(scénario) Sombre annexion pour la Grue.

Forum dédié aux créations communes des forumistes de la voix.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Avatar de l’utilisateur
Iuchi Yue
Akindo
Messages : 37
Inscription : 26 juil. 2009, 12:46

(scénario) Sombre annexion pour la Grue.

Message par Iuchi Yue » 30 juil. 2009, 16:52

Sombre annexion pour la Grue


Yasuki Chibi, daimyo d’une province orientale du clan du Crabe, retourne son kimono et décide de rejoindre la branche grue de sa famille. Le clan du Crabe ne peut intervenir directement sans déclencher une guerre. Deux seigneurs Hida ceux des provinces frontalières décident donc de régler ça eux même, entrant donc en compétition pour envahir la province grue. Le premier qui pourra avoir un avantage sur l’autre sera celui qui agrandira ces terres. Et justement tandis que passe une délégation scorpion, il s’engage un jeu de présents et de faveurs pour avoir ces invités de son côté.
Distrait par leurs rivalités, personne ne remarque qu’au cœur d’une forêt nouvellement grue un vieux chasseur de sorcier Kuni se fait chasser de son temple. Celui-là même qui était la prison d’un des plus vils rejetons de Kyoso no oni.
C’est ainsi que libérée, notre petite Kyoso met en place sont plan : elle assassine le chef des gardes de la province crabe la plus proche et commence à créer une armée de créatures invoquées par ses soins dans la forêt avoisinante. Son plan semble parfait, le chef des gardes mort aucune patrouille ne sera envoyé et ne pourra surprendre ses machinations. Mais cela est sans compter la présence des pjs qui envoyés à l’origine pour soutenir officieusement l’attaque d’un des seigneurs Hida vont enquêter sur le meurtre…


Première partie : Quand on aime les scorpions.

Un jour avant le début de nos aventures, Yasuki Chibi a prit la décision de virer toute présence Crabe de ses terres. Parmi celles-ci se trouve un vieux chasseur de sorcier, Kuni Tanne, qu’il va faire chasser de son temple par un groupe de Daidoji n’ayant pas pour ordre de faire dans la finesse. Cependant ni les grues ni Chibi-sama ne savaient que ce temple est en faite une prison retenant captif l’un des rejetons de Kyoso no oni. Bien sûr Kuni Tanne savait que son départ marquerait la liberté de sa prisonnière mais la traîtrise de Yasuki Chibi et les coups qu’il reçut l’ont convaincu que les grues méritaient cette plaie. Les pjs pourront le croiser avec ses assistants sur la route de Shiro Yama. Evidemment, Kuni Tanne ne leur parlera pas du temple, abandonner son poste et laisser un oni en liberté n’est pas un acte très honorable. Mais il n’avait pas pensé que la rage de l’oni se tournerait vers le clan du Crabe…

Aujourd’hui, les pjs arrivent à Shiro Yama où ils sont reçu par Hida Kojiro, le maitre des lieux. Celui-ci les recevra avec joie, voyant en eux le début de ces avantages sur son concurrent. Franc et direct, Kojiro leurs présentera la situation et leurs parlera du convoi scorpion arrivé ce matin même.

Pour laisser le temps à Kyoso de s’évader et de mettre en place son plan diabolique (fu-lenguique ?) les pjs doivent être occupé (distrait ?) pendant une semaine. Ils seront donc choisit par Hida Kojiro comme escorte, celui-ci compte bien afficher son avantage.
Aux premières loges pour les négociations ils pourront faire la connaissance des différents partis. L’autre seigneur crabe est un vieil homme et c’est en faite sa femme qui gère ses affaires. C’est donc une femme qui n’a pas plus d’une trentaine d’années qui mènera les négociations mais malgré les apparences elle s’avère vite être une femme de poigne et une courtisane accomplie.
Yasuki Chibi est petit, teigneux, sournois et très malin. Il a très vite comprit que si l’un des crabes pouvait obtenir le soutient des scorpions, il en pâtirait et il est donc prêt â tout pour que cela n’arrive pas. Il doit apparaître comme un personnage très antipathique et les pjs devraient avoir des soupçons sur sa culpabilité avant d’être au courant du crime.
Enfin, la délégation scorpionne est constituée d’une dizaine de samourais et du double de serviteurs. Le diplomate Bayushi Zannen se rendait avec son convoi à Shinden Asahina avant de comprendre son intérêt ici. Il compte profiter de sa position pour obtenir le plus de présents possible des trois camps avant de donner son soutien au Crabe. Une guerre entre le Crabe et la Grue serait sûrement profitable d’une manière ou d’une autre à son clan.


