Message
par Hida Koan » 15 sept. 2014, 18:38
ça :
Aoto-zoshi hana no nishikie
Ce sewa-mono (pièce de moeurs) est populairement connu sous le titre Benten Kozo (Benten le voleur) ; il fut écrit par KAWATAKE Mokuami (1816–1893), le plus grand dramaturge de la fin de la période Edo.
A l’origine, cette pièce était composée de cinq actes, aujourd’hui les actes 3 et 4, et parfois l’acte 5 sont interprétés.
La pièce présente les exploits de l’arrogant Benten Kozo Kikunosuke et la bande de cinq voleurs dont il est membre.
Dans l’acte 3, Benten, habillé comme la fille d’un samouraï et accompagné d’un autre voleur, qui se fait passer pour son serviteur, entre dans un magasin de kimonos, où il prétend voler un morceau de tissu. Lorsque Benten se fait faussement accusé de vol à l’étalage et est frappé par un vendeur, Benten et son complice demandent compensations, mais leur ruse d’extorsion est exposée par un samouraï témoin de la scène.
Puis, dans l’une des scènes les plus célèbres de la pièce, Benten met à nu le tatouage sur son épaule, et révèle son identité de criminel, changeant alors son discours et ses manières, d’une jeune femme de bonne famille en un voleur de bas niveau.
En réalité, il s’avère que le samouraï qui dénonça Benten est Nippon Daemon, le chef de la bande de voleurs, et que cela faisait partie d’un plus grand complot visant à dévaliser ultérieurement le magasin.
Tous leurs projets s’égarent, et, dans l’acte 4, les cinq voleurs s’enfuient vers les berges avec la police à leurs trousses. Dans une autre scène célèbre, les membres de la bande, portant de très beaux kimonos et des ombrelles, défilent du hanamichi à la scène principale et se présentent tout en défiant la police qui se tient là en arrière-plan.
Tandis qu’il est rarement interprété, l’acte 5 inclut une scène dramatique dans laquelle Benten Kozo s’enfuit seul sur le toit du Temple de Gokurakuji, où il résiste d’abord à la police puis se suicide.
Flood Thunder - Koan jin'rai
Mille ans pour régner
L'éternité pour briller
Ma vie pour servir