[règles] Les tensai

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Avatar de l’utilisateur
Dairya
Ronin
Messages : 185
Inscription : 09 janv. 2005, 15:32
Localisation : Quelque part à Rokugan

[règles] Les tensai

Message par Dairya » 07 févr. 2010, 10:40

Salut à tous,

J'ai introduit un PJ tensei dans mon groupe de joueurs, et j'ai été fort surpris de la version donnée de cette célèbre école par AEG en troisième édition.

J'ai eu le sentiment que la description de cette école ne correspond à pas vraiment à sa transposition en termes de jeu. Je pense que d'une certaine manière les shugenja Isawa tels que décrits dans le LdB sont plus performants que les tensei à une table de jeu, ce qui ne devrait pas être le cas dans l'élément du tensei.

Quelle version des règles utilisez-vous avec les tensei ? La troisième, une version antérieure ou une version maison ?

La troisième édition révisée a-t-elle modifié la mécanique de jeu à ce niveau ?
[Charge]: Toshimokooooooooooooooooo !

Avatar de l’utilisateur
Pénombre
Magistrat d émeraude
Messages : 6402
Inscription : 28 juil. 2003, 10:07
Localisation : Dans ma tête, mais des fois j'ai un doute...
Contact :

Re: [règles] Les tensei

Message par Pénombre » 07 févr. 2010, 14:39

Attention, le Tensai de la 3ème édition ne souffre pas de pénalités supplémentaires contrairement à celui de la 1E. Il n'est donc pas plus pénalisé qu'un autre shugenja. En contrepartie, il gagne ça :
- son affinité d'élément "de base" (il choisit son élément et a juste une déficience dans l'élément opposé)
- tous les sorts de cet élément sont considérés comme maitrisés, il peut donc les lancer sans parchemin
- cependant, pour tout sort de son élément ou il apprend la maitrise en plus, il gagne une augmentation gratuite
- s'il lance un sort maitrisé avec son parchemin, encore 1 aug, comme tous les shugenja

Donc, pour un sort qu'il lance dans son élément, notre tensai a droit à :
- une augmentation gratuite d'office
- deux s'il utilise son parchemin
- trois s'il a spécifié qu'il maitrisait ce sort

En contrepartie, il a les mêmes pénalités que n'importe quel shugenja par rapport aux affinités/déficiences

Son école est je trouve plus intéressante qu'en 1E. Par contre, c'est l'école de base Isawa qui considère en 3E que tout point de vide claqué dans ton élément de prédilection compte pour deux qui est complètement fumée. Mais on a un certain nombre de discussions sur les forums AEG ou des gens se plaignaient que les écoles du bouquin de base soient sensiblement plus puissantes que certaines écoles développées ensuite.

EDIT : perso, j'ai tendance à employer les écoles 1E, en changeant ici où là une technique lorsque la 3E la dépeint mieux dans l'esprit de l'école.

Avatar de l’utilisateur
Dairya
Ronin
Messages : 185
Inscription : 09 janv. 2005, 15:32
Localisation : Quelque part à Rokugan

Re: [règles] Les tensei

Message par Dairya » 07 févr. 2010, 15:47

Pénombre a écrit :Donc, pour un sort qu'il lance dans son élément, notre tensai a droit à :
- une augmentation gratuite d'office
- deux s'il utilise son parchemin
- trois s'il a spécifié qu'il maitrisait ce sort
C'est pas juste deux augmentations maximum ? Celle grâce à son entraînement de tensei et la seconde quand il a tout de même acheté la maîtrise innée ? Je ne vois pas d'où vient la troisième augmentation que tu mentionnes ?

C'est vrai qu'en première et seconde édition, les tensei étaient balèzes, mais les limitations étaient bien plus importantes qu'actuellement : un malus de +5 ND des sorts par Rang de maîtrise dans les éléments autres que son élément favori, costaud !

Je trouve que la saveur particulière des premières éditions, qui posait en termes mécaniques les tensei comme des shugenja très puissants mais aussi très spécialisés a disparu.

En troisième, ils sont tout à fait capable de lancer des sorts d'autres éléments et sont moins à l'aise que les généralistes Isawa.

Moi, j'aurais bien vu un truc dans ce goût-là :

- Les généralistes Isawa peuvent utiliser plusieurs points de Vide sur un test de sort de n'importe quel de leurs éléments et c'est tout
- Les tensei peuvent faire de même sur leur élément de prédilection uniquement mais les points de Vide comptent doubles. Cependant, ils ne peuvent pas dépense de Vide pour les sorts de l'élément opposé.
[Charge]: Toshimokooooooooooooooooo !

