Évolution des personnages avec le temps

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Pretre
Moine

Évolution des personnages avec le temps

Message par Pretre » 21 juin 2014, 10:51

Bien je souhaiterais savoir si l'un d'entre vous a déjà réfléchi à un système permettant la gestion de l'évolution des personnages sur des sauts temporels de plusieurs mois ou plusieurs années en cours de jeu. Le JDR Qin propose un système assez sympa à ce sujet dans la campagne officielle et je souhaiterais trouver quelque chose s'en rapprochant. Mais je pense qu'il serait bon de prévoir une table de petits événements afin d'indiquer aussi des évolutions d'honneur ou de gloire. (Minime bien sur par rapport à un scénario)

Bien sur si personne n'y a pensé, je m'y attèlerais car je vais en avoir besoin pour ma campagne de l'année prochaine. Et je ne manquerais pas de vous le proposer.
Co-fondateur du collectif Matrae Création

Image

Katana
Samurai

Re: Évolution des personnages avec le temps

Message par Katana » 22 juin 2014, 00:02

La Roue de la Réincarnation de l'Ordre Céleste est l'outil tout trouvé. Utilise la comme si elle agissait comme une sauvegarde des données en cours de partie dans un jeu vidéo. L'âme de tes PJ se réincarnent dans d'autres corps à d'autres époques (possibilité de changer l'aspect technique du personnage : école, voie kata, Avantage, désavantage et...), sans oublier leur vie passée (leur personnalité). Ca permet au joueur de ne pas être schizophrène en séparant ce que chacun de ses personnages sait et à toi (en tant qu MJ) de poursuivre la cohérence de ta campagne sur une longueur d'années impossible à tenir avec un seul et même personnage.
A toi de voir ensuite, si tu veux rajouter une couche technique par la perte, le gain ou la continuité des bonus acquis ou à a voir, en fonction des époques et des réincarnations. Les Tables d'héritage (Les Clans Majeurs) et les règles des Ancêtres (Ldb et autres) peuvent t'aider en ce sens.

Pretre
Moine

Message par Pretre » 22 juin 2014, 03:04

Merci pour ton avis. Oui cela peut être une solution pour une campagne qui s'étend sur plusieurs génération. Mais la je cherche un système permettant de mesurer ce qu'un personnage à acquis sur un saut temporel de quelques mois ou quelques années.

La campagne de Qin s'étend sur plusieurs dizaines d'années avec parfois des sauts temporels de 5 ans. Un personnage qui a vécu 5 ans à forcément évolué et appris des choses. Moindre en terme d'expérience quand vivant des aventures soit mais il a quand même évolué. Et ce type d'évolution que je cherche à représenter de manière équilibrée.

Image

Pretre
Moine

Message par Pretre » 22 juin 2014, 20:01

Est ce qu'un gain de 1 Px par mois passé hors jeu vous semble bien ? C'est ce qui est conseillé pour Qin et ça me semble plutôt équilibré pour L5A. On peut ensuite faute un tableau d'événements permettant de légers gains ou pertes en gloire et honneur et permettant aussi au MJ de broder un peu une description du temps passé.

Image

Kakita Ryoichi
Moine

Message par Kakita Ryoichi » 23 juin 2014, 06:09

1 xp, ça semble pas mal. Ca fait pas une grosse évolution sur un an, c'est cohérent.

Sinon, pour les événements, je sais que dans l'Ultimate Campaign pour Pathfinder, il y a tout un système de gestion des ellipses. Je l'ai ni testé ni lu en détail, mais il a l'air plutôt complet. Si tu peux mettre la main dessus, ça peut te donner une base de travail.
"Magistrats d'Emeraude !! Arrêtez-vous !!"

Supernono
Shokunin

Message par Supernono » 23 juin 2014, 11:30

Je ne sais pas si ce que je vais te dire t'aidera beaucoup, mais si ça peut t'inspirer ça sera déjà ça ;)

Avant il faut que je t'explique que je limite le niveau maximum des compétences selon le temps qu'ils la pratiquent. En gros, si un de mes joueurs vient d'investir son premier XP dans Etiquette, il ne pourra pas prétendre atteindre le rang 10 au bout d'un an, même s'il a reçu 800 XP ;)

Je considère, pour ma part, que le Rang 10 est réservé aux maîtres qui ont passé plusieurs décennies à affiner la pratique de la compétence en question.
Pour simuler ceci, de manière assez mathématiques il est vrai, j'ai fixé des paliers arbitraires.
Au bout d'un an ils peuvent monter la compétence au rang 2, au bout de 10 ans au rang 5, etc.

