Message
par Togashi Dôgen » 06 nov. 2010, 07:42
Ce qui suit est un extrait de "Ten'ka Ryûjin Monogatari", oeuvre romancée écrite par le barde Ikoma Shinzo, sur la vie de Mirumoto Nobushige Ryûjin no kami Echizen Nyudô Shingetsu, ou plus simplement Mirumoto Ryûjin, le Dragon Echizen. Les sources de Shinzo proviennent essentiellement d'Asahina Taki et du fantôme d'Echizen Guren, un des hatamoto de Shingetsu. J'ai écrit le texte de mémoire, c'est un des rares passages intéressants, du coup il y a des trucs qui sont inexacts, je pense.
Planification Stratégique
la Situation de Force dans l'Empire d'Emeraude, vue par Mirumoto Ryûjin
Togasha Hoshi rencontra pour la première fois Mirumoto Ryûjin, c'était alors à la suite de son Musha-shugyo, qui avait duré quatre longues années. Au lieu de le blâmer pour son retard (il avait pris le double du temps initialement prévu alors qu'étant Taisa, il avait des troupes à diriger), à Shiro Mirumoto, Hoshi le rencontra au nom de son père, pour parler Stratégie. Etaient également présents Mirumoto Kuojin et ses frères, Yukihira et Sukune. Mirumoto Satsu était quant à lui en déplacement à Kyuden Bayushi, avec son épouse, native de ce clan, et n'assistait donc pas à l'entretien. Kuojin, le seigneur des Mirumoto, trônait sur l'estrade. Sur des coussins, assis à la colonne de droite qui partait depuis l'estrade, les deux frères. A l'opposé, sur la colonne de gauche était assis Togashi Hoshi. Mirumoto Ryûjin, quant à lui, était assis en tailleur, sur le parquet, en face du seigneur. Hoshi fût le premier à parler, en tant que messager de Togashi Yokuni.
-Dans les astres, vous transmet Togashi-hasha, j'ai vu que vous étiez tel un Dragon, et votre voix semblable au Tonnerre, c'est pourquoi je vous ai consenti ma bénédiction. Maintenant que nous avons enfin l'honneur de vous rencontrer, nous souhaitons parler de la situation stratégique actuelle.
-C'est un honneur de servir, Togashi-hasha, répondit humblement le jeune stratège. Je vous écoute, Hoshi-sama.
Ryûjin avait connaissance, depuis de longues années déjà, de l'identité véritable de Togashi Yokuni, ainsi que quelques autres secrets gardés par son clan. Son père et le fantôme de son grand-père les lui avaient dévoilés. Mirumoto Ryûjin, dont le nom d'enfant était "Aman", n'avait alors que 20 ans. Il portait un kimono, un hakama et un haori. Cette tenue intégralement composée de soie noire luxueuse et élégante lui avait été offerte par feu Doji Hikobei, jadis à Otosan-Uchi, en remplaçement de ses vêtements élimés, c'était peu avant que ne commence leur Musha Shugyo. Son visage était partiellement dissimulé par un masque de guerre, laissant entrevoir ses traits fins, héritages de Bayushi Tokubei, dont le fantôme planait au-dessus de l'épaule avec impatience, tandis que Ryûjin l'ignorait complètement.
Le Triumvirat Mirumoto était alors fort sceptique devant ce jeune homme, qui 4 ans auparavant avait remporté pas moins de trois batailles, dont deux contre le clan du Lion, alors qu'auparavant ce genre de victoire contre le Lion était très rare. Le visage, à la fois triste et sérieux du jeune homme, ne faisait que le rendre plus charmant, mais sont étrange lame Kakita, qu'il appellait "Zantetsuken", passée dans son obi rappelait alors que ce "jeune homme" était celui qui avait triomphé, il y a quelques mois à peine, du tristement célèbre Yasuki Onibi, le Démon au Fouet. En quatre années, son aspect avait tout de même changé, bien qu'ici seul Hoshi put s'en rendre compte, il était devenu moins frêle, ses cheveux étaient peignés avec soin, sa peau avait bronzé sur les routes, tandis que son corps devenait plus musclé.
-Cela faisait longtemps que je voulais vous entretenir à ce propos, lui dit Hoshi. Le clan de la Licorne menace la frontière ouest. Le clan du Lion accentue la pression au Sud. L'est est tranquille pour l'instant, mais les généraux prêchent la capture des plaines aux pieds des montagnes, ce qui provoquerait un conflit frontalier avec le Phénix. Depuis Toshi Ranbo, la Grue cherche à profiter de son poste avancé pour accoître son territoire, au dépends de nos terres cultivables. Heureusement, le Nord est sans danger à l'heure actuelle.
