Seppuku

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Avatar de l’utilisateur
Gap
Adhérent
Adhérent
Messages : 707
Inscription : 10 juil. 2003, 14:13
Localisation : Suisse

Seppuku

Message par Gap » 02 févr. 2011, 10:14

Pas trouvé de sujet approprié, donc j'en crée un, juste pour signaler que le numéro de l'Histoire de février 2011 (spécial "Guerre de Sécession") comporte un article sur le seppuku, p. 84-89. Pas de quoi acheter le numéro, mais si vous passez en bibliothèque...
- Gap

Avatar de l’utilisateur
Doji Satori
Adhérent
Adhérent
Messages : 1379
Inscription : 07 mai 2002, 23:00

Re: Seppuku

Message par Doji Satori » 02 févr. 2011, 11:42

Sur ce thème, je conseille tout particulièrement "La mort volontaire au Japon" de Maurice Pinguet.
En cherchant la voie, vous trouverez le vide. Dans le vide est la force sans le mal.

Togashi Dôgen

Re: Seppuku

Message par Togashi Dôgen » 02 févr. 2011, 12:21

Et moi, Bushidô, Soul of Japan de Nitobe Inzao-senseï, qui reste un ouvrage de référence sur le Japon Ancien. ;)

Avatar de l’utilisateur
Hida Kekkai
Artisan de clan
Messages : 3320
Inscription : 28 oct. 2002, 00:00
Localisation : Muraille Kaiu
Contact :

Re: Seppuku

Message par Hida Kekkai » 03 févr. 2011, 03:00

Gap a écrit :Pas trouvé de sujet approprié, donc j'en crée un, juste pour signaler que le numéro de l'Histoire de février 2011 (spécial "Guerre de Sécession") comporte un article sur le seppuku, p. 84-89. Pas de quoi acheter le numéro, mais si vous passez en bibliothèque...
merci !

mais à mon avis, ce message a davantage sa place dans le forum des terres brulées pour y annoncer les liens intéressants etc, non? :chepa:
ImageImage
"La sodomie, ça sert à élargir le cercle de ses amis" Nicolas S. dictateur

Avatar de l’utilisateur
eldir007
Hyakusho
Messages : 56
Inscription : 10 févr. 2009, 18:54
Localisation : Rennes

Re: Seppuku

Message par eldir007 » 28 avr. 2011, 23:07

Et d'un point de vue règles, comment gerez vous le seppuku ? Jet de volonté, d'honneur ?...
La mort est une plume, le devoir une montagne

Avatar de l’utilisateur
Harfang
Ronin
Messages : 187
Inscription : 07 mai 2002, 23:00

Re: Seppuku

Message par Harfang » 29 avr. 2011, 02:02

jet de kenjutsu contre un ND de 10 pour la première entaille, la deuxième et la troisième. Le joueur doit bien doser ses dégâts pour ne pas bêtement se rater... Après la troisième, s'il est encore vaillant, il peut tenter son propre coup final en se plantant son sabre dans la gorge, la bouche ou le coeur, au moyen d'un jet de Ken contre ND 10 toujours...
A partir de la troisième entaille, ou avant, s'il en décide ainsi pour sauver la face du suicidant, le Doshin peut tenter la décapitation contre ND 20 (trois augmentations) s'il vise le cou d'un coup simple ou ND 25, s'il veut conserver un lambeau de peau pour éviter que la tête n'aille rouler dans la poussière ou que le sang soit projeter sur lui ou les spectateurs ce qui est toujours un peu désordre.

Dans les deux extrêmes, j'ai eu un suicide de protestation d'un Seppun face à Doji Satsume qui avec une terre à 4 et force de la terre à deux s'est admirablement réussit et s'est finit avec un coup à plus de cinquante dégats en pleine bouche... DS à perdu des points d'honneur et à tiquer de l'oeil, seul fois ou mes joueurs l'ont apercu, l'espace d'un instant ébranlé.
L'autre un joueur avait fumé de l'opium, pour se donner du courage et atténuer la douleur, avant de tenter de mettre fin à ses jours par Hara-kiri, ne pouvant gérer sa culpabilité dans une histoire de manipulation amoureuse dont il était acteur... Il s'est raté misérablement et est passé inconscient avec le ventre ouvert... Il à été retrouvé au matin dans sa chambre, étendu dans une mare de sang, le visage déformé par la douleurs avec encore son matériel d'opium...

Après, c'est l'intention qui compte, j'en ai eu un autre qui s'est précipité d'une falaise à la mort de celui qu'il protégeait, ne souhaitant même pas souiller son Daisho familial avec son sang tant il s'estimait déshonoré...

