Sonnez la retraite !!!!

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Hida Matsuura

Sonnez la retraite !!!!

Message par Hida Matsuura » 05 janv. 2004, 18:58

Question : lorsqu'un samourai prend sa retraite, et qu'il désire se faire moine, choisit-il lui-même son affiliation, ou est-ce son seigneur qui choisit le temple où il se retirera ?

Matsuura, bushi pas encore prêt à se raser le crâne
Dernière modification par Hida Matsuura le 05 janv. 2004, 21:28, modifié 1 fois.

Eiji-kun
Ronin

Message par Eiji-kun » 05 janv. 2004, 21:14

Hello Matsuura !! :coucou:

Et bien de ce que j'en sais cela dépends bien entendu du Clan et de la fonction du Samurai mais en général c'est le Daimyo qui décide du devenir due celui-ci.

Mais à mon avis il doit prendre cette décision suite à la demande de son serviteur, car lui proposer de partir en retraite sonnerait plus comme une mise à l'écart qu'autre chose. :non:

Ensuite Moine ou autre ? :what:

Pour un bushi je doute qu'un Daimyo se passerait d'un grand combattant en l'envoyant chez les moines. Le choix se porterait plutôt sur une nouvelle carrière, loin des champs de bataille certes, mais servant toujours l'intérêt du Clan. L'un deviendra Sensei dans l'école qu'il a suivit, ou l'autre sera à l'avenir conseiller d'un Daimyo mineur. si un homme à survécu à une vie de bataille son expérience est extrèmement précieuse !!

Bien sûr de tels choix valent aussi pour tout autre Samurai de grand talent dans un domaine particulier. L'expérience gagnée sera bien utile à la génération suivante... :prof:

Pour caricaturer je dirais que la retraite monastique devrait être courante chez le Dragon et le Phénix, mais exceptionnelle chez le Crabe ou le Lion par exemple.

On saura ensuite sortir des archétypes et stéréotypes mais je pense tout de même que cet ordre des choses n'est pas si erroné que cela.

Par contre si tu veux avoir l'avis d'AEG sur ce sujet réfère-toi aux "Secrets of..." qui contiennent dans leurs premières pages la description des grandes étapes de la vie d'un Samurai : Naissance, Gempukku, Mariage, Guerre, Superstitions, Retraite et Mort. :regle:

Tout y est décrit, avec les quelques incohérences de rigueur...

Voilà, en espérant que cela t'aidera dans ta perception de la retraite à Rokugan. :jap:

Eiji, heimin adepte du plagiat :p:

Moto Shikizu
Gouverneur de cité

Message par Moto Shikizu » 07 janv. 2004, 16:08

A mon avis, meme sensei il vient un temps (sauf pour Toshimoko), ou le Samurai fait part a son seigneur de ce qu'il souhaite se retirer. Il doit de part sa famille, son clan, sa profession et son education etre plus ou moins enclin a se diriger vers tel ou tel type de monastere, mais sait on jamais il peut avoir d'autres gouts.

Apres son seigneur en discute avec le responsable du monastere en question, et lui accorde tres certainement sauf cas de force majeure.

Le passage au statut de moine est la fin logique pour ceux qui ont survecut aux aleas de la vie et de la guerre ...
Moto Shikizu
White Guard - Emerald Magistrate
--------------
Hito wa ichidai, na wa matsudai
---------------------------------------
Nagareru namida wa mou karehate
chi ni ueta kodoku
shi wa tenshi no nikoge no
nioi wo sasete mau

Mugen VNI

Message par Mugen VNI » 07 janv. 2004, 17:47

Eiji-kun a écrit :Hello Matsuura !! :coucou:

Et bien de ce que j'en sais cela dépends bien entendu du Clan et de la fonction du Samurai mais en général c'est le Daimyo qui décide du devenir due celui-ci.

Mais à mon avis il doit prendre cette décision suite à la demande de son serviteur, car lui proposer de partir en retraite sonnerait plus comme une mise à l'écart qu'autre chose. :non:

Ensuite Moine ou autre ? :what:

Pour un bushi je doute qu'un Daimyo se passerait d'un grand combattant en l'envoyant chez les moines. Le choix se porterait plutôt sur une nouvelle carrière, loin des champs de bataille certes, mais servant toujours l'intérêt du Clan. L'un deviendra Sensei dans l'école qu'il a suivit, ou l'autre sera à l'avenir conseiller d'un Daimyo mineur. si un homme à survécu à une vie de bataille son expérience est extrèmement précieuse !!

