Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri
Sauf que là tu parles avec une conception très occidentale du passage au statut de moine.Eiji-kun a écrit :Hello Matsuura !!
Et bien de ce que j'en sais cela dépends bien entendu du Clan et de la fonction du Samurai mais en général c'est le Daimyo qui décide du devenir due celui-ci.
Mais à mon avis il doit prendre cette décision suite à la demande de son serviteur, car lui proposer de partir en retraite sonnerait plus comme une mise à l'écart qu'autre chose.![]()
Ensuite Moine ou autre ?![]()
Pour un bushi je doute qu'un Daimyo se passerait d'un grand combattant en l'envoyant chez les moines. Le choix se porterait plutôt sur une nouvelle carrière, loin des champs de bataille certes, mais servant toujours l'intérêt du Clan. L'un deviendra Sensei dans l'école qu'il a suivit, ou l'autre sera à l'avenir conseiller d'un Daimyo mineur. si un homme à survécu à une vie de bataille son expérience est extrèmement précieuse !!
Bien sûr de tels choix valent aussi pour tout autre Samurai de grand talent dans un domaine particulier. L'expérience gagnée sera bien utile à la génération suivante...
Pour caricaturer je dirais que la retraite monastique devrait être courante chez le Dragon et le Phénix, mais exceptionnelle chez le Crabe ou le Lion par exemple.
Bah disons que j'ai peut-être fait un amalgamme, mais j'ai relu les "Secrets of" et voilà ce qui est dit :Mugen VNI a écrit :Sauf que là tu parles avec une conception très occidentale du passage au statut de moine.
C'est ce que j'avais cru comprendre d'après mes lectures des secrets of...Mugen VNI a écrit :Au Japon, et à priori dans Rokugan, devenir moine ne signifie absolument pas qu'il faille se couper du monde extérieur.
Oui tout à fait. D'ailleurs j'ai encore en tête une de mes lectures sur l'histoire du japon ou un empereur avait abdiqué en faveur de son (très) jeune fils pour ensuite continuer à tirer les ficelles du pouvoir depuis l'ombre et à travers son rôle de conseillerMugen VNI a écrit :La tradition des "empereurs retirés" l'a bien prouvé : ceux-ci abdiquaient officiellement pour pouvoir se débarasser du poids des traditions et finalement acquérir plus de pouvoir...