Togashi Dôgen a écrit :Tout à fait d'accord avec Kocho. D'ailleurs, ceux qui ont vu le film "A touch of zen" s'en sont peut être aperçus. Mais bon, c'est justement un problème de la storyline. Comment les grands méchants dépravés ou corrompus peuvent arrivés à un rangs 4 ou 5 de maîtrise alors qu'ils sont justement fous alliés bien souvent, ce qui est hélas le contraire de la sagesse.
Aussi, je pense que Insight = réputation n'est pas un si mauvais choix.
En même temps, l'Insight n'a pas forcément à voir avec le bien et le mal. C'est pourquoi je préfère appeler ça rang d'Eveil que Sagesse (l'éveil , c'est neutre, on peut s'éveiller au mal comme au bien). Progresser dans une Voie particulière et acquérir une connaissance accrue de sa Voie peut s'accompagner de cynisme, de violence et d'égoïsme.
Il me semble qu'il existait même des sectes bouddhistes qui disaient qu'on pouvait atteindre l'illumination par la dépravation à outrance, que c'était une voie possible (même si peu arriveront à l'illumination parce qu'ils resteront piégés par leurs sens). Quoiqu'il en soit les légendes asiatiques montrent des personnages fous, cruels et dépravés qui néanmoins acquièrent des pouvoirs ou des compétences exceptionnelles, et qui sont considérés comme "sages" dans leurs domaines. (EDIT :La folie et la sagesse sont opposées mais, curieusement, pas incompatibles, on peut même penser qu'elles progressent souvent ensemble).
Je n'aime pas la notion de Réputation parce qu'elle donne l'idée qu'un samurai ou un individu ne progresse que pour des raisons futiles et non par nécessité. La connaissance du monde, donc l'éveil, c'est aussi bien obtenu par la méditation sereine, qu'une connaissance accrue sur la nature même de la souillure, c'est aussi bien un développement naturel de l'alliance entre le corps et l'esprit qu'une capacité de faire le Vide en soi, même si ce dernier point n'est pas absolument nécessaire (on peut être de rang 8 et avoir 1 à son Vide).
Il s'agit bien de progresser pour soi, ce qui peut impliquer aussi bien l'égoïsme que la recherche humble de la sagesse. En revanche j'ai du mal à voir pourquoi un samurai qui apprend un artisanat pour progresser sur la voie du sabre sans s'en servir à la cour, ni en faire état publiquement, augmenterait sa "Réputation"... D'autant que la notion est dangereusement proche de celle de la Gloire. Un samurai peut être Rang 10 (c'est possible en édition révisée) et n'être connu de personne parce qu'il est resté dans une humble position auprès de son daimyo, progressant sur sa Voie sans jamais en référer à personne. Ou un maho-tsukai peut être rang 8 (école de bushi 3/ Maho tsukai 5) parce qu'il a tiré un maximum de connaissances des sombres grimoires qu'il étudie, tout en n'utilisant presque jamais ce savoir, ce qui lui évite d'être repéré par les tsukai-sagasu.
Alors d'accord, dans les Arts martiaux se faire connaître permet de rencontrer des maîtres plus facilement (ça c'est recouvert par la notion de Gloire, donc c'est juste redondant de considérer la progression en compétence et anneaux comme une augmentation de la "réputation"), mais il y a aussi des tonnes d'exemples de maîtres qui se sont formés tous seuls ou qui restent dans l'ombre (sans majuscule) et à l'écart de la compétition.
La notion de Réputation s'applique-t-elle à un Ise Zumi de Rang 8 maître en combat à main nues qui n'est jamais sorti des montagnes et dont le nom n'est même pas connu des membres du Clan du Dragon qui ne font pas partie de sa famille ? ou à un sensei kenku qui a formé secrètement des ronin à travers les âges ? ou à un maître espion Shosuro rang 8 ? ou à un yojimbo Shiba qui ne vit que pour protéger son maître et n'a jamais combattu en public pour mieux accomplir son devoir le jour venu ? Bôf…
La progression pour moi se fait par l'éveil au monde, que ce soit par la souillure ou l'illumination, par la perfection dans un art ou l'acquisition de savoirs interdits.
EDIT :
Et la réputation insinue le doute chez l'adversaire. moi, j'aime bien voir la chose comme ça.
Et justement, comment rendre par cette notion les cas où un personnage cache sa valeur réelle pour obtenir un avantage lors du combat ? Si la Réputation est bien de la "réputation", comment se fait-il que tout adversaire ne la connaisse pas immédiatement dès lors qu'il a reconnu le PNJ ou le PJ grâce à sa Gloire ?