Le coin des questions inutiles

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Ashidaka Kenji
Gokenin

Message par Ashidaka Kenji » 25 août 2009, 16:37

ok merci Pénombre-san
mais cette famille Tsi avait été inventé en 2ème édition dans l'horrible D20 système, je pensais que ça n'avait pas été repris ou que pour le moins AGE n'avait pas le droit d'utiliser les concepts et idées développées pendant cette période.
J'avais à priori tort ! :cut:
Toute la famille Tsi et ce concept de forgeron rônin, sont totalement fumés à mon sens... :cut:
Kenji :grue:
qui a dit qu'un kakita n'était jamais un guerrier

La fuite n'est pas une option !

Ding On
Magistrat de clan

Message par Ding On » 25 août 2009, 17:04

Bof, pas plus que les Yotsu ou le Clan de la Tortue.
Hitler, qui était beaucoup plus petit que Mannerheim (Mannerheim mesurait plus de 1,90 m), portait des talonnettes et avait demandé à ses photographes de trouver un angle favorable pour la photo officielle.

Mon blog

Calandil
Samurai

Message par Calandil » 25 août 2009, 17:56

Clan de la tortue ça date, non ?
Akodo Hiromune, magistrat d'Emeraude

Ding On
Magistrat de clan

Message par Ding On » 25 août 2009, 18:01

Calandil a écrit :Clan de la tortue ça date, non ?
Les Yotsu aussi - et me semble que la famille Tsi est évoquée dès la 1ère édition. Comme quoi AEG a fait des "conneries" dès ses débuts.
Alors soit en effet on les considère comme des "conneries", soit on se dit que ce sont qques originalités de l'univers qui permettent un peu de sortir du carcan de Rokugan.
Hitler, qui était beaucoup plus petit que Mannerheim (Mannerheim mesurait plus de 1,90 m), portait des talonnettes et avait demandé à ses photographes de trouver un angle favorable pour la photo officielle.

Mon blog

Hida Kekkai
Artisan de clan

Message par Hida Kekkai » 25 août 2009, 18:53

Perso, j'ai gardé la technique mais j'ai viré la famille Tsi de mon univers pour y mettre à la place la famille Masamune. Je me suis basé sur le Japon historique pour cette famille.
ImageImage
"La sodomie, ça sert à élargir le cercle de ses amis" Nicolas S. dictateur

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 25 août 2009, 19:34

Bah, de toute manière, l'Art du Duel mentionne un forgeron légendaire ronin du nom de Masamune, maintenant, alors...

Hida Kekkai
Artisan de clan

Message par Hida Kekkai » 25 août 2009, 20:23

Je suis un visionnaire :d

mais sincèrement ça m'énerve de voir le Background se réécrire à chaque supplément....
ImageImage

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 25 août 2009, 20:53

Ma foi... j'ai dépassé ce stade depuis un moment : je n'achète plus (de fait, j'ai lu toute la 3E mais je n'en possède que la moitié sur les étagères, soit achetés d'occaze, soit gagnés gràce au concours de la Voix. Oui, si vous n'avez pas encore essayé de participer au concours de la Voix, ben pensez y, en plus d'une gloire toute relative et éphémère, y a plein de bouquins qui ne valent pas le prix marqué dessus à gagner ;) )

on verra si leur pitch sur la fameuse 4ème édition aussi libérée des histoires de storyline que possible tient la route. Si je suis encore sur L5a à ce moment là. Au moins à la lecture, si ce n'est à l'achat.

En tous cas, je leur souhaite beaucoup de courage, parce que soit ça sera du foutage de gueule intégral, baclé, fade, soit ils vont s'arracher les cheveux pour y arriver et ils auront pas volé leurs koku dans ce dernier cas.

Volgen
Akindo

Message par Volgen » 25 août 2009, 21:39

Encore une question, tjs concernant le forgeron Tsi :

il possede la compétence : connaissance (armes), mais j'ai du mal à voir a quoi sert cette connaissance"

merci
Est-ce la Gloire qui mène au Pouvoir ou le Pouvoir qui mène à la Gloire?

Hida Kekkai
Artisan de clan

Message par Hida Kekkai » 25 août 2009, 22:03

Volgen a écrit :Encore une question, tjs concernant le forgeron Tsi :

il possede la compétence : connaissance (armes), mais j'ai du mal à voir a quoi sert cette connaissance"

merci
moi non plus, sauf peut-être à évaluer le prix et la qualité des armes? mais si ça te gène, donne-leur une autre compétence qui semble plus logique, comme une compétence artistique ou valorisante à choisir par le PJ
ImageImage

Calandil
Samurai

Message par Calandil » 25 août 2009, 22:35

A reconnaitre les différents types d'armes et les forgerons qui les ont forgés ! Tiens, mais n'est-ce pas un sabre du style masamune ? Ah, les trois petites encoches sur la tsuba, c'est donc son troisieme apprenti Rokaido qui l'a forgé avec...le poinçon à la tête de Lion ? Alors c'était après avoir étudié à Shiro Matsu : il était au sommet de son art ! Une arme de bonne qualité sans aucun doute.

