Oui.Kakita Inigin a écrit :Et justifie pleinement les points Godwin attribués page précédente.
D'autant que la démarche de Satori est plus dommageable qu'autre chose, même si je peux comprendre son inquiétude quand on lit certains propos tranchés sur la morale rokugani.
Une des grandes difficultés de L5R c'est de comprendre le point de vue de personnages vivant dans un univers très différent de nous : une société fortement hiérarchisée, fermée sur elle-même, dans laquelle on interprète les membres d'une caste à la culture raffinée, mais guerrière, qui se voient à la fois comme serviteurs de leur société et comme ceux qui la dominent.
Jouer un personnage demande toujours d'essayer de comprendre son point de vue (ce qui encore une fois ne veut pas dire l'épouser) le fait est que ce point de vue peut parfois être très différent du nôtre.
Il n'y a pas besoin d'aller jusqu'à Rokugan : il y a deux générations à peine, en France, une femme violée n'était que rarement considérée comme une victime à part entière (au nom de "elle l'a probablement cherché", "pourquoi était elle seule avec lui si elle ne cherchait pas à le séduire", "elle était habillée de façon provocante…" etc. phrases qu'on peut encore entendre aujourd'hui, malheureusement). Si l'on doit jouer un personnage des années 30 confronté à un viol, ça ne veut pas dire qu'on doive le jouer de cette façon (les individus ont une morale individuelle et une empathie qui peut aller au-delà des préjugés collectifs). Mais il importe de se poser la question de la norme avant de décider si son personnage a un point de vue différent ou pas.
Lorsque des joueurs et MJ discutent entre eux de ce point de vue, je trouve assez inapproprié (et en fait totalement sans intérêt) de dire : "mais vous vous rendez compte de ce que vous dites ! Ce sont des propos de sociopathes, de crypto fachos, etc. Vous avez le droit de jouer un sociopathe, bien sûr, mais là il est évident que vous êtes dupes des propos que vous tenez". Ce qui est proprement insultant pour tout le monde.
Le fait d'avoir besoin de préciser ce point de vue, de le comprendre et de le complexifier vient précisément du fait que ce n'est pas celui des participants au forum. Sinon il n'y aurait pas besoin d'en discuter. C'est vrai que ça m'agace quand j'entends dire que les samurai peuvent massacrer les heimin sans conséquence juste parce qu'il existe une loi pour ça, mais avant tout parce que pour moi, dans une histoire un acte de violence doit TOUJOURS avoir des conséquences. Que ce soit la famille de l'heimin qui vient le pleurer, une vengeance discrète des heimin (eh oui, un samurai qui disparait dans un éboulement alors qu'il cherche une mine abandonnée qu'on lui a indiqué, c'est triste, mais on n'y peut pas grand chose), ou simplement gagner une inimitié à vie avec un autre samurai qui aimait bien l'heimin. Peu importe.
Créer des PJ ou PNJ avec des préjugés, des angles morts, s'en servir pour essayer de rendre la sociologie de Rokugan, la mentalité collective de la société, et en discuter est l'un des intérêts principaux des forums. Je vois en fait l'intervention de Satori (ce n'est pas la première qu'il fait dans ce sens) comme ayant pour effet peut être involontaire d'empêcher de toute considération visant à réfléchir sur le point de vue des personnages (bien qu'il dise viser à obtenir le contraire). C'est juste du politiquement correct à bon compte (qui est un mal plus français qu'américain, je le vois tous les jours dans mon métier).
Sauf que les samurai le politiquement correct, ils s'en tapent. A l'instar des personnage de Rome ou de Deadwood, ils vivent à une époque ou on ne viendra pas les faire chier parce qu'ils ont des opinions horrifiantes. Donc, il peut être intéressant de se demander comment mettre cela en scène et jusqu'où aller.