Avatar de l’utilisateur
Kakita Kuzoshi
Samurai
Messages : 588
Inscription : 16 févr. 2009, 18:25
Localisation : Tours, dans l'antre du phoenix

Re: [règles] Les tensei

Message par Kakita Kuzoshi » 07 févr. 2010, 18:11

Il est clair que certaines écoles des suppléments 3ème sont ridicules (notamment l'école de duellistes Ide).
Néanmoins je ne considère pas que l'école de tensaï Isawa soit si défavorisé : 2 augmentations gratuites c'est énorme.
Evidemment il ne faut pas oublier que les sorts de shugenja mettent un temps relativement long à se produire (qui a le temps d'attendre qu'un sort de niveau 3 ou plus se produisent quand un combat difficile est en cours) alors pouvoir réduire les temps (entre autres) d'incantations des sorts de façon gratuite est très puissant.
Encore une victoire de canard !!!
Et mais attendez je suis une grue merde ça rime plus.

Avatar de l’utilisateur
Dairya
Ronin
Messages : 185
Inscription : 09 janv. 2005, 15:32
Localisation : Quelque part à Rokugan

Re: [règles] Les tensai

Message par Dairya » 07 févr. 2010, 20:00

C'est vrai... Dans le long terme, le tensei bénéficie de ces deux augmentations pour tous les sorts qu'il lancera pour autant qu'il remplisse les conditions et c'est puissant en théorie.

D'un autre côté, je me faisais la réflexion : sur une session de jeu de rôle, combien de fois faut-il aller vite et s'assurer que le sort passe à tous les coups ? Pour ce qui concerne mon expérience de jeu, cela arrive aux moments clés d'une partie.

Pour la gestion de ces moments clés, le shugenja Isawa généraliste, qui ne peut "claquer" ses points de vide qu'à une ou deux reprises sur la partie est avantagé par rapport au tensei qui lui est efficace sur un terme plus long. Un shugenja de RM 2, avec trois points de Vide et 3 dans l'élément concerné est certain de réussir son test d'un sort de niveau de maîtrise 3 dans son élément favori : il bénéficie d'un bonus de +6g6 ! (et de quand même du 3g3 sur les sorts d'autres éléments)

Ponctuellement, le généraliste fera des miracles qu'un tensei ne pourra égaler. Et ça, c'est pas logique. :cut:

Jje trouve que le couple généraliste/tensei aurait pu être mieux balancé...
[Charge]: Toshimokooooooooooooooooo !

Avatar de l’utilisateur
Pénombre
Magistrat d émeraude
Messages : 6402
Inscription : 28 juil. 2003, 10:07
Localisation : Dans ma tête, mais des fois j'ai un doute...
Contact :

Re: [règles] Les tensei

Message par Pénombre » 07 févr. 2010, 20:30

Dairya a écrit :
C'est pas juste deux augmentations maximum ? Celle grâce à son entraînement de tensei et la seconde quand il a tout de même acheté la maîtrise innée ? Je ne vois pas d'où vient la troisième augmentation que tu mentionnes ?
-une augmentation parce que c'est son élément d'affinité, comme n'importe quel shugenja, c'est marqué dans la description de l'école. Tous les sorts de son élément sont considérés comme Maitrisés (il gagne donc une aug s'il les utilise avec un parchemin)
- Cependant, s'il dépense Maitrise Innée pour un de ces sorts, il gagne une aug supplémentaire (donc, DEUX, dans le texte) lorsqu'il utilise un parchemin avec ce sort maitrisé et payé


Donc :
- je suis tensai Feu, je lance mes sorts Feu avec une aug, et je les maitrise "tous gratuitement"
- si j'utilise un parchemin pour un de ces sorts, j'ai droit à son aug. ce qui m'en fait deux
- si j'achète Maitrise Innée pour ce sort, j'ai droit à une aug. supplémentaire, ce qui m'en fait trois

Je lance mon sort de Feu favori (donc, dont j'ai acheté la Maitrise et dont j'ai le parchemin) avec trois augmentations gratuite, il ne compte pas dans mes sorts quotidiens. Jamais. Et je peux toujours claquer mes augmentations de Vide pour lui donner des bonus

Je suis un shugenja Isawa standard :
- j'ai droit à une augmentation gratos dans mon élément de prédilection, deux si je le prends en maitrise innée
- je peux dépenser autant de Vide que je veux dans un sort, sachant que chaque point de Vide dans mon élément de prédilection donne 2g2 et non 1g1
- je suis toujours limité à mon Vide pour savoir combien d'augmentations je peux prendre.

