Message
par Pénombre » 06 juin 2014, 08:29
S'il y a eu des témoins, ce qui devrait être le cas, on déclarera A-san vainqueur de toute manière, vu que de la façon dont tu décris la chose, son coup porte clairement avant celui de son adversaire.
B-san va donc avoir quelques soucis à gérer :
- d'abord, il est le vaincu et il n'aurait même pas du riposter mais concéder la victoire. C'est ce qu'on attend de lui. L'adrénaline ne justifie ni n'excuse rien, si l'on applique le bushido de manière intransigeante. Tout dépend donc de la rigueur avec laquelle on considère les faits. Pour paraphraser un autre exemple connu, si on attend d'un samurai qu'il agisse pour protéger son seigneur en toutes circonstances, par exemple, et bien il va se dresser seul face à une armée si nécessaire, et même en sachant que ça ne changera rien. Oui, même si c'est un crabe ou un scorpion. A moins que son seigneur lui dise "j'ai besoin de toi vivant et maintenant, on court", un samurai agit par rapport au bushido et pas par rapport aux faits. Le bushido dit "loyauté et obéissance avant tout". Un samurai n'hésite donc jamais face à sa propre mort, même s'il est convaincu qu'elle est inutile.
Ca, c'est l'éthique en théorie. Celle des gens qui pourraient espérer atteindre 10 en Honneur, s'ils vivent assez longtemps ce qui est peu fréquent pour employer un euphémisme. Dans la pratique, les choses sont bien plus nuancées, mais même si l'on "excuse" notre samurai dans le cas que tu évoques, personne - absolument personne - ne verra ça autrement que comme des "excuses". On va donc lui trouver des circonstances atténuantes, mais il sera quand même déshonoré et perdra la face. Et, comme on va le voir, ça ne fera aucune différence de toute manière.
- en effet, le fait que sa notion de "premier sang" a lui est d'exploser son adversaire est déjà symptomatique d'un manque de maitrise technique. Au mieux, on pourrait dire que c'est un accident, mais s'il était complètement surexcité, tout le monde a du s'en rendre compte, aussi... donc, on le verra déjà comme maladroit.
Et, comme cela survient alors qu'il vient de perdre le duel, l'image qu'il donne de lui est la suivante : il n'a pas supporté de perdre et sous le coup de l'émotion il a porté un coup rempli de colère contre son adversaire pour le blesser sérieusement.
Il est donc déshonoré et il reste deux possibilités :
a - soit il prend ça sur lui et fais en sorte d'apparaitre comme le seul fautif. Il a commis une erreur et ne s'est pas montré digne de ses maîtres, il doit donc en payer le prix. Et la suite est gérée par ses supérieurs. S'il agit spontanément dans ce sens, on se contentera de considérer que le problème commence et se termine avec lui.
b - soit il ne dit rien, ou tente de se justifier. Et à moins qu'il soit un parangon d'éloquence et de sophisme, et bien, il déshonore alors non seulement sa propre personne mais aussi ses professeurs et sa famille. Aux yeux de tout le monde, il est coupable d'avoir lamentablement perdu la face à la base. S'il se débat contre cette évidence, alors, il montre qu'il est encore plus indigne que ce simple évènement. De fait, dans l'esprit éthique samurai, tout s'explique : s'il a commis cet acte, ça n'est pas par accident mais délibérément ou par faiblesse de caractère. La preuve, c'est qu'il tente même de se dédouaner...
Et là, ses supérieurs vont devoir sauver la face. Pas seulement la sienne, mais la leur aussi. Du coup, au lieu de gérer la situation (a) du samurai fautif qui assume ses manques et attend comme il se doit d'en affronter les conséquences, on se retrouve dans le cas ou il a déshonoré ses supérieurs et qu'ils doivent donc le châtier durement - sous peine d'apparaitre eux aussi comme des gens moins honorables qu'ils le devraient.
dans le cas (a), un samurai peut s'en sortir par un blâme, une punition, voire être contraint d'offrir réparation à son adversaire, en plus d'accepter les conséquences du duel qu'il a de toute manière perdue. Ca peut devenir très compliqué pour lui, mais il est possible qu'il reste en vie et garde son nom, même si d'une manière ou d'une autre, son avenir est compromis (gloire, statut et honneur vont en prendre un coup et il peut dire adieu à toute opportunité d'obtenir un jour des responsabilités. Mais il restera peut-être dans son clan, au moins. Peut-être. Au pire, il proposera de s'ouvrir le ventre, on le lui accordera et l'honneur de tout le monde sera sauf).
Dans le cas (b), notre samurai aura beaucoup de chances s'il se voit offrir le seppuku. Il est tout à fait possible que ses supérieurs aillent plutôt voir ceux de son adversaire et leur disent "bon, nous nous excusons pour ce manque innommable à l'étiquette" et ils vont ainsi se placer en position défavorable par rapport à l'autre clan. Ils n'ont pas vraiment le choix, en fait. Mais ils diront aussi "quand à l'homme qui a blessé votre samurai, pour nous, il n'existe pas. Il arborait nos couleurs par erreur et cette erreur a été rectifiée" ce qui veut dire l'exil avec - implicitement - une incitation qu'on pourrait résumer ainsi : nous l'avons foutu dehors, si vous le découpez en morceaux comme un vulgaire criminel, nous estimons que c'est tout à fait légitime.
Encore plus dramatique, si le sensei du fautif est présent, il pourrait même intervenir directement et tuer sur le champ son élève, avant de présenter ses excuses à l'adversaire et se présenter comme le seul responsable. Généralement, à moins d'être des abrutis particulièrement idiots, les supérieurs du blessé lui diront qu'il a fait ce qu'il fallait en éliminant son élève et que l'histoire s'arrête là. (parce que c'est toujours bien pour l'image de marque de faire preuve de magnanimité envers quelqu'un qui est à ta merci en lui donnant l'occasion de sauver la face... et ça permet d'apaiser un conflit potentiel mieux que de foutre tout un dojo dans la disgrâce...). Après, il y a des gens orgueilleux, aussi, et puis des opportunistes qui pourraient se dire qu'un sensei mort est toujours moins dangereux qu'un sensei vivant, aussi...
mais fondamentalement, ça dépend de ce que tu comptes proposer à tes joueurs : est ce qu'ils sont simples spectateurs ou ont-ils un poids dans ce qui peut se passer ?