-Mais loin au Sud, intervint Sukune, le Scorpion grignotte encore nôtre faible influence à la Cour. Et des conflits politiques sont amenés à apparaître, entre la famille Mirumoto et la famille Hida, risquant de nous affaiblir à la Cour et d'affaiblir la frontière avec Outremonde. Nôtre situation est donc fort inconfortable.
-Taisa, reprit Kuojin, que devrions-nous faire, selon vous ?
Au sein de la famille Mirumoto, l'âge avait décidé des places attribuées à chacun. Kuojin était l'aîné, et donc le daimyo. C'était à lui que la charge des terres du clan du Dragon, ainsi que les affaires courantes, était dévolues, tandis que le Champion procédait à ses propres affaires mystérieuses. Son frère, Sukune, était un homme intelligent, mais guère brillant. Il était surtout lucide, calme et pondéré. Il servait actuellement comme l'un des trois généraux du clan du Dragon. Jeune, il était doté d'un tempérament flamboyant qui s'était appaisé avec l'âge. Yukihira était le plus jeune, mais aussi le meilleur guerrier. Il était devenu le maître d'armes de la famille, car c'était un bushi très complet et polyvalent, bien que Kuojin soit le meilleur duelliste, car il s'était concentré sur le sabre. Sans vraiment y exceller, Yukihira était compétent dans le maniement de toutes les armes. A eux trois, ils formaient la fratrie assumant le pouvoir effectif dans le clan du Dragon. On les appellait les Trois Dragons du Nord.
-Tout d'abord, pour assurer la sécurité du royaume, il convient d'etre sur ses gardes et d'essayez d'anticiper les mouvements adverses. Vous sollicitez mon conseil, et vous êtes donc en voie de rémission. Maintenant, laissez moi développer les particularités des armées que vous avez cité, nous n'aurons plus besoin que de tirer parti de leurs faiblesses respectives.
Les clans du Lion et de la Licorne sont puissants, mais composés d'unités qui supportent mal la discipline.
A l'inverse, le clan du Scorpion est disciplinée, mais peu résistant.
Le clan de la Grue est puissant, mais instable.
Les clans du Crabe et du Phénix savent se défendre, mais pas attaquer.
-C'est la première fois, intervint le seigneur Kuojin, que j'entends dire du clan du Lion qu'il supporte mal la discipline. Gunshi (stratège), quel est le raisonnement qui se cache derrière cette affirmation ?
-Le clan du Lion, décréta doctement le jeune prodige, se trouve dans une région centrale. Son peuple est calme et docile, mais nombre de ses samouraïs ont un tempérament violent. Son armée est nombreuse, disposée selon un modèle qui a fait ses preuves en mille ans, et ses soldats connaissent bien le maniement des armes. Mais son peuple est épuisé par la guerre, et leurs vastes terres arables sont mal gérées et bien trop souvent utilisées pour les manoeuvres, plutôt que pour l'agriculutre. Les champs sont en friches, quand ils n'ont pas été piétinés par les semelles des troupes. De plus, les ashigaru considèrent la solde insuffisante, et les dissensions entre les familles Akodo et Matsu, Kitsu et Ikoma, provoquent l'affaiblissement de leur hiérarchie. C'est pourquoi les sous-officiers Matsu ont peu de respect pour les officiers Akodo au pouvoir, et donc nombre de leur soldats n'ont nulle intention de mourrir au combat, ce qui n'était pas le cas de par le passé. Il est vrai que la famille Ikoma a vu naître en son sein un jeune prodige, Ikoma Joseki, qui peut servir à amortir les conflits, mais je l'ai songer là dernière fois que je l'ai affronté, je peux le vaincre sans problème. Quant aux autres, eh bien... ils continuent de se sentir étroits dans leurs frontières, et la nouvelle génération de seigneur aime trop la guerre, et pas assez la paix, pour se retenir de déclencher les hostilités avec la Grue et la Licorne. Akodo Arasou et Matsu Tsuko vont sans doute mourir au combat. Je dirais Arasou en premier, en tentant de reprendre Toshi Ranbo wo shien shite reigisaho, dès qu'il sera au pouvoir. Ils pourraient éviter cela s'ils s'appuyaient sur les shugenja Kitsu pour accroître leur puissance brute, mais le Go-Hatamoto rechigne.
A l'inverse, le clan de la Licorne est riche, il tire sa subsistance de ses rizières et augmente ses revenues grâce aux mines de diamants. Son peuple vit en paix depuis des générations, mais leurs guerriers sont rompus au combat. Cependant, il y a là encore des dissensions entre les familles majeures, quoique moins notable. De plus, leurs troupes rêvent de gloire et d'actes héroïques, mais leur système de châtiment-récompenses est laxiste.
