Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri
Il est possible de connaître la composition du métal avec les sciences modernes, mais je crois que c'est tout (en même temps, un acier damassé par exemple, c'est vraiment caractéristique, même Zatoichi ui est aveugle y arriverait... XD). Sinon, un forgeron de sabre ou un samouraï avec un oeil particulièrement bien exercé (je précise que les samouraïs japonais étaient plus ou moins élevés en observant des sabres, du coup ça leur donnait l'oeil pour reconnaître un travail bien fait) peut peut être deviner la composition approximative en se basant sur son observation, des essais (expériences) et sur ses connaissances en métallurgie et escrime. Après tout, tout le monde peut dire que les sabres Agasha sont forgés avec un acier composite, créer à partir d'un acier tendre et d'un acier dur.Tout au plus on peut les démonter mais comprendre les techniques de forge, la composition du métal, les étapes précises pour passer du minerai brut à l'arme finalisée... ça me semble hors de portée des sciences Rokuganis (peut-être même hors de portée des sciences modernes).
Gnié ? j'ai pas compris Dogen-san, j suis trop fatigué, tu voulais dire quoi ?Edit : et puis pourquoi tu exagère, d'abord, Tsu-san ?!
Ca c'est le travail de Satori-san !
Moi aussi, je crois bien. Reposons-nous, il se fait tard (quand je pense que dans un monde régulé sur le rythme des saisons et l'agriculture, minuit est vraiment la moitié de la nuit... :p) !Gnié ? j'ai pas compris Dogen-san, j suis trop fatigué, tu voulais dire quoi ?
Oui, précisément parce que ce sont des échanges de faveur. Or, l'échange de faveur est une entreprise éminemment politique (raison pour laquelle les Doji y excellent). Un forgeron Kaiu est un technicien éminemment spécialisé. Certes rien n'empêche qu'il ait des compétences politiques, mais ce n'est pas sa fonction, c'est celle des Yasuki. Donc à moins de créer un Personnage ayant fait l'école Kaiu + une école de courtisan à haut niveau (on parle donc d'un rang 7 ou 8 de Réputation, je ne vois pas comment les Crabes laisseraient un artisan Kaiu échanger une lame et risquer d'être grugé. En fait, un ingénieur Kaiu se sentirait probablement obligé de passer par un Yasuki s'il voulait négocier une faveur contre une de ses lames dans une circonstance précise.Doji TomF42 san a écrit :
Après tout les frontières des clans ne sont pas cloisonnées et c'est pas rare de voir des objets créés par tel ou tel maître d'un clan portés par un notable d'un autre clan (pour marquer une alliance, une amitié personnelle, un trait de personnalité, un échange de faveur, une origine lointaine...). Dans les tables de faveur des Dojis y'a même un certain nombre de choses qui ne peuvent être obtenues qu'auprès d'un clan étranger notamment à partir du rang 3.
Oui mais ce n'est pas le problème, je parlais de forger une lame en voyage dans la forge d'un autre Clan, il ne s'agit donc pas de retro ingénierie mais de permettre aux forgerons d'un autre Clan de voir en direct les secrets de fabrication du Clan.Après tout, donner un sabre fabriqué selon l'art secret du clan ne revient pas à révéler des éléments de cet art secret.
Oui, mais entre les reconnaître et les reproduire, il y a une marge.Apres je pense qu'il est possible de reconnaitre les technique de forges d'un clan ou d'un autre, suivant les detail de la lame (courbure a quel longueur, finesse ou grosseur du bohi (rainure) , acier dur s'avancant sur quel largeur de la lame ...) suivant les fonctions du clan..
L'argument est douteux. L'assassinat politique a lui aussi toujours existé, et un clan prendrait quand même ombrage à voir un de ses daimyo assassiné par un autre Clan.Doji TomF42 san a écrit :L’espionnage industrielle a toujours existé, je ne pense pas qu'un clan prendrait trop ombrage a voir une de ses technique recopié. Argumentant que c'est une pale copie.
Donc les sabres lions sont plus long que ceux de la Grue et du Phénix..Togashi Dôgen a écrit : les sabres Lions sont toujours plus longs, et que ceux de la Grue et du Phénix sont plus courts
..Donc sabre Crabe de taille identique aux sabres lions donc plus longs que ceux des grues..Togashi Dôgen a écrit : .. ces précisions ne concernent pas le clan du Crabe et la famille Kaiu ..puisque toujours en guerre, ... Donc leurs poignées doivent être ni plus courts que ceux des Lions
..tout en n'étant pas plus longs...Togashi Dôgen a écrit :..ni plus longs que ceux des Grues, mais à une taille médiane ou selon le gabarit du commanditaire.![]()
ce n'est pas un problème, Dogen vit dans la 5° dimension (ou alors, quand il dit "leurs poignées doivent être ni plus courts que ceux des Lions, ni plus longs que ceux des Grues", sa phrase est tellement compliquée qu'il n'a pas compris ce qu'il racontait, et nous avons un indice dans la place des négations et l'absence de l'accord au féminin des adjectifs court et long).Mirumoto Bilbo a écrit :Donc les sabres lions sont plus long que ceux de la Grue et du Phénix..Togashi Dôgen a écrit : les sabres Lions sont toujours plus longs, et que ceux de la Grue et du Phénix sont plus courts
..Donc sabre Crabe de taille identique aux sabres lions donc plus longs que ceux des grues..Togashi Dôgen a écrit : .. ces précisions ne concernent pas le clan du Crabe et la famille Kaiu ..puisque toujours en guerre, ... Donc leurs poignées doivent être ni plus courts que ceux des Lions
..tout en n'étant pas plus longs...Togashi Dôgen a écrit :..ni plus longs que ceux des Grues, mais à une taille médiane ou selon le gabarit du commanditaire.![]()
![]()
WARNING FAILURE SYSTEM![]()
![]()
![]()
![]()
Booom...
Lapin compris..on peut m'expliquer là ?
Ça me paraît sage. Il faut voir que les arguments que je donne vont surtout dans le sens de : "comment ne peut pas laisser un Kaiu filer des supers armes avec plein de bonus au reste du groupe de jeu…" Qu'il offre un tanto d'excellente qualité au daimo d'une province traversée pourquoi pas, mais qu'il serve de réserve à optimisation grosbills, il vaut mieux éviter.Doji TomF42 san a écrit :Tout ça pour dire que oui, sans doute c'est pas anodin de lâcher des Katanas Kaius à droite à gauche mais que j'essayerais en tant qu'MJ de laisser à mon joueur l'opportunité d'utiliser (avec parcimonie) ses talents pour être utile au groupe. Après c'est une question d'équilibre et de modération mais je suis d'avis de ne pas renvoyer direct à des questions de devoir sacré, de grave manquement à l'honneur ou de révélation des secrets ancestraux du clan. Je ferais plus tourner ça autour d'enjeux qui laissent une certaine marge de manœuvre au joueur. Un "Oui mais" crée toujours plus de jeu qu'un "non" ferme et définitif.