Kzo a écrit :
Et le pompon c'est ceux avec des "marques" dessus et qui sont deux fois plus imposants que la normale (et bah tu m'étonnes que t'as l'air con avec ton char d'assaut pour descendre un escalier).
C'est justement prévu pour être char d'assaut, en fait. Pour que les jeunes mamans qui pendant quelques mois ont pu obtenir un soupçon de considération dans la foule, à la caisse, dans le bus, qu'elles n'avaient pas avant d'être enceintes... puissent continuer à le revendiquer, tout en martyrisant les pieds et les chevilles de leurs contemporains.
C'est lié à la mise en scène de l'instinct maternel, en fait. Ca fait presque un siècle qu'on sait qu'il n'existe pas vraiment et résulte surtout des empreintes sociales, qu'il est bien plus un acquis qu'un inné.
Donc, les adeptes du consumérisme aveugle, individualisé, précarisant et universel (a.k.a : le capitalisme)ont décidé d'en profiter : tu es une jeune maman qui revendique le droit au respect ? on va te filer une belle poussette dans laquelle tu mettras ta progéniture, le meilleur bouclier humain qu'on puisse concevoir à l'heure actuelle. (En fait, je me demande pourquoi les terroristes d'un peu partout sur la planète attaquent des avions, des métros, des marchés ou enlèvent des militaires et des politiques. Feraient mieux de prendre une crèche en otage... mais passons).
Ca, c'est la base, pour que tu puisses exprimer ton individualité dans ce monde dépersonnalisé.
Avec des marques dessus, évidemment, tu sers aussi ton généreux sponsor tout en montrant incidemment qu'en fait d'individualité, ça vole pas très haut. Enfin, on va pas reparler du problème d'identification à travers les marques, de la mode, des adolescents et de ceux qui le restent, toussa... on va partir du principe que tout le monde aura compris.
Avec le modèle à marques et blindé, tu fais triple effet. Le blindage, c'est bien pour protéger ton bouclier humain, surtout. Parait que tu l'aimes puisque tu l'as mis au monde, ce genre de choses. Donc, bon, ça serait dommage que tu te retrouves face aux conséquences de tes actes en essayant de te frayer à coups de poussettes un chemin dans la vie... et que tu perdes junior dans la bataille... pour éviter ce genre de doutes métaphysiques, les renforts frontaux et latéraux du bulldozer ont été conçus.
Évidemment, ça alourdit un peu l'ensemble, mais on te demande pas de faire de la danse avec, juste d'aller tout droit et surtout de ne jamais hésiter à le faire dans le métro aux heures de pointe ou le samedi après-midi à 14h à l'hyper du coin. Comme si tu ne pouvais pas regarder l'heure. Y a plein de créneaux plus pratiques, des fois à 15 minutes près. Mais pourquoi s'accommoder du reste du monde, puisque tu es là pour revendiquer ton individualité ? Surtout, ne change pas tes habitudes. Avoir une poussette, qu'on soit la môman, le pôpa ou tonton, c'est être le centre du monde, par procuration.
(A ce stade de son existence, incidemment, junior dans sa poussette sait bien que le centre du monde, c'est lui, mais il ne parle pas encore et il en est réduit à chialer et crier pour essayer de te le faire comprendre. Le temps qu'il apprenne à parler, heureusement, il aura intégré les principes de survie en société qui nous amènent tous à faire l'impasse sur ce genre de choses... plus ou moins bien. Y a qu'à voir l'omniprésident, c'est un cas d'école en la matière. Au fait, les premiers gribouillis de junior, c'est pas du dessin... c'est du désespoir : il essaye de te faire comprendre par un schéma explicatif que le centre du monde, c'est lui, vu qu'il peut pas te parler... mais bon, c'est pas gagné. Des fois, plus tard, son subconscient l'aide à se venger de toi et il inflige sa vérité au public à grande échelle. On appelle ça l'art moderne je crois. Tout le monde aime bcp, surtout parce que personne ne comprend rien, ou a peur que ça lui rappelle ses propres revendications sur le centre du monde, il y a longtemps...souriez, pour montrer que vous n'avez pas peur... et achetez ce machin, avant que "l'artiste" vous explique vraiment en quoi ça consiste).
Mais je m'égare...
L'autre bon côté du blindage de poussette, c'est que puisque ça alourdit l'ensemble, ceux qui ne veulent pas te laisser exprimer ton égocentrisme hypocrite n'ont plus qu'à faire gaffe à leurs chevilles... et l'être humain se faisant plus souvent connaitre par sa lâcheté que par son courage (on appelle ça "faire sa place au soleil" je crois), lorsque les ennemis blessés sur ta trajectoire vont élever la voix, tu pourras toujours leur dire d'un air hystérique que a - c'est lourd et pas maniable, forcément et b - ils ont réveillé junior qui va pleurer et leur vomir dessus, alors dégagez le chemin svp...
Voilà, je crois que tout est dit.