tient on a reçu cette proposition de cours dans nos boites ..
..Je suis à la recherche d'un enseignant, d'un intervenant ou d'un doctorant dont le domaine d'étude serait le jeu vidéo.
Il s'agit de dispenser une trentaine d'heures de cours aux étudiants (BAC+2) en Level Design au sein de Gamagora - Institut de la communication avant la fin de ce 1er semestre.
L'objectif de cet enseignement est de donner à ces étudiants une compréhension anthropologique et sociologique des interfaces vidéo-ludiques qu'ils sont amenés à manipuler et à construire.
C'est aussi le moyen de leur faire percevoir la démarche universitaire en les sensibilisant à la rigueur scientifique.
Nous avions établi pour les années précédentes le programme suivant qui n'est qu'un exemple de ce qui pourrait être fait.
Anthropologie du jeu :
td 1: Bréve introduction à l'anthropologie (3 heures) (altérité + culture, relativisme culturel, acculturation => rôle du jeu dans la construction d'une identité culturelle)
td 2: Interculturalité du jeu + mondalisation de la culture ... (industrie culturelle ?). Les logiques des industries viéo-ludiques (spécificités et paradigmes) : Quelle culture véhicule les industries du jeu.
td 3 : le jeu et le gameplay (game play)
3.1 en quoi le jeu est aussi vieux que l'humanité (Caillos)
3.2 Game et play /// Game design
3.3 Mécanisme ludique et immersif + la notion de genre en jeu vidéo
td 4 : identification et avatar de quoi parle le t'on ? . Notion de réelle et de virtuelle (sim, star wars, final fantasy, world of war craft). Des FPS au MMORPG
-> réflexion sur l'avatar et l'identification de soi
-> reformulation du pouvoir et des imaginaires via des communautés virtuelles (création du lien social)
-> ouverture : Les jeux vidéos seraient-ils créateurs d'une mémoire collective ?
td 5 : cas d'étude (exercice) : le phénomène OTAKU au japon
cas d'étude : SHOJO (KAWAII)
td 6 : La ville et l'urbain.
-> distinction entre la ville et l'urbain
-> la représentation de l'espace pubic dans le jeu vidéo
-> retour au concept de représentation : peut-on encore parler de représentation avec la suite de GTA
-> l'imaginiare de la ville modèle
-> société du spectacle et hyper-spacialisation
-> urbanité et violence dans GTA4
Cordialement,