-Je vois, mais de quelle façon devons nous les affronter ? Demanda Hoshi.
-C'es bien simple, si nous devons affronter ces deux clans, il suffit de disposer des appâts. La majorité des soldats professionnels de leurs armées sont composées de samouraïs vétérans, entraînés à prendre l'initiative. Rêvant de richesse et de gloire, ils sauteront sur l'occasion sans attendre les ordres du général. Les meilleurs stratèges du Clan seront donc neutralisés par leur propre troupes d'élite, il suffira de tendre une embuscade pour capturer l'état-major et l'armée se retrouvera privée de son meilleur commandant. Si, parmi les officiers et sous-officiers, un excellent tacticien prend la relève et mène les troupes malgré la perte de l'état-major, il suffit de se replier, attendre la bataille suivante et mener une action similaire sur le camp du général pour décapiter de nouvau l'armée, sans qu'ils ne puissent rien y changer. Au besoin, nous nous retirons encore, avant de nous regrouper et de les désorganisés à nouveau. Lorsqu'ils commenceront à fuir, il suffira de les tailler en pièces. S'ils se rendent, nous leur laisserons la vie sauve, et de retour chez eux, ils exhalteront nôtre Humanité. C'est ce que Bayushi Tangen appelle : "Un seigneur doit être deux choses : pour ses hommes, un saint ; pour ses ennemis, un démon. L'inverse vaut aussi." Bien sur, je peux aussi le faire à volonté.
-Le clan de la Licorne use de tactique et de stratégie barbares, que l'on ne retrouve pas dans les classiques. Qu'avez-vous à répondre à cela ? Railla Sukune.
-Les rivières sont toutes composées d'eau, le Ciel est le même ici ou ailleurs. Même si toutes les rivières sont différentes, on les désigne toutes de la même façon, comme pour les guerres et batailles, elles ont des points communs permettant l'analyse et la classification. La Lune a beau varier selon les nuits, il s'agit toujours du même astre. Par conséquent, le Heihô, l'Art de la Guerre, est partout pareil, les principes de la Tactiques sont des règles universelles : il suffit de s'adapter à la langue et à l'accent local pour parler avec aisance. L'argument classique usité par les clans du Crabe et du Lion ne sert qu'à sauver la face. Ils font honte à Akodo no mikoto-sama.
A mon avis... Ils vont sans doute rester sur la défensive, pour voir s'ils peuvent s'intégrer sans heurts au reste de la population, et si la situation évolue, ils déclareront une guerre pour accroître leur pouvoir. C'est ce que j'ai put constater lors de mes pérégrinations, du moins. Traditionnellement, on dit que les clans du Crabe, du Lion et de la Licorne accordent le plus d'importance à la guerre. Mais ils ne seront pas un problème pour moi, tous autant qu'ils sont. De toute façon, le clan de la Licorne est compétent pour l'attaque, mais sa défense laisse à désirer. Le Crabe ne sait pas attaquer, comme nous le verrons. Et le Lion, bien que plus complet, c'est affaibli de nos jours, comme on le sait.
-Je vois, commenta Hoshi, étant donné qu'ils sont puissants mais supportent mal la discipline, les clans de la Licorne et du Lion représentent un danger mineur dans ces circonstances. Parlez moi plus avant du clan de la Grue, je vous prie. Vous le dites puissant, mais instable ? C'est un jugement que l'on attendrait davantage à propos du clan du Lion.
-Le clan de la Grue ne connaît pas les arcanes de la Guerre, rétorqua Ryûjin avec mépris. Leur royaume se trouve dans une région centrale, leurs habitants ont un tempérament calme et civilisé. Il est composée de quatre familles. Les Doji mène l'orchestre et les Kakita jouent des instruments qu'ils fabriquent. Daidoji et Asahina se chargent des accords, de la fabrication et s'occupent aussi des coulisses. Cette méthode de gouvernement dépend de l'aristocratie, sur laquelle elle est basée. Le Doji et le Kakita nourrissent le peuple et l'éduquent, mais le toisent et n'ont aucun soucis de lui. L'administration est laxiste. Le Champion est puissant, mais son emploi du temps est surchargé par le cumul des fonctions, en outre il doit lutter contre la corruption, notamment au sein de la magistrature, ou s'y engouffrer lui-même. Quant à ses ministres, ils sont orgueuilleux et prodigues. De plus, même s'ils sont soumis à leur devoir traditionnel, les Daidoji ne se plient pas sans amertume, car la solde des officiers est disparate et inéquitable, et se base rarement sur le mérite individuel, mais davantage sur l'étiquette et les privilèges des uns et des autres. Pour compenser, les Doji et Kakita qui assument les hautes fonctions de l'armée sont obligés de confier le commandement effectif à des officiers et stratèges Daidoji, qui n'en retirent aucune Gloire ni Honneur, tandis que leurs tactiques sont méprisés par leurs supérieurs, alors qu'ils ont permis à eux seul au clan de la Grue de survivre au Lion et au Crabe pendant un millénaire. Il est certain que l'armée nourrit des sentiments de rébellion. Alors qu'ils pourraient s'appuyer sur les shugenja Asahina pour compenser, peu d'entre eux sont d'accord pour utiliser leurs compétences au combat. Pire encore, ce sont des pacifistes, rares sont ceux qui savent se battre. Ils préfèrent vivre retirés et ont volontairement détruit ou dissimulé les secrets sur la fabrication d'armes magiques dont ils disposaient auparavant. C'est n'importe quoi !
