la Mère des Scorpions", en lui faisant passer du poison pour empoisonner Hantei 39). La campagne de l'Ere du Vide, c'est un épisode où il n'y a plus un samurai se revendiquant Scorpion dans tout l'empire.
Il y a d'ailleurs une histoire de Aiko sur ce qui se passe à Ryoko pour la "veuve" de Shoshuro Jocho après la chute de Shoju et l'échec du SCC (parce que bon, tenir la ville au moment où une légion d'émeraude l'assiège, c'est moyennement drôle).
Ils réapparaissent après le Second Jour des Tonnerres parce que Kachiko est l'une des Tonnerres et tue Fu Leng.