Au pied du Mur, le silence se reposait. Entre les hurlements des guerriers, les cris gutturaux des créatures à têtes/pattes/appendices multiples (rayez la mention inutile) et le couinement strident d'un magistrat bleu ciel perdu loin de chez lui, il avait du batailler dur pour se faire entendre.
Au pied du Mur, une ombre rampait. D'une manière délicate, tranquille, et pour le bonheur du silence, sans bruit. Pas comme ces ombres qui ne peuvent s'empêcher de-ci un bruit de succion, de-là un clapotis déplaisant. Une ombre professionnelle, de la vieille école.
Au pied du Mur, un Crabe réfléchissait. Oui, ça arrive, rarement, mais quand même. Hida Koan cherchait deséspérement la réponse à l'éternelle question "Pourquoi?". Alors qu'il aura mieux du commencer par l'habituelle "Mais qu'est-ce que je fous ici?"
Débutant dans des basses dignes d'un requiem pousse-au-crime, et se dirigeant vers un magnifique mezzo-soprano, un bruit d'asmathique cacochyme vint les déranger tous trois, et ponctua son entrée en scène par l'apparition inopinée d'une boite. Bleue.
De cette boite, une porte s'ouvrit sur une voix de femme.
_"Et maintenant? On est où?" demanda-t-elle. "J'espère que ca ne sera pas pire que cette histoire de tortue volante et de ses éléphants. Leurs entrejambes vont me donner des cauchemars pour les quelques prochaines décennies à venir."
_"Laisse-moi voir!" répondit une voix masculine qui semblait vouloir opter pour une tessiture grave, mais sans en avoir les moyens. "On est dans un ... Un marécage? Ou une forêt en train de pourrir. Ca pue. Y a un mur énorme, en pierre. Il est gigantesque! On dirait une pyramide, mais droite."
_"Super... C'est quoi la suite du programme? Cleopatre dans le Bayou? Je veux rentrer chez moi, Marmotte. Regarde! C'est plus grand à l'intérieur! Regarde, y a des boutons et des lumières! Tiens, si j'appuyai là? Mais qu'est ce qui m'a prise de me lever ce jour-là!"
_"Tu sais bien que je resiste pas quand ca brille."
_"Je vais t'appeller Moustique maintenant."
_"Déjà pris. Oh! Y a un gars qui approche. Il est énorme! On dirait Hulk Hogan qui aurait mangé Laurence Boccolini... Il a pas l'air content..."
_"Laisse-moi deviner, il est armé?"
_"Est-ce qu'une espèce de gros gourdin avec des pointes, ca compte?"
_"Oui."
_"Alors il est armé."
_"Ca te dirait donc pas d'appuyer de nouveau sur les boutons qui brillent?"
_"Plutôt deux fois qu'une."
Et la porte de la boite se referma sur un "et je te dis que Moustique est déjà pris."
Au pied du Mur, Hida Koan avait atteint l'illumination, et allait expliquer au Goju en approche toute la portée philosophique du "Parce que."
Au pied du Mur, le bruit d'asmathique disparut, emportant avec lui une énorme boite bleue.
Au pied du Mur, le silence s'était fait la malle. Après tout, il semblait que des moines dans une montagne étaient capables de se taire pendant des mois. Ca valait le coup de vérifier.
Et quelque part, dans un autre temps, un autre lieu, un humain se prenant souvent pour un mammifère fouisseur se disait: "C'est bizarre, mais ca me rappelait quelque chose, ce mur."