Note préliminaire : j'ai bien l'impression que Nosh a réglé le problème depuis longtemps, et de toute façon n'avait pas besoin de mon aide en particulier. C'est donc juste pour apporter ma pierre à la discussion d'un cas d'école.
De façon générale, j'aurais tendance à considérer, pour avoir passé quelque temps dans des situations intéressantes au Japon, que la perception de soi-même dans un cadre Rokugani - c'est à dire où l'individu n'a qu'une place marginale par rapport au groupe - dépend énormément du message que fait passer l'environnement immédiat. À ce titre, et à moins d'avoir une idée sur la question dès le départ, il ne me surprendrait pas que notre amie Matsu se borne à intérioriser la perception réelle ou fantasmée qu'ont les autres de ses actes.
Imaginons par exemple qu'elle ait aurait choisi une solution strictement honorable et vraisemblablement suicidaire. Quelle version les historiens auraient-ils choisie ?
- Elle s'est battue honorablement jusqu'au bout. La volonté impériale même n'a su la détourner de la voie de ses ancêtre.
- Par vaine gloriole, elle a négligé de faire appel à tous les moyens possibles pour répondre au désir de SaMajesté.
La question est finalement de savoir quelle voix elle aurait entendu résonner dans sa tête au moment de périr.
J'ai réussi à faire passer mon hypothèse ?
Pour la mise en pratique :
Dans le cas où elle aurait choisi une solution efficace et néanmoins peu honorable (et subséquemment en serait sortie vivante), quelques répliques qu'elle peut vraisemblablement attendre de son supérieur :
- Chienne de guerre ! tu n'as pas plus de dignité que les mercenaires que tu as affrontés !
- Elle a sacrifié son honneur personnel à la réussite de la mission impériale. Voilà qui mérite toute Notre considération.
- Elle a sacrifié son honneur personnel à la réussite de la mission impériale. Il ne serait pas convenable qu'elle reparaisse devant Nous, mais des bâtonnets d'encens seront brûlés à sa mémoire dès qu'elle aura fait seppuku, et sa famille sera pensionnée.
- Beau travail ! Sa Majesté sera heureuse de voir le village sauvé de ces brigands. Félicitations. (et de toute façon, personne ne me demandera compte d'une bande de maraudeurs).
D'une certaine façon, l'image qu'elle aura d'elle-même a de grandes chances de dépendre de celle de ces phrases qui résonnera le plus fort dans sa tête à l'issue du combat.
C'est un peu ce qu'on entend par "immense sensibilité des Japonais/Rokuganis" : le moindre détail heureux ou malheureux lors du nettoyage du champ de bataille peut faire pencher la balance des sentiments, et la mener à l'exultation comme à l'envie de suicide (détail heureux : un oiseau qui chante après la clameur de la bataille. Détail malheureux : un corbeau sur une branche, qui regarde le champ de décombres avec concupiscence).
C'est un peu ce qui fait toute la richesse de la notion d'honneur : la liberté de considérer qu'il n'y a pas - en quoi je m'oppose fermement à Dôji Satori notamment - de ligne claire pour séparer l'honneur du déshonneur, que tout est question de circonstances, d'interprétation et, même si on n'est pas censé le dire, d'intérêts.
L'avantage de gloser sur un cas d'école déjà résolu, c'est qu'on a la réponse apportée par la personne en charge à ce moment-là (page 4, pour ceux qui auraient oublié). Pour résumer, cet aspect-là du scénario portait sur "(un) personnage complexe confronté à des choix difficiles". Dans la solution déterminée par Nosh, il y a eu légère perte d'honneur et, si j'ai bien compris le post, il a été envisagé que le PJ fasse seppuku. J'aurais tendance à penser que c'était un choix parmi d'autres en fonction de l'univers, et le meilleur choix en fonction de la convention narrative passée entre le MJ et le joueur.
A ce titre, j'aurais tendance à penser, et là j'en viens à ma conclusion (qui n'engage que moi, disclaimer oblige), que l'honneur est un concept très exigeant, qui a donc beaucoup de poids sur les actions des PJ, et que le MJ peut modeler de façon finalement assez souple selon les contraintes du scénario. Le tout étant d'être bien d'accord entre MJ et joueurs sur le choix des éléments qui peuvent en faire varier l'évaluation, c'est à dire selon moi l'opinion réelle ou fantasmée des personnes "importantes" (je ne me base "que" sur une expérience au Japon, d'aucuns seraient donc parfaitement fondés à me dire que ça n'a rien à faire à Rokugan).