Pénombre a écrit :Tu devrais, parce que parti comme c'est, la Loppsi 2 pourrait bien un jour amener des messieurs en uniforme devant ta porte. Parti comme c'est, on te reprochera aussi de parler de ces sujets "gravissimes" sans aller dans le sens de la pensée officielle
ce qui me fait toujours tiquer, c'est la formule "aide à entrée ET séjour". D'un côté, on te dit que non, il n'y a pas de délit d'assistance à une personne en détresse, quand bien même elle serait en situation illégale (et puis d'abord, tu ferais comment pour savoir si elle l'est, hein ? de quel droit au passage ?). De l'autre, on a vu que le simple fait d'aider un clandestin à recharger un téléphone portable revenait à l'aider à "séjourner" en france... et que du coup, ça ressemblait rudement à l'aider à y venir dans la foulée.
Bientôt, si un mec te tape d'un euro dans la rue parce qu'il veut bouffer, on te reprochera d'avoir permis qu'il arrive dans notre beau pays et de blanchiment d'argent aussi ? parce que le monsieur avait un accent étranger et que tu ne lui a pas demandé s'il était en règle ?
Mouais ... il y a quatre ans, le mari d'une copine de ma mère aide une dame qui vient d'avoir un accident, et les deux jambes cassées, à aller à l'hopital. ils deviennent amis.
Il se trouve que la dame pratique un métier, disons, assez ancien.
Il est sous le coup d'une enquête pour proxénétisme, et la police de lui demander "vous changez de voiture en même temps que vous refaites l'enduit, vous avez des rentrées d'argent ?"
Pour la police, les putes, ça n'a pas d'amis, pas de famille, juste des clients et des macs.
Gap-kun, lorsqu'en septembre 2006 une loi est passée en Suisse limitant les pays dont les ressortissants ont le droit de faire une demande de visa (aux seuls pays européens, mais détail), une association a lancé deux référendums (dans deux cantons donc) pour la faire annuler.
Elle a perdu ces référendums.