Just to say ... ce n'est pas "un courtisan" qui a du pouvoir (à part informel par échange de faveurs). Par contre, c'est lui qui va se retrouver bien placé pour devenir karo/hatamoto/magistrat quand il va falloir déléguer les attributions du daimyo.KamiSeiTo a écrit :Il faut voir aussi pourquoi, dans Rokugan, les courtisans sont si importants.
Ce n'est pas juste parce qu'ils sont doués pour la parlotte, ça c'est du vent et ça n'amène rien, ça sert juste éventuellement à éviter ou rattraper un faux-pas.
Non les courtisans sont réellement puissants. Et parce qu'il ont de l'influence, on leur a délégué le droit de prendre certaines décisions politiques. Et grâce à ça ils peuvent échanger certains choix politiques contre d'autres qui peuvent en faire de même etc et ce qui finit par créer une toile. (Plus l'amitié, le devoir etc)
Un courtisan peut-être très puissant, non pas parce que c'est le plus beau parleur du coin, mais parce que son daimyo lui laisse carte blanche sur un grand nombre de choix (droit de passage, fixer des taxes, conclure des alliances militaires, autoriser l'exportation de certaines denrées, engager un conflit armé...).
Si un joueur incarne un courtisan mais que le MJ ne lui a pas donné ces armes (ou ne lui a pas précisé ce qu'il peut faire et pas faire), alors il ne peut rien faire.
C'est pourquoi je proposais une formalisation qui soit marquée sur sa feuille (le PJ à court d'idée regarde toujours sa feuille, pour trouver quelque chose). Effectivement, il serait intéressant aussi d'y ajouter des équivalents non-uniques (un ami, un sensei... tout ce qu'on veut). Je pensais aux uniques pour des scènes du genre "ok, je réduis de moitié les taxes sur les marchandises venant de ta province, mais si j'entre en conflit armé avec la province bidule, tu m'enverras deux légions en soutien".
Enfin, ça a été dit mais c'est pour moi très important : avant d'accepter un courtisan, il faut être sûr qu'il s'intégrera bien dans le scénario/campagne. De même pour n'importe quel personnage, courtisan ou pas d'ailleurs.
Doji Ashidaka Naritoki, mon exemple fétiche, est à mon sens exactement cela : c'est un type qui a brasé des faveurs des années durant, dévelopé son entregent, réussi à gagner la confianc de ses supérieurs et en particulirs e son Champion de Clan, et qui a fini magistrat d'Emeraude de la seconde ville de l'Empire ; ville où il exerce un travail non pas d'enquête (il a un réseau de subordonnés pour cela)(réseau au sens "maillage" et non pas "groupe de relations informelles" puisqu'il s'agit de ses assistants) mais de diplomatie/négociation/échange de faveurs/construction d'une relation de confiance avec les pouvoirs locaux. Plus qu'un bureaucrate en chef (ce qu'il est aussi, d'ailleurs, ce qui lui apporte un pouvoir considérable - Cf. Charte des Magistrats d'Emeraude concernant les laissez-passer), c'est un VRP.
je pousserai l'analogie plus loin : comme les commerciaux de nos jours, il n'est pas grand chose sans une fontion officielle (Directeur du Développement Commercial, DG) et sa fonction est plus de représentation (négocier avec les clients, développer et soigner ses contacts, entretenir des relation suivies ... bref du travail commercial tendance prospection/suivi) plus que direction de la baraque (ce qu'ils font aussi bien sûr)(Mintzberg vous drait que ça dépend de la personnalité et du background du personnage ... et il aurait raison, mais ls courtisans L5A ont a priori tous une fibre échange d'informations/de faveurs, à part les yasuki par exemple qui sont très "commerce de détail et ngociation musclée" mais c'est plus une question de style que de fond).
edit : pour la question des "information uniques", il faut à mon sens développer :
- en quoi consistent ls échanges de faveurs (certaines fiches développées sur 6pages permettent cela, puiqu'il y a la place pour décrire les relations)
- quels sont les accords passés par le personnage (les accords politiques/commerciaux)
- quelles sont les fonctions officielles/secrètes qu'il remplit pour son daimyo.
En somme, des fiches de fonction et de résultats pour commercial ... ça me rappelle que le seul commercial que je connaisse ici joue à une table où je suis aussi, ça va le faire.