- un shugenja standard a plus de chances de booster UN sort difficile, mais est limité dans sa puissance car elle ne dépend pas de ses dés lancés/gardés mais du nombre d'augmentations qu'il peut prendre

- un tensai peut gagner trois aug. gratos au lancer de plusieurs sorts de son élément de prédilection (en cumulant ses aug gratos d'affinité et de Maitrise tensai) et, s'ils sont faciles, il peut claquer ses trois aug. gratos pour garder ce sort et utiliser ses aug. standard de Vide pour le booster (et il peut claquer aussi un point de Vide le cas échéant). Ou il peut claquer ses trois aug. pour booster les effets de ses sorts et ne pas grimper leur difficulté. Alors que le shug standard peut claquer des points de Vide pour battre un score qui lui augmente avec les augmentations prises au delà de celle gratuite pour son élément. Statistiquement, il a plus de chances de faire des gros scores, oui, mais dés qu'il booste un sort au delà d'une augmentation, sa difficulté grimpe, et ses points de Vide sont dépensés quand il s'en sert. Il est quasiment obligé de faire des dépenses de Vide dés qu'il veut jouer au grosbill. Le Tensai, lui, est assuré de pouvoir lancer un sort quelconque avec jusqu'à 3 aug d'effets sans que sa difficulté change... (puisqu'une augmentation gratuite se traduit par un gain d'effet mais pas de grimpette du ND de +5 contrairement à l'aug. standard).

Les tensai sont pas si à la ramasse que ça. En fait, ils ont intérêt à acheter des Maitrises Innées qui pour eux comptent double. Sans leurs parchemins, ils sont, en effet, défavorisés par rapport au shug standard (comme lui, ils n'ont qu'une aug. mais pas la possibilité de claquer du vide comptant double ou plus d'un point de Vide), mais avec parchemin + maitrise, ils gagnent deux augmentations qu'aucune autre école ne possède (le shug isawa ne gagne qu'une aug dans ce cas) et plus le temps passe, plus ça concerne de sorts différents. Un tensai avec ses parchemins va pouvoir lancer des sorts de faible puissance de son élément pendant des heures sans que ça impacte sur son nombre de sort par jour. Un shug standard pourra en booster un ou deux, mais ce seront des dés pour les réussir, et les résultats des dés sont aléatoires alors que les aug. sont des valeurs fixes.

Par ailleurs, en 3E, l'Isawa standard gagne +1 en Intelligence (pas en Vide comme en 1E) par son école, et +1 en volonté par sa famille. Le tensai gagne +1 en Volonté par sa famille et +1 dans un trait de son élément de prédilection. Un tensai de Terre commence donc avec 3 dans son anneau de prédilection au lieu de 2, d'office. Un tensai du Feu peut utiliser ses PP pour passer à 3 en Feu facilement (il a 3 en Intelligence...). L'anneau détermine à la fois le nombre de dés gardés et le nombre de sorts/jour dans chaque élément. Les tensai Eau et Air ne sont pas si avantagés par rapport aux autres, mais les Feu et surtout Terre ont toutes les chances de commencer à jouer avec 3g3 dans leur élément de prédilection, ce qui sera plus difficile pour un shug Isawa standard, qui aura +1 dans deux anneaux différents vu qu'il ne choisit pas ses bonus de famille/école...

En fait, les tensai sont surtout déséquilibrés les uns par rapport aux autres. Comme ils sont presque tous Isawa, l'école privilégie en termes mécaniques les Tensai Terre, puis Feu et enfin ramène Air et Eau à peu près au même niveau que le shug standard (si tu veux booster ton anneau d'élément privilégié, tu pourras moins capitaliser en Air et Eau sur ton bonus de +1 famille Isawa en Volonté).

moralité : si tu veux jouer un tensai en dépensant un minimum de PP pour tes anneaux, joue un tensai de la Terre. Tu commences avec 3 sorts de ton élément favori par jour, 3g3 plus rang de maitrise pour les lancer et si tu as maitrisé ton sort, 3 augmentations gratos avec son parchemin ;)

Avatar de l’utilisateur
Dairya
Ronin
Messages : 185
Inscription : 09 janv. 2005, 15:32
Localisation : Quelque part à Rokugan

Re: [règles] Les tensai

Message par Dairya » 07 févr. 2010, 23:00

Domo arigato Pénombre-san, merci pour la réponse fleuve.

Je me plonge dans ma lecture des bouquins :jap:
[Charge]: Toshimokooooooooooooooooo !

Avatar de l’utilisateur
Kakita Kuzoshi
Samurai
Messages : 588
Inscription : 16 févr. 2009, 18:25
Localisation : Tours, dans l'antre du phoenix

Re: [règles] Les tensai

Message par Kakita Kuzoshi » 08 févr. 2010, 11:12

Certes le shugenja généraliste pourra aisement balancer un sort puissant ou des sorts rapides mais le tensaï Isawa peut faire les deux comme la si bien dit Penombre-sama.

Et puis j'insiste sur la durée générale des combats, attendre au delà de deux rounds c'est déjà très long et généralement mon Shiba avait du pain sur la planche pour repousser les attaques de mes adversaires (bien que souvent je les tuais avant que le sort ne soit lancé).
Encore une victoire de canard !!!
Et mais attendez je suis une grue merde ça rime plus.

Répondre