Aubergiste !

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Répondre
Zenokan

Aubergiste !

Message par Zenokan » 30 janv. 2010, 11:31

Salut a tous :coucou:

Depuis des années j utilisais le mot " Okaa-san " pour dire aubergiste ou tenancier. Mais joueur interpelant l aubergiste / tenancier par ce nom. Apres avoir lu votre Webzine Héraldique, je me rend compte qu a priori, j ai fait erreur.

Voila donc ma question : Comment appelle t on un aubergiste / tenancier ? ( Dans mémoire d une Geisha, ils appelle la tenancière Okaa-san mais c est surement dans le sens de " Mère " )

Merci !

Togashi Dôgen

Re: Aubergiste !

Message par Togashi Dôgen » 30 janv. 2010, 20:13

Togashi Muso Dôgen, kenzan !

Ahem... Effectivement, Okaa-san signifie mère, mais il sert aussi à désigner les patronnes de maison de geisha (bien qu'ici, Mama-san soit plus correcte) ou de maisons de thé, s'il s'agit d'une femme.
Pour un tenancier d'auberge, c'est plutôt "oya-san" qui est utilisé. ;)
En gros, il signifie "propriétaire", "logeur" ou "tenancier". Il n'est pas très utilisé à ce que j'ai compris, je ne l'ai entendu qu'une ou deux fois dans des mangas, mais ça demeure un terme polis. En même temps, les termes évoluent avec le temps. Par exemple, tu vois, il y a "heika" qui signifie "Majesté" mais aux époques les plus anciennes on disait plutôt "Mikado" pour désigner l'Empereur, ou encore "Sumera mikoto" (sublime souverain qui règne au-dessus des nuages).
Mais aujourd'hui, utiliser ce dernier terme pour désigner l'Empereur Akihito serait presque considéré comme une vanne déguisé (après tout, il est réduit au rang de Représentant du Peuple, il n'est plus le Fils du Ciel et un kami incarné, en outre il est plus proche de Son peuple qu'aucun Empereur du Japon ne l'a jamais été, il surfit de voir qu'il n'y a jamais eut d'attentats contre lui, comment son peuple l'aclame lorsqu'il se montre, ou encore la liste impressionnante de médailles qui lui ont été décernées, il y en a tellement que s'il voulait toutes les porter en même temps, le pauvre vieux aurait besoin que quelqu'un d'autre le porte !), alors que ça aurait été le comble du bon goût d'utiliser un titre aussi antique pour s'adresser à Son père ou à Ses prédécesseurs.

Zenokan

Message par Zenokan » 30 janv. 2010, 22:19

Un grand merci pour tes précisions :D Tu m enlève une épine du pied ^^

Togashi Dôgen

Message par Togashi Dôgen » 31 janv. 2010, 12:16

Un clou, plutôt (cf. Les deux romans sur Miyamoto Musashi, par Eiji Yoshikawa). :france:

Tetsuo
Magistrat de clan

Message par Tetsuo » 01 févr. 2010, 14:35

Zenokan a écrit : Apres avoir lu votre Webzine Héraldique
:biere:
Merci !
Eppur si muove

Soshi Noami
Gokenin

Message par Soshi Noami » 02 févr. 2010, 09:52

Shujin (主人) pourrait aussi convenir, je pense, car ça désigne directement le propriétaire du commerce/hôtel/restaurant. Tenchô (店長) désigne le manager de l'établissement en tant que tel et non le propriétaire et pourrait aussi convenir selon qui les PJ veulent rencontrer ou à qui ils veulent passer commande.
Sinon, si les PJs sont des habitués ou sont très familiers Oji-san ou Oba-san devrait marcher aussi. (Je crois me souvenir que dans Yojimbô, c'est par Oji-san que le ronin appelle l'aubergiste) Mais là aussi, si les PJs sont des habitués, le prénom peut suffire.

