C'est un avantage, pas une technique d'école. Les Crabes ont plus souvent l'occasion que les autres de le développer, mais c'est tout.
Et on pourrait dire à peu près la même chose sur les Shiba que sur les Kakita, ou les Mirumoto, ne parlons pas des Akodo très tradi ou des Tsuruchi. Et pourtant, il ne leur est pas interdit.
La question serait plutôt : comment se fait-il que ce personnage Shiba ait développé ce talent ? Alors qu'a priori, s'il a connu la guerre ou la violence au point d'avoir l'occasion de se découvrir ce don, il est plutôt quelqu'un avec une histoire intéressante pour un jeunot de 15 ans.
Donc, par exemple, s'il n'a jamais quitté les terres du Phénix, s'il n'a jamais combattu avec des armes improvisées (non pas comme ça, en une occasion, mais plusieurs fois, ou une fois de manière vraiment dramatique pour ce combat), s'il sort tout juste de son gempukku, ben c'est niet.
Ca, c'est pour la partie "j'ai acquis ça en construisant le perso", donc. Or, Dextérité du Crabe n'est ni un avantage Inné (que tu dois prendre à la création ou pas du tout), ni un avantage Accordé (que tu ne peux acquérir que durant le jeu, après la création). Donc, si c'est un personnage qui a déjà été joué, la question se pose de manière à peu près similaire : en dehors des désirs du joueur, y a t'il des circonstances dans le parcours et le vécu du personnage depuis qu'il le joue qui pourrait a) expliquer l'intéret du personnage pour les armes autres que celle d'un samurai et b) expliquer le fait qu'il ait fait suffisamment d'essais pour développer cette aptitude.
Là, c'est déjà plus vraisemblable. Sauf si évidemment ton joueur n'a jamais utilisé autre chose que les armes dont il avait les compétences.
On peut considérer un tas d'avantages dans ce genre. Perso, comme beaucoup de mj que je connais qui n'ont pas attendu la 3ème édition, je considère que pas mal d'avantages peuvent être acquis durant le jeu mais à condition que le personnage et le joueur persévèrent (évidemment, Grand et truc du genre, niet...).
Et c'est cher payé : je demande à renoncer à la moitié des xps accordés pendant un nombre de séances équivalent au coùt de l'avantage, puisqu'il passe beaucoup de temps à développer une capacité relativement exceptionnelle.
Déjà, ça refroidit pas mal les inconditionnels de Rapide et Force de la Terre. Qui ne sont pas les plus chers au demeurant. Mais pour moi, la majorité des pnjs n'ont pas ces avantages pourtant très utiles. Parce que ça demande bcp d'efforts pour les développer. Et que les joueurs ne sont pas différents à ce niveau là. Vu qu'ils ne manquent pas d'occasions dés la création du perso et en cours de jeu de devenir des bourrins vraiment monstrueux, je vois pas pourquoi sous prétexte que ce sont des héros putatifs, faudrait en plus les laisser faire leurs courses et farfouiller dans les rayons sans passer à la caisse, comme tout le monde. Bande de nazes
ma caissière s'appelle Ghertrude et c'est la Fortune des Casseurs de Pouces, des Préteurs sur Gages et des Agents du Fisc