En conséquence de quoi, les bas échelons de l'armée rêvent de s'élever, mais on peut de respect pour leurs officiers supérieurs. Comme ce système est honorable mais inneficace, tout le monde reste sur sa faim, l'insatisfaction est générale, alors l'ambition individuelle fait des ravages. Et les paysans n'attendent que l'occasion de déserter, dès que les choses tournent mal. C'est pourquoi leurs premiers rangs sont puissants, mais les arrières sont faibles.
-Ils sont donc forts, mais faibles, si je suis bien vôtre raisonnement ? Demanda le seigneur, avec perplexité.
-C'est cela. Pour les vaincre sur le champ de bataille, il faut disposer l'armée en trois corps. Encercler le dispositif ennemi avec les ailes, en attaquant par les flancs, pendant que les troupes du milieu lancent un assaut direct sur le centre de la formation, dans l'intention d'effectuer une percée. Le dispositif ennemi s'effondrera alors Les rangs arrières étant faibles, ils seront vite démoralisés et se débanderont. Les troupes d'élite se retrouveront vite cernées et taillées en pièces.
Une fois qu'ils seront tous morts ou en fuite, le clan de la Grue se retrouvera à nôtre mercie pendant une génération, au moins. Si cela ne suffit pas, il faut s'arranger pour que le général officiel désobéisse aux directives de ses stratèges et conseillers Daidoji. Une fois la bataille perdue, la famille Doji dévoilera à tout le monde son incompétence dans le Heihô en demandant la restitution de sa bannière à la Cour Impériale, augmentant ainsi le mécontentement au sein du Daidoji, et l'indécision chez les Asahina. Si nous jouons finement, les Kakita seront obligés de prendre parti, et le dispositif clanique tout entier s'effondrera, à terme il est même possible de les annexer, s'ils perdent le soutien de la Cour. Ils ne représenteraient un danger que s'ils étaient capable d'instaurer une discipline militaire, mais cela laisse supposer qu'un Maître-Stratège Akodo ou Kaiu se charge de les diriger, ce qui déplairait bien trop aux troupes Daidoji pour fonctionner dans l'immédiat. Si ça devait arriver, nous n'aurions besoin que de les prendre de vitesse pour les soumettre. C'est pourquoi j'ai dis qu'ils sont puissants, mais instables.
-Soit, le clan de la Grue n'est pas un problème. Mais quelle politique adopter envers eux ? Demanda Sukune.
-Montrons leur nôtre puissance. Quand les hostilités commenceront avec le clan du Lion, le clan de la Grue sera isolé, car la Licorne est trop lointain pour lui envoyer des renforts, qui seront bloqués à sa frontière par les troupes supérieures en nombre du Lion, s'ils tentent une percée ils seront isolés dans leur territoir et anéantis. En admettant qu'ils arrivent à passer en force, leur propre frontière serait dégarnie, et les Akodo déclancheraient une invasion massive, quitte à y envoyer un ou deux Go-Hatamoto en entier, sous la direction du Champion. A l'inverse, les efforts du Phénix seront peu efficaces, puisqu'il ne sait pas attaquer. Ne pouvant se tourner vers son ennemi le Crabe, et le Scorpion étant lui aussi isolé et indigne de confiance, la Grue nous suppliera donc de lui venir en aide. Une fois le Lion repoussé, nous n'aurons plus qu'à nous servir dans les richesses que la Grue nous versera en tribut. Au bout de quelques années, la peur diminuera avec le retour de la paix. S'ils nous abandonnent, nous n'aurons qu'à les rudoyer, si ça ne suffit pas, il faut juste prendre la ville de Toshi Ranbo par les armes, rien deplus facile puisqu'elle se trouve à la frontière, tout près de Toshi no Shi, qui peut nous servir de tête de pont, avec le Clan de la Libellule. Ensuite, nous arrangeons un marriage avec le Lion, celui-ci récupérera la ville qui lui est chère. Le Lion nous devra une grande faveur, en plus de conclure la paix entre nos deux clans. La Grue se retrouvera à nouveau isolée, mais n'osera pas appeller à l'aide le seul clan neutre, le Scorpion. Il nous suppliera alors de l'épargner et d'intercéder en sa faveur, tandis que leurs troupes se fortifient au sud contre la vindicte habituelle du clan du Crabe, qu'elle aura imprudement provoquée et qui voudra en profiter pour lui sauter à la gorge. Si cela arrivait, nous jourrions les intermédiaires entre eux, quitte à prendre parti si ça ne mène à rien. A deux contre un, nous vaincrions sans peine.