Ni jet d'honneur, ni jet de volonté, si un joueur décide de pratiquer le seppuku, il faut que ce soit un moment fort du scénario, et de son personnage et qu'il en ait l'entière maîtrise, ce serait part trop ridicule qu'un jet empêche la décision d'un joueur ou l'y contraigne dans un cas aussi important.
Akodo Ikari
- "L'honneur n'est pas la raison de tes actes, il n'est pas l'aboutissement de tes actes. Il est la raison et l'aboutissement."

Avatar de l’utilisateur
Soshi Noami
Gokenin
Messages : 1387
Inscription : 18 sept. 2009, 13:07
Localisation : Lisbonne

Re: Seppuku

Message par Soshi Noami » 29 avr. 2011, 06:23

eldir007 a écrit :Et d'un point de vue règles, comment gerez vous le seppuku ? Jet de volonté, d'honneur ?...
Le jet de Volonté me semble le plus approprié car il ne faudrait pas flancher au moment décisif.
Pour l'assistant, je demanderais, à la rigueur, un jet d'Intuition pour frapper au moment le plus opportun.
"Quand il n'est plus temps de combattre, il est temps encore de se venger et de mourir."

Avatar de l’utilisateur
Tetsuo
Magistrat de clan
Messages : 4273
Inscription : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Seppuku

Message par Tetsuo » 29 avr. 2011, 07:58

Marrant moi j'aurais tout basé sur l'Honneur.
Parce que le courtisan ou le shugenja sans la compétence Kenjutsu il va avoir grand mal.
Eppur si muove

Avatar de l’utilisateur
Doji Satori
Adhérent
Adhérent
Messages : 1379
Inscription : 07 mai 2002, 23:00

Re: Seppuku

Message par Doji Satori » 29 avr. 2011, 09:10

eldir007 a écrit :Et d'un point de vue règles, comment gerez vous le seppuku ? Jet de volonté, d'honneur ?...
Des règles pour faire quoi exactement dans le seppuku ? Quel intérêt y vois-tu ? Quel objectif poursuis-tu ?
En cherchant la voie, vous trouverez le vide. Dans le vide est la force sans le mal.

Avatar de l’utilisateur
Moto Akuro
Marchand noble
Messages : 262
Inscription : 07 mai 2002, 23:00
Localisation : Les ruines du Matin

Re: Seppuku

Message par Moto Akuro » 29 avr. 2011, 10:54

Moi j'aurai bien fait une école du seppuku pour être plus précis (:sarcastic:):

L'école de Seppukujutsu, école pour tous les clans[Bushi](pour la V4)

* Bonus: +1 Volonté
* Compétences: Seppukujutsu 2, Calligraphie, Etiquette, Sincérité, Méditation, Connaissance: Bushido
* Honneur: 6.5
* Équipement: Kimono blanc, Wakizashi, Nécessaire de calligraphie, 1 Koku

Techniques :
Rang 1: La voie du Seppuku
L'élève apprend les bases du seppuku auprès de son maître et progresse sur la voie du Seppukudo. Il fait preuve d'un grand honneur et d'une grande volonté. Vous gagner +1g1 sur tous les jets impliquant la volonté ou l'honneur. En dépensant un point de vide, vous pouvez aussi relancer rang en Seppukujutsu dés sur un jet de dégâts que vous vous infligez.

Rang 2: La voie de la perfection
L'élève apprend à dépasser son maître dans la recherche de la perfection. On ne peut vous refuser le droit de faire seppuku qu'en dépensant un point de vide et en réussissant un jet d'opposition d'honneur. Lorsque vous utilisez la compétence Seppukujutsu, vous pouvez utiliser autant de point de vide que vous le voulez.

Rang 3: La lame connait le chemin
L'élève qui atteint ce rang n'a peut-être pas compris à quoi servait cette école. Vous êtes considéré comme ayant 0 en honneur, 0 en statut et 0 en gloire tant que vous n'aurez pas fait seppuku. Enfin toute attaque de mêlée sur vous-même est une action simple.

Rang 4: La roue du destin tourne
Une fois maîtrisée, les techniques de Seppukujutsu ne peuvent plus s'oublier, même après la mort. Vous pouvez vous réincarner tout en conservant les techniques de cette école dans votre future vie. Vous gagnez 0.1 en gloire et statut pour chaque augmentation réussie lors d'un jet de Seppukujutsu.

