[Films] Cinéma, dvd, diffusion télé cuvée 2012

Forum dédié aux hors sujets.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Marumoto
Gokenin

Re: [Films] Cinéma, dvd, diffusion télé cuvée 2012

Message par Marumoto » 09 juil. 2012, 11:17

Ding On a écrit :Bah il tient une ligne classique, il est dans son rôle d'héritier. D'ailleurs, autant pour les films je ne le suis pas du tout, autant je comprends bien que voir l'oeuvre de son père déclinée en mugs, t-shirts et porte-clés peut s'avérer pénible.

Ça tombera un jour dans le domaine public, le SdA d'ailleurs ?
(pasque Lovecraft oui, mais Conan visiblement non - or Howard est mort en 33)
Je sais qu'il existe des possibilités pour augmenter la durée d'un copyright.

Après pour Conan, je sais pas. :chepa:

Soshi Noami
Gokenin

Message par Soshi Noami » 09 juil. 2012, 11:41

Dans l'article du Monde, j'ai bien aimé le passage où il est dit que New Line leur déclarait ne pas faire de bénéfices pour ne rien leurs reverser. :france:

Pour Conan, il me semble qu'en anglais, il est dans le domaine public mais qu'en français, ça doit bloquer au niveau des droits des traductions qui sont bien plus récentes.
"Quand il n'est plus temps de combattre, il est temps encore de se venger et de mourir."

Marumoto
Gokenin

Message par Marumoto » 09 juil. 2012, 13:52

Soshi Noami a écrit :Dans l'article du Monde, j'ai bien aimé le passage où il est dit que New Line leur déclarait ne pas faire de bénéfices pour ne rien leurs reverser. :france:

Pour Conan, il me semble qu'en anglais, il est dans le domaine public mais qu'en français, ça doit bloquer au niveau des droits des traductions qui sont bien plus récentes.
Ah effectivement, le travail fait sur une oeuvre libre de droit n'est pas forcément libre de droit. Ca semble plausible.

Ding On
Magistrat de clan

Message par Ding On » 09 juil. 2012, 15:26

Certes, mais je crois qu'il existe une Howard Company qui renouvelle les droits - du moins ceux liés à certains concepts (comme le nom même de Conan).
Sinon, on aurait vu fleurir plein de JdR sur le monde Hyborien (depuis que Lovecraft est dans le domaine public, c'est l'explosion niveau JdR - même les plus absurdes comme CthulhuTech), sans même parler des comics.
Hitler, qui était beaucoup plus petit que Mannerheim (Mannerheim mesurait plus de 1,90 m), portait des talonnettes et avait demandé à ses photographes de trouver un angle favorable pour la photo officielle.

Mon blog

Soshi Noami
Gokenin

Message par Soshi Noami » 09 juil. 2012, 23:23

Possible, j'avoue n'avoir jamais spécialement cherché après un Conan RPG. Je sais juste qu'il y a dû avoir un GURPS (qu'est-ce qui n'a pas eu son supplément GURPS ?) et une version D20.
Pour Cthulhu, à part la version éditée chez Sans Détour et Cthulhutech, je connais rien donc j'ai un peu de mal à visualiser une explosion de l'offre.
"Quand il n'est plus temps de combattre, il est temps encore de se venger et de mourir."

Ding On
Magistrat de clan

Message par Ding On » 10 juil. 2012, 08:07

Pour Cthulhu, à part la version éditée chez Sans Détour et Cthulhutech, je connais rien donc j'ai un peu de mal à visualiser une explosion de l'offre.
L'Appel de Cthulhu, Cthulhu (tout court, celui du 7ème Cercle), CthulhuTech, Achtung Cthulhu, etc. Ça prolifère !
Hitler, qui était beaucoup plus petit que Mannerheim (Mannerheim mesurait plus de 1,90 m), portait des talonnettes et avait demandé à ses photographes de trouver un angle favorable pour la photo officielle.

Mon blog

Kyorou
Artisan de clan

Message par Kyorou » 10 juil. 2012, 08:26

Ding On a écrit :
L'Appel de Cthulhu, Cthulhu (tout court, celui du 7ème Cercle), CthulhuTech, Achtung Cthulhu, etc. Ça prolifère !
Et Cthonian Stars, De Profundis plus tous les trucs indie avec du poulpe dedans : Realms of Crawling Chaos, Shadows of Cthulhu, Cthulhu Live, ...
In wartime, truth is so precious that she should always be attended by a bodyguard of lies.
Winston Churchill

Ding On
Magistrat de clan

Message par Ding On » 10 juil. 2012, 08:38

Voilà. Mais avec Conan, on a pas tout ça. Alors que bon : Conan quoi ! Du coup, je me dis qu'il y a forcément un truc avec le copyright...

Mon blog

Marumoto
Gokenin

Message par Marumoto » 10 juil. 2012, 09:38

Ding On a écrit :
Sans parler sa présence en guest-star dans ce que je suis en train d'écrire. :clope:

Soshi Noami
Gokenin

Message par Soshi Noami » 10 juil. 2012, 11:22

Kyorou a écrit :
Ding On a écrit :
Et Cthonian Stars, De Profundis plus tous les trucs indie avec du poulpe dedans : Realms of Crawling Chaos, Shadows of Cthulhu, Cthulhu Live, ...
Ah oui, quand même. :fou:
Mais je vais faire mon vieux con et rester avec ma vieille édition de l'AdC.