*lance commerce avec N augmentations (gratuites)* Ce sabre qui n'a pas de prix car il contient l'essence de l'ame de vos ancêtres la maitrise reconnu d'un forgeron de grand talent, si je devais le chiffrer (quoi ? j'ai un coeur de marchand) vaudrait au bas mot trois caravanes de riz ! C'est vraiment une oeuvre magnifique.

=> Ou a defaut reconnaitre la mauvaise imitation racheté au yasuki verreux du quoi qui l'aurait fait forgé par un heimin sans honneur.

Petit question :

Dextérité du Crabe pour un Bushi du Clan du Phénix (Shiba) pour ou contre ? Une bonne et/ou une mauvaise raison ? (que je vois si ça colle avec les miennes)

Kakita Sojiro
Diplomate

Message par Kakita Sojiro » 25 août 2009, 22:40

Contre, les Shiba n'ayant pas vraiment vocation à combattre avec tout ce qui leur tombe sous la main.
Âme damnée d'Inigin
Maître de Shiro sano Kakita
Président de la L.V.A.D.

Image
Image

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 25 août 2009, 23:03

C'est un avantage, pas une technique d'école. Les Crabes ont plus souvent l'occasion que les autres de le développer, mais c'est tout.

Et on pourrait dire à peu près la même chose sur les Shiba que sur les Kakita, ou les Mirumoto, ne parlons pas des Akodo très tradi ou des Tsuruchi. Et pourtant, il ne leur est pas interdit.

La question serait plutôt : comment se fait-il que ce personnage Shiba ait développé ce talent ? Alors qu'a priori, s'il a connu la guerre ou la violence au point d'avoir l'occasion de se découvrir ce don, il est plutôt quelqu'un avec une histoire intéressante pour un jeunot de 15 ans.

Donc, par exemple, s'il n'a jamais quitté les terres du Phénix, s'il n'a jamais combattu avec des armes improvisées (non pas comme ça, en une occasion, mais plusieurs fois, ou une fois de manière vraiment dramatique pour ce combat), s'il sort tout juste de son gempukku, ben c'est niet.

Ca, c'est pour la partie "j'ai acquis ça en construisant le perso", donc. Or, Dextérité du Crabe n'est ni un avantage Inné (que tu dois prendre à la création ou pas du tout), ni un avantage Accordé (que tu ne peux acquérir que durant le jeu, après la création). Donc, si c'est un personnage qui a déjà été joué, la question se pose de manière à peu près similaire : en dehors des désirs du joueur, y a t'il des circonstances dans le parcours et le vécu du personnage depuis qu'il le joue qui pourrait a) expliquer l'intéret du personnage pour les armes autres que celle d'un samurai et b) expliquer le fait qu'il ait fait suffisamment d'essais pour développer cette aptitude.

Là, c'est déjà plus vraisemblable. Sauf si évidemment ton joueur n'a jamais utilisé autre chose que les armes dont il avait les compétences.

On peut considérer un tas d'avantages dans ce genre. Perso, comme beaucoup de mj que je connais qui n'ont pas attendu la 3ème édition, je considère que pas mal d'avantages peuvent être acquis durant le jeu mais à condition que le personnage et le joueur persévèrent (évidemment, Grand et truc du genre, niet...).

Et c'est cher payé : je demande à renoncer à la moitié des xps accordés pendant un nombre de séances équivalent au coùt de l'avantage, puisqu'il passe beaucoup de temps à développer une capacité relativement exceptionnelle.

Déjà, ça refroidit pas mal les inconditionnels de Rapide et Force de la Terre. Qui ne sont pas les plus chers au demeurant. Mais pour moi, la majorité des pnjs n'ont pas ces avantages pourtant très utiles. Parce que ça demande bcp d'efforts pour les développer. Et que les joueurs ne sont pas différents à ce niveau là. Vu qu'ils ne manquent pas d'occasions dés la création du perso et en cours de jeu de devenir des bourrins vraiment monstrueux, je vois pas pourquoi sous prétexte que ce sont des héros putatifs, faudrait en plus les laisser faire leurs courses et farfouiller dans les rayons sans passer à la caisse, comme tout le monde. Bande de nazes :france:

ma caissière s'appelle Ghertrude et c'est la Fortune des Casseurs de Pouces, des Préteurs sur Gages et des Agents du Fisc ;)

Okuma
Artisan de clan

Message par Okuma » 26 août 2009, 08:02

Pénombre a écrit :Bah, de toute manière, l'Art du Duel mentionne un forgeron légendaire ronin du nom de Masamune, maintenant, alors...
Il est dans un supplément D20 seulement et on apprend qu'il fut le seul ronin champion d'emeraude (et principalement soutenu pour humilier la grue)
L'ours fils du tonnerre

Mes aides de jeux sont sur :
http://www.kazenoshiro.com/
Shawn Carman a écrit :Okuma's PDF is indeed frought with awesome.
Image

Calandil
Samurai

Message par Calandil » 26 août 2009, 09:42

Merci pour les réponses.

J'ai une autre question : Dextérité du crabe/jeune prodige ?
Différence rp (instinct/compréhension+entrainement, ...)
Bref, question libre.

Sinon, pour Masamune, des armes qu'il a forgé apparaissent.
De mémoire P&T (mais je peux me tromper AdD)

Répondre