commentaires sur les textes de RP

"Il y a des livres dangereux comme il y a des amis dangereux. Peut-être faut-il découvrir les uns comme les autres ?"

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Avatar de l’utilisateur
Iuchi Mushu
Shinri Historien
Messages : 1695
Inscription : 07 mai 2002, 23:00
Localisation : Entre le ciel et la terre
Contact :

Re: commentaires sur les textes de RP

Message par Iuchi Mushu » 29 juil. 2010, 20:43

Juste pour spécifier que j'ai bien lu vos posts, vos mp et que je réponds ce week end en détail à tout le monde. Les journées sont longues en ce moment mais je ne vous oublie pas.
Désolée pour le délai d'attente.
"Ceux qui n'oublient pas le passé, sont maîtres de l'avenir" (Sima Qian)

Avatar de l’utilisateur
Iuchi Mushu
Shinri Historien
Messages : 1695
Inscription : 07 mai 2002, 23:00
Localisation : Entre le ciel et la terre
Contact :

Re: commentaires sur les textes de RP

Message par Iuchi Mushu » 31 juil. 2010, 12:27

Bon voilà enfin les réponses attendues et je commencerai pas une petite mise au point sur la présence de Jinei san.

Premièrement, il a tout à fait sa place ici étant donné que son concept a été approuvé par moi avant de début de la partie. Chacun était libre de me soumettre des idées, des développements personnels pour son personnage en dehors du carcan minimum proposé. C'est ce qu'on fait certains.

Donc comme je l'ai précisé en mp à certains, Jinei est une partie intégrante d'un personnage qui tente de réaliser des actions comme vous tous. Ses actions sont soumises à la logique et à la réussite des jets (que je réalise moi-même) face aux actions qu'il propose et dont il a les compétences.

Il s'est avéré qu'il a usurpé des identités dont celle du Général de Droite. Engageant par mp une discussion avec le Ministre de Droite. Je précise que c'était sous le pseudo de Jinei et que j'en avais connaissance, aussi bien du fait que de la discussion.
Berner le Ministre de Droite ne s'est donc pas fait avec un ND de 15 et une réussite de 17 vous pouvez vous l'imaginer.
Le joueur a eu chaud et a pris plaisir à ce jeu. Maintenant il ne s'agissait nullement de vous frustrer, de vous berner pour le plaisir de vous manipuler mais uniquement d'introduire un élément de surprise. D'ailleurs Matsu Roro ne m'en a pas tenu ombrage.

Je l'ai dit au début du jeu, nous sommes dans la cour des grands, cette cour est un laboratoire de l'âme humaine donc pouvoir, politique, envies, manipulations, mensonges, trahisons, honneur, déshonneur. Personne n'est à l'abri de rien et tout peu arriver.

Quand à la suite j'aimerai que vous preniez en considération les choses suivantes :

- Jinei est une identité d'emprunt dont personne pour l'instant personne sauf moi ne connaît la réelle identité.
- Personne n'a encore d'idée sur ses intérêts, ses buts.

Donc pour la suite :

- Il serait de bon ton pour le jeu et le plaisir de tous qu'on ne le considère pas comme un paria à qui on ne répond pas.
- Il serait intéressant je pense de jouer le jeu tout en essayant de deviner qui il est, ce qu'il cherche.
- Le démasquer ou le soutenir reste dans les possibilités de chacun selon ce qu'il aura identifié.
- Sur les moyens mis en oeuvre, je serais très claire, cela se fera en jeu avec des actions cohérentes, des jets de compétences. Inutile de me poster un truc où vous débarquer de l'autre bout du palais en cinq minutes pour ouvrir le shoji et crier "Ah ah imposteur, tu es pris. Gardes saisissez-le !"

Soyons logique et voyez comment va devoir réagir la droite car évidemment vous devez bien vous imaginez qu'au petit matin, le vrai Général de Droite va se rendre compte qu'on a usurpé son identité, le ministre de Droite qu'il a reçu en pleine nuit un parfait inconnu et qu'il sait fait avoir.
Alors je ne sais pas qui est le plus impacté par l'intervention de Jinei mais j'aimerai que vous teniez compte de sa présence, que vous répondiez courtoisement, que vous jouiez le jeu si le coeur vous en dit pour voir comme au poker et qu'en tant que joueurs expérimentés vous lisiez ce qu'il dit, il a des questions très intéressantes et que votre personnage face abstraction de ce qu'il ne connait pas.

Là est le plaisir du double jeu, en tout cas en ce qui me concerne.