Rang 5: La loi du karma, c'est moi
Le seppuku est pour vous un art de vivre maintenant que vous vous devez faire partager au plus grand nombre. En utilisant un point de vide et en réussissant un jet d'opposition d'honneur, vous pouvez forcer n'importe quel samurai à faire seppuku avec vous. Vous pouvez utiliser plusieurs points de vide pour cibler autant de samurai.

Avatar de l’utilisateur
Ide Akio
Gokenin
Messages : 1708
Inscription : 15 mars 2003, 00:00
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Seppuku

Message par Ide Akio » 30 avr. 2011, 21:23

Fa-bu-leux ! :clap:

Dites-moi, Maru... Moto Akuro-sama, puis-je reprendre cette merveilleuse (et utile !) école pour la faire partager sur un autre forum ?
Bien sûr, je donnerai le nom de son auteur. :)
"Soyez doux avec le faible, le vieux et l'ignorant. Au cours de votre vie, vous serez les trois."

Shinsei

Un bon forum de rôlistes grenoblois !
http://rosedesvents.forumpro.fr/index.htm

Togashi Dôgen

Re: Seppuku

Message par Togashi Dôgen » 01 mai 2011, 10:09

Je trouve les techniques de l'école assez accessoire, voire superflue, et l'école en elle-même très caricaturale. Pour moi, un samouraï peut manipuler les autres pour les amener au seppuku ou les dissuader de le faire. J'aurais essayé de donner à une école axée sur l'idée de mort un tournant plus idéologique, comparable à l'enseignement que l'on donnait aux jeunes samouraïs pendant l'ère Edo et période Bakumatsu.

Le jet de Volonté me semble le plus approprié car il ne faudrait pas flancher au moment décisif.
Pour l'assistant, je demanderais, à la rigueur, un jet d'Intuition pour frapper au moment le plus opportun.
Celui qui fait seppuku : Kenjutsu g Agilité contre un ND 5, la cible étant immobile. Peut prendre des augmentations.

Celui qui fait seppuku ne s'inflige que deux entailles pour former une croix au niveau du hara, soit 3 tsun en-dessous de l'ombilic, si mes souvenirs sont bons. S'il n'arrive pas à soutenir la douleur, il peut passer à l'étape suivante directement après le premier coup. S'il a un assistant, il doit baisser la tête pour se faire décapiter afin de lui faciliter la tâche, à la suite de quoi jet de Kenjutsu du Kaishakunin. C'est la forme moderne, normalisée et officielle du seppuku ainsi que la moins douloureuse.
Les enfants en bas âge peuvent se passer de poignard, car trop jeune pour comprendre ce qui leur arrivent, et pointer symboliquement un éventail dans la direction du bas-ventre, à la suite de quoi le Kaishakunin les décapite directement (première scène de Lone Wolf & Club si je me souviens bien).

Le Kaishakunin fait un jet de Kenjutsu ND 5 de base avec 4 augmentations pour décapiter net et sans bavure, 3 seulement pour une décapitation brutale et une mort directe (quelque soit le nombre de points de vies restant). Une décapitation à 5 augmentations est du niveau d'un kaishakunin professionnel (bourreaux officiel)... La tâche est donc souvent affectée aux bushi Akodo, qui ont une facilité pour les coups ciblés. Le kaishakunin gagne 1 point de Gloire, parfois plus selon les circonstances (décapiter un daimyo c'est pas la même chose que décapiter un ashigaru) ou l'adresse dont il a fait preuve (décapitation parfaite avec 5 augmentations : +2 points de Gloire et d'Honneur, décapitation décente avec 4 augmentations : +1 point de Gloire et d'Honneur). Un bushi Akodo qui réussit automatiquement les coups ciblés (technique de rang 4 si je me souviens bien) gagne systématiquement +1 points de Gloire et d'Honneur comme sil avait réussit avec 4 augmentations.

Si le kaishakunin n'a pas assez de Vide pour prendre toutes les augmentations, son jet de dommages doit infliger suffisamment de dégâts pour tuer la cible d'un seul coup. Passé le premier coup, s'il a besoin de davantage pour décapiter proprement, il perd 1 point de Gloire et d'Honneur (ce qui annule son gain initial d'office), et davantage s'il doit s'y reprendre à plusieurs reprises. Peut gagner de l'Infamie s'il fait exprès de torturer la cible... Quand les dommages accumulés sont suffisants pour tuer la victime on considère qu'elle est (enfin) décapitée dans la réalité du jeu.

