Kakita Inigin a écrit :Ou alors, ils pêchent le saumon ou toute espèce migrante en bancs (et ça s'appelle Port Balein à cause de la présence de baleines)
"Toute espèce migrant en bancs", ça ne colle pas forcément avec la façon de voir les choses de Soshi Noami, qui est celle d'un groupe humain se déplaçant pour suivre les migrations d'une espèce. Parce que certaines espèces empruntent des voies de migrations sur lesquelles les hommes pourront difficilement les suivre. C'est le cas du saumon, que tu cites en exemple. Le saumon quitte sa rivière natale pour aller grandir dans des eaux généralement assez lointaines de son lieu de naissance (les eaux froides septentrionales de nos océans), avant de revenir, après une ou plusieurs années passées en mer, pour se reproduire en rivière. Au cours de l'histoire de l'homme, le saumon a été surtout pêché dans les estuaires et dans les rivières ; la pêche du saumon en mer est une activité assez récente dans l'histoire de l'homme, et elle ne se pratique pas en suivant les routes de migration du saumon, mais plutôt directement dans les zones marines où le saumon se nourrit.
Mais, là encore, du point de vue d'une application à Rokugan, vu les piètres qualité de marins de la plupart de Rokuganis, il semble peu cohérent avec cet univers de jeu d'imaginer des pêches hauturières.
La question se pose d'une manière à peu près similaire pour des poissons - ou des créatures marines, plus largement - qui auraient des migrations non pas entre eaux marines et eaux douces, mais entre deux zones marines (par exemple eaux marines chaudes et eaux marines froides). Je pense, par exemple, aux migrations de thonidés. Avant que des navires de pêche spécifiquement destinés à capturer les thons en haute mer ne soient développés (ce qui, dans "notre" histoire, ne remonte qu'au milieu du XXe siècle), les thons étaient capturés par des navires près des côtes, et ils n'étaient pas "suivis" par les pêcheurs lors de leurs migrations. La pêche des thons était donc surtout une activité saisonnière (on pêchait le thon quand il passait dans les eaux côtières "devant" les zones où habitaient les pêcheurs).
Donc, on se trouve dans le même cas que précédemment : les Rokuganis ne sont pas suffisamment bons constructeurs navals ni bons marins pour qu'il soit cohérent d'envisager une activité de pêche de ces espèces qui se déplacerait en même temps que ces espèces.
Une des rares raisons qui me viennent à l'esprit et qui pourrait expliquer des migrations d'une communauté de pêcheurs de poissons / chasseurs de mammifères marins serait que cette communauté vécût suffisamment au Nord de cet univers de jeu pour qu'elle fût obligée de se déplacer du fait des conditions ambiantes :
- rester au nord pendant la "bonne saison" (autour de l'été) et profiter de la présence de certaines espèces dans ces parages-là pour les exploiter (chasse / pêche) ;
- descendre vers le sud lorsque le froid est trop intense plus au nord, que les mers et les cours d'eau y sont pris par les glaces, et pêcher / chasser dans des régions plus méridionales, moins hostiles.
Mais il y a un aspect à bien garder présent à l'esprit : la migration a un coût pour cette communauté humaine (dont le coût énergétique de son déplacement) ; il faut donc que les bénéfices tirés de cette migration soient supérieurs au coût de la migration, sans quoi il n'y aurait aucun intérêt à migrer.