Je vous laisse libre de vous exprimer sur le sujet ici ou par mp ou mail et n'hésitez pas à communiquer.

:jap:
"Ceux qui n'oublient pas le passé, sont maîtres de l'avenir" (Sima Qian)

Avatar de l’utilisateur
Iuchi Mushu
Shinri Historien
Messages : 1695
Inscription : 07 mai 2002, 23:00
Localisation : Entre le ciel et la terre
Contact :

Re: commentaires sur les textes de RP

Message par Iuchi Mushu » 31 juil. 2010, 16:55

Alors ma vision du culte des prêtresses d'Amaterasu. Je rappèle les questions posées par facilité :
jinei a écrit :serait-il possible d'avoir des précisions (ce qui est communément su) sur les prêtresses d'Amaterasu.
1.sont-elles contraintes au célibat ?
2.Comment sont-elles choisies ?
3.Quelles sont leurs prérogatives ?
4.au final, qui est leur supérieur ?
5.Quelle est leur marge de manœuvre ?

:jap:
Pour commencer, je dirais que les prêtresses se divisent en deux grandes catégories : les prêtresses confirmées (miko) qui sont des shugenja qui servent le culte toute leur vie et des assistantes (taomiko), des jeunes femmes au service d'un des temples du culte durant minimum une année. Parfois plus, le temps que leur famille leur trouve un époux. Ce sont des jeunes filles de bonne famille, qui par là recoivent la partie religieuse de leur éducation en étant en service d'un temple de plus ou moins grande importance selon leur rang social.
Bien entendu ce "stage" peut aussi susciter des vocations soit par un don qui serait évident et a été occulté ou non remarqué ou une sortie de secours si on ne trouve vraiment pas de mari à la candidate.

1. De bon ton évident, les jeunes filles qui serviront le temple pour quelques temps seront sous la surveillance des prêtresses et oui là il est impératif qu'elles restent vierges.
En ce qui concerne les prêtresses c'est plus compliqué et j'espère que ma vision ne vous choquera pas. Elle se base sur une vision des miko shinto un peu plus profondes que les jeunes femmes aux lignes pures, habillées de blanc et agitant des grelots lors de fêtes folkloriques. Evidemment, inutile de vous dire que la face reste primordiale donc une prêtresse n'affichera jamais une liaison, ne parlera jamais de ce qui s'est passé aux autres.

Cependant dans le Japon historique et sans entrer dans des considérations ou discussions d'époque, de culte, de contexte, la volonté ou la parole des Dieux s'exprimaient par une transmission qui revêtait parfois un caractère de possession allant même jusqu'à une possession sexuelle. On admettait donc que "coucher " avec une des représentantes de la divinité rapprochait du Dieu en question, pouvait permettre d'avoir des réponses pour évoluer dans sa spiritualité, dans la quête de sa voie, dans la recherche de l'illumination sans avoir de connotations de vice.
De plus certaines jeunes femmes au service des temples se déplaçaient pour danser et recueillir les dons des fidèles, ce n'était nullement des recluses ascètes enfermées.

Et d'un autre côté comment se détacher des choses en en sortant grandi sans en connaître les pièges.
Je considèrerai donc dans ma version des choses que les prêtresses ne sont pas contrainte à la chasteté, elles n'auront bien sûr pas d'époux. Cela ne doit évidemment pas déboucher sur une vie de débauche charnelle mais connaître le plaisir physique ne les rend pas impure ou indigne et puis allez dire à un prince impérial que "non, non, son intérêt pour vous n'est pas digne d'attention"
Tout est question de mesure, de bon ton, de face et rien n'empêche la fille d'un daimyo, d'un noble de considérer que sa chasteté est importante quant une autre prêtresse a décidé que sa foi s'exprimait autrement.

2. Pour le choix et bien clairement les jeunes femmes doivent avoir des prédispositions à l'entente des Kami et un penchant clair pour la Déesse et son mythe soit par goût, ou par affinité mais cela peut aussi être par contrainte sociale. Comme toujours soit les familles présentent spontanément les enfants dès leur plus jeune âge et elles seront formées par un des temples du culte soit elles y viennent après d'autres expériences de vie en considérant bien sûr que les plus hautes fonctions sont remplies par des femmes qui ont passé toute leur vie au service du culte de la déesse ou alors sont exceptionnellement douées.

