Séduction= tromperie...

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Kocho
Gokenin

Message par Kocho » 27 mai 2009, 13:17

Kakita Inigin a écrit :Et justifie pleinement les points Godwin attribués page précédente.
Oui.

D'autant que la démarche de Satori est plus dommageable qu'autre chose, même si je peux comprendre son inquiétude quand on lit certains propos tranchés sur la morale rokugani.

Une des grandes difficultés de L5R c'est de comprendre le point de vue de personnages vivant dans un univers très différent de nous : une société fortement hiérarchisée, fermée sur elle-même, dans laquelle on interprète les membres d'une caste à la culture raffinée, mais guerrière, qui se voient à la fois comme serviteurs de leur société et comme ceux qui la dominent.

Jouer un personnage demande toujours d'essayer de comprendre son point de vue (ce qui encore une fois ne veut pas dire l'épouser) le fait est que ce point de vue peut parfois être très différent du nôtre.

Il n'y a pas besoin d'aller jusqu'à Rokugan : il y a deux générations à peine, en France, une femme violée n'était que rarement considérée comme une victime à part entière (au nom de "elle l'a probablement cherché", "pourquoi était elle seule avec lui si elle ne cherchait pas à le séduire", "elle était habillée de façon provocante…" etc. phrases qu'on peut encore entendre aujourd'hui, malheureusement). Si l'on doit jouer un personnage des années 30 confronté à un viol, ça ne veut pas dire qu'on doive le jouer de cette façon (les individus ont une morale individuelle et une empathie qui peut aller au-delà des préjugés collectifs). Mais il importe de se poser la question de la norme avant de décider si son personnage a un point de vue différent ou pas.

Lorsque des joueurs et MJ discutent entre eux de ce point de vue, je trouve assez inapproprié (et en fait totalement sans intérêt) de dire : "mais vous vous rendez compte de ce que vous dites ! Ce sont des propos de sociopathes, de crypto fachos, etc. Vous avez le droit de jouer un sociopathe, bien sûr, mais là il est évident que vous êtes dupes des propos que vous tenez". Ce qui est proprement insultant pour tout le monde.

Le fait d'avoir besoin de préciser ce point de vue, de le comprendre et de le complexifier vient précisément du fait que ce n'est pas celui des participants au forum. Sinon il n'y aurait pas besoin d'en discuter. C'est vrai que ça m'agace quand j'entends dire que les samurai peuvent massacrer les heimin sans conséquence juste parce qu'il existe une loi pour ça, mais avant tout parce que pour moi, dans une histoire un acte de violence doit TOUJOURS avoir des conséquences. Que ce soit la famille de l'heimin qui vient le pleurer, une vengeance discrète des heimin (eh oui, un samurai qui disparait dans un éboulement alors qu'il cherche une mine abandonnée qu'on lui a indiqué, c'est triste, mais on n'y peut pas grand chose), ou simplement gagner une inimitié à vie avec un autre samurai qui aimait bien l'heimin. Peu importe.

Créer des PJ ou PNJ avec des préjugés, des angles morts, s'en servir pour essayer de rendre la sociologie de Rokugan, la mentalité collective de la société, et en discuter est l'un des intérêts principaux des forums. Je vois en fait l'intervention de Satori (ce n'est pas la première qu'il fait dans ce sens) comme ayant pour effet peut être involontaire d'empêcher de toute considération visant à réfléchir sur le point de vue des personnages (bien qu'il dise viser à obtenir le contraire). C'est juste du politiquement correct à bon compte (qui est un mal plus français qu'américain, je le vois tous les jours dans mon métier).

Sauf que les samurai le politiquement correct, ils s'en tapent. A l'instar des personnage de Rome ou de Deadwood, ils vivent à une époque ou on ne viendra pas les faire chier parce qu'ils ont des opinions horrifiantes. Donc, il peut être intéressant de se demander comment mettre cela en scène et jusqu'où aller.

Je n'aurais pas de problème si Satori rappelait que les points de vue et les actes les plus radicaux des personnages ne sont intéressants que s'ils sont mis en conflit avec la réalité (par exemple, un PJ a comme point de vue que les geisha sont là pour son plaisir seulement, et le Mj fait un scénario montrant l'envers du décors et montrant qu'elles ont une vie difficile - avec avortement, maladies, compétition forcenée – et que leur sourire est souvent de la pure comédie.) Mais là, il empêche la possibilité d'aborder sereinement toute discussion sur les points de vue de la caste des samurai (discussion dans lesquelles il y a forcément des tâtonnements, des caricatures, des simplifications) par l'adoption d'une posture moralisante, forçant à terme tout le monde à adopter sans cesse des précautions oratoires.

