En fait, scientifiquement parlant, la magie des shugenja n'en est pas, mais celle des moines en est une en quelque sorte.
La "magie" est quelque chose dont l'existence et/ou l'efficacité n'est pas prouvée scientifiquement, et qui consiste dans le fait de plier les lois de la nature à sa volonté, voire de les outrepasser. Autrement dit, atteindre les domaines des dieux, une sphère divine.
Les shugenja obéissent à des lois naturelles, car émises par les esprits de la nature, et leurs capacités sont ben réglées et limité par les règles qui entourent le culte, etc. De fait, même si ces règles sont mal connues, elles existent bel et bien, et on ne peut pas faire ce que l'on veut avec la magie. De plus, il ne s'agit pas de plier les règles ou de créer les siennes, mais de travailler à l'intérieur de ces règles afin d'arriver à ses fins. En d'autres termes, cela se rapprocherait plus de la science, qui étudies les lois de la nature et lui obéit, mais pour faire son profit. On pourrait donc parler d'une sorte de science magique (après tout, les Agasha sont des chimistes/alchimistes, les Asahina étudient les astres...) puisqu'après tout la magie est admise comme véridique, dans L5A et que les shugenja ont parmi les rares scientifiques du pays (avec les ingénieurs kaiu).
Les moines utilisent des kiho, qui sont inspirés des siddhi. Ceux-ci consistent en le fait de libérer son âme du déterminisme kharmique et des lois naturelles qui "limitent" le potentiel humain. Mais bon, les siddhi et le Horiki (pouvoir de bouddha, ou pouvoir spirituel) sont bien trop grosbill pour être utilisés tels quels dans un jdr. Mais on peut les voir comme de la "magie". Ceux qui s'en rapprochent le plus sont les Henshin Fushihai, évidemment. Il y a un Siddhi majeur qui s'appelle "Puissance Divine" après tout... Mais si cela vous intéresse, il y a des infos sur wikipedia.
Après, pour apporter une contribution utile, je conseillerais à Hota-san d'aller faire un tour dans la partie Download, et de lire les pdf de la Voie des Cerisiers. Il me semble qu'il y a une nouvelle forme de magie étrangère présentée dans cette ADJ, de Ryute si je me souviens bien.
