Les actions de mouvement

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Avatar de l’utilisateur
Wo Ming
Eta
Messages : 9
Inscription : 27 mars 2013, 02:44

Les actions de mouvement

Message par Wo Ming » 29 mars 2013, 23:08

Bonjour à tous !

J'aurais deux petites questions concernant les actions de mouvement à L5R 4ème ed.
Selon vous, peut-on lors d'un même tour, prendre à la fois une action simple et une action libre pour le mouvement, et obtenir ainsi un mouvement rang eau x 15 (en feet) ?

Deuxième question, peut-on scinder l'action de mouvement ? Par exemple, j'effectue une partie de mon mouvement avant d'agir, puis une autre partie ou tout le reste, après...

Merci d'avance.

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19644
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Re: Les actions de mouvement

Message par Kakita Inigin » 30 mars 2013, 08:56

Wo Ming a écrit :Bonjour à tous !

J'aurais deux petites questions concernant les actions de mouvement à L5R 4ème ed.
Selon vous, peut-on lors d'un même tour, prendre à la fois une action simple et une action libre pour le mouvement, et obtenir ainsi un mouvement rang eau x 15 (en feet) ?

Deuxième question, peut-on scinder l'action de mouvement ? Par exemple, j'effectue une partie de mon mouvement avant d'agir, puis une autre partie ou tout le reste, après...

Merci d'avance.
L5A, page 85.
Tu peux prendre deux actions simples et des actions gratuites, ou une action complexe et des actions gratuites.

Tu ne peux prendre chaque action gratuite (différente) qu'une fois par tour.

Tu ne peux pas te déplacer de plus de 6 fois ton anneau d'eau et vu les multiplicateurs (1,5 et 3) je ne vous pas d'où tu sors ton x15.

En clair tu peux
- te déplacer (en gratuit) et attaquer
- attaquer puis te déplacer (en gratuit)
- te déplacer (en simple), faire des actions gratuites, te déplacer (deuxième simple). dans ce dernier cas tu n'as aucun intérêt à prendre la gratuite de déplacement puisque tu ne dépasseras pas 6x Eau (l'effet des deux simples).

Donc je réponds non a la dernière partie de ta première question et non a la deuxième question (parce que "agir" signifie attaquer pas vrai ? ;) ).
ImageImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Wo Ming
Eta
Messages : 9
Inscription : 27 mars 2013, 02:44

Re: Les actions de mouvement

Message par Wo Ming » 30 mars 2013, 10:53

Kakita Inigin a écrit : Tu ne peux pas te déplacer de plus de 6 fois ton anneau d'eau et vu les multiplicateurs (1,5 et 3) je ne vous pas d'où tu sors ton x15.
C'est le facteur de la version anglaise, en pieds.
Kakita Inigin a écrit :Donc je réponds non a la dernière partie de ta première question et non a la deuxième question (parce que "agir" signifie attaquer pas vrai ? ;) ).
Non non, agir signifie agir :hap:
Sérieusement, je pensais au fait d'utiliser une action simple et une action gratuite pour le mouvement. Reste alors une action simple pour faire un kata/ramasser une arme etc...

Donc par contre, vous ne laisseriez pas un joueur effectuer une partie de son déplacement (action simple ou libre), faire son/ses action(s), puis terminer son déplacement (les mètres qu'il reste) ?
Par exemple, Kakita Bob prend une action libre pour avancer (anneau d'eau à 4), parcourt 3 mètres, attaque (action complexe), puis repart de trois mètres...

Un copain m'a spontanément indiqué qu'il le jouait comme ça. Ca m'a étonné mais je n'ai finalement rien vu dans les règles "obligeant" à réaliser son mouvement en une seule fois ou dans une seule direction. Il n'est fait mention que de maximum de distance.

Avatar de l’utilisateur
Soshi Noami
Gokenin
Messages : 1387
Inscription : 18 sept. 2009, 13:07
Localisation : Lisbonne

Re: Les actions de mouvement

Message par Soshi Noami » 30 mars 2013, 11:29

Autant que je sache, il n'y a rien qui interdise de scinder son mouvement dans L5A en 2 actions différentes donc à faire comme tu proposes une action simple et une action gratis.
Par contre, amha, si le mouvement est interrompu, la distance perdue n'est pas récupérable. Car je pars du principe qu'un mouvement n'est qu'une action comme une autre et qu'une action interrompue l'est définitivement et non mise en pause.
"Quand il n'est plus temps de combattre, il est temps encore de se venger et de mourir."

Avatar de l’utilisateur
Wo Ming
Eta
Messages : 9
Inscription : 27 mars 2013, 02:44

Re: Les actions de mouvement

Message par Wo Ming » 30 mars 2013, 13:33

Soshi Noami a écrit :Autant que je sache, il n'y a rien qui interdise de scinder son mouvement dans L5A en 2 actions différentes donc à faire comme tu proposes une action simple et une action gratis.
Au contraire, les règles indiquent que la distance dépend de l'action ou DES actions prises. Je voulais une confirmation, merci.
Soshi Noami a écrit : Par contre, amha, si le mouvement est interrompu, la distance perdue n'est pas récupérable. Car je pars du principe qu'un mouvement n'est qu'une action comme une autre et qu'une action interrompue l'est définitivement et non mise en pause.
Oui je trouve que ça se tient. Et ça a le mérite d'éviter les calculs d'apothicaire qui pourraient alourdir le jeu.

Avatar de l’utilisateur
Soshi Noami
Gokenin
Messages : 1387
Inscription : 18 sept. 2009, 13:07
Localisation : Lisbonne

Re: Les actions de mouvement

Message par Soshi Noami » 31 mars 2013, 14:46

Wo Ming a écrit :
Soshi Noami a écrit :Autant que je sache, il n'y a rien qui interdise de scinder son mouvement dans L5A en 2 actions différentes donc à faire comme tu proposes une action simple et une action gratis.
Au contraire, les règles indiquent que la distance dépend de l'action ou DES actions prises. Je voulais une confirmation, merci.
Je te confirme que cela est possible. La seule limite au mouvement dans un round, sauf exception, est l'équivalent en distance de 2 actions simples et la seule limite aux actions gratis est que tu ne peut en faire une (des 4 ou 5 possibles) qu'une fois par round.
"Quand il n'est plus temps de combattre, il est temps encore de se venger et de mourir."

Répondre