[MJ ONLY] L'ère du Vide

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Répondre
Tankenka
Samurai

[MJ ONLY] L'ère du Vide

Message par Tankenka » 28 août 2009, 18:07

Salut à tous,
tout pj passant par là est prié de dégager
aller plus loin dans la lecture enleverait un plaisir certain pour le jeu

MJ MJJ MJ MJ MJ MJ MJ MJ MK MJ MJ MJ MJ MJ MJ MJ MJ MJ MJ MJ MJ MJ MJ

je vais bientôt terminer ma campagne L5R
voilà maintenant 8 mois que nous sommes sur L'ère du Vide et les pjs ont fait beaucoup :

.Beiden, de long en large et en travers, avec notemment une tentative de sauvetage d'Hitomi contre Yakamo (no Oni), l'éscorte d'un contingeant de nagas pour aider Toturi, la tenue de la passe jusqu'au moment ultime dans l'attente des Licornes...

.En parallèle, le Heaume de Kenshin qui les a conduit de Kuyden Ashinagabachi au village de la fin du voyage via le boquet des traitres.
Hélas malgré leur héroisme ils n'ont pu récupérer ni Yumi ni le Heaume et ont manqué de se faire décimer par Uragirimono

.Le retour à Otosan Uchi pour une grosse partie politique, négociations secrètes avec la Grue pour confondre le Lion, rencontre avec l'Impératrice...jusqu'au sac de la capitale par le Crabe
(ils n'ont d'ailleurs pas eu le courage d'affronter Kisada et Yakamo lorsqu'ils sont entrés dans le palais impérial...)

.La fuite à Kuyden Seppun, la protection des 4 temples contre Kuni Wazinu et la récupération d'un parchemin noir.

On en arrive à la toute fin, ils partent à la poursuite de Miya Satoshi portant le heaume de Kenshin et qui détient Yumi prisonnière.
Ils avaient rencontré ce dernier dans le palais impérial et avaient manqué de peu l'emprisonement si le Crabe n'avait pas attaqué. Satoshi gardait Yumi prisonnière dans les geoles mais ne leur a bien sur pas révéler.
C'est Ichiro, de la guêpe qui est allé les chercher à Kuden Seppun.
Ils poursuivent donc Satoshi avec 3 jours de retard.

Voilou, j'aurai quelques questions mais la première c'est :

Je me rappèle d'avoir lu qu'un Shugenja pouvait lancer un sort ultime en mettant sa vie en jeu.
Hors je ne retrouve plus le passage (Voie du Phénix, livre de base, je sais plus où c'est)
Est-ce que quelqu'un connait ce point de règle et pourrait me briefer.

Le katana de cristal
Imaginons un katan de crisal de puissance 2 et un mec avec force 2
comment gérer vous le truc, on compte les dégats du katana
5G2 et ensuite on lance les 2G2 du cristal
ou vous faites directement du 7G4 ???

Bien sur tous vos conseils sont les bienvenus pour l'ultime séance (qui le verra aprés avoir sauvé Yumi, rejoindre la coalition pour le 2Nd jour des Tonnères)
Parfois, pour honorer le passé, il nous faut sacrifier le futur...

Calandil
Samurai

Message par Calandil » 28 août 2009, 19:02

7g4 ? Bah, les Lames de Sang sont à 4g4 de base... Bref, 7g4 pour un truc en cristal je trouve ça fumé (même si le bonus de force est compté)
Akodo Hiromune, magistrat d'Emeraude

Tankenka
Samurai

Message par Tankenka » 29 août 2009, 21:21

merci Calandil mais dans les règles il me semble bien qu'ils compte la puissance du cristal en plus des dégats de la lame

et sinon personne pour le sort ultime???

Tankenka
Samurai

Message par Tankenka » 08 sept. 2009, 22:36

Bon, j'ai pas eu trop de réponses...

A savoir que mes pjs ont retrouvés le heaume, tués satoshi (qui a manqué d'en tuer 3 au passage) et libérer Yumi.
L'ambassadeur du dragon Mirumoto Sayo a même été purgé de sa souillure par Tadaka (aprés lui avoir remis le 11è parchemin noir à la grande frustation du pj scorpion -euh ronin pardon- mais bon il s'est rattrappé en volant le heaume de kenshin)

on en vient à la cour d'hiver parallèele de 1128 où les héros des clans se retrouvent à Kyuden doji et où Toturi lance un appel à l'union contre l'Empereur.

