Merci pour la source Kzo
L’étude de Durex sur la santé sexuelle a été menée en août et septembre 2006 par Harris Interactive – l’un des bureaux internationaux spécialisés dans les études de marchés.
Au total, 26.032 personnes ont participé à l’enquête.
L’enquête a été menée dans 26 pays. Une enquête sur Internet a été menée dans 25 pays: Afrique du Sud, Allemagne, Australie, Brésil, Canada, Chine, Espagne, France, Grèce, Hong-Kong, Inde, Italie, Japon, Malaisie, Mexico, Pays-Bas, Nouvelle Zélande, Pologne, Royaume-Uni, Russie, Singapour, Suisse, Thaïlande, USA. Au Nigeria, l’enquête a été menée de manière personnelle en raison de l’usage peu fréquent d’Internet et du téléphone dans ce pays.
Internet = premier biais. Tout le monde ne l'a pas (y compris dans la pays développés) et surtout tout le monde n'en a pas un usage identique et donc parmi ceux qui ont internet ceux qui répondent à ce questionnaire ont probablement des caractères bien spécifiques.
Une invitation par e-mail a été envoyée à des échantillons de participants pris au hasard et âgés de 16 à 18 ans. L’échantillon provenait à l’origine de l’échantillon Internet de Harris Interactive.
Invitation : idem, ceux qui décident de répondre ne sont pas monsieur tout le monde. Et puis 16-18 ans on voit qu'on est sur une frange extrêmement réduite de la population et qu'évidemment les extrapolations à la population entière sont totalement impossibles. En outre les particularismes régionaux, notamment culturels, (dont pourtant ils disent tenir compte pour la création du questionnaire) font qu'on a pas le même rapport à sexualité aux mêmes âges partout dans le monde. Ce qui fait que ce choix de tranche d'âge très ciblée et surtout identique pour tous les pays biaise encore plus les résultats.
La conception du questionnaire était très détaillée. Elaboré en plusieurs étapes, il comprenait des informations de diverses sources afin d’obtenir une vue générale et complète des conditions de vie des personnes interrogées.
Une liste de littérature a été établie et une série de réflexions a été menée avec Harris Interactive et l’équipe de projets sur les marchés locaux pour s’assurer de leur conformité culturelle. Une fois le questionnaire élaboré, une phase pilote en deux étapes a été menée pour s’assurer que les participants le comprenaient correctement et le trouvaient aisé à compléter. Le questionnaire final a été examiné par des experts.
Oui bon ils ont testé le questionnaire auprès du public cible ce qui est un passage obligé de toutes manières. Leur histoire de conformité culturelle après le choix d'une tranche d'âge unique et réduite pour tous les pays ça pose des questions sur le soin réellement apporté à cette question.
Oui, nous pouvons confirmer que cette enquête est fiable et crédible. Nous avons utilisé un échantillon de 1000 personnes interrogées pour la majorité de pays concernés, ce qui est la taille recommandée pour les activités de politique sociale et de relations publiques.
Mouais avec 1000 péquins par pays on est surtout au niveau le plus bas qu'on puisse exiger d'une enquête quantitative. On a des intervalles de confiance (ie la différence entre la valeur max et min que peut prendre un résultat avec une probabilité de se tromper faible) énormes. On % peut facilement varier de 10 points entre ses valeurs haute et basse possibles.
Bref : une population ultra-ciblée, un échantillon minimum syndical et des tas de biais ne garantissant aucune représentativité (en fait garantissant même une forte probabilité de non représentativité) aux résultats. Aucun résultat n'a d'intérêt...
@ Iraz' : l'en fallait bien au moins un avec des valeurs vraiment positives

En plus la photo est très jolie.