Je ne vois pas, dans ce quelque chose de consensuel. "Universel", probablement, oui. Parce qu'à ma connaissance, ces sentiments, ces passions, sont au cœur d'à peu près toutes les sociétés humaines. Comme les moteurs permanents des petites et grandes choses de l'humanité au cour des âges.Tetsuo a écrit :je suis déçu pas le thème, qui est bien consensuel et pour ce qui est de l'aspect concours je ne vois pas l'intérêt : il n'y a pas de réel défis.
Sincèrement je préférerais plus de contraintes, qu'il y ait un véritable intérêt d'écriture. Nous avions évoquer ici des pistes afin d'avoir plus de choses à surmonter.
Mais "consensuel", je ne crois pas. A moins que de considérer que "consensuel" veut dire que les participants éventuels trouvent que ce thème leur donne, à tous, des idées d'écriture, d'aventure.
Ceci dit, ça n'enlève pas tout défi à ce concours. Ce n'est pas parce qu'un thème a été battu et rebattu par des créateurs de toutes sortes depuis des millénaires que ce n'est pas un réel défi que de s'y attaquer aujourd'hui, dans ce concours. Ce n'est pas parce que Homère a tissé son Iliade autour de l'amour que suscitait Hélène, que Pedro Almodovar, à des siècles de distances, n'a pas pu prendre l'amour comme élément central de Parle avec elle. Je ne prétends pas que les participants au concours de la Voix sont des Homère ou des Almodovar, mais je veux dire que ces participants s'y attelleront comme à un vrai défi.
J'irais presque jusqu'à renverser ton assertion, et dire que parce que ce thème est un thème universel, mille et une fois utilisé, que le défi n'en sera que plus grand, pour ne pas avancer sur des chemins déjà trop bien tracés. En tout cas, ça l'est pour moi. "Amour / haine pour L5A", ça me stimule plus que "Le bushido pour L5A".
De ce fait, un thème plus universel donnera peut-être envie à des candidats de se lancer dans ce défi, alors qu'ils n'auraient pas osé sur un thème beaucoup plus spécifiquement "rokugani". Et pourtant ils devront trouver la façon de donner à ce thème bien connu une saveur intéressante. Un peu comme un guitariste amateur qui, plutôt que de se lancer dans un morceau de rock méconnu, va reprendre un standard que tout le monde connaît et tenter de l'interpréter en apportant sa touche personnelle.