[Regles] Le bonus familial

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Hida Kekkai
Artisan de clan

Re: [Regles] Le bonus familial

Message par Hida Kekkai » 30 sept. 2010, 18:19

Doji TomF42 san a écrit :-génétique: Certes il n'y aucune différenciation évolutive entre les différents clans, mais chaque famille peut être identifiée grossièrement comme descendant d'une ethnie différente chacune remontant à la préhistoire de Rokugan. Donc il y a des différences physiques entre les familles.
non, pour qu'une différence physique se fasse, il faudrait des millénaires de mariages purement endogames, autrement dit que seuls les enfants par le sang de Bayushi épousent des enfants par le sang de Bayushi.

or, d'une part il y a eut une pléthore de mariages politiques, d'autre part, la quasi totalité des samurais d'un clan ne descendent pas par le sang de leur kami originel, ils ont été adopté et (eux ou leurs ancêtres) ont prêté un serment de vassalité

Akodo a parcouru tout l'empire pour choisir ses samurais, ils n'ont donc pas tous la même origine, sans compter les familles récentes qui ont pourtant un bonus familial

si on prends uniquement les données scientifiques, le fait que le bonus soit d'origine génétique est la moins plausible
ImageImage
"La sodomie, ça sert à élargir le cercle de ses amis" Nicolas S. dictateur

Soshi Noami
Gokenin

Message par Soshi Noami » 01 oct. 2010, 10:37

Hida Kekkai a écrit : C'est un point de vue influencé par notre vision scientifique du monde, la version officielle d'AEG est clairement définie dans la voie du ronin : le bonus familial est dû au lien avec les ancêtres, il peut donc être perdu si le personnage se détourne de ses ancêtres. :)
Sans doute est-ce une vision trop moderne mais pour tout ce qui est lien avec les ancêtres, il y a plusieurs d'avantages/inconvénients qui sont bien plus à même de représenter ça, imho.

Pour moi, si ceux qui n'ont pas de nom de famille n'ont pas de bonus familiaux, c'est parce qu'ils ne sont pas stéréotypés.

Nommer une famille de samourai, ça me semble assez proche d'obtenir une AOC ou créer une nouvelle race de chien (je viens d'entendre un petit reportage sur une peut-être futur race "créole" de chien). Un samourai va être honorer pour une raison x ou y et il aura un rôle à assumer pour lequel il lui faudra être plus ou moins fort/perspicace/agile/intelligent/etc. il cherchera donc d'autres samourai partageant ces caractéristiques faisant apparaitre un début de stéréotype. Le bonus familial ne fait que représenter ça, imho.
"Quand il n'est plus temps de combattre, il est temps encore de se venger et de mourir."

Hida Kekkai
Artisan de clan

Message par Hida Kekkai » 01 oct. 2010, 10:48

Soshi Noami a écrit : Le bonus familial ne fait que représenter ça, imho.
Si tu veux, mais ta vision n'est pas la vision officielle d'AEG, selon laquelle le bonus familial correspond à une aide des ancêtres ;)

Ni la mienne qui préfère une vision orientale et mystique à une vision occidentale et scientifique quand je joue à un jeu comme L5A

débat clos en ce qui me concerne car on tourne en rond
ImageImage

Soshi Noami
Gokenin

Message par Soshi Noami » 01 oct. 2010, 13:04

Hida Kekkai a écrit : Si tu veux, mais ta vision n'est pas la vision officielle d'AEG, selon laquelle le bonus familial correspond à une aide des ancêtres ;)

Ni la mienne qui préfère une vision orientale et mystique à une vision occidentale et scientifique quand je joue à un jeu comme L5A

débat clos en ce qui me concerne car on tourne en rond
Je ne connaissais pas la version officielle et ne savais d'ailleurs pas qu'il y en avait une à ce sujet.
Allez, une petite mousse pour la clôture :biere:
"Quand il n'est plus temps de combattre, il est temps encore de se venger et de mourir."

Togashi Dôgen

Message par Togashi Dôgen » 01 oct. 2010, 13:49

Je précise qu'en ce qui me concerne, les explications de Doji TomF42 sont les plus complètes et crédibles. Sauf que le Dragon n'a rien fait de déshonorant pendant la Guerre des clans. ;)

Ashidaka Kenji
Gokenin

Message par Ashidaka Kenji » 01 oct. 2010, 13:53

Togashi Dôgen a écrit :Je précise qu'en ce qui me concerne, les explications de Doji TomF42 sont les plus complètes et crédibles. Sauf que le Dragon n'a rien fait de déshonorant pendant la Guerre des clans. ;)
à part s'allier à un rônin, c'est vrai que le clan du Dragon, n'a pas fait grand chose lors de la guerre des clans !! :mal: :akuro: :arme:
Kenji :grue:
qui a dit qu'un kakita n'était jamais un guerrier

La fuite n'est pas une option !

Togashi Dôgen

Message par Togashi Dôgen » 01 oct. 2010, 14:03

Tu oublis défendre les temples et le clan de la Grue, guider les Tonnerres et Shinsei, contenir l'Outremonde, laisser les Phénix se taper dessus et... faire tourner en bourrique Seppun Okama pendant des années. :langue:

Hida Kekkai
Artisan de clan

Message par Hida Kekkai » 02 oct. 2010, 19:16

Soshi Noami a écrit :Je ne connaissais pas la version officielle et ne savais d'ailleurs pas qu'il y en avait une à ce sujet.
Allez, une petite mousse pour la clôture :biere:

dans la voie des ronins, et je crois qu'il figure aussi dans le livre de base 3ieme?

ceci étant dit, pas de soucis de mon coté, c'est juste que c'est un peu gavant pour les autres de lire deux duettistes qui répètent les mêmes arguments en boucle ;)
ImageImage

Répondre