Je n'aurais pas de problème si Satori rappelait que les points de vue et les actes les plus radicaux des personnages ne sont intéressants que s'ils sont mis en conflit avec la réalité (par exemple, un PJ a comme point de vue que les geisha sont là pour son plaisir seulement, et le Mj fait un scénario montrant l'envers du décors et montrant qu'elles ont une vie difficile - avec avortement, maladies, compétition forcenée – et que leur sourire est souvent de la pure comédie.) Mais là, il empêche la possibilité d'aborder sereinement toute discussion sur les points de vue de la caste des samurai (discussion dans lesquelles il y a forcément des tâtonnements, des caricatures, des simplifications) par l'adoption d'une posture moralisante, forçant à terme tout le monde à adopter sans cesse des précautions oratoires.
Bientôt on ne pourrait plus dire "A Rokugan, la vie d'un heimin a moins d'importance que l'honneur d'un samurai." Mais il faudra dire "A Rokugan, la vie d'un heimin a moins d'importance que l'honneur d'un samurai, mais attention hein, je ne suis pas d'accord avec ça, c'est juste comme ça que, selon moi, la plupart des samurai à Rokugan voient les choses, et le PJ voit les choses comme ça, mais c'est parce qu'il a vécu une vie très protégée et qu'il n'a jamais rencontré d'heimin, et puis c'est un Grue vous savez, alors…]parce qu'en vrai la vie d'un homme c'est plus important que l'honneur, ça je n'en doute pas,]et ce serait mal de croire ça encore aujourd'hui et blablablablablablablablalblabla, je suis un gentil en vrai, blabla blabla, l'honneur je sais que c'est plus compliqué… blablabla blablablablabla blablablablabla blablablablabla blablablablabla blabla pas taper…"

Ouais… En fait on se doute bien qu'il faut être un psychopathe pour penser une chose pareille de nos jour, comme il faut être un peu grave pour penser sérieusement que des critères sociaux de beauté sont des critères objectifs de supériorité.
Personnellement, je trouve très sain qu'on puisse discuter de façon ouverte de la façon dont on considère les mentalités à Rokugan. C'est un des sujets les plus complexes du jeu. Et mettre le couvercle dessus en faisant porter le soupçon que toute réflexion sur le point de vue des PJ/ PNJ est probablement aussi celui des joueurs finirait par enlever beaucoup de l'intérêt même de participer à des forums sur L5R. D'ailleurs, même si jouer un samurai avec un gros katana phallique servait de défouloir à quelqu'un pour oser dire de façon détournée ce qu'il pense vraiment, ce n'est pas en traitant les gens de fascistes qu'on les aidera à changer de point de vue ou à se remettre en cause.
Il y a beaucoup de raison de jouer au JdR et de participer à des histoires. L'une d'entre elle est aussi de se purger de ses sentiments négatifs et de sa violence. Ce n'est pas mon cas, car je pense franchement qu'une histoire est toujours meilleure quand chaque acte a des conséquences proportionnées et que les sentiments soient explorés honnêtement. Cela dit mieux vaut que des gens jouent des fachos surviolents à une table pour compenser leurs complexes d'infériorités ou leur agressivité rentrée, qu'un passage à l'acte parce qu'on n'a pas de soupape de sécurité. Encore une fois, il s'agit d'une fiction. Si un gentil garçon poli avec les dames, qui ne ferait pas de mal à une mouche et qui est horrifié dans sa vie par le racisme et les prjugés s'amuse en jouant un dangereux psychopathe phallocrate xénophobe et militariste, c'est son problème et celui de sa table. Ça ne me permet certainement pas de le juger en tant qu'être humain. On juge les gens sur leurs actes, dans le monde réel, pas sur leurs fantasmes (qui sont là exactement pour ça : être des fantasmes et rien d'autre).
Maintenant, je ne pense pas que le JdR soit à son meilleur quand il sert juste à assouvir les fantasmes des participants. Je pense que le JdR peut donner accès à un imaginaire bien plus complexe que celui issus de nos pulsions basiques, mais, ça, c'est un autre problème.