Comportement magistrat d'émeraude/daimyo

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Hida Ichi
Gokenin

Re: Comportement magistrat d'émeraude/daimyo

Message par Hida Ichi » 10 mai 2010, 14:32

Kakita Inigin a écrit :
Daïmyo de la Famille Otomo (de facto Champion des Impériaux
Drôle d'idée. Le Champion des Impériaux, de fait, il existe déjà : c'est le Hantei.

Pour ma part j'ai postulé que les impériaux étaient tous des princes descendants des empereurs et donc à 9.

Ta hiérarchie fait grimper les rangs et postule que la bureaucratie impériale est à peu près équivalente en rangs à la hiérarchie féodale, ce qui est changer d'optique par rapport à la gamme.
Dans ce cadre, l'optique de Kuni Amoro, qui est de dire que les représentants d'un personnage ont un rang de statut infériur de 1 à la personne représentée, t'intéressera peut-être. Ainsi l'Ambassadeur du Champion du Clan de la Grue a un statut de 7 (8-1) lorsqu'il représente son maître.
Effectivement, tu as raison, c'était une drôle d'idée, mais deux soucis :

- je ne mettrai pas au même niveau de Statut les Daïmyo des familles impériales : les Otomo, Seppun et Miya ?
- les Otomo sont tous quand même des anciens Hanteï ou des descendants de Hanteï...

Oui effectivement, j'accorde une grande importance à l'administration impériale. Comme pour la province de Ryoko Owari (dans le supplément officiel Ryoko Owari mais j'y rajoute la région proche), dans mon Rokugan, toutes les provinces de l'Empire à un représentant de l'Empereur à demeure, avec ses yoriki et quelques Légionnaires d'Emeraude. Maintenant la plupart des yoriki font de l'administratif et les Légionnaires d'Emeraude font les trois-huit à garder le Manoir d'Emeraude et la personne du Magistrat d'Emeraude...

Je ne sais si vous avez vu "Le Samouraï du Crépuscule" récemment diffusé sur Arte, mais ce film montre bien l'idée que je me fais du Rokugan, les samouraï sont des fonctionnaires de l'administration locale et impériale une fois que leur période de "service militaire" (aventures) est passée pour ceux qui vivent en ville (sauf ceux qui sont artisans ou négociants), ceux qui vivent à la campagne sont des "gentlemans farmers" pour les plus riches, des ji-samouraï pour la grande majorité, qui grattent la terre comme leurs voisins heimins mais eux sont samouraïs...

De toute façon, quelque soit son rang de statut, un Magistrat d'Emeraude n'est que le représentant d'une figure très lointaine, divine, alors que le vrai maître est le Daïmyo, donc un malgré sa puissance théorique, un ME ne peut rien faire si le Daïmyo local ne le veut pas.

Je m'étais grandement étonné quand dans un scénario notre MJ il y a très longtemps avait décimé tout notre groupe (1 Magistrat d'Emeraude et ses yoriki), le Daïmyo Lion n'avait pas apprécié nos accusations et on a été massacré... Dans un contexte de faiblesse du pouvoir impérial ou Champion d'Emeraude, les ME en poste dans les provinces n'ont pas beaucoup de pouvoirs, encore mieux, ils peuvent être corrompus et/ou liés au pouvoir local par des intérêts familiaux ou autres... Même dans une société contemporraine avec des moyens de communication moderne, des régions entières en Europe sont dans un système parallèle de pouvoirs liés à la corruption et à la mafia; sans parler du reste du monde...

Le meilleur exemple est Ashidataka Y dans la campagne Ryoko Owari.

Les PJ sont souvent des modèles de vertu, des exemples de probité, des champions de la cause, mais la réalité est différente ; souvent je joue des personnages cupides et souvent je me fais corrompre un peu, parfois beaucoup...
Hida Ichi, fils de Hida Ichio
Elève de l'Ecole de Bushi Hida