Seconde partie : Vos pjs s‘ennuient ? Pas de soucis, ça y est on commence.


6 jours plus tard, tandis que Kyoso surveille le capitaine des gardes cherchant le meilleurs moment pour l’assassiner (pour les raisons que vous connaissez) elle surprend une scène qui va l’inspirer.
Hida Aniki, capitaine des gardes et responsable des patrouilles, et son frère Hida Fukushu sont en grande conversation avec Shosuro Toma. En faite Aniki et Toma ont un différent depuis longtemps : Aniki sait que Toma a une relation avec Hida Amai la fille, veuve depuis peu, du seigneur Hida Kojiro. La conversation bien que très animée ne laisse pas a Fukushu ni a Kyoso l’opportunité de comprendre le sujet.
Ne pas comprendre importe peu a Kyoso qui a maintenant une idée sur la manière de supprimer le capitaine des gardes tout en détournant les soupçons. Elle va donc s’infiltrer dans le château de nuit, utilisant successivement sa capacité à voyager sous terre et des sort tels que Manteau de nuit. Une fois dans la chambre de Aniki, elle va le maîtriser grâce à son « feu maudit » puis le planter avec sont propre wakizashi. Ensuite elle n’aura que le temps de laisser un bout de kimono aux couleurs du scorpion avant que les gardes, alertés par les cris d’Aniki, ne rappliquent. Elle disparaît de la même manière qu’elle es arrivée, emmenant avec elle le wakizashi.

Le premier arrivé sur les lieux est son frère, suivit de près par la garde. Dés qu’il sera mis au courant, Hida Kojiro demandera au pjs de se charger de l’enquête.
La chambre est sans dessus dessous, le corps étaler sur le dos au centre de la pièce.
Si ont s’intéresse au corps, on remarque qu’il porte une unique blessure (le « feu maudit » ne laisse pas de trace). Un jet d’enquete ND15 permet de se rendre compte que la victime à été planter alors qu’elle était immobile. Un jet de perception/kenjutsu ND 20 préciserat qu’il s’agit d’une lame de samouraï, katana ou wakizashi. Les pjs remarqueront également que le wakizashi du défunt à disparut et que sont katana se trouve prêt de lui, comme s’il avait essayer de s’en servir (c’est le cas, mais dut a sont invulnérabilité Kyoso n’a pas été blesser et la lame est propre).
En s’intéressant de plus prêt a la pièce, il est évident qu’il y a eu une lutte voir un combat dans cette chambre. De même on remarque que le shogi vers l’extérieur aurait été ouverts à la va vite et un jet d’enquête (fouille) ND 15 permet de trouver un bout de tissus aux couleurs du Scorpion coincer dans le cadre. Si ce jet passe un ND de 35 ou plus les pjs pourrons savoir qu’il à été mis là exprès.
Enfin, si un shugenja lance un des sort adéquat il pourra se rendre compte que les kamis de la zone ont été banni et que les lieux porte la trace de la souillure (bien que faiblement).

Si les pjs interrogent les gardes ceux-ci leurs diront que c’est le frère de Aniki qui a trouvé le corps et qu’en dehors de cela ils ne savent rien. Les gardes attesteront aussi que le capitaine était tout ce qu’il y a de plus honorable et se plaindront du temps qu’il faudra pour le remplacer (près d’une semaine, le temps qu‘un remplaçant arrive de Kyuden Hida).
Interrogé, le frère dit connaître le coupable. Il n’a aucune preuve mais il a assisté à une dispute entre Shosuro Toma, un duelliste du Scorpion accompagnant le convoi, et Hida Aniki. De plus qui à part ces fourbes de scorpion pourrait bien commettre un acte aussi sournois? Il n’a pas comprit le motif réel de la dispute mais a cru saisir qu’il s’agit d’une affaire de cœur. Les deux belligérants s’étaient quittés au moment ou le débat menaçait de devenir physique.
Si les pjs se renseignent, on ne connait pas de femme ni de compagne à Hida Aniki.

Si vos pjs restent apathiques ou totalement perdus, foutez leur un coup de pied au cul et envoyer Hida Fukushu leur donner ces informations. Il était très proche de son frère et si les magistrats ne règlent pas ce problème suffisamment vite, il pourrait bien aller accuser lui-même Shosuro Toma. Bien sûr, il n’a aucune chance face a un duelliste.
Attention, n’oubliez pas que le témoignage d’un membre de la famille ne compte pas dans le système rokugani.

