(prélude : on se monte un sujet "Japon réel et fantasmé" ?)
Ce pouvoir a toujours été usurpé par l'Empereur retiré, le "1er Ministre" puis le Shogun jusqu'à ce que l'Empereur Meiji se le réapproprie.
Deux notes historiques :
a) avant le pouvoir des empereurs retirés, il y avait déjà un système de premier ministre/kampaku/Chancelier (le chef u clan Fujiwara en général). Si on lit le dit des Heike, c'est d'ailleurs à la suite de conflits internes au clan fujiwara que les empereurs retirés se sont mis à avoir du pouvoir (et aussi parce qu'ils voulaient prendre/récupérer du pouvoir aprè s'être fait évincer du trône)
b) Meiji a exercé la réalité du pouvoir 10 ans, même pas. Ensuite ce furent les genro puis les militaires.
Je serais par contre curieux de savoir ce qu'est devenu la princesse qui a épousé une personne du commun il y a 3 ans environ et a donc renoncer à son statut de princesse.
Elle est toujours en vie, ce qui n'est pas si mal.
Pour mémoire, lors du mariage du prince héritier actuel, l'agence de la maison impériale avait offert un sabre à son épouse, sur le thème "vous en aurez besoin prochainement pour vous ouvrir la gorge". Ambiance ...

(source Point de vue)
On sent vraiment l'influence et le contrôle qu'exerce le ministère en charge de la famille impériale japonaise.
Bémolons tout de même qu'Akihito avait pu faire plus ou moins ce qu'il voulait (épouser un roturière ce qu'a fait son fils également, visiter des sinistrés, "ouvrir" la fonction impériale ...). L'intérêt d'être un prince jeune et énergique ...