[CONSEILS] Le moindre mal

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Répondre
Hida Kekkai
Artisan de clan

[CONSEILS] Le moindre mal

Message par Hida Kekkai » 26 nov. 2009, 22:58

Mes origines probablement auvergnates (mais allez donc savoir en ces temps troublés d'identité nationale?) me prédisposent à ne pas gâcher.

J'aimerai donc faire jouer ce scénario à une table composée comme suit :

- un leader Hida, école différente courtisan scorpion
- son yojimbo bushi Hida
- le frère cadet du leader, bushi Hida
- son yojimbo bushi Hida
- un conseiller politique bushi Hida
- une shugenja Kuni
- son yojimbo bushi Hida
- un chasseur de sorcier Kuni

Au niveau interaction, ils servent donc tous le même seigneur.

Ce que j'aimerai changer dans le scénario :
  • L'introduction : il y en avait pas, dommage pour ce qui devait être au départ un one shot
  • Les pnjs du chateau : à part le yojimbo, le seigneur et sa concubine, rien !
  • Le monastère : j'aurai préféré quelque chose de plus subtil
  • Le final : trop bourrin alors que l'idée de départ est excellente
Voilà, en fait, la seule chose que j'aime c'est l'idée de se retrouver contraint de choisir une solution horrible et déshonorante car les autres choix sont pires !
ImageImage
"La sodomie, ça sert à élargir le cercle de ses amis" Nicolas S. dictateur

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Re: [CONSEILS] Le moindre mal

Message par Kakita Inigin » 27 nov. 2009, 08:09

Et tu veux des conseils sur ?
ImageImageImageImageImageImage

Hida Kekkai
Artisan de clan

Message par Hida Kekkai » 27 nov. 2009, 13:15

et bien sur ce que j'aimerais changer,(intro etc) au vu des parties jouées par vous, si vous avez fait ce scénario ou des idées qui auraient pu vous venir en le lisant
ImageImage

Doji Matsuura
Samurai

Message par Doji Matsuura » 27 nov. 2009, 23:57

L'inflammabilité du papier qui compose le scénario. je ne la trouve pas assez élevée.
Un gentleman est un homme qui sait jouer de la cornemuse. Et qui n'en joue pas.
Les jeunes d'aujourd'hui ne savent pas jouer de la guitare électrique. Et ils en jouent.

Président du jury pour les concours de scénarios 2009, 2010 et 2012

Hida Kekkai
Artisan de clan

Message par Hida Kekkai » 28 nov. 2009, 19:32

Doji Matsuura a écrit :L'inflammabilité du papier qui compose le scénario. je ne la trouve pas assez élevée.
ça me rappelle une citation d'un film de woody allen "comment pourrait-on améliorer ce film"? "en brulant la pellicule" :cut:

sérieusement, j'aime bien l'idée de base, mais elle a été super-mal traitée...
ImageImage

matsu ginroh
Bateleur

Message par matsu ginroh » 29 nov. 2009, 00:54

A vrai dire, il n'y a pas grand chose en terme d'idée de base.

Un vague village et un seigneur qui sont l'un comme l'autre peu détaillés. Une intrigue sommaire qui à pour seul but d'amener au "donjon". Puisqu'en définitive il ne s'agit que d'un donj' qui trouverait plus sa place dand DD que dans L5A.
J'ai fait jouer ce scénar à un groupe mais ça n'a vraiment pas été une réussite. J'aurai du changer toute l'intro, pour mieux l'insérer dans ma campagne. Comment ? je ne sais pas vraiment donc j'aurai du mal à te conseiller sur ce point.

La seule chose intéressante de ce scénar est l'adveraire qui, en modifiant ses buts, peut devenir un "méchant" récurent dans une campagne. le moindre mal peut être utilisé comme cadre pour un réglement de compte entre ce fameux méchant récurent et les Pj's après une enquête de ces derniers pour trouver son repaire par exemple.

Hida Kekkai
Artisan de clan

Message par Hida Kekkai » 29 nov. 2009, 17:20

pour moi, l'idée de base, c'était le fait de devoir choisir entre deux situations : une mauvaise et une très mauvaise.

cependant telle que présentée, elle manque de réalisme, tout samurai préférera revenir sur sa parole plutôt que de laisser une créature des marais libre d'agir.

c'est pourquoi j'aurai plutôt tendance à ne pas faire de la concubine une créature des marais, mais plutôt un femme humaine, ambitieuse, prête à comploter et assassiner un seigneur pour diriger le fief. Elle pourrait être d'origine particulièrement basse, une éta.

les samurais devraient alors décider s'ils laissent vivre une criminelle (dont ils peuvent ignorer les origines éta) ou risquer de libérer un Oni.

l'aspect donjon devrait être gommé, et les capacités de l'Oni réduite (là il est du niveau de mangeur, dur d'intégrer ça).

mais bon ça demande du boulot...
ImageImage

Tankenka
Samurai

Message par Tankenka » 30 nov. 2009, 17:20

Hello

pour te donner quelques idées, un lien vers une discu sur le même sujet

http://www.voixrokugan.org/nouvelle_voi ... &Itemid=15

tu verras les bcp de personnes donnent leur avis sur les modifs apportées au scénar et justement je me disais qu'en prenant en compte toutes ses remarques il pourrait devenir assez sympa au final

++
Parfois, pour honorer le passé, il nous faut sacrifier le futur...