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 10 mai 2010, 14:54

- je ne mettrai pas au même niveau de Statut les Daïmyo des familles impériales : les Otomo, Seppun et Miya ?
- les Otomo sont tous quand même des anciens Hanteï ou des descendants de Hanteï...
Officiellement, les enfants Hatei n'accédant pas au trône vont dans les familles impériales avec une prédominance pour la Famille Otomo. La philosophie que j'adopte personnellement c'est que les 4 familles impériales totalisent une cinquntaine de personnes et que pour être samurai à part entièrede ces familles, il faut descendre d'un empereur. ce sont donc un microcosme trsè serré autour de la Cour impérial avec des fonctions restreintes (ministres, prêtres d'Amaterasu, commandants de Légions d'Emeraude, etc.). dans une optique de famille plus vstes, la famille Otomo peut compter quelques milliers de membres et son daimyo est a priori choisi parmi les descendants d'Otomo lui-même.
Je ne sais si vous avez vu "Le Samouraï du Crépuscule" récemment diffusé sur Arte, mais ce film montre bien l'idée que je me fais du Rokugan, les samouraï sont des fonctionnaires de l'administration locale et impériale une fois que leur période de "service militaire" (aventures) est passée pour ceux qui vivent en ville (sauf ceux qui sont artisans ou négociants), ceux qui vivent à la campagne sont des "gentlemans farmers" pour les plus riches, des ji-samouraï pour la grande majorité, qui grattent la terre comme leurs voisins heimins mais eux sont samouraïs...
Edo, quoi.
De toute façon, quelque soit son rang de statut, un Magistrat d'Emeraude n'est que le représentant d'une figure très lointaine, divine, alors que le vrai maître est le Daïmyo, donc un malgré sa puissance théorique, un ME ne peut rien faire si le Daïmyo local ne le veut pas.
A nuancer dans la mesure où Rokugan fonctionne avec la magie ... Les communications peuvent être en fait très rapides.
ImageImageImageImageImageImage

Tetsuo
Magistrat de clan

Message par Tetsuo » 10 mai 2010, 15:20

En effet Hida Ichi, les Magistrats d'Emeraudes ont une influence qui dépend énormément de celle de l'Empereur et de sa main mise sur ses daïmios les plus importants.

D'autant plus que les mêmes magistrats sont issus de familles et de clans n'ayant pas nécessairement les mêmes intérêts que ceux de la magistrature.

Et que le système Rokugani est tout sauf une méritocratie.
Eppur si muove

Locki
Criminel

Message par Locki » 06 juin 2010, 11:48

Pour continuer sur le sujet, un magistrat d'émeraude est donc apte à juger un daimyo local lui-même ? ou doit-il le remettre aux autorités ? Mais dans ce cas, quelles autorités ? Le daimyo va-t-il attendre sagement qu'on vienne le chercher ???

Tetsuo
Magistrat de clan

Message par Tetsuo » 07 juin 2010, 08:02

Tout dépend de son honneur.
Et pour savoir si le magistrat est apte : ça va dépendre de son statu.
Mais il y a de grande chance pour que le magistrat ne puisse pas et doivent en référer à sa hiérarchie ou aille voir le supérieur du daimio.
Dans le webzine "Crimes et châtiments" il me semble que l'on en parle.
Eppur si muove

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 07 juin 2010, 11:24

Locki a écrit :Pour continuer sur le sujet, un magistrat d'émeraude est donc apte à juger un daimyo local lui-même ? ou doit-il le remettre aux autorités ? Mais dans ce cas, quelles autorités ? Le daimyo va-t-il attendre sagement qu'on vienne le chercher ???
Tiens, c'es marrant, j'éais persuadé d'avoir répondu hier.

Bon, en gros, pour juger un daimyo ou l'arrêter, il faut l'accord de son propre daimyo. Bonne chance. cela étant, vu le tyoe de crimes qui poussent les magistrats d'émeraude à intervenir (maho, trafic d'armes gaijin, etc.), si un MdE lance ce type d'accusations contre un daimyo, ledaimyo du daimyo va lancer des enquêteurs.

Bon, après, essaie de faire tomber Daidoji Uji pour trafic d'armes gaiin, tu vas voir ... :arme:
ImageImageImageImageImageImage

Dairya
Ronin

Message par Dairya » 10 juin 2010, 16:24

Si je me souviens bien, il est aussi écrit quelque part que la magistrat doit avoir un rang de Statut égal ou supérieur (?) au daimyo concerné. Je ne suis tout de même pas certain que l'accord du daimyo du daimyo est nécessaire... Sais plus ! :what:
[Charge]: Toshimokooooooooooooooooo !

Répondre