Ding On
Magistrat de clan

Message par Ding On » 11 juil. 2012, 08:53

Image

The Amazing Spiderman, donc. (et pas Spiderman 4 hein)
Ben ça fait mal. Outre le fait qu'on ne voit pas trop l'utilité d'un reboot (car c'en est un : on a droit à nouveau aux origines) à peine quelques années après que Sam Raimi ait bouclé sa trilogie, il y a de sérieux défauts dans ce film.
Le scénario pose déjà un réel problème. Rien de ce qui y est esquissé ne va jusqu'au bout : Peter enquête sur ses parents ? Piste abandonnée. Peter cherche l'assassin de son oncle ? Piste abandonnée. Exemple type d'idée frustrante : le Lézard transforme plusieurs policiers en hybrides reptiliens comme lui ; le spectateur se dit "Chouette ! Un bon combat en perspective entre le héros et ces mutants !" Et ben même pas ! On ne les revoit qu'à la toute fin, quand le remède à la mutation les guérit. Tout cela donne une impression de film mal fini ou truffé de scènes coupées - ou tout simplement qui n'ose pas, qui n'a aucune audace.
Andrew Garfield est un miscast total : son look de jeune à la mode l'aurait classé parmi les populaires de son lycée, on se demande pourquoi il n'est pas dans la bande des sportifs d'ailleurs - on est loin du Peter Parker un peu décalé. D'ailleurs, Gwen en pince déjà pour lui dès le début du film... Et jamais on ne sent le poids de la responsabilité de son rôle de super-héros peser sur lui - alors que c'est le moteur même de Spiderman, à la base. Pire encore : à la fin du film, il est prêt à trahir la promesse faite à un mort, le seul élément qui donnait un sel tragique à l'histoire. En gros, j'ai jamais eu l'impression de voir Spiderman dans ce film, juste un petit con qui a par hasard obtenu ses pouvoirs et son costume et qui en profite pour faire le kéké avec son Iphone.
Le seul bon point - Emma Stone craquante en Gwen Stacy - se retourne même contre le film : parce que quelque part, c'est elle la seule super-héroïne que j'ai vu là-dedans. Pensez : à 16 ans, lycéenne, elle est déjà l'assistante d'un savant réputé et encadre les stagiaires de celui-ci ! Douée la petite.
La réalisation manque totalement d'ampleur. Très très peu de scènes d'action ou de voltige et vraiment rien de marquant. De plus, quasiment tout le film - en tout cas dès que Spiderman apparaît - se passe de nuit. Cela fait partie d'un des présupposés du scénario : essayer d'injecter du réalisme. Sauf que certains éléments purement comic-book tranchent tellement avec cette volonté qu'ils tombent à plat : quand Peter enfile son costume, on n'y croit pas ; quand on découvre le laboratoire du Lézard dans les égoûts, on y croit pas : quand les grutiers de NY décident de filer un coup de main à Spiderman, on y croit pas. Tout simplement car jamais le film ne prend la peine de créer un univers où ces éléments auraient coulé de source.
Que dire d'autre ? Ce film est une grosse déception. D'autant si on le compare avec son prédécesseur - alors qu'il dure 15 minutes de plus, il s'y passe deux fois moins d'évènements et on y développe deux fois moins de personnages. Là où Sam Raimi avait bien pris soin de recréer un NY imaginaire de comic-book afin de crédibiliser son histoire très marqué silver age, cet Amazing Spiderman a le cul entre deux chaises - on sent bien que l'idée est de s'inspirer d'Ultimate Spiderman, mais encore une fois sans aller jusqu'au bout de ce projet. En résulte une oeuvre bâtarde, une version Smallvillienne de Spiderman sans doute destinée à conquérir un nouveau public. Hélas, je n'en fais visiblement pas partie...

Mon blog

Kyorou
Artisan de clan

Message par Kyorou » 11 juil. 2012, 12:28

Aouch... Connaissant ton amour de Marvel, ça a dû te flanquer un coup.
In wartime, truth is so precious that she should always be attended by a bodyguard of lies.
Winston Churchill

Ding On
Magistrat de clan

Message par Ding On » 11 juil. 2012, 15:13

Moui, disons quand même que je savais à peu près à quoi m'attendre - la campagne promo avait été assez claire.

Après j'ai connu pire. C'est pas un très bon film, mais quand on a subi Daredevil, Elektra, les FF ou Ghost Rider, on est blindé.

Et comme je dis à la fin, sans doute ne suis-je plus le public-cible des producteurs.

Mon blog

Kyorou
Artisan de clan

Message par Kyorou » 11 juil. 2012, 17:20

Tiens, puisque tu es l'expert en super héros : ça vaut queque chose Green Lantern ?
Winston Churchill

Ding On
Magistrat de clan

Message par Ding On » 11 juil. 2012, 18:24

Non, pas top. Vraiment très peu de scènes d'action, miscast total du héros, scénario mal branlé et réalisation fade... (moi qui adore le comic-book en plus...)

J'espère bcp du dernier Batman de Nolan - mais je me plains pas trop cette année : Saint Whedon nous a offert Avengers, tout de même !

Mon blog

Verrouillé