Troisième partie : J’aurais pas aimé être un scorpiiiiionnn (air connu de Daniel Balavoine)

Après un long débat philosophique vos pjs devraient décider d’aller voir Shosuro Toma pour en savoir plus sur ce différent ou pour l’accuser voire pour jouer aux dés (le jeu est déshonorant pour un samouraï, prévoyez une perte d‘honneur dans se cas-ci).
En arrivant au convoi, les pjs trouveront Shosuro Toma en grande discussion avec son supérieur Bayushi Zannen. A leur arrivée les deux scorpions interrompront leurs discussions mais si l’on vous pose la question ils était en train de parler des présents des crabes (bien sûr des magistrats honorables n’écoutent pas les conversations des gens).
Quoi que disent les pjs ils évoqueront de manière plus ou moins subtile leurs soupçons quant à la culpabilité de Shosuro Toma. Cela aura pour effet de mettre Bayushi Zannen dans une colère noire, il fustigera les pjs qui auront tout intérêt à se taire, n’oublions que Zannen a plus de statut. Face au manque de réaction des magistrats il proposera une solution on ne peut plus bancale mais que les pjs seront forcés d’accepter : le meurtrier a dérobé le wakizashi du Hida donc si l’on ne retrouve pas cette arme dans les affaires du duelliste il est forcément innocent (c’est bancal, vous étiez prévenu).
La fouille de la tente a lieu et là on trouve enveloppé dans un kimono, grossièrement dissimulé au milieu des affaires de Shosuro Toma, le wakizashi. Les deux scorpions deviennent aussi pâle l’un que l’autre, un jet d’étiquette (sincérité) ND 10 permet de voir qu’ils sont soit très surpris soit d’excellents acteurs.
Si les pjs ne pensent pas que tous cela est TROP louche et n’émettent pas d’eux même l’hypothèse que ce wakizashi aurait été placé là par quelqu’un de malveillant alors le diplomate le fera.
Si les gardes du convoi sont interrogés ils diront avoir vu au plus fort de la nuit une silhouette sortir de la tente du duelliste et disparaître aussi vite, ils ont donc cru avoir rêvé, un jeu de lumière probablement. En allant regarder l’endroit de la disparition, la terre y est retournée sur une zone d’un mètre de diamètre (Kyoso a utilisé son aptitude à voyager dans le sol à partir d’ici).
Ceci peut être identifié comme un lieu de passage d’un rejeton de Kyoso sur un jet de connaissance Outremonde ND 30. Un shugenja lançant les sort adéquats pourra savoir que les kamis n’ont pas été bannis et surtout devrait pouvoir savoir qu’un rejeton de Kyoso est passé par là déposer un wakizashi.

Vos pjs devraient conclure sans difficulté à l’innocence de Shosuro Toma. Dans le cas contraire Zannen déclarera avoir passer la soirée du meurtre à la table de Toma et démontrera donc son innocence.
Quelles que soient leurs conclusions, les pjs n’ont plus que trois choix : deux qui les mènent tout droit à notre quatrième partie et la possibilité de penser à demander des renforts avant d’arriver de toute manière à la quatrième partie.

Quatrième partie : Promenons-nous dans les bois pendant que Kyoso n’y est pas.

Vos pjs arriveront peut être eux même a la conclusion qu’il se passe quelque chose dans les bois (en sachant qu’il s’agit de Kyoso, que le mort était chargé des patrouilles de cette zone, et ainsi de suite). Passez alors tout de suite à la dernière partie.

S’ils n’ont pas une telle illumination, Hida Kojiro recevra une lettre provenant d’un temple nouvellement du clan de la Grue. Il y est demandé une aide immédiate de magistrats pour un problème lié à l’outremonde. Bien sur, il refourgue le bébé aux pjs.
En arrivant au temple qui s‘avère perdu dans la foret, au milieu de nulle part, les pjs trouvent un magistrat Doji et son yojimbo disant au revoir aux moines. Si les pjs ne les abordent pas, ce groupe les ignorera poliment. En fait Yasuki Chibi à reçu la même lettre et y a envoyé ses magistrats. La conclusion étant que l’oni libéré s’attaquera aux crabes et non aux grues, il décide de ne pas intervenir et même d’empêcher les pjs de le faire.

