Dairya a écrit :
C'est pas juste deux augmentations maximum ? Celle grâce à son entraînement de tensei et la seconde quand il a tout de même acheté la maîtrise innée ? Je ne vois pas d'où vient la troisième augmentation que tu mentionnes ?
-une augmentation parce que c'est son élément d'affinité, comme n'importe quel shugenja, c'est marqué dans la description de l'école. Tous les sorts de son élément sont considérés comme Maitrisés (il gagne donc une aug s'il les utilise avec un parchemin)
- Cependant, s'il dépense Maitrise Innée pour un de ces sorts, il gagne une aug supplémentaire (donc, DEUX, dans le texte) lorsqu'il utilise un parchemin avec ce sort maitrisé et payé
Donc :
- je suis tensai Feu, je lance mes sorts Feu avec une aug, et je les maitrise "tous gratuitement"
- si j'utilise un parchemin pour un de ces sorts, j'ai droit à son aug. ce qui m'en fait deux
- si j'achète Maitrise Innée pour ce sort, j'ai droit à une aug. supplémentaire, ce qui m'en fait trois
Je lance mon sort de Feu favori (donc, dont j'ai acheté la Maitrise et dont j'ai le parchemin) avec trois augmentations gratuite, il ne compte pas dans mes sorts quotidiens. Jamais. Et je peux toujours claquer mes augmentations de Vide pour lui donner des bonus
Je suis un shugenja Isawa standard :
- j'ai droit à une augmentation gratos dans mon élément de prédilection, deux si je le prends en maitrise innée
- je peux dépenser autant de Vide que je veux dans un sort, sachant que chaque point de Vide dans mon élément de prédilection donne 2g2 et non 1g1
- je suis toujours limité à mon Vide pour savoir combien d'augmentations je peux prendre.
- un shugenja standard a plus de chances de booster UN sort difficile, mais est limité dans sa puissance car elle ne dépend pas de ses dés lancés/gardés mais du nombre d'augmentations qu'il peut prendre
- un tensai peut gagner trois aug. gratos au lancer de
plusieurs sorts de son élément de prédilection (en cumulant ses aug gratos d'affinité et de Maitrise tensai) et, s'ils sont faciles, il peut claquer ses trois aug. gratos pour garder ce sort et utiliser ses aug. standard de Vide pour le booster (et il peut claquer aussi un point de Vide le cas échéant). Ou il peut claquer ses trois aug. pour booster les effets de ses sorts et ne pas grimper leur difficulté. Alors que le shug standard peut claquer des points de Vide pour battre un score qui lui augmente avec les augmentations prises au delà de celle gratuite pour son élément. Statistiquement, il a plus de chances de faire des gros scores, oui, mais dés qu'il booste un sort au delà d'une augmentation, sa difficulté grimpe, et ses points de Vide sont dépensés quand il s'en sert. Il est quasiment obligé de faire des dépenses de Vide dés qu'il veut jouer au grosbill. Le Tensai, lui, est assuré de pouvoir lancer un sort quelconque avec jusqu'à 3 aug d'effets sans que sa difficulté change... (puisqu'une augmentation gratuite se traduit par un gain d'effet mais pas de grimpette du ND de +5 contrairement à l'aug. standard).
Les tensai sont pas si à la ramasse que ça. En fait, ils ont intérêt à acheter des Maitrises Innées qui pour eux comptent double. Sans leurs parchemins, ils sont, en effet, défavorisés par rapport au shug standard (comme lui, ils n'ont qu'une aug. mais pas la possibilité de claquer du vide comptant double ou plus d'un point de Vide), mais avec parchemin + maitrise, ils gagnent deux augmentations qu'aucune autre école ne possède (le shug isawa ne gagne qu'une aug dans ce cas) et plus le temps passe, plus ça concerne de sorts différents. Un tensai avec ses parchemins va pouvoir lancer des sorts de faible puissance de son élément pendant des heures sans que ça impacte sur son nombre de sort par jour. Un shug standard pourra en booster un ou deux, mais ce seront des dés pour les réussir, et les résultats des dés sont aléatoires alors que les aug. sont des valeurs fixes.
Par ailleurs, en 3E, l'Isawa standard gagne +1 en Intelligence (pas en Vide comme en 1E) par son école, et +1 en volonté par sa famille. Le tensai gagne +1 en Volonté par sa famille et +1 dans un trait de son élément de prédilection. Un tensai de Terre commence donc avec 3 dans son anneau de prédilection au lieu de 2, d'office. Un tensai du Feu peut utiliser ses PP pour passer à 3 en Feu facilement (il a 3 en Intelligence...). L'anneau détermine à la fois le nombre de dés gardés et le nombre de sorts/jour dans chaque élément. Les tensai Eau et Air ne sont pas si avantagés par rapport aux autres, mais les Feu et surtout Terre ont toutes les chances de commencer à jouer avec 3g3 dans leur élément de prédilection, ce qui sera plus difficile pour un shug Isawa standard, qui aura +1 dans deux anneaux différents vu qu'il ne choisit pas ses bonus de famille/école...
En fait, les tensai sont surtout déséquilibrés les uns par rapport aux autres. Comme ils sont presque tous Isawa, l'école privilégie en termes mécaniques les Tensai Terre, puis Feu et enfin ramène Air et Eau à peu près au même niveau que le shug standard (si tu veux booster ton anneau d'élément privilégié, tu pourras moins capitaliser en Air et Eau sur ton bonus de +1 famille Isawa en Volonté).
moralité : si tu veux jouer un tensai en dépensant un minimum de PP pour tes anneaux, joue un tensai de la Terre. Tu commences avec 3 sorts de ton élément favori par jour, 3g3 plus rang de maitrise pour les lancer et si tu as maitrisé ton sort, 3 augmentations gratos avec son parchemin