3. Leur rôle est d'écouter, de guider spirituellement, conseiller toute personne d'un clan majeur ou mineur et d'accomplir des rites que je ne vais pas détailler ici mais qui sont des rites importants. Je considère toutefois que les mariages, la passation de pouvoir, l'abdication sont des cérémonies réalisés par des prêtres masculins des clans majeurs concernés.
Elle portent secours et donnent asile à qui le requiert aussi, interprètent chants et danses sacrées.

4. Il me semble qu'un culte aussi important doit être sous la tutelle d'un clan majeur et de grande influence religieuse. Le clan du Phénix étant le plus religieux, il me semble logique que bon nombre des prêtresses en viennent même si cela n'exclue absolument pas les autres clans. Même si le culte ne comporte que des prêtresses, on peut envisager que ses temples soient sous la responsabilité d'un conseil religieux phénix.

5. Amaterasu est la mère des Kami, des fondateurs des 7 clans, c'est dire la prépondérance de son culte dans l'Empire, auprès de l'Empereur, des grandes familles.C'est dire l'importance de sa consultation, de sa pratique dans la gouvernance du Fils du Ciel, dans sa vie, celle de sa famille. Les enfants lui sont présentés, les femmes en appèlent à sa protection, les mariages sont sous fait sous sa protection ainsi que leur réussite même si une partie est sous l'égide de Benten.
Je dirais que la sphère d'influence peut aller jusqu'à être proche du pouvoir suprême.

Voilà ça définit les grandes lignes de ma vision, si vous avez des questions ou des flous sur ce que je viens de développer n'hésitez pas
"Ceux qui n'oublient pas le passé, sont maîtres de l'avenir" (Sima Qian)

Avatar de l’utilisateur
Akodo Kakita
Marchand noble
Messages : 290
Inscription : 24 août 2008, 14:56

Re: commentaires sur les textes de RP

Message par Akodo Kakita » 02 août 2010, 19:11

Iuchi Mushu a écrit :Bon voilà enfin les réponses attendues [...]

:jap:
L'utilisation des mp va disparaitre ou se prolonger dans le cadre des double jeu ? Parce que je trouve ça dommage que personne ne puisse lire les échanges, c'est un peu l'anti thèse de ce qui est fait. Chacun poste dans ses parties et les autres même s'ils les lisent font comme s'ils en ignoraient tout.
Pourrait-on avoir les échanges entre le ministre de droite et le général ? Cela pourrait être sympa à lire pour les autres ?
aka Seppun "Shikumi" Shingen

Avatar de l’utilisateur
matsu aiko
Artisan de clan
Messages : 3061
Inscription : 13 juin 2004, 20:33
Localisation : paris

Re: commentaires sur les textes de RP

Message par matsu aiko » 02 août 2010, 19:23

Pas de souci, Akodo Kakita-san, c'est bien ce qui est prévu, pour la plus grande joie des lecteurs :jap:
Par contre, nous avons quelques petits aspects temporels à régler d'abord, pour que ce ne soit pas le chaos le plus complet ; nous allons donc tenter de vaguement respecter la chronologie, et au moins de faire avancer les évènements précédents au même rythme que les actuels :)
Je viens d'ailleurs de poster un deuxième morceau du thé avec les deux ministres, qui se passe deux jours avant.

Avatar de l’utilisateur
matsu aiko
Artisan de clan
Messages : 3061
Inscription : 13 juin 2004, 20:33
Localisation : paris

Re: commentaires sur les textes de RP

Message par matsu aiko » 13 août 2010, 16:11

Les ministres étant en vacances, ou indisponibles, cela traîne un peu, sumimasen :jap:

Petit détail de forme sur l'échange dans les Ehohikei : "tombait le masque" est un peu trop...moderne comme expression. J'aurais plutôt écrit "Quand son masque était tombé"

Sinon, très joli dialogue :)
Dernière modification par matsu aiko le 15 août 2010, 21:20, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Bayushi Otojiro
Moine
Messages : 145
Inscription : 24 févr. 2010, 11:20
Localisation : Strasbourg

Re: commentaires sur les textes de RP

Message par Bayushi Otojiro » 14 août 2010, 09:23

Effectivement, je suis désolé, je n'ai que peu de temps actuellement, je surveille ce qui est posté mais je ne passe pas plus de 10 minutes consécutives sur l'ordi, c'est un peu chaud pour faire un bon rp.

Promis, a la fin de mes vacances, je vous pond un truc !
Il n'y a nul honneur en dehors de celui-ci : servir l'Empereur.

Actuellement Seppun Otojiro.