Au temple (un temple des Fortunes), les pjs rencontreront les moines qui sont très content de les voir arriver. Ils leurs montreront un trou béant dans le sol du bâtiment, expliquant qu’à leurs arrivée la veille c’était déjà comme ça. Eux venaient juste reprendre la direction du temple dont les précédents occupants ont été chassés car affiliés au clan du Crabe.
Avec un jet de connaissance Outremonde ND 20, les pjs pourront deviner qu’il y avait une créature enfermée sous ce temple et qu’elle c’est enfuie. Un jet d’enquête ND 15 permettra de voir que certaines des tentures ne représentent pas les scènes habituelles mais raconte l’histoire d’un oni qui par le passé rassembla une grande armée en l’invoquant directement derrière la muraille grâce à des rituels oubliés. Un jet de connaissance outremonde ND 10 permet de reconnaître cette créature comme étant un rejeton de Kyoso no Oni.
Un jet de connaissance Outremonde ND 20 permet de se rappeler des capacité du « feu maudit » de Kyoso et de faire le lien avec l’immobilité du cadavre de Hida Aniki.

L’histoire de Kyoso raconte qu’elle a invoqué ces créatures dans une forêt proche (justement celle où Hida Aniki était chargé d’organiser ses patrouilles).

Qu’ils décident d’aller dans la forêt ou de chercher du renfort, les pjs vont être attaqué en chemin par un groupe de ronins envoyés par Yasuki Chibi pour assassiner ces éléments perturbateurs. Le nombre de ronins dépend du groupe, les pjs ne devront pas être en trop mauvais état pour la suite. S’ils sont fouillés ou interrogés les bandits ne diront rien, mais on peut trouver sur eux des kokus à l’effigie de la grue.


Dernière partie : Une armée ? Rien que pour nous ?

S’il vont dans la forêt, les pjs seront oppressés par une atmosphère lourde. La brume diminue la visibilité ajoutant au stress des samouraïs. Alors qu’ils avancent depuis une dizaine de minutes, des silhouettes se profilent, des gobelins, une horde de gobelins. Les gobelins sont innombrables et il faudra plusieurs jets d’athlétisme pour que les pjs puissent s’enfuir de là en vie et demander des renforts.

Les renforts potentiels sont :
- Les grues, mais Yasuki Chibi refusera de fournir le moindre ashigaru, prétextant et même accusant les pjs de vouloir trainer ses troupes dans une embuscade.
- Les crabes ont chacun une centaine de soldats dont dix samouraïs (Hida rang 1). Pour convaincre Hida Kojiro d’envoyer des troupes, il suffira de le lui demander. Il accompagnera lui-même (Hida rang 3) ses hommes avec sa garde (quatre samouraïs, Hida rang 2). De son côté, Hida Sachiko sera facilement convaincu si on lui dit qu’il s’agit de combattre l’outremonde et que Hida Kojiro envoie aussi des troupes. Elle fournira alors en supplément de ses hommes deux gunsos (Hida rang 2).
- S’ajoute au renfort crabe les hommes que les pjs auraient pu appeler en renfort dans la troisième partie.
- Les scorpions seront extrêmement durs à convaincre, aux pjs d’être inventifs. Si ils envoient des hommes il s’agira de cinq bushis (Bayushi rang 2).

L’armée de Kyoso :
- Un nombre incalculable de gobelins
- Dix ogres
- Deux onis mineurs
(si les pjs sont au dessus du rang 1 une solution est de rajouter un oni par pj et par rang et de rajouter quelques ogres)

Si tous les renforts possibles sont réunis le général (Kojiro ou un pj) de la coalition aura 1 augmente gratuite en Art de la guerre.
Si les pjs esquive la quatrième partie alors l’armée de Kyoso sera moins importante, il suffira de deux victoires à la coalition pour gagner.
Si les pjs n’ont que le renfort de Kojiro c’est Kyoso qui a une augmente à ses jets d’Art de la guerre.

Pour gérer la bataille, utiliser les règles contre l’outremonde en gardant en tête la composition de l’armée. Des différences à noter :
- A la première défaite l’armée de la coalition est submergée, ce qui à pour effet de réduire le nombre de lignes à deux (engagé et première ligne) et d’imposer un malus de -5 sur le jet d’Art de la guerre du général. Ces deux effets perdurent pour le reste de la bataille.
- Trois victoires de la coalition, même non consécutives, apportent la victoire et la déroute de l’armée ennemie. Tuer Kyoso a le même effet (n’oubliez pas qu’il y a des règle pour chercher un ennemi dans la bataille, et qu‘elle est invulnérable).
- Si la bataille dure plus de douze tours, la coalition croule sous le nombre de ses adversaires et est vaincue.

ENJOY.
Le pouvoir est soumis à l'esprit.

Répondre