Je viens maintenant au sujet qui t'intéresse.
Entre chaque séance, je leur demande ce que fait leur perso pendant son temps libre.
S'il pratique à 100 % une compétence pendant 1 mois, il gagne 1 an d'ancienneté dans celle-ci, lui permettant donc d'atteindre un niveau plus élevé s'il a l'ancienneté nécessaire pour atteindre le palier suivant.
En général c'est plus varié (20 % entraînement au katana, 30 % Calligraphie, etc etc), donc je fais au prorata et garde trace de tout ceci dans un magnifique tableur ! :p: :p:

Je précise aussi que je gère les connaissances à part.
En gros, elles ne rentrent pas en compte dans le calcul de la Réputation, mais c'est moi qui les fais évoluer selon mon jugement (mes joueurs ne dépensent donc pas d'XP dedans).
Mais ils peuvent accélérer le processus grâce à ce que j'ai dis au dessus.
1 mois de pratique à 100 % dans une connaissance, augmente le niveau de celle-ci d'un niveau (oui pour les connaissances je ne gère pas l'ancienneté, je pourrais mais j'avais pas envie de m'embêter :p:)

Voilà, je sais pas si tu trouveras ceci intéressant, mais au cas où ;) ;)
Si une pierre tombe sur un œuf, malheur à l’œuf
Si un œuf tombe sur une pierre, malheur à l’œuf

Kakita Ryoichi
Moine

Message par Kakita Ryoichi » 23 juin 2014, 19:54

Ah, c'est intéressant, même si ça fait quand même des comptes d'apothicaire :p:

Pour ma part, à Qin, j'avais limité le niveau max en fonction de l'arc de la campagne dans lequel ils étaient. C'est-à-dire qu'ils ne pouvaient pas prétendre à un 6 dans une comp' avant les tous derniers scénario. Ceci afin d'éviter le syndrome du "je balance toute mon xp dans mes comps d'armes. Comment ça, je suis un vil bourrin ?" Et en plus, ça les obligeait à se diversifier...
"Magistrats d'Emeraude !! Arrêtez-vous !!"

Pretre
Moine

Message par Pretre » 23 juin 2014, 20:26

Merci pour les dernières idées. En ce qui concerne Qin j'avais fait pareil. C'est moi qui indiquait si oui ou non une comp pouvait être montée en fonction de ce que les joueurs m'indiquaient faire pendant leur temps mort et aussi du niveau d'avancement de la campagne. Et je pense faire pareil avec ma campagne de L5A.

Image

Hiruma Inoe
Ronin

Message par Hiruma Inoe » 24 juin 2014, 15:05

Oulà, c'est compliqué votre truc des compétences quand même.

Moi je fais simple : tu peux pas monter une compétence que tu n'as pas utilisé en situation de stress lors de la session (je file des XPs en fin de session), sauf tes compétences d'école (qui sont leur ADN de Bushi/Shugenja/Courtisan) et qui peuvent être montée sans restriction (si tu as les XPs évidement). Avoir un personnage avec 7 en Kenjutsu ne me dérangera pas vraiment : ça fait 22 Xp de dépensé, il sera certes très fort en Kenjutsu mais se fera dépouiller dans les autres domaines. Mets lui une attaque dans la Demeure d'un Daimyo (ou il doit se présenter désarmé) ou un duel à l'arc et regarde-le se débattre comme un chaton au milieu d'un bassin de crocodiles.

Pour la question initiale : En fait, je pense qu'il ne fait pas faire une règle immuable et que cela dépend fortement de ton arc scénaristique :

1/ Ils ont été envoyé dans un poste ou ils végètent et ronge leur frein : le but est de leur faire sentir la frustration, du coup, paf, pas d'Xp, juste des mois/années/décennies perdues.

2/ c'est une ellipse narrative pour simuler l'avancée ou la descente sociale de tes persos : tu choisis leur nouvelle affectation (ok, t'es devenu Karo du Daimyo Machin Akodo), tu leur file un pool d'Xp légèrement supérieur à ce que toi tu juges ce qui serait nécessaire de monter pour faire un Karo décent et c'est lui qui dépense ou il veut, s'il dépense tout pour optimiser sa nouvelle affectation, dans ce cas, il a des relations privilégiées avec son Daimyo, il a été repéré par un Daimyo de statut supérieur, etc... s'il dépense de quoi faire le taf", c'est un Karo "lambda", s'il préfère dépensé ailleurs, ben, dans ce cas, sa relation avec son Daimyo est compliquée, il cherche à le remplacer, ses subordonnées le méprises, etc...

3/ c'est une Saga : fait-en un truc sur plusieurs générations (et profite-en pour jouer en non-linéaire : faire un scénario présent puis passé puis futur puis re-présent puis un one-shot avec des pré-tirés qui leur fait découvrir un autre pan de l'histoire, annonce leur que leur perso est mort et qu'ils jouent leur héritiers, etc...)

Évidement, tu peux mélanger les 3.

Répondre