-La puissance de la Grue est instable, nous avons bien compris, Ryûjin-dono. Mais qu'en est-il du Phénix, vous avez dis à plusieurs reprises qu'ils savent se défendre, mais qu'ils sont incapable d'attaquer ? Interrogea Sukune avec suspiscion. Il est vrai que le clan du Phénix n'a que très rarement participer aux conflits militaires claniques, et se contente surtout de défendre. Mais ça ne veut pas dire qu'ils ne savent pas comment attaquer, seulement qu'ils n'ont pas saisis cette opportunité de le faire. La puissance de leurs shugenja est légendaire, vous avez sans doute entendu parler de la bataille de la Rivière des Trois-Pierres, ou quelques shugenja et bushi du Phénix ont réduit en cendres tout une compagnie, avec une seule contre-attaque fulgurante !
-Précisément, Sukune-dono. La caractéristique principale de ses habitants est l'honnêteté. Le peuple du Phénix est prudent, il prise la bravoure, la piété et la sagesse. Ses gens ont le sens de l'honneur, et sont compatissants, même envers les démunis. Certains membres du clan du Phénix ont également sut réalisé la parole d'Asako Jukiu : "Un pauvre heureux et un riche sans orgueuil" ainsi que "S'il faut abandonner l'un des trois, rennoncez aux armes".
Toutefois, pour ces mêmes raisons, le clan du Phénix méprise la ruse, qui elle est la caractéristique du clan du Scorpion. De plus, il est renommé pour ses yojimbo et ses shugenja, les meilleurs de l'Empire. Toutefois, pour la même raison, leurs troupes sont incapables d'attaquer. Je m'explique, non seulement l'antagonisme traditionnel de ces familles s'illustre de la triste manière qu'on leur connaît, mais aussi au sein de la famille Isawa, les maîtres élémentaires sont divisés. Le prochain maître du Feu est Isawa Tsuke est le plus brillant Tensai de sa génération. Or, cet expert en destruction massive, ce foudre de guerre qu'est Tsuke, ne s'est pas entraîné dans la seule idée de faire des feux d'artifice une fois l'an ou pour amuser la Cour, si j'ose dire. Il voudra donc développer une politique militariste pour un clan pacifiste, mais n'aura évidemment pas les moyens de passer à l'attaque. Car la Guerre stratégique et le sens tactique sont davantage l'affaire du maître de l'Eau, qui est un pacifiste convaincu, il se retrouvera de fait pillier de l'armée. Mais la tactique d'un seul ne peut plier l'issue d'une bataille, Tsuke n'a pas les moyens de battre un maître de la stratégie sur son propre terrain. En outre, la guerre nécéssite moins de la bravoure individuelle que de la ruse et de la pénétration, le maître du feu est une tête brûlée dans tous les sens du terme. Si le clan du Phénix est capable de pénétration, lorsqu'il n'est pas occupé par ses dissensions internes, il est incapable de faire preuve de la ruse du Scorpion. Semer la dissension au sein des hautes instances fera s'écrouler la hiérarchie, entraînant la fin de la discipline militaire. Des proies faciles, il suffira d'attendre que l'anarchie soit à son comble pour les envahir, la population nous accueillerais en sauveur et nos pertes seront minimes.
-C'est pourquoi le clan du Phénix peut assurer une défense solide, mais pas attaquer. C'est très bien vu, Taisa, complimenta Yukihira. Quelle stratégie adopter pour s'occuper d'eux ?
-Pour savoir si nous les affronterons sérieusement ou pas, il faut observer les mouvements du Champion de la famille Shiba. Si celui-ci devait réclamer l'armure ancestrale de son clan, sous la garde du Conseil des Cinq, alors le Phénix se mobiliserait vraiment, mais si l'Isawa refuse l'armure divine à Shiba, l'issue de la guerre sera évidente. Si nous devons les affronter au combat, il faut procéder à des attaques rapides puis se retirer très vite après avoir frappé, tout en harcelant leurs arrières. Le doute et la peur naîtront alors aussi bien chez les officiers que les simples soldats. Comme ce sont des pacifistes, ils ont peu de stratèges compétents, leurs soldats sont peu accoutumés au métier des armes et leurs officiers auront soif de distinction au combat, mais seront déçus par les réalités de la guerre.