Tankenka
Samurai

Message par Tankenka » 30 nov. 2009, 17:26

Bon étant une quiche en informatique, je m'apperçois que le lien ne fonctionne pas.
Bref tu trouveras ton bonheur en page 5 de vents et fortunes, une discussion de Calendil en milieu de page avec pour titre [Retour] Le Moindre Mal

++
Parfois, pour honorer le passé, il nous faut sacrifier le futur...

Hida Kekkai
Artisan de clan

Message par Hida Kekkai » 03 déc. 2009, 01:19

merci, je file lire ça :)
ImageImage

Hida Kekkai
Artisan de clan

Message par Hida Kekkai » 21 sept. 2010, 13:05

Alors, j'ai fait joué ce scénario, voici les modifs apportées :

1 Enquête au château

- délocalisation du Kyuden loin de l'Outremonde pour éviter d'orienter aussitôt les pistes vers une solution de créatures souillées etc

- les PJs sont tous au service du même daimyo, ils sont envoyés chez un vassal de leur daimyo pour renégocier les taxes que ce dernier doit verser

- le château a été repeuplé, les officiers et samurai à des postes à responsabilité sont tous jeunes et ont pris leur poste récemment, les PJs pourront par la suite découvrir que leur prédécesseur est mort dans l'année. chaque mort est plausible mais leur accumulation l'est moins.

- la concubine du daimyo n'est pas la sorcière des marais, mais c'est une eta qui se fait passer pour une heimin devenue geisha, elle leur livrera les parchemins de l'ancien shugenaj du seigneur, lesquels indiquent des infos sur le rituel permettant de maintenir l'oni en sommeil, en échange elle leur fait jurer de s'allier à elle pour qu'elle puisse régenter le fief à la mort du seigneur

2 alentours

- village un peu plus actif, plus sombre, pour faire ressentir la peur des villageois, j'ai développé quelques PNJs au village

3 Temple

- pas d'oni gardien à la porte, l'oni attaque les PJs dans la forêt sur le chemin vers le Temple

- pas de Mujina

- pas de samurai de cristal

- pas de moines sans peau cachés dans le couloir piegé (qu'est-ce que ce couloir aurait fait là dans un Temple qui auparavant devait être normal??), ça faisait trop donjon et dragons...

- les PJs trouvent un Temple désert, des traces de lutte, du sang, des peaux, tout pour faire monter l'angoisse

4 Final

- une sorcière des marais qui invoque un puissant Oni, elle avait l'identité du jeune frère du seigneur du château, en la tuant les PJs livrent le château à la concubine qui règnera jusqu'à la majorité du fils qu'elle a eut avec le vieux seigneur (mais des rumeurs laissaient supposer que le ronin yojimbo était son amant)

ce n'est pas le scénario du siecle mais ça s'avère nettement meilleur que l'original
ImageImage

Togashi Dôgen

Message par Togashi Dôgen » 27 sept. 2010, 16:57

- une sorcière des marais qui invoque un puissant Oni, elle avait l'identité du jeune frère du seigneur du château, en la tuant les PJs livrent le château à la concubine qui règnera jusqu'à la majorité du fils qu'elle a eut avec le vieux seigneur (mais des rumeurs laissaient supposer que le ronin yojimbo était son amant)
Ou alors les PJs sont des fanatiques de l'Ordre Céleste. Ils estiment impensable qu'une geisha dirige les terres et proposent que se soit leur propre seigneur qui prenne la régence. Et évidemment, s'ils mènent une enquête sur le passé de la "noble dame" et qu'ils découvrent que c'est une eta... Ils tuent la mère et l'enfant et annexent le domaine définitivement. Sans oublier un duel à mort avec le yojimbo ronin, il vaut mieux éviter de laisser des traces quand on fait le ménage.

Hida Kekkai
Artisan de clan

Message par Hida Kekkai » 28 sept. 2010, 00:02

Hida Kekkai a écrit :en échange elle leur fait jurer de s'allier à elle pour qu'elle puisse régenter le fief à la mort du seigneur
Et c'est pour cela que c'est "le moindre mal" : laisser le fils d'une eta et d'un ronin succéder à un daimyo pour permettre de tuer un oni. Ils ont prêté serment sur leur honneur.
ImageImage

Togashi Dôgen

Message par Togashi Dôgen » 28 sept. 2010, 09:05

En effet, mais c''est quand même une eta. Sachant que beaucoup de nobles estiments que les roturiers rokugani sont incapables d'honneur... Et sachant que le pragmatisme règne chez les Crabes. Et qu'une promesse faite à un heimin ou eta n'a "aucune valeur", rien ne permet d'assurer que les PJs se laisseront guider sur une fin telle que celle-là. ;)

Hida Kekkai
Artisan de clan

Message par Hida Kekkai » 28 sept. 2010, 18:21

Le yojimbo ronin, lui, n'est pas un eta ni un heimin ;)
ImageImage

Répondre