Bientôt on ne pourrait plus dire "A Rokugan, la vie d'un heimin a moins d'importance que l'honneur d'un samurai." Mais il faudra dire "A Rokugan, la vie d'un heimin a moins d'importance que l'honneur d'un samurai, mais attention hein, je ne suis pas d'accord avec ça, c'est juste comme ça que, selon moi, la plupart des samurai à Rokugan voient les choses, et le PJ voit les choses comme ça, mais c'est parce qu'il a vécu une vie très protégée et qu'il n'a jamais rencontré d'heimin, et puis c'est un Grue vous savez, alors…]parce qu'en vrai la vie d'un homme c'est plus important que l'honneur, ça je n'en doute pas,]et ce serait mal de croire ça encore aujourd'hui et blablablablablablablablalblabla, je suis un gentil en vrai, blabla blabla, l'honneur je sais que c'est plus compliqué… blablabla blablablablabla blablablablabla blablablablabla blablablablabla blabla pas taper…"

:zzz:

Ouais… En fait on se doute bien qu'il faut être un psychopathe pour penser une chose pareille de nos jour, comme il faut être un peu grave pour penser sérieusement que des critères sociaux de beauté sont des critères objectifs de supériorité.

Personnellement, je trouve très sain qu'on puisse discuter de façon ouverte de la façon dont on considère les mentalités à Rokugan. C'est un des sujets les plus complexes du jeu. Et mettre le couvercle dessus en faisant porter le soupçon que toute réflexion sur le point de vue des PJ/ PNJ est probablement aussi celui des joueurs finirait par enlever beaucoup de l'intérêt même de participer à des forums sur L5R. D'ailleurs, même si jouer un samurai avec un gros katana phallique servait de défouloir à quelqu'un pour oser dire de façon détournée ce qu'il pense vraiment, ce n'est pas en traitant les gens de fascistes qu'on les aidera à changer de point de vue ou à se remettre en cause.

Il y a beaucoup de raison de jouer au JdR et de participer à des histoires. L'une d'entre elle est aussi de se purger de ses sentiments négatifs et de sa violence. Ce n'est pas mon cas, car je pense franchement qu'une histoire est toujours meilleure quand chaque acte a des conséquences proportionnées et que les sentiments soient explorés honnêtement. Cela dit mieux vaut que des gens jouent des fachos surviolents à une table pour compenser leurs complexes d'infériorités ou leur agressivité rentrée, qu'un passage à l'acte parce qu'on n'a pas de soupape de sécurité. Encore une fois, il s'agit d'une fiction. Si un gentil garçon poli avec les dames, qui ne ferait pas de mal à une mouche et qui est horrifié dans sa vie par le racisme et les prjugés s'amuse en jouant un dangereux psychopathe phallocrate xénophobe et militariste, c'est son problème et celui de sa table. Ça ne me permet certainement pas de le juger en tant qu'être humain. On juge les gens sur leurs actes, dans le monde réel, pas sur leurs fantasmes (qui sont là exactement pour ça : être des fantasmes et rien d'autre).

Maintenant, je ne pense pas que le JdR soit à son meilleur quand il sert juste à assouvir les fantasmes des participants. Je pense que le JdR peut donner accès à un imaginaire bien plus complexe que celui issus de nos pulsions basiques, mais, ça, c'est un autre problème.
Dernière modification par Kocho le 27 mai 2009, 16:07, modifié 1 fois.
"Tout le monde sait l'utilité de l'utile, mais qui sait l'utilité de l'inutile ?"