Lorsqu'ils commenceront à se découvrir, il suffira de tendre une embuscade pour capturer le général, qui sera leur meilleur stratège, et donc le plus à même de nous résister en gardant l'armée unie. Après quoi, le dispositif défensif s'effondrera, il nous suffira de conclure une trève à nôtre avantage. Par exemple, un pacte alimentaire, ou la révélation de certains secrets magiques en leur possession, au seul bénéfice de nos shugenja. S'ils venaient à recouvrer leur moral et leur militarisme, ils ne pourraient pas venir à bout de nos défenses retranchées dans les montagnes. Par précaution, il suffit de tâter le terrain régulièrement, et au besoin d'utiliser des démonstrations de force de manière sporadique, qui les soumettront aisément.
-C'est ce que Sôn Dô-shi appelle : "la capacité d'obtenir la Victoire dépend de l'Attaque, la capacité à être Invincible dépend de la Défense." Formidable ! S'exlama le maître d'armes. Même si la guerre éclate, le clan du Phénix ne nous posera aucun problème.
-Le clan du Crabe, maintenant. Vous avez dit qu'ils sont capables de se défendre, mais pas d'attaquer ? Demanda Kuojin. Je partage cette opinion dans une certaine mesure, mais je redoute tout de même leurs assauts.
-Après tout, intervint Sukune, ils comptent nombre de maîtres poliorcètes parmi eux, dont le fameux Kaiu Yukimura, dont on dit qu'il sera le meilleur maître de siège de nôtre temps. Il a déjà fait tomber plusieurs forteresses et permit à d'autres de résister en les fortifiant. On dit aussi que le Lion veut l'engager pour créer des fortifications spéciales sur un de ses châteaux, à la frontière avec la Licorne, afin de se prémunir de ses assauts de cavalerie.
-Même indirectement, renchérit Kuojin, il leur suffirait de fournir des armes et des conseillers à nos ennemis pour nous causer d'importants dégâts. Ces milles dernières années, nous nous sommes surtout appuyés sur la défense, et n'avons attaquer que lorsque l'occasion se présentait. Si le Crabe ne sait pas attaquer, nous n sommes guère mieux lotis que lui.
-Je plussoie, dit Yukihira avec inquiétude. Si une armée équipée de leurs machines de guerre se présentait à nos portes, nous aurions de graves ennuis.
-Ce n'est pas improbable, surtout si nos relations diplomatiques avec eux continuent de se dégrader, ajouta Togashi Hoshi.
-Le clan du Crabe est un clan militariste par nécéssité, mais aussi par tempérament. Ils se trouvent à la frontière de l'Empire. Ses habitants sont violents et pragmatiques. Son administration est sévère et portée sur une efficacité épurée. Les bastonnades sont fréquentes, mais en combinaison avec la haine d'Outremonde, suffisent pour instaurer la discipline martiale. En près d'un millier d'années, il a globalement réussi, rares sont les fois où l'ennemi a été suffisament fort pour qu'il ait besoin de l'aide des autres clans. Néanmoins, cela n'est pas impossible. Le Crabe est bien organisé. Les clans Hida et Hiruma sont responsables de la tactique du Crabe, ils mènent les batailles. Les experts fournis par la famille Kaiu s'occupent de mener les armées et de garantir une bonne logistique, en coopération avec le Yasuki, qui leur fournit un bon réseau d'espionnage dans l'Empire, d'excellents sous-officiers et une force financière et commerciale de qualité supérieure. La famille Kuni s'occupe de la magie et de la lutte interne contre la Souillure. De plus, ils soudent les relations diplomatiques amicales avec le Scorpion et le Phénix, malgré les différences notables entre eux.
En bref, leur clan est tout entier tourné vers la Guerre, ce qui va bien avec le caractère de son nouveau Champion, Hida Kisada. Cependant, ils sont très faibles politiquement, et les autres clans les méprisent pour leur rudesse excessive. Comme ils sont occupés à défendre leur frontière ouest, avec l'Outremonde, ils délaissent les frontières avec les clans mineurs et négligent celle avec la Grue, qui en profite pour mener de nombreuses incursions et rogner leurs territoires, pour se venger d'avoir perdu la famille Yasuki à leur profit et satisfaire leur avarice, mais aussi pour rôder leurs officiers Daidoji avant de les faire se frotter au Lion, qui est nettement plus aggressif. A cause de cela, le Crabe peut se défendre, mais attaquer lui est difficile, car ils n'ont pas les moyens de sécuriser et stabilisé leur frontière, ils n'ont donc pas d'occasions pour attaquer.