Bien sûr de tels choix valent aussi pour tout autre Samurai de grand talent dans un domaine particulier. L'expérience gagnée sera bien utile à la génération suivante... :prof:

Pour caricaturer je dirais que la retraite monastique devrait être courante chez le Dragon et le Phénix, mais exceptionnelle chez le Crabe ou le Lion par exemple.
Sauf que là tu parles avec une conception très occidentale du passage au statut de moine.
Au Japon, et à priori dans Rokugan, devenir moine ne signifie absolument pas qu'il faille se couper du monde extérieur.

La tradition des "empereurs retirés" l'a bien prouvé : ceux-ci abdiquaient officiellement pour pouvoir se débarasser du poids des traditions et finalement acquérir plus de pouvoir...

Alors certes, le Bushi de base qui ne sait que se servir de son Katana/Tetsubo ne servira à rien en tant que moine. Mais m'est avis qu'il n'est pas si rare de voir de grands sensei/généraux/conseillers devenir moines dans Rokugan...

Eiji-kun
Ronin

Message par Eiji-kun » 07 janv. 2004, 21:27

Mugen VNI a écrit :Sauf que là tu parles avec une conception très occidentale du passage au statut de moine.
Bah disons que j'ai peut-être fait un amalgamme, mais j'ai relu les "Secrets of" et voilà ce qui est dit :

Les crabes n'aiment pas la vie de moine, il y a peu de monastères sur leurs terres. Et le peu qui peuvent y être trouvés sont en fait plus des maisons de retraites pour les samurai que l'âge aurait rendu impotant ou séniles...

Pour les lions, et bien Akodo et Shinsei ne s'entendant pas trop comme cul et chemise le Tao n'est que peu présent dans la vie des Samurais Lion, et donc dans leur retraite. La plupart deviennent conseillers/senseis, ou aident les Ikoma de par leurs connaissances accumulées. Dans les rares cas ou la vie monastique est choisie, les Lions deviennent plutôt des moines errants, n'aimant pas la vie recluse du monastère...
Mugen VNI a écrit :Au Japon, et à priori dans Rokugan, devenir moine ne signifie absolument pas qu'il faille se couper du monde extérieur.
C'est ce que j'avais cru comprendre d'après mes lectures des secrets of...
Attention, je ne parle pas de logique, ni d'historique, juste de L5R et du Rokugan tel qu'il est présenté dans les livres d'AEG.
Mugen VNI a écrit :La tradition des "empereurs retirés" l'a bien prouvé : ceux-ci abdiquaient officiellement pour pouvoir se débarasser du poids des traditions et finalement acquérir plus de pouvoir...
Oui tout à fait. D'ailleurs j'ai encore en tête une de mes lectures sur l'histoire du japon ou un empereur avait abdiqué en faveur de son (très) jeune fils pour ensuite continuer à tirer les ficelles du pouvoir depuis l'ombre et à travers son rôle de conseiller :mal:

Mika
Ashigaru

Message par Mika » 08 janv. 2004, 13:11

Pour info, Konetsu est moine dans la storyline ...
Bayushi Mika - Kyuden Starplayer - Sunetra's Yojimbo - Cr?ateur du Dojo de la Voix du Mika
Tanuki Muneko - Championne poumonaire du Clan du Raton-Laveur / 1?re ?l?ve du Mikado (la petite faiblesse qui vous perdra)

Ben
Diplomate

Message par Ben » 08 janv. 2004, 21:42

Konetsu ...

c'est qui ?

BEn
Un esprit aiguisé est la plus puissante de toutes les armes

Daidoji Bob
Ronin

Message par Daidoji Bob » 12 janv. 2004, 00:54

Anciennement Asahina Konetsu. La série de nouvelles actuelle (Blood dawn) parle de lui, effectivement il est maintenant moine - et on ne sait pas trop ce qui lui est arrivé pendant la Pluie de sang...
Daidoji Bob
Parfois connu sous le nom de Kasuga To

Répondre