Alors pour tous ceux qui ont fait jouer ce scénar, avez-vous des conseils, suggestions et ids...celà sera notre dernier L5R aprés 2 ans et demi de campagne (1118-1128)

Togashi Dôgen

Message par Togashi Dôgen » 08 sept. 2009, 23:10

Oula... J'étais pas beaucoup passé pendant l'été, alors... Je vais quand même me rattraper pour le sort ultime.

Il y a en effet un truc comme ça. La shugenja Kuni qui s'est sacrifiée pour construire le Mur en lançant un sort de Mur d'eau pour endiguer la progression des armées de Fu-Leng avait fait quelque chose comme ça. En fait, elle avait même pas 20 ans quand elle a fait ça, et pour alimenter son sort pendant la construction de manière ininterrompue, elle sacrifiait des années de sa vie. Du coup, quand le Mur a été terminé, elle avait l'air d'une mamie, et elle est morte d'épuisement.

Il est aussi possible de griller des rangs de Vide pour utiliser plus de points de Vide en même temps (pour chaque rang de Vide grillé tu peux utilisé un point supp). Très utile, mais desespéré. A ne faire que si on est sûr d'y passer après (attaque suicide/kamikaze) ou des situations de méga-urgences (soit tu réussi à tuer Iuchiban pendant ce tour, soit il parviendra à activer la bombe nucléaire qu'il a construite en tapant un cheat-code sur le PayCay d'Otento-sama, ce qui rayera l'Empire de la carte d'AEG...).

Kakita Kuzoshi
Samurai

Message par Kakita Kuzoshi » 09 sept. 2009, 07:41

Pour le katana en cristal, je rajouterais le bonus au katana uniquement contre des personnes (ou créatures) avec des points de souillure ou d'ombre.
Sinon je vois pas pourquoi il ferait plus de dégât qu'un sabre classique.
Encore une victoire de canard !!!
Et mais attendez je suis une grue merde ça rime plus.

Togashi Dôgen

Message par Togashi Dôgen » 09 sept. 2009, 16:08

Ouais, tout à fait. Mais je crois qu'il ne parlait que pour les créatures de l'Ombre et de l'Outremonde.

Tankenka
Samurai

Message par Tankenka » 13 sept. 2009, 08:28

Merci à vous pour vos réponse Dogen et Kuzoshi

Oui je vois trés bin à quoi tu fais référence Dogen pour la fille kaiu
mais me manquait le point de règle.

Quand au katana, je parlais bien évidemment contre l'ombre et l'outremonde.

Pour vous expliquer, en fait les pjs portent le sabre de Megumi (cf scénar 1è ed La cérémonie du Samurai)
Au départ c'est un katana de puissance un et ce sont les actes héroiques des pjs qui le renforce (retrouver l'épée ancestrale du lièvre dans l'Outremonde, lutter pour l'empereur dans le dard du scorpion, repousser les ésprits lors de l'Héritage des guerriers et libérer Arasou, détruire le Shimushi Gaki dans Le carillon des Morts et se battre contre Yakamo no Oni pour sauver dame Hitomi... et j'en passe

Bref au fur et à mesure le katana gagne en puissance (ou en perd) selon leurs actes.
Bref il est monté à une puissance de 5, ce qui nous donne un katana de puissance normale +5G5 mais du coup les grosbill de l'Outremonde (Oni, Ogre...) ne tiennent pas trop la cadence.

Gros stress pourla dernière séance en tout cas.
Si certains parmi vous ont jouer l'ère du vide, n'hésitez pas.

Kakita Kuzoshi
Samurai

Message par Kakita Kuzoshi » 13 sept. 2009, 11:37

Ouais là ça devient vraiment grosbill. Après tupeux toujours trouver dans le bouquin des oni qui utilise davantage l'effet de peur ou d'autres techniques spéciales que leur seule force physique.
Ou bien des tsunos (je crois que c'est pas souillé à la difference des onisu).
Encore une victoire de canard !!!
Et mais attendez je suis une grue merde ça rime plus.