S'il nous fallait les affronter au combat, procéder en mixant les stratagèmes entre ceux pour les Lions, Licornes et Phénix suffirait amplement, à l'inverse opposer une résistance déterminée ou lancer un assaut frontal serait bien trop risqué. Utiliser le Stratagème de la Belle sur leurs officiers supérieurs aura raison de leur discipline. Toutefois, mon seigneur, je ne vous conseille pas de les affronter, nous y perdrions plus que le peu qu'il y a à gagner. Il vaut mieux conclure une alliance avec eux, et leur fournir de temps en temps des contingents de samouraïs qu'ils pourront aider à aguérir. De cette façon, nous rôderons nos troupes à peu de frais, en subissant relativement peu de pertes, grâce à l'efficacité de leur dispositif défensif, tout en leur créant une obligation et en améliorant nôtre image publique. Si la Grue nous trahit ainsi, nous pourrons alors utiliser le Stratagème "Tuer avec une épée d'emprunt."
-Très intéressant, Taisa, apprécia Sukune. C'est le stratagème appelé "Choisir un ennemi proche, et un allié lointain" combiné avec le Stratagème des chaînes. Nous pouvons peut être engager des relations diplomatiques avec eux. Toutefois, je ne compterais pas trop là-dessus à vôtre place.
-Peu importe, intervint Hoshi, nous verrons cela en temps et en heure. Il reste encore le Scorpion que vous avez déclaré être discipliné, mais peu résistant. Qu'est-ce qui vous fait dire cela de nos chers cousins ?
-Le royaume du Scorpion est situé dans une région centrale, répondit le stratège. Leur Champion a presque sut réaliser l'un des préceptes classiques du légisme : "Un peuple aimé est fait pour souffrir." Mais le tempérament de ses habitants est faible, les gens y sont rarement intègres. Bien que leur territoire soit relativement étroit, leur administrtion est tatillone, et ses gens sont dociles, tandis que les puissants et l'élite du clan vivent dans le luxe et l'avarice. En particulier à Ryoko Owari Toshi, les citadins ont un grand train de vie, tandis que les paysans s'épuisent à la tâche. Quant aux samouraïs de bas rang, ils se contentent de faire leur devoir et sont soumis à leurs supérieurs, mais ne respectent que peu les autres vertus du Bushido, en plus de cela leur solde est insuffisante, par rapport aux profits de leur clan. En d'autres termes, ils n'ont pas été éduqués pour la Guerre. C'est pourquoi leurs gens sont disciplinés, mais peu résistant. Les vaincre est on ne peut plus facile, c'est pourquoi les Lions et les Crabes les ont souvent dominés militairement, malgré leurs ruses et leur faiblesse apparente.
-Vous faites allusion à la prise de Ryoko Owari, n'est-ce pas ? Remarqua subtilement Hoshi.
-Effectivement, seigneur Hoshi. Le clan du Crabe avait mené l'assaut et conquis Ryoko Owari. Mais le Scorpion avait perdu délibérément et avait ainsi limité ses pertes contre un adversaire dangereux. Donc, le Scorpion se contenta de noyauter le Crabe afin de les affaiblir par la vie de luxure qu'on mène dans leurs cités. Au bout du compte, même les officiers disciplinaires furent gagnés par le laisser-allé, et ce fût la fin de leur discipline militaire. C'est une conséquence du fait que le Crabe ne sait pas comment passer à l'offensive.
-Qu'auriez-vous fait à la place de leur général, dans ce cas ? Demanda Kuojin en souriant, sans se douter de la réponse.
-J'aurais brûlé la ville et massacrer les habitants, répondit l'autre placidement.
-C'eut été impensable ! S'exclama Sukune, et tous l'approuvèrent en silence, excepté Hoshi qui se contenta de sourire. Cette ville est l'une des quatre plus importantes de l'Empire, elle génère un revenu considérable pour Sa Majesté Empereur !
-De l'argent sale, pris au dépend du peuple, apprès l'avoir corrompu. "Un peuple aimé est fait pour souffrir", ce que le laxisme du clan du Scorpion lui a empêché de finir, ma loi martiale l'aurait parachevé en traînant tous les habitants devant la Justice du Ciel, pour punir leurs crimes répétés. Le mensonge et la corruption sont passibles de mort, selon la loi impériale ! Une fois que tous auront vus ce que leurs écarts ont coûtés, ils y réfléchiront à deux fois avant de reprendre leurs trafiques criminels. De toute façon, l'Empereur peut se passer de cet or, le Scorpion ne peut pas. Donc, ils seront faciles à dominer.