Mon blog se trouve ici :
http://denyscorel.over-blog.com/

Kõjiro
Gouverneur de province

Message par Kõjiro » 27 mai 2009, 14:47

Je réagis juste à deux points un peu hs (encore que) mais je trouve décidément cette conversation intéressante.
Kocho a écrit :Il n'est pas besoin de racisme pour traiter ou considérer les prolétaires (ou les castes inférieures) comme des être humains de seconde zone et prôner qu'il existe une inégalité ontologique entre ceux qui possèdent le pouvoir et ceux qui ne l'ont pas (au XIXeme siècle il y eut ainsi pléthores de théories visant à démontrer que les classes laborieuses ne possédaient pas la même hérédité que les classes dominantes).
La fin du 20ème siècle en a vu pas mal aussi. Pour n'en citer qu'une : The Bell Curve de Herrnstein et Murray (ça date "seulement" de 1994). Mais je me doute que tu t'en doute ;) C'était juste pour le préciser.
(ce qui ne veut pas dire qu'on ne puisse pas faire de référence à cette période mais qu'elle est trop singulière pour qu'on puisse l'appliquer en comparaison avec un sujet qui n'a rien à voir).
A mon humble avis à moi que j'ai on en fait trop sur la "singularité" de cette période qui n'est qu'un avatar de plus dans une longue lignée d'horreurs. Si on prend le temps d'étudier le "processus" de la Shoah on s'aperçoit que d'un point de vue méthodologique (comment et pourquoi inférioriser une population) il s'inscrit dans une démarche longtemps utilisée auparavant avec les mêmes modes opératoires et qui se poursuivra également après (avant : esclavage, colonisation, après apartheid pour prendre les cas les plus emblématiques mais en réalité on peut en trouver des tripotés - le sort des indiens en Colombie il n'y a pas si longtemps par exemple). Les similitudes méthodologiques sont vraiment confondantes*. Attention cela ne veut pas dire qu'il n'y a aucune spécificité propre à la Shoah évidemment. Mais par contre, et c'est l'objet de ma réflexion, il y a un vrai danger à présenter le nazisme, la Shoah ou Hitler comme des cas "trop singuliers" c'est de faire de ces derniers des "points aberrants", des "anomalies" et du coup c'est contreproductif vis à vis du devoir de mémoire que la Shoah doit engendrer. Pourquoi se soucier de quelque chose qui n'est finalement qu'un événement "aberrant" ? Par définition il n'aurait que peu de chance de se reproduire... A l'inverse en acceptant de voir ce cas comme l'un des fruits d'une processus à l'oeuvre avant et après on reste vigilant (ce qui doit être le rôle premier du devoir de mémoire). A ce propos il faut voir les tractations sordides entre les grandes puissances après la défaite de l'Allemagne et la fin du nazisme pour que l'horreur ainsi "révélée" et le "plus jamais ça" ne viennent pas ennuyer les petits arrangements avec l'ignoble que chacun des vainqueurs continuait de prendre.

* Sur ce sujet je recommande vivement le livre de Rosa Amélia Plumelle Uribe, la Férocité Blanche. Il ne faut pas se fier au titre. Ce livre montre la filiation des différents modèles ayant visé à inférioriser certaines catégories de population. Il est particulièrement intéressant

Et au passage cette citation de Césaire tiré de son discours sur le colonialisme :
« Oui, il vaudrait la peine d'étudier, cliniquement, dans le détail, les démarches d'Hitler et de l'hitlérisme et de révéler au très distingué, très humaniste, très chrétien bourgeois du XXe siècle qu'il porte en lui un Hitler qui s'ignore, qu'Hitler l'habite, qu'Hitler est son démon, que s'il le vitupère, c'est par manque de logique, et qu'au fond, ce qu'il ne pardonne pas à Hitler, ce n'est pas le crime en soi, le crime contre l'homme, ce n'est pas l'humiliation de l'homme en soi, c'est le crime contre l'homme blanc, c'est l'humiliation contre l'homme blanc, et d'avoir appliqué à l'Europe des procédés colonialistes dont ne relevaient jusqu'ici que les arabes d'Algérie, les colonies de l'Inde et les nègres d'Afrique [...] »
Pour autant je suis quand même évidemment d'accord qu'il faut manier la comparaison avec raison ;)

Et je réitère mes messages en tant que modo (désolé pour la double casquette) : attention à garder cette conversation dans un registre qui en fait un échange intéressant car je pense aussi, comme le montre Kocho dans son dernier message, que au delà du pur intérêt intellectuel il y a aussi un intérêt dans le cadre de la question de l'interprétation des personnages (c'est pourquoi je maintiens le fil dans V&F d'ailleurs).

