Moines tatoués / Henshins : Samourais ou pas ?

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Kakita Kuzoshi
Samurai

Re: Moines tatoués / Henshins : Samourais ou pas ?

Message par Kakita Kuzoshi » 31 mars 2010, 09:53

D'un côté pratique, il est difficile de distinguer un ronin d'un heimin qui a trouvé un katana.
Les deux sont généralement pauvres, les deux voyagent régulièrement, les deux ne sont pas forcément très doué...

PS : je met de l'huile sur le feu mais moi j'aime bien les private joke de Togashi dogen.
Encore une victoire de canard !!!
Et mais attendez je suis une grue merde ça rime plus.

Togashi Dôgen

Message par Togashi Dôgen » 31 mars 2010, 19:45

Je t'en prie, Kuzoshi-san. ^^
Pour les private joke, bah... Ils sont pas si private, puisque je les partage avec vous ! :langue:
... Oui, je me trouve hilarant ! :france:
Le samurai qui défierait un heimin en duel se déshonorerait (et, en le défiant, reconnaîtrait de fait un statut de samurai).
Il dit être un samouraï ? Qu'il le prouve. Le bon côté de la chose, c'est qu'il ne sait probablement pas manier un sabre. Ou alors il sait, et c'est un ronin/ji-samouraï, comme Toku. :chepa:

Hida Ichi
Gokenin

Message par Hida Ichi » 01 avr. 2010, 09:37

Pour les moines tatoués, mon interprétation est la suivante :

Premièrement, tout sujet de l'Empire, sauf exceptions rares, qui voit un Ise-Zumi, moine tatoué de la famille Togashi (ou autres plus tard), le voit probablement pour la première fois de sa vie et n'en verra probablement jamais plus. Il va certainement raconter l'histoire de cette rencontre à tous ses interlocuteurs, et il en fera un événement capital de son existence quand il racontera cette histoire à ses petits-enfants...
Bref, une telle rencontre est rare dans la vie d'un sujet lambda de l'Empire, et sa "rareté" fait que peu importe qu'il soit samouraï ou moine, le Ise-Zumi est dans l'esprit de tout le monde un être exceptionnel.

Deuxièmement, qu'est qu'un Ise-Zumi, c'est un membre de la famille Togashi puisqu'il porte ce nom... Donc par conséquences, il est "samouraï" et en plus membre de la famille (de l'Ordre) dirigeant un des 7 Clans Majeurs... Comme les Doji, les Hida, les Shinjo, les Bayushi, les Shiba et les Akodo...

Maintenant, mon interprétation de l'avantage "Noble Naissance" accessible aux Ise-Zumi est que le Ise-Zumi est né samouraï et ne l'est pas devenu, par adoption/admission au sein de l'Ordre des Ise-Zumi. Donc à ce personnage sont accessibles des compétences qui ne sont pas accessibles à un Ise-Zumi d'origine Heimin ou Eta ; il peut prendre à la base des compétences comme le maniement des armes nobles, les compétences de cour, les compétences intellectuelles... Cet Ise-Zumi noble né peut avoir des amis/relations dans la classe samouraï, une famille d'origine avec qui il peut entretenir des rapports lointains.

Un joueur qui voudrait jouer un Ise-Zumi et qui voudrait prendre kenjutsu, équitation, archerie, étiquette et des compétences de cour, je lui dirai oui, si tu prends l'avantage "Noble Naissance". Sinon, je vois pas pourquoi ceci t'aurait été enseigné au Château des Ise Zumi... A un Ise-Zumi non noble, je pourrai l'obliger à prendre quelques compétences appropriées qui correspondent à son milieu d'origine... Je donne généralement des points de compétences reflétant l'origine familiale/sociale du personnage...

Voilà un Ise-Zumi est un samouraï, un Ise-Zumi noble-né portant un daïsho ou un wakizachi simplement est "mieux vu" pour ceux qui fréquentent souvent des Ise-Zumi et pour qui le fait (rare, précieux, presque, magique) de rencontrer un membre de la famille Togashi est insuffisant.

Pour les Henshins :

premièrement, ils sont super rares,

deuxièmement, s'ils se présentent par le nom de famille Asako, ils sont considérés comme des samouraï, sinon ce sont des moines,

Le nom de famille est la marque au Rokugan de la noblesse( du statut samouraï), c'est pourquoi dans mon Rokugan tous les clans mineurs ont des noms de famille. Et le malheur des ronins est qu'ils sont samouraï sans ce précieux lien avec quelque chose de plus précieux que votre propre misérable existence, une famille dans le sens communauté, lien social, ascendance, ancêtres...
Hida Ichi, fils de Hida Ichio
Elève de l'Ecole de Bushi Hida

Kakita Tsu
Gokenin

Message par Kakita Tsu » 01 avr. 2010, 17:29

D'accord avec toi hichi sur le fait qu'on en voit pas souvent, par contre je considère qu'étiquette meme un heimin l'a, le simple fait de prosterner devant un samurai est une notion d'étiquette, la politesse aussi, après c'est sur que si un heimin qui deviens ise zumi me met 3 points dedans a la création, va falloir qu'il m'explique.
Par exemple qu'il est le fils/fille d'une servante.
Je sais plus qui parlais des henshin mais je crois que leur ordre est plus ou moins dévoilé pendant la guerre des clans.
Image
Image
Miya tsuyu