Togashi Dôgen

Message par Togashi Dôgen » 13 sept. 2009, 13:55

Bref au fur et à mesure le katana gagne en puissance (ou en perd) selon leurs actes.
Bref il est monté à une puissance de 5, ce qui nous donne un katana de puissance normale +5G5 mais du coup les grosbill de l'Outremonde (Oni, Ogre...) ne tiennent pas trop la cadence.
Oula... Je me souviens pas que le katana de Megumi marchent de cette manière. Je sais pas où tu as lu ses règles, mais moi je vais voir dans la référence ultime des Nemuranaïs 1er ed, que je cite assez régulièrement dans mes posts... :P

Livre des Nemuranaï de Pénombre a écrit :
L'Epée de Megumi
Ce katana est détenu par Megumi, la Fortune des Actions Héroïques, qui le remet parfois à un mortel pour lequel elle a de l'estime. Lorsque son porteur meurt ou cesse de plaire à Megumi, le katana disparaît mystérieusement, dans l'attente d'un autre mortel digne de le posséder.
Il semble fait d'un matériau inconnu de couleur terne mais résulte en fait de l'alliage de six composants
radicalement antagonistes :
- obsidienne et cristal représentent respectivement l'Ombre et la lutte contre l'Ombre
- pierre et jade représentent respectivement la Corruption de la Terre et la lutte contre la Corruption
- enfin, or et argent représentent respectivement Dame Soleil et Seigneur Lune.
Les pouvoirs connus de l'Epée de Megumi reflètent sa nature ambiguë :
- l'épée accorde un bonus de +2 aux jets d'initiative de celui qui la manie
- elle fait 4g3 de dommages
- elle peut blesser les créatures dotées de la faculté Invulnérabilité
En contrepartie, la lame attire les créatures de l'Outremonde et son porteur développe rapidement
plusieurs défauts enfouis dans son subconscient (le MJ est invité à choisir trois Désavantages appropriés au personnage qui apparaîtront progressivement).
L'Epée de Megumi possède certainement d'autres pouvoirs qui se manifestent dans des circonstances bien précises à la discrétion du MJ.
(Je précise que Pénombre-senseï ne m'a jamais demandé ou suggéré de lui faire de la pub... :p)

On peut remarquer sur cette description qu'elle est particulièrement efficace pour mettre les PJs dans des emmerdes sans fin, mais qu'elle leur donne les moyens de s'en sortir. Après, même si elle est composé de cristal, de jade et d'obsidienne, elle ne possède aucune de leur propriétés particulière (elle ne semble pas protéger de la souillure, ne transmet pas la folie de Seigneur Lune, et ne suis pas les règles du Cristal éveillé) mis à part sa faculté à parer l'Invulnérabilité.

En outre, son pouvoir peut se manifester autrement au gré du MJ. Autrement dit, le PJ peut, par exemple, recevoir l'avantage Risque-Tout (qui est tout à fait héroïque), ou un bonus de type relance s'il le possède déjà. Il peut aussi, s'il se met à suir un effet de Peur, réussir, sans que le PJ s'en rendre compte, automatiquement ses tests, comme si Megumi lui insuflait son courage héroïque.

Mais bon, partit comme ça tu n'as pas l'air de pouvoir faire marche arrière. Alors un petit conseil si les bourrins d'Outremonde ont du mal à suivre : tu peux leur donner des carapaces (cf. technique de rang 3 de l'école de Bushi Ogre avancé de Mahumono). Ou bien chercher un autre moyen de les avoir. Exemple, le Shuten Doji du Désir se manifeste, et prend le contrôle du Porteur de l'Epée de Megumi, qui n'a plus d'aure choix que d'aller se faire tripotter par ses petits camarades afin de les corrompre également, jusqu'à ce que l'un d'eux ait la bonne idée de bannir Désir.

Tankenka
Samurai

Re: [MJ ONLY] L'ère du Vide

Message par Tankenka » 14 sept. 2009, 06:49

Merci à vous 2 :biere: :x

Excellent Dogen no Kami !!!!
j'avais pas pensé au livre des némuranai de Pénombre
en fait je pensais qu'il ne listait que de l'officiel
hors le sabre n'a jamais été développé par les concepteurs

en tout cas la version de Pénombre est vraiment excellente, j'adore
vu que c'est le dernier scénar je vais en rester là mais je prends tes idées pour les carapaces et bien sur d'autres pouvoirs plus subtils (Peur, Désir, Possession...)

Togashi Dôgen

Re: [MJ ONLY] L'ère du Vide

Message par Togashi Dôgen » 14 sept. 2009, 18:06

Ouais, à propos des pouvoirs "subtils", attention à ne pas faire intervenir le Shuten Doji du Regret, sinon on peut raisonnablement penser que Rokugan arrive à son terme, si ce sont des bras cassés comme les PJs qui s'en occupent. En même temps, une campagne KYOD ou Fu-Leng aurait gagné grâce à Regret, et ou tout le monde serait possédé par Regret, à l'exception des mecs avec un bête de Vide (les moines et quelque Shiba... xD)ça serait marrant. :france:

Répondre