Edit : et juste un point de "détail", Kocho, quand tu édite un long message de manière importante (au sens apportant des précisions significatives) essaie de signaler les passages édités (autrement que pour la syntaxe ou ajouter un point de détail) pour le confort de lecture. J'ai du relire plusieurs fois tes messages en entier pour pouvoir en bénéficier en totalité.... C'est pas que j'aime pas ta prose mais bon ;)
Image
"Les impôts sont le prix à payer pour une société civilisée. Trop de citoyens veulent la civilisation au rabais" - Henry Morgenthau, remettant son rapport sur l'utilisation abusive des paradis fiscaux par les contribuables au président Roosevelt en 1937.

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 27 mai 2009, 14:55

Et écrire en petit, c'est mal (surtout dans un long message)
ImageImageImageImageImageImage

Kocho
Gokenin

Message par Kocho » 27 mai 2009, 15:05

Kõjiro a écrit :A mon humble avis à moi que j'ai on en fait trop sur la "singularité" de cette période qui n'est qu'un avatar de plus dans une longue lignée d'horreurs.
Je suis d'accord. J'aurais dû préciser que je ne parlais pas de sa singularité historique, mais de la singularité avec laquelle elle est considérée aujourd'hui (c'est à dire comme le repoussoir le plus extrême qu'on puisse trouver, qui provoque l'indignation automatique de toute personne qui est comparée à un nazi, fut-il d'accord avec une partie de leurs idées). On peut par exemple trouver des lois et des idées parfaitement détestables à l'époque victorienne, ou dans les pratiques coloniales françaises et personne ne s'offusquera en soi de risquer d'être assimilé à un Anglais de cette époque ou à un Français du Second Empire...
Edit : et juste un point de "détail", Kocho, quand tu édite un long message de manière importante (au sens apportant des précisions significatives) essaie de signaler les passages édités (autrement que pour la syntaxe ou ajouter un point de détail) pour le confort de lecture. J'ai du relire plusieurs fois tes messages en entier pour pouvoir en bénéficier en totalité.... C'est pas que j'aime pas ta prose mais bon ;)
C'est noté...
"Tout le monde sait l'utilité de l'utile, mais qui sait l'utilité de l'inutile ?"

Mon blog se trouve ici :

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 28 mai 2009, 07:27

A Rokugan, un eta n’est pas un meuble non plus a priori. A ma connaissance, c’est marqué nulle part. Pourquoi dis-tu qu’un eta est un meuble Inigin ? Pourquoi veux-tu assimiler le statut d’un eta à celui d’un esclave ? Quelle transposition motive cela dans ton Rokugan ? Quel intérêt ludique y trouves-tu ?

La réponse à ce genre de question est personnelle. Je dis souvent que l’on joue les samuraï que l’on mérite que l’on a envie de voir, que l’on a envie de jouer.
Je suis désolé pour toi, satori-san, mais je prends ça comme une insinuation insultante. Si tu veux un débat solide, il va fallaoir que tu arrêtes avec tes effets de manche, parce que tu ne dois pas t'étonner de me mettre hors de moi quand tes tournures rhétoriques visent à provoquer cet effet.

Tu as dit une connerie monumentale, tu devrais le reconnaître au lieu de t'enferrer.

Mais je vais quand même te répondre.
L5A, 1ere dition, p.28 a écrit :Les eta ne sont pas considérés techniquement comme des êtres humains.
l'Empire d'Emeraude, p.71 a écrit :Les eta ne sont pas considérés comme des individus, mais comme des objets.
Je suis désolé pour toi, mais à la fois Kocho, Sojiro, et moi-même, avons compris tes propos comme "les arguments de Kocho sont abominables parce qu'ils se rapprochent de la logique nazie". ce qui constitue une diabolisation. Tu parles à tête reposée ? Tes derniers propos, je les lis comme "je fais des eta des meubles parce que j'ai une conception proche du nazisme" !