Kakita Tsu -garde de l'impératrice Doji Sayuri-

Hida Ichi
Gokenin

Message par Hida Ichi » 02 avr. 2010, 08:46

Kakita Tsu a écrit :D'accord avec toi hichi sur le fait qu'on en voit pas souvent, par contre je considère qu'étiquette meme un heimin l'a, le simple fait de prosterner devant un samurai est une notion d'étiquette, la politesse aussi, après c'est sur que si un heimin qui deviens ise zumi me met 3 points dedans a la création, va falloir qu'il m'explique.
Par exemple qu'il est le fils/fille d'une servante.
Je sais plus qui parlais des henshin mais je crois que leur ordre est plus ou moins dévoilé pendant la guerre des clans.
Je ne pense pas que tous les heimins aient Etiquette. Se jeter au sol et se prosterner ne demandent pas beaucoup de points.

Je dirais même plus, beaucoup de samouraï n'ont pas étiquette. Etre poli, courtois, dire bonjour, saluer, c'est de la politesse de base, l'étiquette c'est beaucoup plus complexe avec des notions de vie dans une cour...

En plus, dans plusieurs suppléments, il est indiqué que les samouraï dans les villages discutent avec les chefs de village ou les anciens. Les autres se contentent de se prosterner et d'obéir. Tu as pas besoin de parler quand le samouraï te demande de l'eau pour lui ou pour son cheval ou qu'il te demande d'épousseter un truc pour qu'il s'asseoit...

Je suis en train de lire le roman dont est inspiré le film "Le diable s'habille en Prada", l'héroïne explique qu'elle ne parlait jamais à sa patronne despotique et se contentait d'obéir en silence...

De toute façon, samouraï ou pas, un moine tatoué et un henshin, le commun des mortels leur doit le plus grand respect car au pire, ce sont des moines, donc protégé par l'Empereur, à la tête de toutes les religions rokuganies.
Hida Ichi, fils de Hida Ichio
Elève de l'Ecole de Bushi Hida

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 04 avr. 2010, 09:22

Kakita Kuzoshi a écrit :D'un côté pratique, il est difficile de distinguer un ronin d'un heimin qui a trouvé un katana.
Les deux sont généralement pauvres, les deux voyagent régulièrement, les deux ne sont pas forcément très doué...
.
Perception/kenjutsu pour reconnaître le style de l'école et/ou le niveau en kenjutsu dans la démarche du gars.
Hein ? Un samurai pauvre avec un katana et 0 en kenjutsu ? Tranche !!!!
ImageImageImageImageImageImage

Kakita Kuzoshi
Samurai

Message par Kakita Kuzoshi » 04 avr. 2010, 10:49

Je dirais plutôt connaitre école/intelligence pour reconnaître le style d'une école et kenjutsu/intuition pour ressentir son niveau en kenjutsu. Mais je chipote.

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 04 avr. 2010, 11:40

Je vais chipoter aussi : à mon sen, Intuition/Ken, c'est pour les duels et c'est même constitutif d'uneentré en duel (c'est à dire que l'autre a le droit de dégainer en réaction s'il se sent "sondé" ou mieux "jaugé"). Perception est "neutre" de ce point de vue.
ImageImageImageImageImageImage

Kakita Kuzoshi
Samurai

Message par Kakita Kuzoshi » 04 avr. 2010, 13:23

Je vois pas vraiment le problème. Si on peut jauger un mec en duel, pourquoi ne peut t-on pas juger ce même mec dans un combat ? Il y a t-il vraiment besoin que les combatants s'arrêtent pour qu'il puisse réfléchir sur le niveau de l'adversaire ?

Moi je verrais bien entre chaque round, chaque adversaire analyser le jeu de l'autre pendant le temps mort (bon une petite analyse, pas trois copie-doubles). Juste qu'ils puissent se dire intérieurement des phrases comme "il est doué" ou "leurs attaques manquent de coordinations" ou encore "il est sur la défensive", histoire pendant quelques secondes de rajouter un peu de pression avant de se refoutre sur la gueule.
Bon après, ça na marche pas si l'ennemi est une abomination de l'outremonde ou des pequeneaux sans technique mais dans des combats où les forces sont équilibrées, je trouve que ça peut être interessant (plutôt que de torcher le combat en 2-3 tours avec la logique du "ça passe ou ça casse").
Bon après un personnage peut aussi décider de ne pas donner de répit à l'autre histoire que justement il puisse pas mettre de tactique en place, mais ceci est une autre histoire.
Par contre , je suis conscient que ça donne une petite touche manga avec des combats long, trèèès long qui ne plairont pas à tout le monde.

Sinon qu'est-ce que vous en pensez ?

Togashi Dôgen

Message par Togashi Dôgen » 05 avr. 2010, 09:47

Par contre , je suis conscient que ça donne une petite touche manga avec des combats long, trèèès long qui ne plairont pas à tout le monde.
-Que ça évitera aux personnages de se jeter à corps perdus sur les passants dans le seul but de "dévorer leurs poings".
-Que c'est long, effectivement, mais c'est plus réaliste.
-Que c'est hors-sujet. :france:

Répondre