Ceci dit, s'ils préfèrent se faire servir par un serveur ou une serveuse Oni-san et One-san feront l'affaire.
"Quand il n'est plus temps de combattre, il est temps encore de se venger et de mourir."

Zenokan

Message par Zenokan » 02 févr. 2010, 11:27

Merci pour tes précisions Soshi Noami !
Tetsuo a écrit :
Zenokan a écrit : Apres avoir lu votre Webzine Héraldique
:biere:
Merci !
Ben c est normal :) Il fallait pas les faire intéressant, on les auraient pas lu :p ( bon j avoue ne pas encore les avoir tous lu ) :jap:

kahlong
Bateleur

Message par kahlong » 22 mars 2012, 15:44

[MODE déterrage de topic 1.0]Super justement le sujet que je cherchais...bon après avoir appelé l'aubergiste, il propose quoi dans son établissement? :chepa:
Je recherche partout pour un menu d'auberge typique à Rokugan mais je ne trouve pas, quelqu'un en a un sous la main?

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 22 mars 2012, 16:01

Du riz, de la bière de riz, des légumes au sel.
A ta place, je jetterais un oeil sur Le gourmet solitaire.
ImageImageImageImageImageImage

Soshi Noami
Gokenin

Message par Soshi Noami » 22 mars 2012, 21:04

J'ai rien sous la main mais une petite recherche "izakaya menu" m'a donné ce site, entre autres.

Ca devrait un peu t'inspirer.

Edit : J'oubliais le plus important, jamais boire de sake lorsque l'on mange du riz. Du coup, si l'on a du sake pendant le repas, le bol de riz signifiera que l'on arrête de boire du sake. Aussi, il est mal élevé de manger "on the rice", c.à.d. prendre les aliments, les poser sur son bol de riz et de les manger ensemble. Si c'est servi dans des plats différents, on les mange séparément. L'existence des donburi n'est pas une excuse. :arme:
"Quand il n'est plus temps de combattre, il est temps encore de se venger et de mourir."

kahlong
Bateleur

Message par kahlong » 23 mars 2012, 15:31

J'ai trouvé ça sur un forum anglais:
Part 4: Food
Rice is the absolute staple of the Rokugani diet; it is rare to find a meal that does not contain rice. In addition, there are many different kinds of noodles, beans, sweet potatoes, water chestnuts, seaweed, pickles (vegetables are almost never eaten fresh), fruit, eggs, fish and shellfish. Because the taxes are paid in rice, the lower classes frequently eat millet or other grains instead. The Rokugani equivalents of "fast food", often eaten on the road, are onigiri (rice balls) and dango (millet dumplings).

Only the Unicorn eat red meat regularly; the Shinseist faith, with its ban on such activities, was not yet universally popular in Rokugan when they left, and most modern-day Unicorn still follow the "unclean" ways of their ancestors in this regard. Samurai of all clans still love to hunt, however, and fowl makes a pleasant addition to the menu. Some even hunt boars or deer, though they do not necessarily eat the prey themselves.

Sake comes in dozens of different varieties, and is served warm or cold depending on type. It is drunk from small, broad cups; in a formal setting, a servant or dining companion pours the drinks. Only a barbarian would drink sake directly from the bottle. There are also several kinds of brandy, shochu (like sake, but much stronger) and uishi, a gaijin beverage brewed by the Unicorn.

An average meal consists of a bowl of rice, soup, some seaweed or pickled vegetables, and fish. There are no banquet halls as such; food is served in whatever room suits the purpose. Each diner has his own tiny table, and instead of one large plate or bowl, there is a small one for each dish. Soup is drunk from the bowl. It is considered VERY bad luck to put your chopsticks in your rice bowl so that they stand up - that is how it is done when you offer rice to the spirits of the dead. Nor should you take up food with your chopsticks and pass it to someone else; that is how the bones of the dead are handled after cremation.
et ceci:
http://heigenryokokoro.wikia.com/wiki/Food_of_Rokugan

Répondre