Ouep bah j'ai été le voir en 3D : C'est pourri!!!!............ ça s'arrête à la fin
Là pour moi c'était une expérience! Réaction unanime de madame et de mes amis : Faut aller le revoir.
Le film est tellement riche, qu'une projection semble insuffisante pour tout assimiler.
Oui le scénario semble classique, mais le traitement et la réalisation sont tels que voilà on tombe dans une véritable aventure pleine de découvertes.
Les persos sont tous bien campés, il y a juste les phrases qu'il faut pour qu'on comprenne leur background. Je passe sur les thématiques parce qu'il y a beaucoup à dire entre le discours écolo, nous renvoyer à l'enfant en nous pour appuyer ce discours, le clin d'œil avec la connexion pour se retrouver dans un monde plus beau que celui dans lequel on existe. Bref pour certains critiques c'est gniangnian, moi je trouve ça très intelligent et bien vu!
J'avais quelques appréhensions sur le coté technique, mais au bout de quelques minutes de films j'ai compris la puissance de la Performance Capture développée pour le film..
Malgré que la 3D ne soit pas encore parfaite de chez parfaite (non qu'on ne puisse le faire, mais avec les outils actuels il faudrait un ou deux ans de plus en post prod pour le faire, bref difficile à justifier), les mouvements et les expressions sont tels qu'on ne fait même plus attention aux petits défauts que peut avoir la 3D, là le cap que j'espérais voir franchi l'a été! Le plan où la prêtresse hurle de douleur après l'attaque contre l'arbre géant m'a littéralement scotché (après coup j'ai su que l'actrice était CCH Pounder, j'ai compris pourquoi ce personnage était aussi fort

) ou encore quand Neytiri se place au dessus de Jake pour le défendre, c'est juste superbe!
Après au niveau de la conception j'ai retenu mes larmes plusieurs fois dans le film, tellement c'était magnifique... le boulot qui a été fait pour Pandora est juste hallucinant!! (et comme tout ça est sublimé par la mise en scène de Cameron, c'est le KO direct)
Les vaisseaux et la base humaines sont géniaux, parfait de détails, futuristes etc et pourtant comme Jake Sully on est frustré de se réveiller dans ce monde high-tech, on veut encore notre dose de Pandora. On veut retrouver sa démesure, la variété et la beauté de sa flore, ses être gracieux!
Le tout servi par une bande son superbe aussi bien au niveau de l'ambiance que de la musique. Tout y est!
Bref Cameron a placé la barre à un autre niveau, pour moi c'est un jalon dans l'histoire du cinéma. J'espère ne pas me tromper

Inutile de dire que je rejoins ceux pour qui c'est le film de l'année 2009!
Brr j'en ai encore la chaire de poule!