Maintenant, relis toi aussi ce qu'a écrit Kocho, et qui est simplement que les paysannes ne peuvent pas êtres belles selon les canons rokugani parce que ces canons exigent de se teindre les cheveux en blanc ... ce qu'aucune paysanne n'a de raison de faire, ni les moyens probablement.
Ce n'est pas une question de "supériorité" mais de validation d'un certain nombre de critères de beauté qui sont globalement réservés aux samurai : comme le kimono à 2000 koku, qui est un excellent exemple, même s'il est exagéré, parce qu'il symbolise tout ce que la "beauté" peut avoir de conventionnel. Pour prendre l'exemple du Japon, à une période les belles femmes se peignaient les dents en noir, avec une mixture à base de limaille de fer ou de cendre. Et toutes les payssanes étaient laides, simplement parce qu'elles affichaient des dents blanches ... ça n'interdit pas à un samurai d'être séduit par une paysanne, mais tous ses pairs vont le considérer comme un pervers - parce que les dents blanches sont réservées aux femmes sans éducation et aux enfants ....

Et puis sinon, je ne suis pas d'accord avec le terme "société d'élite". Je vois d'où il vient (le porosité entre les fonctions des samurai et les autres) mais, s'il était approprié à l'époque des Kami (qui ont recruté leurs suivants sur la base de l'excellence), mille ans plus tard, le système s'est rigidifié (notamment, avec le principe héréditaire affirmé comme base du pouvoir), de sorte qu'on ne peut pas parler d'une élite (qui présuppose un statut égal entre samurai et heimin, ce qui n'est pas le cas).
Les ashigaru font le boulot des samurai (mais sans en avoir les privilèges) ? Ben oui, ils se font avoir, c'est tout.
Dernière modification par Kakita Inigin le 20 oct. 2009, 10:52, modifié 1 fois.

Togashi Dôgen

Message par Togashi Dôgen » 28 mai 2009, 09:36

Bientôt on ne pourrait plus dire "A Rokugan, la vie d'un heimin a moins d'importance que l'honneur d'un samurai."
[...]
Ouais… En fait on se doute bien qu'il faut être un psychopathe pour penser une chose pareille de nos jour, comme il faut être un peu grave pour penser sérieusement que des critères sociaux de beauté sont des critères objectifs de supériorité.
Tu vas rire, mais je trouve que, dans la réalité comme à Rokugan, l'honneur est plus important que la vie d'un seul (voire plusieurs, ça dépend de l'honneur de qui). Après, il est vrai que c'est une valeur qui tombe en désuétude, mais pas tant que ça, en fait.

Après tout, une personne impétueuse, si elle réagit mal à une "insulte" c'est par ce que, elle en est intimement convaincue, elle souille son honneur, non ? ;)

Kocho
Gokenin

Message par Kocho » 28 mai 2009, 10:39

Togashi Dôgen a écrit : Tu vas rire, mais je trouve que, dans la réalité comme à Rokugan, l'honneur est plus important que la vie d'un seul (voire plusieurs, ça dépend de l'honneur de qui). Après, il est vrai que c'est une valeur qui tombe en désuétude, mais pas tant que ça, en fait.
Je comprends comment on peut penser que son honneur vaille plus que sa propre vie. Je vois comment ont peut penser que parfois l'honneur vaut qu'on se batte pour lui et donc que la notion même d'honneur puisse pousser à tuer dans certaines circonstances particulières. Et je pense que c'est de cela dont tu parles.

Mais là il s'agit de la notion selon laquelle l'honneur d'un membre d'une caste sociale dominante vaut plus que la vie d'un membre d'une caste inférieure, et c'est tout à fait autre chose (puisque ça implique que toute interprétation par le samurai d'un comportement irrespectueux de l'heimin peut être sanctionné par la mort)... Qu'un Rokugani pense ça (et même chez les samurai, je ne crois pas qu'ils le pensent tous), ça fait de lui le produit d'une éducation et d"une société particulière. Mais qu'un homme ou une femme du XXIeme siècle trouve ça normal, et à mon sens il est bon pour Charenton.

Mon blog se trouve ici :

Tetsuo
Magistrat de clan

Message par Tetsuo » 28 mai 2009, 10:54

C'est assez drôle de lire tout ça, et de le rapprocher des univers fantastique médiévaux qui nous sont souvent plus familier.

Je repense notamment aux folles rumeurs ayant courue sur le prétendus racisme chez Tolkien.

http://www.tolkiendil.com/tolkien/etudes/racisme

Par contre il est clair que la société décrite pour Rokugan est élitiste : les samouraïs font absolument tout et seules les moines parviennent à exister.
Eppur si muove

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 28 mai 2009, 11:12

pas la société (qui est ségrégationniste), mais le cadre de jeu, plutôt.

Répondre