-"Trois armées, il faut voler leurs âmes. Le Général, vous devez volez son coeur. Les citoyens aimés sont faits pour souffrir." Récita sentencieusement le maître d'armes Yukihira. Vous connaissez intimement les préceptes du Heihô, Ryûjin-dono.
-Je vois... Alors, comment feriez-vous pour dompter le Scorpion, sans arriver à de telles extrémités ? Demanda Kuojin, sans être tout à fait convaincu.
-Très simple. D'abord, il faut préparer des contres-mesures, comme des mots de passe, pour chaque opérations. Pour les attaquer, il suffit de lancer des raids contre leurs camps, afin d'ôter toute volonté de combattre. Puis, au fur et à mesure, leur procéder à des assauts rapides et replis immédiats qui les épuiseront sans jamais liver de bataille rangée. Et s'ils précipitent la confrontation ou utilisent la guérilla et l'espionnage pour nous affaiblir, il faut envoyer un assaut frontal, la force brute aura raison d'eux la plupart du temps. Après quoi, les purges et pogroms auront raison de leur dernière résistance. Mais personnellement, je pense que le mieux est de s'en faire un allié docile. D'abord, les affaiblir par la force, ensuite les soumettre par la ruse. En alternant les coups et les caresses, on sera assurés d'être craints par les Scorpions. Même après s'être alliés à nous et avoir gagné nôtre confiance, ils n'oseront plus nous trahir, par crainte de nos représailles.
Ryûjin fît une courte pause pour observer les trois seigneurs Mirumoto. Kuojin semblait dubitatif, Yukihira était admiratif et Sukune était perplexe. Togashi Hoshi, ayant pris l'apparence d'un homme en tenue de Cour, souriait de toutes ses dents. Il y avait bien longtemps qu'il n'avait pas vu de mortels aussi intéressant. Puis, le Taisa ajouta encore :
-Tel est la situation de force actuellement dans l'Empire d'Emeraude.
-Une dernière chose, demanda Togashi Hoshi. Uji no kami-sama souhaiterait savoir ce que vous ferez avec le pouvoir qu'il vous a confiez.
-J'interrogerai le Ciel, répondit l'autre calmement.
-Vraiment ? Demanda Yukihira. Quelle est la question que vous poserez au Ciel ?
-Né en ce monde avec cette lame invicible conféré par le Ciel, serais-je assez puissant pour parvenir à "introduire en ce monde l'ordre, l'équité et la Justice dans chacun de ses aspects" ? Avec le pouvoir absolu, j'escompte octroyer un bonheur durable à cette nation. Je sais que j'ai raison, mais en serais-je capable ?
Interdits devant de telles paroles, les autres firent silence pendant un long moment. Se pouvait-il qu'il cherchât à obtenir le Pouvoir Absolu, l'Hégémonie de l'Empereur ? Sukune le testa habilement.
-Les clans de la Grue, du Scorpion et du Lion se battent en commençant par s'allier au Pouvoir Suprême, puis en dispersant leurs forces pour consolider leur pouvoir et le faire durer l'éternité. Puisque le Dragon ne peut procéder ainsi, comment combattrez-vous ces ennemis alliés au Pouvoir Absolu ?
-Je commence ma guerre avec une faiblesse extrême, puis renverse tout sur mon passage, jusqu'à atteindre le Pouvoir Ultime. C'est ainsi que je me rendrais maître de tout ce qui se trouve sous le Ciel.
Stupéfié par son adace, Sukune resta de marbre. Deviner ses intentions exactes était impossible, mais tous pouvaient subodorer une oeuvre grandiose, se profilant derrière ce regard pénétrant. C'était donc lui, pensaient-ils, le petit-fils du seigneur Mirumoto Nobushige Kansuke, le Stratège borgne du Mont Kiso. Le Heiho était-il devenu à caractère héréditaire, pour qu'un tel jeune homme parle avec aisance et domine un dialogue dans lequel ceux de son âge seraient intimidés par leurs aînés, des samouraïs vétérans de nombreuses batailles, sanglantes et acharnées ? A Shiro Mirumoto, un Dragon Endormi avait bougé dans son sommeil, et s'apprétait à prendre son élan vers le Ciel. Kuojin finit par rompre le silence.
-Soit, dit enfin le seigneur, vous pouvez conserver le commandement de vos unités.
-Montrez nous ce que vous pouvez faire avec vôtre Art de la Guerre, poursuivi Sukune, j'examinerai après cela si vos... talents et conseils peuvent s'appliquer à plus haute échelle qu'une seule compagnie.
-A vos ordres, Rikugunshokan-sama, lui répondit Ryûjin en s'inclinant.
C'est ainsi que le Clan du Dragon commença son ascension vers le pouvoir absolu, traçant un sillage de sang dans le ciel de Shura.