Avatar de l’utilisateur
matsu aiko
Artisan de clan
Messages : 3061
Inscription : 13 juin 2004, 20:33
Localisation : paris

Re: commentaires sur les textes de RP

Message par matsu aiko » 14 août 2010, 09:40

Inigin étant dans le même cas, je me propose de conclure le thé par une ellipse, qu'on pourra modifier plus tard, histoire de pouvoir avancer sur les autres textes. Merci de me dire si cette suggestion pourrait vous convenir. :jap:

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19640
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Re: commentaires sur les textes de RP

Message par Kakita Inigin » 16 août 2010, 06:39

oui, et merci. Et désolé, je suis vraiment "out of game".
Et quand j'aurai un peu de temps pour ça, je dois rendre un texte pour le sden avant le 15 juillet, c'est dire ...
ImageImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Akodo Kakita
Marchand noble
Messages : 290
Inscription : 24 août 2008, 14:56

Re: commentaires sur les textes de RP

Message par Akodo Kakita » 19 août 2010, 09:39

@ ashidaka => c'est la mere et le grand pere de shingen quis ont scorpions, le pere est seppun comme son pseudo ne l'indique pas :)
aka Seppun "Shikumi" Shingen

Avatar de l’utilisateur
Ashidaka Kenji
Gokenin
Messages : 1597
Inscription : 26 août 2006, 16:59
Localisation : Tours
Contact :

Re: commentaires sur les textes de RP

Message par Ashidaka Kenji » 19 août 2010, 14:33

ok je corrige... et c'est Ashidaka Kenji ou Kenji tout court ;)
Kenji :grue:
qui a dit qu'un kakita n'était jamais un guerrier

La fuite n'est pas une option !

Avatar de l’utilisateur
Akodo Kakita
Marchand noble
Messages : 290
Inscription : 24 août 2008, 14:56

Re: commentaires sur les textes de RP

Message par Akodo Kakita » 29 août 2010, 22:54

suis-je au courant de la tentative de retour du général au palais ?
aka Seppun "Shikumi" Shingen

Avatar de l’utilisateur
Iuchi Mushu
Shinri Historien
Messages : 1695
Inscription : 07 mai 2002, 23:00
Localisation : Entre le ciel et la terre
Contact :

Re: commentaires sur les textes de RP

Message par Iuchi Mushu » 30 août 2010, 08:11

Pas encore au stade actuel, cela fera partie du rapport de l'officier en poste et qui te sera rendu à la fin de l'heure du Dragon, fin de son service :jap:
"Ceux qui n'oublient pas le passé, sont maîtres de l'avenir" (Sima Qian)

Avatar de l’utilisateur
Iuchi Mushu
Shinri Historien
Messages : 1695
Inscription : 07 mai 2002, 23:00
Localisation : Entre le ciel et la terre
Contact :

Re: commentaires sur les textes de RP

Message par Iuchi Mushu » 30 août 2010, 10:47

En ce beau matin, un peu avant la rentré des classes, j'ai deux annonces à vous faire.

La première c'est qu'un nouveau joueur va nous rejoindre, il s'agit de Kakita Sojiro-san qui va entrer dans le personnage de Kakita Konoe le second de Matsu Masashige sama.
Pour son entrée, il devrait poster sa description sous peu dans le topic de présentation des PJ puis ensuite, nous allons profiter de la situation actuelle pour mettre en place son entrée à l'annonce que vient lui faire Seppun Shingen sama de la destitution de Mashasige et la reprise à compter de la minute de la fonction de Général de Droite ad interim selon les ordres de Doji Saionji sama, le temps que Sa Majesté statue comme l'a demandé le ministre sur le sort du Lion.

Le seconde nouvelle c'est que Mitsunari nous quitte, le rôle de Saya la jeune dame de compagnie de la Favorite de l'Empereur se libère donc avec l'accord de Mitsunari-san. Avis aux amateurs.
:jap:
"Ceux qui n'oublient pas le passé, sont maîtres de l'avenir" (Sima Qian)

Avatar de l’utilisateur
Akodo Kakita
Marchand noble
Messages : 290
Inscription : 24 août 2008, 14:56

Re: commentaires sur les textes de RP

Message par Akodo Kakita » 30 août 2010, 11:18

Iuchi Mushu a écrit :Pas encore au stade actuel, cela fera partie du rapport de l'officier en poste et qui te sera rendu à la fin de l'heure du Dragon, fin de son service :jap:
cool j'ai d'autres chats à fouetter ^^
aka Seppun "Shikumi" Shingen

Répondre