Je ne sais pas si ce que je vais te dire t'aidera beaucoup, mais si ça peut t'inspirer ça sera déjà ça
Avant il faut que je t'explique que je limite le niveau maximum des compétences selon le temps qu'ils la pratiquent. En gros, si un de mes joueurs vient d'investir son premier XP dans Etiquette, il ne pourra pas prétendre atteindre le rang 10 au bout d'un an, même s'il a reçu 800 XP
Je considère, pour ma part, que le Rang 10 est réservé aux maîtres qui ont passé plusieurs décennies à affiner la pratique de la compétence en question.
Pour simuler ceci, de manière assez mathématiques il est vrai, j'ai fixé des paliers arbitraires.
Au bout d'un an ils peuvent monter la compétence au rang 2, au bout de 10 ans au rang 5, etc.
Je viens maintenant au sujet qui t'intéresse.
Entre chaque séance, je leur demande ce que fait leur perso pendant son temps libre.
S'il pratique à 100 % une compétence pendant 1 mois, il gagne 1 an d'ancienneté dans celle-ci, lui permettant donc d'atteindre un niveau plus élevé s'il a l'ancienneté nécessaire pour atteindre le palier suivant.
En général c'est plus varié (20 % entraînement au katana, 30 % Calligraphie, etc etc), donc je fais au prorata et garde trace de tout ceci dans un magnifique tableur !
Je précise aussi que je gère les connaissances à part.
En gros, elles ne rentrent pas en compte dans le calcul de la Réputation, mais c'est moi qui les fais évoluer selon mon jugement (mes joueurs ne dépensent donc pas d'XP dedans).
Mais ils peuvent accélérer le processus grâce à ce que j'ai dis au dessus.
1 mois de pratique à 100 % dans une connaissance, augmente le niveau de celle-ci d'un niveau (oui pour les connaissances je ne gère pas l'ancienneté, je pourrais mais j'avais pas envie de m'embêter

)
Voilà, je sais pas si tu trouveras ceci intéressant, mais au cas où