Je te remercie d'apporter un éclaircissement à ma vision de l'édition jdr, qui ma foi semble être vraiment différente, si je me base sur tes connaissances, des autres univers d'éditions. Si je prend tes dires pour acquis, je comprend mieux, l'engouement général à me lapider de part mes propos

Du coup, je ne répondrai que concernant ce que je connais.
Pour ce qui est du salaire, c'est sur que e sujet est à travailler, mais on ne pourra pas endiguer le numérique. J'entends par la que vouloir à tout pris "contrôler" les réseaux et le numériques via des DRM ou ce genres de choses, c'est vain, et c'est là une certitude. De fait il n'y a pas 36 solutions, le salaire, la licence global, ou quelque chose d'autre, la solution est par la je pense, mais je ne maitrise pas assez le sujet pour proposer une idée viable. Je pense par exemple que si l'internet est une partie du problème, c'est aussi la solution. On sous estime beaucoup le don, le crowdfunding et tout ce qui s'en suit. Imagine estimer à 10 000 euros le besoins de créer et diffuser une œuvre. Une fois la somme récoltée, tu publies l’œuvre, qu'elle soit diffusée 100 ou 1 000 000 fois, tu t'es rémunéré et tu as publié. Après oui, Johnny sera frustré car il aura vendu plus de disque et "mériterait" plus, mais ça serai un nouveau système plus équitable et moins aberrant.
Évidemment que je suis pour la gratuité de tout :D Le jour où on cessera de travailler car tout sera fait par des machines ( ça viendra) nous laissera le temps de se consacrer à nos loisirs. Plus besoin d'argent, plus besoin alors de vendre, plus besoin alors de se dire que ceci ou cela n'est pas rentable. la sérénité quoi.
En gros, je crois qu'on se comprend sur nos différents points de vue. Tu édites des œuvres de l'esprit, tu aimerais en vivre, je le conçois tout à fait. Moi de ma fenêtre, internet c'est interconnexion de tous les humains, le partage, sans limite. C'est une résumé un peu grossier, mais pour moi le printemps arabe et la libre diffusion de toutes œuvres, c'est intrinsèquement lié. Nous sommes dans une ère de partage et de diffusion instantanés, certains concept sont ou vont être bientôt dépassés, et c'est la cas des droits d'auteurs, et de beaucoup d'autre chose.
Tu me dis entendre la même rengaine depuis 15ans, mais les choses ont tellement évoluées depuis 15 ans en informatique. Imagine dans 15 autres années...
Je fais encore partie de la génération née sans internet, et j'ai la chance d'avoir fait de l'informatique mon métier. Je ne peux que plussoyer la déchéance déplorable de l'esprit humain pour le "tout tout de suite", mais la réalité est là, nous avons tout tout de suite, et c'est justement notre rôle de "vieux" d'éduquer nos enfants sur ces outils et principes.
Nous sommes à une période charnière de transition, où tout se joue. Mais d'ici 50 ans, nos enfants partageront tout en un éclair. C'est à nous de nous adapter à la société pas l'inverse.
Tout ça pour dire que je comprend ton point de vue. Je te remercie également de m’avoir éclairer sur le sujet de l'édition du jdr. Le sujet est vaste et mériterai une bière brune bien fraiche pour en discuter des heures durant.

Je rentre chez moi à midi, pour les suppléments que j'ai je peux commencer la liste. Manquera la fameuse licorne, naga et shinsei. J’espère que le projet aboutira.