Si pas de kaishakunin, le samouraï faisant seppuku meurt par hémorragie d'une manière horriblement lente et douloureuse (seppuku à l'ancienne, tel qu'il était pratiqué par les premiers samouraïs et les femmes chinoises accusées d'avoir donné naissance à un enfant adultère, le but du seppuku étant de prouver par son sacrifice la légitimité de l'enfant - et indirectement son droit à continuer d'exister). Un PJ ou PNJ avec Grande Destinée peut survivre aux deux entailles qu'il s'est infligé, le kaishakunin peut aussi recevoir l'ordre d'annulation ou dans des cas exceptionnel, être frappé par les dieux (l'exécution de Nichiren, un moine bouddhiste, fût annulée car le sabre du bourreau fût frappé par un éclair qui détruisit la lame et fît perdre connaissance au bourreau... le ciel était bleu et sans nuages, puis un messager venu du seigneur parvint au lieu de l'exécution pour ordonner l'annulation, alors que les officiants avaient envoyés à leur tour un messager à leur seigneur pour le prévenir de cette manifestation divine en faveur de Nichiren).


Je suis en train de faire une série de DFF en rapport avec le Bushidô, et donc avec le seppuku.

viewtopic.php?f=5&t=8451

Sinon,il y a cette école que j'ai faite, et postée dans la Forge Kaiu. ;)

Avatar de l’utilisateur
Moto Akuro
Marchand noble
Messages : 262
Inscription : 07 mai 2002, 23:00
Localisation : Les ruines du Matin

Re: Seppuku

Message par Moto Akuro » 01 mai 2011, 13:37

Ide Akio a écrit :Fa-bu-leux ! :clap:

Dites-moi, Maru... Moto Akuro-sama, puis-je reprendre cette merveilleuse (et utile !) école pour la faire partager sur un autre forum ?
Bien sûr, je donnerai le nom de son auteur. :)
Oui, si je poste c'est pour faire partager.

Je trouve les techniques de l'école assez accessoire, voire superflue, et l'école en elle-même très caricaturale. Pour moi, un samouraï peut manipuler les autres pour les amener au seppuku ou les dissuader de le faire. J'aurais essayé de donner à une école axée sur l'idée de mort un tournant plus idéologique, comparable à l'enseignement que l'on donnait aux jeunes samouraïs pendant l'ère Edo et période Bakumatsu.
Ha bon ?! :sarcastic: A la base je voulais faire une école avec un seul rang mais bon je n'ai pas pu m'empêcher d'en faire 5 même si ils ne servent à rien.

Avatar de l’utilisateur
Soshi Noami
Gokenin
Messages : 1387
Inscription : 18 sept. 2009, 13:07
Localisation : Lisbonne

Re: Seppuku

Message par Soshi Noami » 04 mai 2011, 07:24

Tetsuo a écrit :Marrant moi j'aurais tout basé sur l'Honneur.
Parce que le courtisan ou le shugenja sans la compétence Kenjutsu il va avoir grand mal.
je ne vois pas l'intérêt de kenjutsu en dehors pour l'assistant qui ne doit pas rater le cou.
Prendre un couteau et se le planter dans le bide ne demande pas beaucoup de compétence, à première vue.
Doji Satori a écrit :Des règles pour faire quoi exactement dans le seppuku ? Quel intérêt y vois-tu ? Quel objectif poursuis-tu ?


Je plussoie ces questions. En dehors d'apporter un peu d'aléatoire, je ne comprends pas vraiment non plus l'intérêt de faire jeter les dés.
"Quand il n'est plus temps de combattre, il est temps encore de se venger et de mourir."

Avatar de l’utilisateur
Harfang
Ronin
Messages : 187
Inscription : 07 mai 2002, 23:00

Re: Seppuku

Message par Harfang » 04 mai 2011, 07:39

Je plussoie ces questions. En dehors d'apporter un peu d'aléatoire, je ne comprends pas vraiment non plus l'intérêt de faire jeter les dés.
Pour la tension, pour faire durer la scène qui, dramatique se doit de focaliser toute l'attention, pour que le personnage maîtrise ce dernier acte qu'il à décidé. Il maîtrise ainsi le fond (la décision) et la forme (la réalisation).
Aussi parceque s'ouvrir le ventre au couteau il faut, outre la motivation (L'honneur), une maîtrise physique certaine dont la maîtrise du Kenjutsu témoigne, les longues heures d'entraînement forgeant le corps et la maîtrise.

D'ou, de mon expérience, le jet de dés qui ponctue chaque séquence du rituel.
Akodo Ikari
- "L'honneur n'est pas la raison de tes actes, il n'est pas l'aboutissement de tes actes. Il est la raison et l'aboutissement."

Répondre